[21/22] 23ème J : Strasbourg / Nantes - 1/0

L'actualité du Racing en championnat
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: [21/22] 23ème J : Strasbourg / Nantes - 1/0

Message par langsam »

Avant ce match Nantes était à trois points et nous aurait rejoint en cas de victoire. J'ai trouvé cette équipe intéressante dans le jeu et très bien
positionnée en défense au sein de laquelle officie un gardien de talent, un des meilleurs du championnat. Strasbourg jouait en l'absence de trois joueurs primordiaux, Diallo, Gameiro et Djiku, voire Aholou si on veut bien considérer qu'il est encore au niveau. Ce n'est pas rien.
Dans l'ensemble le match était maîtrisé et les meilleures occasions étaient strasbourgeoises. Comme je l'ai dit Sissoko est le maillon faible, ses pertes de
balles récurrentes dans son camp ne sont pas admissibles et représentent toujours un danger , heureusement que les " copains " rectifient ses erreurs.
Warris court beaucoup, souvent dans le vide, il n'est pas l'avenir, d'ailleurs il ne l'a jamais été.
Je suis content du but de Liénard, pour l'équipe bien sûr et pour lui , qui ne doit rien au hasard si ce n'est d'être consécutif à un " loupé " nantais, ça fait partie du jeu.
Il n'était pas évident à mettre quoiqu'on pense car Lafont avait parfaitement fermé l'angle de tir. Le " vétéran " a encore démontré qu'on pouvait compter sur lui et c'est tant mieux.
Avec le retour des absents et l'apport de Doukouré il y a moyen de croire en un avenir serein, peut-être ponctué de l'espoir de viser autre chose que le maintien.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [21/22] 23ème J : Strasbourg / Nantes - 1/0

Message par Kaniber »

dna a écrit : Les notes de Racing - Nantes (1-0) : un succès tout en propreté
S’ils doivent une fière chandelle à l’unique buteur du match Dimitri Liénard, les Bleus ont aussi su mater de coriaces Canaris grâce à une solidité défensive retrouvée et illustrée par leur 7e clean-sheet de la saison.
Au moins autant qu’avec le but symbolique du grognard Liénard, les Bleus ont bâti leur 11e victoire en resserrant leur garde, celle-là même qu’ils avaient baissée lors de la défaite 4-3 à Bordeaux le 23 janvier. En muselant le poison Simon par sa prise à deux, l’association Guilbert – Perrin a par exemple montré qu’elle ne fonctionne pas uniquement pour amuser la galerie et le kop en multipliant les roulades après le coup de sifflet final.
SELS 6
Moins pénible qu’à Bordeaux où il avait pris trois buts dans la musette en 39 minutes, la première période du Belge n’a pas pour autant été de tout repos. Sollicité d’entrée sur un centre tendu de Fabio (20e ), il a aussi gagné son duel face à un Blas qui avait mystifié Caci (43e ), avant de se saisir d’un tir trop mou de Moutoussamy (44e ). C’est la sixième fois que l’imperméable gardien belge, bien moins sollicité après le repos, n’encaisse pas de but cette saison en Ligue 1.
GUILBERT 7
Affecté à la surveillance de l’intenable Moses Simon, double passeur décisif à l’aller le 7 novembre à la Beaujoire (2-2), le latéral droit n’a pas lâché le Nigérian d’une semelle, bien aidé par un Perrin soucieux de lui prêter main-forte. Ça ne l’a pas empêché de prendre de plus en plus d’initiatives et d’apporter le surnombre dès qu’il en avait l’occasion. Perclus de crampes et relayé par le Polonais Karol FILA (90e +3).
PERRIN 6
Projeté d’emblée en pleine lumière pour avoir interrompu une transmission verticale de Kolo Muani (3e ), le Marseillais a surtout œuvré dans l’ombre. Son coup de main régulier à son pote Guilbert pour serrer Simon a été précieux. Comme le reste de la défense, il a assuré le coup après le repos face à des Canaris aux ailes de plus en plus repliées.
NYAMSI 6
Lui qui s’en voulait après sa performance ratée à Bordeaux avait à cœur de se racheter. Il l’a prouvé d’entrée en stoppant une échappée de Simon d’un tacle décidé (11e ). Encore bien placé pour repousser une frappe à ras de terre de Chirivella (30e ), il a également contribué à éteindre l’attaque nantaise. Averti à la 53e pour une charge sur Blas.
CACI 5
Replacé axial gauche pour la 4e fois au relais d’un Djiku souffrant, le futur défenseur de Mayence s’est lui aussi évertué à rester bien en place, ce qui ne l’a pas empêché de se faire surprendre par Blas avant que le stratège nantais ne bute sur Sels (43e). Il n’a ensuite plus été pris en défaut et a parfaitement rempli sa mission.
LIÉNARD 6

Buteur libérateur de la 74e , “Dim” est depuis bientôt neuf ans l’emblème de ce Racing qui monte, qui monte. Quand on a dit ça, on a – presque – tout dit
THOMASSON 5
Dans son habituel rôle d’électron libre, il a multiplié les déplacements et les appels pour ébrécher le compact bloc visiteur. Mais en parlant de liberté, on peut lui reprocher celle qu’il a accordée à son vis-à-vis Chirivella. L’Espagnol en a profité pour orchestrer les mouvements nantais, essentiellement, c’est vrai, avant la pause. La boulette de Fabio sur le but de Liénard permet toutefois à l’ancien Nantais d’ajouter une 5e passe décisive un brin chanceuse à sa collection 2021-2022.
PRCIC 6
C’est un grief qu’on lui fait rarement : il a manqué de justesse technique sur ses deux demi-volées, la première, du droit, assez nettement au-dessus (33e ), la deuxième, du gauche, audacieuse, lointaine et de peu à côté (37e ). Mais il a encore été efficace à la distribution et après avoir aussi beaucoup donné sur le plan défensif, il a cédé sa place à Jeanricner BELLEGARDE (75e ).
WARIS 5
Le Ghanéen aura attendu six mois, depuis la défaite inaugurale contre Angers le 8 août (0-2), pour vivre sa 2e titularisation, grâce aux absences de Diallo (CAN) et Gameiro (genou). Double buteur lors des trois derniers matches (contre Montpellier et à Bordeaux), il s’est beaucoup démené, mais n’a pas toujours fait les bons choix avant d’être remplacé par Moïse SAHI (68e ) qui s’est emmêlé les pinceaux avec Ajorque sur son premier ballon après un centre en retrait de Guilbert (69e ).
AJORQUE 5
Avec Girotto, Pallois, voire Appiah, sur le dos, le Réunionnais ne s’est pas amusé. Mais il a failli déjouer d’entrée le traitement de faveur, viril, mais correct, dont il était l’objet. Sa déviation sur Waris et le centre en retrait du Ghanéen lui ont offert la meilleure occasion de la première période, avec une reprise du droit sauvée sur sa ligne par Merlin (9e ). Pour une fois, la réussite l’a fui, comme sur cette mésentente avec Sahi (69e ) ou cette ultime tentative contrée (84e ).
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [21/22] 23ème J : Strasbourg / Nantes - 1/0

Message par Its_me »

Bon je débarque après la bataille mais à peu près tout à été dit et vais donc me contenter du plus "important".
Heureusement que Liénard était là pour enfin oser tirer, en dehors de lui et Prcic, j'ai l'impression que tous nos autres joueurs préféraient faire une passe décisive plutôt que de marquer alors qu'ils étaient régulièrement on position de frappe. Et autre chose qui m'a énervé ... les ballons aériens. Il n'y avait que ça pendant tout le match. On ne sait pas quoi faire alors on balance en l'air. Un type part sur le côté ? Allez, je lui mets à mi hauteur et il se démerdera déjà avec les rebonds. Avec Julien Cazarre on aurait eu droit à un beau medley ! :lol:

Niveau joueur, j'ai eu peur avec le début de match de Liénard mais il s'est bien repris, Perrin a fait quelques frayeurs, Sissoko a encore une fois été indispensable à la récupération pour suppléer Prcic qui ne faisait quasiment aucun pressing, Waris a beaucoup proposé mais souvent à contre courant du reste de l'équipe et Ajorque était en dessous de ce qu'il montre habituellement.
Pour les autres, RAS.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: [21/22] 23ème J : Strasbourg / Nantes - 1/0

Message par langsam »

Je ne peux pas être d'accord avec cette analyse, ou alors on n'a pas vu le même match. Prsic a été " impérial ", c'est l'homme fort de l'équipe qui
met les autres en valeur. Liénard, en dehors de son but superbe, n'a absolument pas démérité. Sissoko a été en dessous de tout.
Je n'ai pas l'habitude de noter mais je me livre à l'exercice. En premier je mets Sels qui nous " sauve " d'un premier but et fait l'essentiel par la suite, en
second je cite Prsic, métronome de l'équipe, en trois j'ai la faiblesse de remarquer la performance de Guilbert, et celle de Liénard qui a été le " sauveur ".
J'ai trouve Perrin très bon.
Vivement les retours de Diallo et Gameiro pour faire oublier Waris.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [21/22] 23ème J : Strasbourg / Nantes - 1/0

Message par Its_me »

J'étais sûr que ça allait te faire réagir donc je vais tenter d'expliquer même si on ne retient que ce qu'on veut retenir.
Je n'ai pas dit que Liénard a fait un mauvais match, j'ai juste dit qu'il avait du mal au début du match avec les débordements de Simon et Kolo Muani. Le reste de son match était bon, sans être excellent non plus.
Après ce début de match les deux joueurs cités sont passés de l'autre côté et c'est Perrin qui a eu du mal à les contenir. Ce dernier a d'ailleurs été plusieurs fois recadré par Sels, Thomasson, Guilbert ou ou encore Nyamsi. Sur ce match, de nos 5 défenseurs c'est pour moi celui qui a sorti la moins belle copie.
En ce qui concerne Prcic je persiste en disant qu'il ne sert à rien défensivement. J'accorde aisément le fait qu'offensivement c'est généralement lui qui va orienter le jeu ou encore qu'il va prendre sa chance quand les autres préfèrent tricoter à l'entrée de la surface. Par contre il n'y a quasiment aucun pressing sur les joueurs adverses, aucun tacle, aucun duel; peut-être que ça vous convient mais ce n'est pas du tout ce que j'attends d'un milieu défensif. Sissoko qui était aligné à gauche est souvent venu en renfort pour justement venir placer le coup d'épaule, le tacle ou même simplement la tête que Prcic ne voulait pas mettre. Le grand Ibrahima (par la taille) n'a pas fait un très bon match pour autant mais sans lui on se faisait bouffer totalement au milieu au niveau de l'engagement physique. C'est pour ça que j'ai dit qu'il était précieux.

Je sais que les stats ne parlent pas à tout le monde, surtout si elles ne les arrangent pas, mais si on compare Prcic et Sissoko sur ce match ça donne ça :
Sissoko :
- 10 fois monté au pressing sur l'adversaire
- 2 tacles réussis
- 1 interception dans les pieds
- 5 trajectoires coupées sur une passe adverse
- 8 duels aériens remportés

Prcic :
- 4 fois monté au pressing sur l'adversaire
- 0 tacles réussis
- 0 interception dans les pieds
- 2 trajectoires coupées sur une passe adverse
- 2 duels aériens remportés

Même Bellegarde, qui l'a remplacé à la 75ème a de meilleures statistiques défensives que lui.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [21/22] 23ème J : Strasbourg / Nantes - 1/0

Message par Stan »

Je suis à peu près d'accord avec toi avec une nuance : il semblerait que JS utilise Prcic non pas dans un rôle "classique" de milieu défensif mais plutôt de Regista, à la Pirlo en fin de carrière.

En ce sens je pense que c'est un choix assumé qu'il soit moins utile par ses actions défensives que par ses passes, qui ont été d'une grande qualité face à Nantes.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [21/22] 23ème J : Strasbourg / Nantes - 1/0

Message par Tenor »

oui enfin on ne va tout de même pas dire que c'était un grand match hein, pour cela il faut être à 2.
très très fermé, les défenseurs prenant régulièrement l'avantage sur les attaquants, c'était pour moi très moyen tout çà. Sissoko me fait peur avec ses ballons perdus à l'approche de la surface, bon sang il ne sait pas faire une passe plus rapidement ou dégager ? Un peu lent en ce moment.
Devant Ajorque a pris le melon on dirait, il n'est plus dans le jeu on dirait, flegmatique à mes yeux. Vivement que Gameiro reprend sa place pour secouer le cocotier, et concernant Diallo je me demande comment il peut prétendre une place de titulaire en ce moment...va pas être facile pour lui.
On a gagné sur un coup du sort, bravo à Lienart seul tir au but cadré et qui entre sous la barre. Qui en est capable à part lui ???
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [21/22] 23ème J : Strasbourg / Nantes - 1/0

Message par Stan »

C'était pas un grand match mais je vous trouve dur, on a eu une grande maîtrise. Ca change de d'habitude et c'est moins flamboyant, mais ça a un côtê rassurant aussi
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [21/22] 23ème J : Strasbourg / Nantes - 1/0

Message par fan_racing »

On en avait méchamment bavé à l'aller, on en parlait encore en avant-match. Au retour, on a su corriger nos errances défensives tout en conservant un bon réalisme offensif. Nantes a reproduit le même schéma qu'à l'aller : gros bloc sur les phases défensives et transitions rapides vers les ailes, leur point fort. Sauf que cette fois, on a réussi à les bloquer. En plus il nous manquait 4 titulaires, malgré cela les présents ont su se mettre au diapason et ont maîtrisé le match. Concéder deux grosses occas' face à ce type d'adversaire était presque inévitable, Sels a fait le job pour nous sauver. Pour moi, c'est une bonne copie, voire très bonne quand on voit nos moyens et le classement qu'on arrive à conserver à côté de ça.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [21/22] 23ème J : Strasbourg / Nantes - 1/0

Message par Stan »

D'accord sur tout.
Répondre