[Ex] Gerzino Nyamsi

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Gerzino Nyamsi

Message par Kaniber »

dna a écrit : Gerzino Nyamsi (Racing) : « Il ne faut pas les sous-estimer, loin de là »
Gerzino Nyamsi, le robuste défenseur central du Racing, attend les Verts de Saint-Étienne de pied ferme. S’il se méfie d’un réveil de la lanterne rouge, le Briochin estime que les Strasbourgeois ont des arguments pour venir à bout des Stéphanois.
Débarqué en toute fin de mercato en provenance du Stade rennais, Gerzino Nyamsi (24 ans, 1,95m) n’a pas tardé à faire sa place dans le onze de départ du Racing. Entré à la 77e à Lyon pour son premier match avec les Bleus, le défenseur central a joué l’intégralité des quatre rencontres suivantes. Ce dimanche, il sera la “tour de contrôle” pour maîtriser les velléités offensives stéphanoises.

Comment s’est passée cette trêve internationale, dans la foulée du nul (1-1) ramené de Montpellier ?

Quand on fait un match nul, c’est vrai qu’on a envie d’enchaîner assez rapidement pour aller chercher une victoire. Mais la trêve, ça fait partie du métier. Du coup, on s’est bien préparé pendant ces deux semaines.

Saint-Étienne, lanterne rouge, veut venir décrocher à Strasbourg sa première victoire de la saison. Comment jugez-vous cette équipe et ses intentions ?

Ce que je pense, c’est que sa place au classement ne reflète pas forcément sa qualité. On sait ce que ces joueurs sont capables de faire sur le terrain. De ce qu’on a vu face à Lyon, ils arrivent à pas mal faire tourner le ballon et à se créer des occasions. Il ne faut pas les sous-estimer, loin de là. Je pense que ça va être un match compliqué mais qui peut aussi très bien se passer si on met nos arguments en place.

C’est sûr qu’ils sont dos au mur, ils veulent venir ici pour gagner mais on veut continuer sur notre lancée d’avant la trêve. On a “fait” deux victoires, une défaite et un nul, mais le contenu n’était pas mal. Il faut continuer à avancer et prendre des points.

Est-ce que vous craignez particulièrement le secteur offensif de cette équipe stéphanoise ?

Il y a des joueurs de qualité, on sait de quoi ils sont capables. Ils se déplacent bien, font la bonne passe et, pour certains, la bonne frappe. Après, on est bien défensivement sur les derniers matches. On n’a pas à avoir peur, mais on doit les prendre au sérieux.

« C’est un kif de jouer à domicile »
Il y aura en face ce dimanche des joueurs très vifs, comme Denis Bouanga. Qu’est-ce qu’il faut faire face à un tel attaquant ?

Il ne faut pas le laisser prendre de la vitesse et rester assez proche de lui quand il a le ballon parce qu’il a une grosse frappe.

D’un point de vue personnel, est-ce que votre début de saison correspond à ce que vous attendiez ?

C’est encore mieux, au niveau du stade, des supporters (sourire). Mon premier match ici avec le Racing, c’était le derby. J’ai senti la grosse ferveur du public. C’est un kif de jouer à domicile. Sur le plan personnel, mon intégration s’est bien passée. Je joue, donc je suis content. Il y a un bon groupe avec lequel je suis convaincu qu’on peut faire de bonnes choses.
On a l’impression que vous n’avez pas eu besoin de temps d’adaptation ?

J’étais prêt mentalement à partir de Rennes. Je me retrouve ici avec plusieurs personnes que je connais dans le staff, que ça soit le coach (Julien Stéphan) et les adjoints (Mathieu Le Scornet, Rudy Cuni et Jean-Marc Kuentz). Je connaissais certains joueurs, les autres m’ont bien accueilli. J’ai pu vite m’adapter. Après, ça reste du football, je montre ce que je sais faire…

On vous a souvent vu ne pas hésiter à perforer plein axe avec le ballon. C’est une caractéristique de votre jeu ?

Oui, j’ai toujours eu ça, le fait de monter avec le ballon. Après, ce dispositif me le permet un peu plus. Parfois il y a des champs qui s’ouvrent devant moi, je prends l’initiative d’y aller, parce que je pense que ça peut aider l’équipe et que je n’ai pas peur de le faire.

Le Racing est douzième. Est-ce que cela donne envie de voir un peu plus haut ou faut-il faire encore attention à ce qui se passe derrière ?

On a une équipe qui a des qualités, mais il faut prendre match par match. Après ce bloc (les 4 rencontres jusqu’à la trêve de novembre, NDLR), je pense qu’on pourra un peu plus voir où on peut se situer. Mais il faut faire attention, parce qu’on voit qu’il n’y a pas beaucoup de points entre la 18e et la 12e place ou entre la 7e et la 12e. Des deux côtés, ça peut aller très vite.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Gerzino Nyamsi

Message par Kaniber »

dna a écrit :“Gerzi” a bien grandi
Formé et passé pro au Stade rennais, Gerzino Nyamsi (24 ans) a dû attendre l’exil de cet été au Racing pour enfin s’imposer en Ligue 1. Ce dimanche (15 h), pour son retour sur ses terres bretonnes, le grand costaud de la défense voudra montrer qu’il a grandi.
Le timbre de sa voix est d’une douceur séraphique, le ton posé, le débit lent et chaque mot pesé avec justesse. Gerzino Nyamsi, qui se définit comme « quelqu’un d’assez calme de manière générale, sérieux et travailleur », ne parle donc pas à tort et à travers.

La retenue naturelle et la pudeur qui drapent son mètre quatre-vingt-quinze pourraient s’apparenter à de la timidité et le faire passer pour un “gentil géant”. « Il réfléchit, il a reçu une très bonne éducation », rectifie Julien Stéphan, qui le connaît pour ainsi dire depuis toujours. « Mais, vous l’avez vu sur le terrain, quand il s’engage, c’est beaucoup moins calme ! » Recruté en fin de mercato, lancé dans le dernier quart d’heure de la défaite à Lyon (3-1 le 12 septembre), “Gerzi” a depuis grandement contribué à stabiliser la défense du Racing (lire le chiffre ci-dessous).

« Très performant sur les premiers matches »

Dès sa première titularisation, contre Metz (3-0), il a conquis la Meinau. Intraitable dans l’axe, avec Djiku à sa droite et Le Marchand à sa gauche, il s’est aussi fendu d’une merveille d’ouverture en profondeur que Diallo a transformée en passe décisive. « Il a enchaîné et s’est montré très performant sur les premiers matches », apprécie son entraîneur.

Propre et sobre, même quand un de ses coéquipiers déraille - Djiku contre Lille (1-2) -, le garçon d’ascendance camerounaise a enchaîné cinq titularisations de très bonne facture. Il a définitivement fait oublier l’ex-taulier et capitaine Stefan Mitrovic, dont les jambes de plus en plus lourdes avaient plombé quelques soirées la saison passée.

Au Stade rennais, où le natif de Saint-Brieuc avait débarqué à l’âge de 6 ans, il n’avait jamais eu l’occasion de s’inscrire dans la durée. Pourtant, en Ille-et-Vilaine, tout avait bien débuté. « J’y ai fait toutes mes classes, en passant par l’école de foot que dirigeait Mathieu Le Scornet (Ndlr : l’adjoint de Stéphan) , le centre de formation et l’équipe réserve », rembobine-t-il. « J’y ai tout appris. »

Tous les jours ou presque, il revient de l’entraînement par la route de Lorient, là où se dresse le stade éponyme - “bretonnisé” en Roazhon Park - et où se concentrent ses rêves d’enfant. « Je m’étais toujours dit que j’y jouerai un jour, c’est devenu mon objectif. » Avant d’en franchir les portes, le défenseur fourbit déjà ses armes au contact de l’éducateur qui monte alors et qu’il appelle encore et toujours « coach Stéphan ».

Avec la génération 1997, Nyamsi vit de « belles années » et se confectionne un chapelet de « bons souvenirs » : un titre de champion en CFA 2 (N3) en 2016, un autre en CFA (N2) l’année suivante. En septembre 2017, Christian Gourcuff lance le géant de 20 ans en “une” - où joue alors Sanjin Prcic - pour pallier la blessure de Mexer. Le baptême du feu a lieu au Vélodrome. « Je m’entraînais avec les pros, j’espérais avoir mon moment et il est arrivé plus tôt que prévu », raconte celui qui regardait beaucoup Boateng ou Van Dijk pour s’inspirer de leurs qualités. « En plus, on gagne à Marseille (1-3). Difficile de faire mieux pour une première ! »

Quand on touche à l’acmé pour commencer, la suite s’annonce forcément plus compliquée. « Je voulais que ça se reproduise, mais la hiérarchie était bien établie. J’ai dû patienter. Et plutôt que de redescendre en CFA, j’ai préféré finir la saison (2017-2018) en prêt à Châteauroux. » À son retour de Ligue 2, c’est Sabri Lamouchi - et son adjoint Jean-Marc Kuentz - qui officient. Ce sera avec Da Silva et Mexer mais sans lui, même s’il a droit à quelques miettes, dont une première en Ligue Europa un soir de novembre et de défaite à Kiev.

L’intronisation de Julien Stéphan sur le banc breton en décembre 2018 lui ouvre de nouveaux horizons. S’il montre plus souvent le bout de son nez, le défenseur peine à s’inscrire dans la durée. « Je pensais que j’étais prêt, je voulais jouer, j’attendais l’opportunité alors que la concurrence était forte », dit-il. « Des choix ont été faits et je les ai toujours respectés. » Stéphan démissionne en février dernier, Genesio arrive, Aguerd puis Badé sont recrutés, le jeune Omari est promu, et rien ne change réellement pour Nyamsi, que personne ne voit en titulaire à Rennes. L’heure du grand départ a enfin sonné.

« “Gerzi” est arrivé à un moment dans sa carrière où il avait besoin de se trouver un nouveau challenge, certainement aussi d’avoir une place plus importante dans l’effectif », précise Julien Stéphan, qui n’a pas eu trop de mal à attirer son ex-élève sur les bords du Krimmeri, où il a paraphé un contrat de quatre ans.

« J’ai mûri et renforcé ma volonté »

« Je n’avais peut-être pas assez de maturité à un poste où il en faut beaucoup », avance l’intéressé. « Le changement m’a aussi fait du bien. Je ne sais pas si quelque chose a changé, mais à Strasbourg, j’ai mûri et renforcé ma volonté. » C’est ce que le joueur voudra prouver ce dimanche à la maison, devant ses proches et sa famille, qui ne l’a « pas encore vu jouer avec le maillot de Strasbourg ».

Face à une attaque rouge et noire où évolue le meilleur buteur du championnat - Laborde (7 réalisations) -, le test sera d’envergure. « J’ai commencé la saison avec eux, je sais de quoi ils sont capables, c’est une bonne équipe mais ils ne sont pas effrayants pour autant », assure-t-il.

Gerzino Nyamsi tâchera d’être « constant dans la performance, dans les duels, le placement, la relance », soit tout ce qui lui a fait défaut lors de ses jeunes années rennaises. À 24 ans, le petit “Gerzi” veut prouver aux siens qu’il est devenu grand. Même s’il le dit avec douceur, sa détermination se devine aisément.
Le chiffre - 0,8

La moyenne de buts encaissés par le Racing depuis que Gerzino Nyamsi est titulaire en défense centrale (4 en 5 matches). Celle-ci était de 2,2 en début de saison (11 en 5 matches, dont 7 concédés contre Paris et Lyon).
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: Gerzino Nyamsi

Message par baskath »

Alors, après 4 mois, vous en pensez quoi, de Nyamsi ?
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Gerzino Nyamsi

Message par fan_racing »

Sincèrement : il aura fallu attendre la 14e journée contre Reims pour qu'il connaisse quelques moments de fébrilité (sans parler de match raté, car on en est loin).
Sur ses 9 autres matchs, c'est un roc. Un golgoth dans les airs, du haut de ses 1m94 et de ses probables 90 kg, il gagne un max de duels. Suite auxquels il a souvent le bon goût d'envoyer sa tête dans un pied strasbourgeois et pas n'importe où, ce qui n'était pas si commun à notre niveau jusqu'à présent.
Une rapidité satisfaisante ou du moins rarement éprouvée, car son très bon placement lui permet d'anticiper souvent et de rester au contact de l'adversaire. Typiquement ce qui manque encore à Perrin (moins rapide et un peu en retard dans son placement, même s'il fait des efforts).
Et le petit plus : Nyamsi est un défenseur axial propre à la relance, très important vu son positionnement au cœur de la défense. Pas si courant dans cette zone du classement, et on a la chance d'en avoir 2 en plus (Le Marchand même combat : capable d'ouvrir en profondeur pour un attaquant).

En bref : le fait qu'il était troisième défenseur à Rennes montre à quel point le niveau de Rennes est devenu solide.
Pour moi il a le potentiel pour devenir un cadre du Racing, maintenant il faut confirmer dans la durée.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Gerzino Nyamsi

Message par Kaniber »

dna a écrit : Gerzino Nyamsi en mode majeur
Alors que la pente va s’élever avec des adversaires bien armés d’ici à Noël - à commencer par Monaco ce dimanche (15 h) -, le Racing pourra compter sur Gerzino Nyamsi pour avoir du répondant. En trois mois, la recrue estivale du Stade rennais s’est imposée comme une valeur sûre en défense.
L’évocation du dernier but encaissé par son équipe a tendance à le rendre un peu moins affable et un poil plus nerveux. Dimanche dernier, il était aux premières loges pour assister à l’ouverture du score du Stade de Reims dans une Meinau hébétée.

Sur le débordement de Ghislain Konan dans le dos de Lucas Perrin, son placement était incertain. Le centre du latéral gauche champenois passe en tout cas au-dessus de sa tête qui culmine à 1,95 m. Derrière lui, le gardien Matz Sels se jette en vain devant El Bilal Touré qui peut prolonger de la tête vers Hugo Ekitike. Livré à lui-même, Alexander Djiku ne peut plus rien faire…

« Le fait de s’être battus jusqu’à la fin, de ne pas accepter de perdre, c’est à notre image »

« Oui, je suis un peu responsable », reconnaît le natif de Saint-Brieuc. « Quand tu es derrière et que ton équipe prend un but, c’est que tu n’as pas tout bien fait. Si j’avais été un peu plus reculé, j’aurais peut-être pu écarter ce ballon ou au moins le dévier. Sur l’action, on ne s’est pas assez parlé. Voilà pourquoi on travaille toute la semaine nos automatismes pour éviter ça. »

Ce 8e but encaissé depuis que “Gerzi” est titulaire en défense centrale - le 17 septembre contre Metz (3-0) - n’a toutefois pas désarçonné le Racing, lancé dans une éreintante course-poursuite où la prise de risques est allée crescendo au fil des minutes. D’une défense à cinq têtes, l’équipe de Julien Stéphan est passée à quatre éléments, puis même plus qu’à un ou deux à l’attaque des arrêts de jeu.

Nyamsi, lui, a carrément fini le match en position d’avant-centre, se tapant des sprints dans l’autre sens quand les Rémois ont cherché - sans réussite - à tuer le match en contre. « À la fin, on était obligés de prendre des risques », sourit-il. « Il fallait essayer de forcer la décision. Alors, oui, j’ai fait quelques allers-retours, mais c’était pour la bonne cause ! »

C’est donc avec énormément de soulagement que le géant breton a vu le petit Jeanricner Bellegarde caresser le ballon sur le coup franc de la dernière chance et l’envoyer vers la lucarne de Predrag Rajkovic pour l’égalisation (1-1).

« On en a reparlé tous ensemble. Durant ce match, il y a des choses que l’on a moins bien faites que d’habitude, mais on a été irréprochables dans l’état d’esprit. Le fait de s’être battus jusqu’à la fin, de ne pas accepter de perdre, c’est à notre image depuis le début de la saison. »

Sous les ordres de « coach Stéphan », qui l’a cornaqué dans ses années d’apprentissage au Stade rennais, Nyamsi se retrouve parfaitement dans cet état d’esprit. Lui qui n’avait jamais eu l’occasion d’enchaîner les matches en Bretagne - 29 dans l’élite entre 2017 et 2021 - est devenu un homme de base à Strasbourg - 10 matches en trois mois -, où il constitue désormais la clé de voûte de la défense, avec Djiku, Le Marchand ou Perrin à ses côtés.

« On se tire mutuellement vers le haut »

« J’aime bien ce positionnement », développe-t-il. « Dans la gestion, la couverture, la concentration, ça me fait travailler d’autres aspects de mon jeu. L’essentiel est de parvenir à stabiliser cette défense. Des automatismes se sont mis en place et ça se ressent sur le terrain. Mais c’est une remise en cause permanente et tu ne peux jamais te relâcher. »

Malgré son jeune âge (24 ans) et son inexpérience, le garçon d’origine camerounaise ne se laisse pas griser par la 7e place qu’occupe le Racing après 14 journées, ex aequo avec Monaco, Montpellier et Lyon.

« En arrivant à Strasbourg en août, j’ai vite compris qu’il y avait de belles choses à faire ici », assure celui qui a paraphé un contrat jusqu’en juin 2025. « On se tire mutuellement vers le haut. Mais nous n’en sommes qu’au premier tiers de la saison. Les positions sont resserrées au classement, ça ne sert à rien de s’emballer. On n’est pas en capacité de se projeter sur le long terme. C’est un lieu commun, mais dans notre cas, on doit vraiment prendre match après match… »

Le prochain, justement, lui offrira un challenge de taille puisqu’il devra se coltiner les internationaux monégasques, les Ben Yedder, Volland ou Golovine capables d’illuminer la monotonie de Louis-II d’un trait de génie. « Chaque adversaire constitue un défi, mais quand tu affrontes des joueurs de plus grande classe, il faut être encore plus attentif et concentré », dit le défenseur, qui va « très certainement » regarder le match des Monégasques ce jeudi en Ligue Europa contre la Real Sociedad pour affiner son analyse sur les mouvements des attaquants.

En proie à quelques douleurs musculaires après le match à Nantes (2-2) - « Ça tirait un peu de partout, la trêve internationale a fait du bien pour récupérer », précise-t-il -, Gerzino Nyamsi a retrouvé tous ses moyens pour enchaîner les rendez-vous en haute altitude d’ici à Noël.

Avec un précepte simple qui a fait ses preuves depuis toujours : « Monaco, Nice ou Marseille, peu importe l’adversaire, ça reste un match de foot et on va le jouer pour essayer de le gagner ».
jere__57
Espoir@Pro
Espoir@Pro
Messages : 245
Enregistré le : 21 mai 2013 14:25

Re: Gerzino Nyamsi

Message par jere__57 »

J'aimerais aujourd'hui, après une magnifique victoire à Nice, rendre hommage à l'homme fort du racing en ce début de saison. Moins en vue forcément que les attaquants, ses stats restent relativement impressionnantes. Avec Nyamsi sur le terrain cette saison, c'est 6 victoires 4 nuls et 2 défaites. Beaucoup de gens louent les prestations d'Ajorque, de Sels, de Thomasson ou de Guilbert, moi c'est vers lui que je me tourne. Il apporte du calme et de la serenité. Une assise défensive que je n'ai pas vu depuis longtemps au racing. Certainement le meilleur transfert cette saison vu le rapport qualité prix. Félicitation à la cellule de recrutement et certainement à JS qui a du user de ses relations pour ce transfert ! Continu comme ça Gerzino ! La grande classe !
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Gerzino Nyamsi

Message par télésupporteur »

bonne analyse
de ton avis, la meilleure recrue
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Gerzino Nyamsi

Message par Stan »

Idem
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Gerzino Nyamsi

Message par Its_me »

Je pense qu'on est unanimes là dessus. Il fait certes quelques erreurs mais si on compare avec Mitrovic ou Koné, y'a absolument pas photo et sans une assise défensive sereine, tu ne peux pas avoir une équipe qui joue "libérée" comme en ce moment.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Gerzino Nyamsi

Message par Tenor »

tout à fait, d'ailleurs c'était quasi unanimement que tout le monde sentait à chaque match cette fragilité défensive avec le tandem Kone-Mitrovic qui nous coutait des buts et des points ;)
Répondre