[22/23] 9ème J : Strasbourg / Rennes - 1/3

L'actualité du Racing en championnat
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 22304
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [22/23] 9ème J : Strasbourg / Rennes - 1/10/2022

Message par Kaniber »

dna a écrit :Le Racing solide derrière malgré les remous
Peu perméable depuis le début de la saison, malgré un roulement permanent dans une défense plombée par les blessures, le Racing a tout de même limité les dégâts. Mais la bande à Julien Stéphan a sans doute aussi besoin de retrouver de la stabilité pour aller de nouveau de l’avant.
Ajaccio -7, Brest -10, Strasbourg -3, Reims -7, Auxerre -11, Nantes -3, Angers -9, Nice, Toulouse et Clermont -4, Troyes -2... Non, il ne s’agit pas d’un relevé des températures minimales à travers la France en septembre sous l’effet du dérèglement climatique. Il est ici question du goal-average des onze clubs de Ligue 1 qui ont un différentiel négatif, en remontant de la 20e place vers le haut.

Scotché à une peu reluisante 18e place, le Racing dénote au milieu des quatre clubs qui l’encadrent actuellement au classement général. Presque un paradoxe. Cinquième défense de Ligue 1 – à égalité avec Nice (13e au général) avec 9 buts concédés –, la bande à Julien Stéphan a encaissé moitié moins de buts que Brest (19e ) et Angers (14e ) ou encore Auxerre (19 buts, 16e ).

Sans un regard sur les feuilles de match de ce début de saison, on pourrait imaginer que le coach strasbourgeois s’est appuyé sur ce qui avait été une des grandes forces de ce groupe la saison passée : la stabilité en défense. Mais quand celle-ci avait primé une fois le mercato estival bouclé puis durant la longue absence de Maxime Le Marchand avec une charnière centrale pratiquement immuable (voir chiffre) , l’arrière-garde du Racing n’a pas présenté deux fois le même visage depuis le début du championnat contre Monaco le 6 août.
À sept reprises, Julien Stéphan s’est appuyé sur une défense à trois épaulée de deux pistons. Pas une seule fois, il n’a pu aligner la même charnière centrale. On a revu une fois (contre Monaco) la triplette Perrin/Nyamsi/Djiku, qui a été la “signature” 2021/2022, et une autre (à Nice, le 14 août) le trio Djiku/Nyamsi/Le Marchand, parti pour être le système de base avant la blessure du dernier nommé fin octobre.

« Pouvoir jouer plus ou moins haut, ça dépend d’équilibres collectifs »

À la peine offensivement avec six buts inscrits, le Racing aurait pu couler avec une défense sans cesse remodelée. Malgré les blessures et les changements incessants (11 joueurs différents lancés aux coups d’envoi sur les cinq postes de la défense), le bateau strasbourgeois reste légèrement sous la ligne de flottaison. Au même stade la saison passée, Matz Sels avait dû ramasser treize fois le ballon au fond de ses filets alors que les Bleus pointaient au douzième rang.

Pour expliquer le rendement actuel, Julien Stéphan voit « deux périodes ». « Il y en a eu une première pendant les trois premières journées où on a eu un gardien en état de grâce, qui nous a permis de prendre moins de buts que ce qu’on aurait dû, et il y a eu une seconde à partir de la quatrième journée où notre assise collective défensive s’est fortement améliorée, souligne-t-il. Malgré tous les changements, tous les aléas, on a réussi à rester assez solides, assez costauds, en étant beaucoup moins mis en danger. Le match de samedi sera un énorme test à ce niveau-là. »
Face au Stade rennais et sa puissance offensive retrouvée (10 de ses 14 buts inscrits lors des quatre dernières journées), le technicien espère ne pas avoir à se passer d’Alexander Djiku, le seul défenseur qui a joué les huit premiers matches, mais qui est revenu de sélection avec le Ghana avec un mollet douloureux.

« C’est un joueur fiable, c’est un vrai défenseur. Il n’a pas été perturbé par l’intersaison (la négociation avortée avec Hoffenheim, ndlr) , apprécie Julien Stéphan. Il est constant dans l’effort, la performance, il est capable d’enchaîner les matches en n’étant, et j’espère pouvoir le dire demain (vendredi) , jamais blessé. »

Le retour au jeu de Gerzino Nyamsi, blessé à un muscle de la hanche et absent lors des six derniers matches, pourrait aussi permettre au bloc défensif d’évoluer plus haut comme cela semblait être le cas la saison passée avec le “roc” briochin en tour de contrôle.

« Je ne pense pas que ça soit le ressort uniquement d’un joueur de pouvoir jouer plus ou moins haut, ça dépend d’équilibres collectifs, tempère Julien Stéphan. Et c’est aussi conditionné, parfois, au rapport de force que l’adversaire peut nous imposer. »

Loin d’avoir une défense de relégable, le Racing est pourtant dans la zone rouge, faute d’avoir réussi « à transformer des matches nuls en victoires ». S’il parvient à gagner encore en stabilité, il sera bien plus compliqué de le mettre en difficulté. Solides sur leurs bases, les Racingmen finiront bien par sortir des remous de ce début de saison.
Le chiffre
19


Alors qu’il n’a pas encore pu utiliser deux fois la même charnière à trois centraux depuis la 1re journée, Julien Stéphan avait pu s’appuyer 19 fois sur le trio Lucas Perrin, Gerzino Nyamsi, Alexander Djiku la saison passée. Avant la blessure de Maxime Le Marchand, il avait pu associer le Malouin à cinq reprises avec Nyamsi et Djiku entre la 6e et la 11e journée avant de reformer la triplette lors de la 37e journée.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 22304
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [22/23] 9ème J : Strasbourg / Rennes - 1/10/2022

Message par Kaniber »

dna a écrit :Thomas Delaine est apte
Dès mardi, Julien Stéphan l’espérait. Lui qui avait récupéré en début de semaine deux de ses défenseurs éloignés des terrains depuis un moment, Gerzino Nyamsi (hanche) et Colin Dagba (ischios), tablait sur la rentrée d’un troisième, Thomas Delaine, absent depuis sa dernière apparition contre Nantes le 31 août pour une blessure au psoas.

« Je ne ressens plus de douleur », confiait d’ailleurs ce jour-là le latéral gauche, optimiste sur ses chances de réintégrer le groupe pour la réception de Rennes. « Thomas a fait une bonne partie de la séance de mercredi, ça s’est bien déroulé », complétait son entraîneur ce jeudi juste avant un entraînement à huis clos qui l’a définitivement rassuré sur l’état de forme de l’ancien Messin. « Pour Thomas, ce sera OK », a confirmé le technicien à son retour aux vestiaires.

Reste donc un cas en suspens : celui d’Alexander Djiku, rentré de sélection avec « une petite gêne » au mollet ressentie après le match amical du Ghana vendredi contre le Brésil au Havre (0-3). Cette alerte a contraint le défenseur axial à faire l’impasse, par prudence, sur le deuxième galop d’essai des Black Stars mardi contre le Nicaragua en Espagne (succès 1-0).

« On va voir comment il a récupéré, car il n’est rentré que mercredi soir. Pour ce jeudi, il va faire une séance aménagée et on verra s’il peut s’entraîner vendredi. On prendra alors une décision. »

Sulemana out

Alex Djiku n’est pas le seul Ghanéen à avoir été touché en sélection. L’entraîneur rennais Bruno Genesio l’a indiqué ce jeudi midi en conférence de presse : son attaquant Kamaldeen Sulemana est revenu « avec une petite gêne au genou qui l’empêchera d’être opérationnel à Strasbourg. Il a passé une IRM qui n’a rien décelé de très grave. Son genou a gonflé un peu à la suite d’un coup. On verra s’il est rétabli contre Kiev (jeudi au Roazhon Park pour la troisième des six journées de la phase de groupes de l’Europa League). »
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19095
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [22/23] 9ème J : Strasbourg / Rennes - 1/10/2022

Message par Its_me »

RC Strasbourg a écrit :Sels, Risser, Dagba, Fila, Perrin, Doukouré, Djiku, Nyamsi, Le Marchand, Delaine, Liénard, Sissoko, Prcic, Bellegarde, Diarra, Aholou, Kandil, Jean, Gameiro, Diallo.
On retrouve un groupe correct même si c'est très faible offensivement. Il ne faut pas non plus se leurrer, plusieurs joueurs sont pris mais uniquement pour faire le nombre.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Matt67
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1940
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: [22/23] 9ème J : Strasbourg / Rennes - 1/10/2022

Message par Matt67 »

Je suis de ton avis, pour certains cela fait bcp trop longtemps qu'ils n'ont pas jouer.
Défaite 0-2.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9165
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [22/23] 9ème J : Strasbourg / Rennes - 1/10/2022

Message par fan_racing »

Oui :
Fila -> plus de 2 mois d'arrêt, c'est déjà super qu'il ait pu reprendre l'entraînement après sa pubalgie. Peut-être pour les 10 dernières minutes à Angers, mais pas avant.
Delaine -> 1 mois d'arrêt et a repris l'entraînement il y a quelques jours, au mieux une entrée en jeu dans les dernières minutes.
Dagba -> même si son arrêt a été beaucoup plus court, il en a déjà connu un prolongé cet été et n'a aussi reprise que depuis quelques jours. Stéphan n'aura peut-être pas le choix, mais j'aurais tendance à ne pas le sursolliciter pour son retour sur le terrain.

+ 3 titulaires blessés (RPG, Thomasson, Ajorque) et 1 remplaçant (Mothiba)

Moins d'absents qu'il y a quelques semaines mais encore beaucoup d'incertitudes et en face : notre adversaire le plus fort depuis Monaco.
Je croise les doigts pour qu'on rapporte quand même autre chose qu'une défaite, car à force le moral risque d'en prendre un coup.
Matt67
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1940
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: [22/23] 9ème J : Strasbourg / Rennes - 1/10/2022

Message par Matt67 »

Même le temps est breton aujourd'hui.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19095
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [22/23] 9ème J : Strasbourg / Rennes - 1/10/2022

Message par Its_me »

Oui donc la pelouse sera glissante, les appuis moins solides ... rien de pire pour reprendre à haute intensité mon avis.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 22304
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [22/23] 9ème J : Strasbourg / Rennes - 1/10/2022

Message par Kaniber »

Julien Stephan alignera trait pour trait l'équipe que nous vous annoncions ce matin dans vitre quotidien préféré.
nous avons donc: Sels; Dagba, Djuku, Nyamsi, Le Marchand, Lienard (cap); Bellegarde, Prcic, Sssoko; Diallo, Gameiro.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 22304
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [22/23] 9ème J : Strasbourg / Rennes - 1/10/2022

Message par Kaniber »

But de Gameiro !

Le but est refusé !
But refusé pour hors-jeu.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 22304
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [22/23] 9ème J : Strasbourg / Rennes - 1/10/2022

Message par Kaniber »

Gerzino Nyamsi est expulsé.
Répondre