[21/22] 8ème J : Strasbourg / Lille - 1/2

L'actualité du Racing en championnat
Répondre
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: [21/22] 8ème J : Strasbourg / Lille - 1/2

Message par langsam »

Djiku est considéré, à tort ou à raison, comme " l'homme fort " de la défense, donc forcément comme le " patron ", ou
alors j'ai loupé un épisode. Pour moi il est une valeur sûre de l'effectif mais il ne sort pas du rang, je dirai qu'en ce moment
il déjoue et ne remplit pas le rôle qui lui est dévolu. A se prendre quasiment un carton jaune par match il ne sert pas l'équipe,
il la met surtout en danger.
Pour revenir aux propos de " solari1 " qui considère que le groupe est moyen, sans être en parfait désaccord avec lui je
nuancerais.
Il y a des " cadres " reconnus comme tels, Sels, Djiku, Thomasson, Aholou, Ajorque, Gameiro, ce n'est pas négligeable.
Les autres se fondent dans le moule de joueurs de complément. Pour l'instant, à mon humble avis, seuls Sels et Ajorque
remplissent les conditions pour prétendre être au-dessus des autres. Le problème peut donc être facilement cerné, ou
certains joueurs sont surcotés et ne méritent pas forcément leur place ou alors ils sont mal utilisés.
La concurrence est toujours source d'émulation et de performance, il faut donc la pratiquer judicieusement et sans parti
pris, et ne pas considérer que certains joueurs sont forcément indispensables. En disant ça je pense à Djiku, Aholou et
Thomasson.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15257
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [21/22] 8ème J : Strasbourg / Lille - 1/2

Message par Stan »

Nuance sur Djiku, c'était l'homme fort à son poste AVANT le mercato, quand son seul concurrent était Perrin.

Depuis Nyamsi et Le Marchand sont arrivés, les cartes sont rebattues.

Sinon je suis d'accord avec toi, les seuls qui sortent de lot sont Ajorque (depuis longtemps) et Sels (après un retour de blessure délicat).

Thomasson pourrait figurer dans cette liste mais il est trop inconstant.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [21/22] 8ème J : Strasbourg / Lille - 1/2

Message par fan_racing »

Je suis sur la même longueur d'onde ... La saison dernière, Djiku se démarquait car il avait fait une très bonne entame de saison au poste de milieu défensif (ne lui en déplaise), puis il a été globalement bon en défense centrale aussi. C'était notre défenseur le plus constant sur l'ensemble de la saison (Koné a commencé blessé, Simakan a manqué 4 mois et Mitrovic a mal commencé avant de se ressaisir). En juillet-août, il se démarquait encore en prépa et sur les premiers matchs, car il était aligné au sein du défense Djiku-Sissoko-Perrin. En gros, une défense nettement plus fragile encore que celle de la saison passée.

Sans présumer du niveau de Le Marchand ou Nyamsi sur la durée, ils sont pour le moment un cran au-dessus. Ce qui n'est pas déconnant : le premier a régulièrement joué dans des équipes visant les places européennes, et le second aussi avec Rennes récemment (même s'il n'était titulaire qu'un match sur trois).
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [21/22] 8ème J : Strasbourg / Lille - 1/2

Message par Kaniber »

dna a écrit : Le Racing freiné dans son élan
Pour la première fois, le Racing de Julien Stéphan avait l’occasion de réaliser la passe de trois. Mais le LOSC a retrouvé des couleurs à la Meinau samedi, infligeant aux Strasbourgeois un deuxième revers domestique (1-2) qui ne doit pas occulter leurs deux victoires précédentes.
La victoire avec la manière dans le derby contre Metz (3-0, le 17 octobre) enchaînée par le succès, certes étriqué (1-0) mais ô combien significatif chez une équipe lensoise jusqu’alors invaincue, avaient forcément nourri quelques espoirs au moment d’accueillir un LOSC à la recherche de ses sensations de la saison passée.

Le champion en titre n’avait, lui, pas encore réussi à remporter deux matches de suite et n’était pas en réussite jusque-là sur la route (3-3 à Metz en ouverture du championnat, 1-1 à Saint-Étienne lors de la 3e journée, défaite 2-1 à Lorient lors de la 5e journée).

« On a bien vu sur des séquences qu’il y avait beaucoup plus de maturité du côté lillois, plus de qualité aussi »

Mais sur la lancée de leur victoire contre Reims mercredi (2-1), les hommes de Jocelyn Gourvennec ont retrouvé dans l’antre du Racing les standards qui les ont guidés vers le titre en mai dernier. Ça n’a pas forcément été le cas pendant 90 minutes, mais la maîtrise affichée pendant la première heure de jeu a fait pencher assez logiquement la balance en leur faveur au coup de sifflet final. Un sentiment d’ailleurs partagé par Julien Stéphan.
Le coach du Racing a regretté que son équipe n’a « pas pu faire plus et mieux pendant une heure », mais il n’a pas voulu voir dans cette défaite un quelconque coup d’arrêt à la dynamique qui s’était installée depuis la victoire dans le derby.

D’abord parce que quand Lille joue à son niveau, le delta entre les formations est trop grand. « C’est une équipe de Ligue des Champions qui a de grosses qualités, avec des joueurs qui ont l’habitude de jouer tous les trois jours, qui ont une expérience européenne. Cette expérience-là, elle ne peut pas s’acheter, elle se vit, a ainsi pointé Julien Stéphan. On a bien vu sur des séquences qu’il y avait beaucoup plus de maturité du côté lillois, plus de qualité aussi. »

Mais, le technicien ne veut pas dissocier cette rencontre des deux précédentes, préférant voir dans ce triptyque hebdomadaire la bouteille aux deux tiers pleine.

« Est-ce qu’on avait la fraîcheur mentale pour faire mieux que cela ? »

« Je dois aussi analyser tout ce qui s’est passé depuis une semaine. Si on avait dit jeudi soir (avant le derby) qu’on prendrait six points sur neuf sur cette semaine-là, on aurait été très, très contents. Ça fait une bonne semaine pour nous mais qui se termine de manière frustrante parce qu’on n’a peut-être pas donné sur l’ensemble du match tout ce qu’on aurait espéré. Mais les joueurs ont donné tout ce qu’ils pouvaient. »
Relancés par le but d’Ibrahima Sissoko (1-2, 75e ) – l’entrant le plus impactant samedi –, les Strasbourgeois, pourtant réduits à dix, ont en effet poussé jusqu’au bout des arrêts de jeu, Matz Sels venant même jouer les trouble-fêtes dans la surface lilloise pour chercher le point du match nul. Las, les efforts consentis dans la semaine étaient apparemment de trop pour malmener ce Lille-là sur l’ensemble du match.

« On a laissé beaucoup de gomme dans une semaine à trois matches, a concédé Julien Stéphan. Bien qu’on a fait des choix en mettant des joueurs qui n’avaient pas tous commencé les deux derniers matches, est-ce qu’on avait suffisamment de fraîcheur mentale aujourd’hui pour faire mieux que ça ? C’est une question. On avait programmé d’aller les presser et le premier pressing, on l’a déclenché à la trentième minute, ce qui est beaucoup trop tard. »

« Six points sur neuf, c’est une bonne semaine »

Les Strasbourgeois vont maintenant avoir plus de temps pour préparer le déplacement à Montpellier ce samedi (17h). Un rythme sans doute moins éreintant pour « un effectif qui n’est pas hyperextensible » mais « qui ne triche pas ».

S’il est toujours préférable de terminer une série sur une bonne note, on ne peut prétendre que les Strasbourgeois sont passés à côté de leur sujet ces huit derniers jours. Julien Stéphan, sans « positiver outre mesure ce qu’il s’est passé », préfère d’ailleurs retenir que prendre « six points sur neuf, c’est une bonne semaine pour le Racing Club de Strasbourg ». On ne peut pas vraiment le contredire.

Freiné dans son élan, le Racing n’est pas non plus à l’arrêt.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [21/22] 8ème J : Strasbourg / Lille - 1/2

Message par Gotcha »

match raté de Djiku, clairement, il coûte 2 buts y'a rien à dire
Rien à dire non plus sur le rouge de Thomasson, complètement justifié : il met une semelle en plein élan sur le lillois qui a le pied planté dans le sol, c'est hyper dangereux il peut lui péter la malléole sur un truc comme ça

dommage au final, les choses n'ont pas bien tourné sur ce match, mais on prend 6 pts sur 9 cette semaine, le bilan est très bon.
Gameiro en dessous d'Ajorque et Diallo en ce moment, c'est assez net pour moi aussi. Je pense qu'il faut en choisir 2, pour avoir une solution sur le banc de remplacement en cours de match. Car Waris ne sert strictement à rien. Et aussi pour jouer avec un milieu supplémentaire pour construire le jeu car sinon on est obligé de balancer.

Pour Lille, je trouve au contraire que son match contre Wolfsburg a justement témoigné qu'ils n'ont pas du tout la dimension européenne. Ils ont joué à 11 contre 10 une très grosse partie du match et ont été incapable de marquer, en plus à domicile. Leur parcours en LdC va être compliqué pour eux.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [21/22] 8ème J : Strasbourg / Lille - 1/2

Message par Tenor »

Merci Gotcha tu as pratiquement tout dit. J'étais à la Meinau samedi soir une fois encore.
Djiku nous a fait clairement perdre ce match et n'est en rien le leader incontesté de cette défense, je verrai bien l'inverse tellement Nyasmi s'il continue de la sorte s'imposer comme le vrai patron, à voir par la suite.
Perso, j'impute cette défaite pas seulement sur le joueur Djiku malgré sa maladresse de débutant, mais à JS et notamment sur la composition de l'équipe.
J'ai noté et ça n'engage que moi, que la défense Djiku - Caci n'a pas fonctionné en 1ère mi-temps. Pour quoi avoir chamboulé l'équipe qui a très bien fonctionné contre Metz ? Caci est un ton en-dessous par rapport à Guilbert c'est une certitude.
Après, Thomasson le rouge est entièrement justifié justifié, il n'y a aucun doute la-dessus. On peux comprendre son attitude, si l'arbitre avait été à la hauteur durant cette rencontre. J'ai rarement vu un arbitre autant rigoler avec ses 2 associés lors de leur échauffement, ce qui me conforte à dire que ce sera une prestation de merde, et elle l'était. Il a eu le don de laisser pourrir le match avec la complicité des lillois qui pour chaque contact ont fini dans le gazon pour gagner du temps et faire baisser l'intensité.
Thjomasson était clairement inexistant... Bellegarde a fait ce qu'il a pu face à l'armada qui pressait très haut avec beaucoup d'intensité. Devant Gameiro n'existait pas, parce aucun ballon exploitable à se mettre sous la dent.
Ajorque est indispensable avec Diallo pour peser sur une défense car la charnière lilloise était trop forte et était rarement mise en danger.
Caci et Gameiro doivent se trouver sur le banc des remplaçants pour moi c'est clair...alors que Thomasson doit montrer beaucoup beaucoup plus, mais en a-t-il les moyens ?
A la lecture de tous les résultats, tout le monde peut battre tout le monde sauf Paris, pour le racing il va falloir faire très attention, la tendance d'une spirale négative pourrait s'installer rapidement.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [21/22] 8ème J : Strasbourg / Lille - 1/2

Message par Kaniber »

A la lecture de tous les résultats, tout le monde peut battre tout le monde sauf Paris, pour le racing il va falloir faire très attention, la tendance d'une spirale négative pourrait s'installer rapidement.

On verra si le match contre Montpellier nous donnera un peu plus de lumière sur le comportement du racing, après ses deux matchs gagnés contre Metz et Lens, bien que pour moi , Metz était vraiment nul et pour ce qui est de Lens le racing a réussi un vrai hold-hup.
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: [21/22] 8ème J : Strasbourg / Lille - 1/2

Message par langsam »

Je suis de la vieille école, celle qui fait évoluer les joueurs à leurs postes. Je ne suis pas adepte du système à cinq défenseurs comme le préconise Stephan ( et Laurey avant lui ).
Il faut bien dire qu'on n'a pas dans l'équipe des joueurs hors norme, sauf un à mon avis, Gameiro. Je me souviens m'être fait moquer ici il y a peu de temps quand j'évoquais son éventuelle venue. Trop cher, pas accessible. Pourtant il est là.
Pour moi un CV a son importance ( j'ai été recruteur à mes heures perdues ) même s'il doit être complété par d'autres valeurs
( engagement, volonté ... ).
Gameiro, sauf indisposition physique, doit être titulaire indiscutable, il peut être complémentaire avec Ajorque et Diallo, pourquoi pas en position reculée à la place de Thomasson par exemple.
Moi entraîneur je mettrais l'équipe suivante :
Sels
Guilbert - Nyamsi - Le Marchand - Caci
Djiku
Bellegarde - Gameiro - Liénard
Diallo - Ajorque
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15257
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [21/22] 8ème J : Strasbourg / Lille - 1/2

Message par Stan »

langsam a écrit :Je suis de la vieille école, celle qui fait évoluer les joueurs à leurs postes.


Sauf Gameiro et Djiku si j'en crois ta compo.

J'aurais pu ajouter Caci mais ça fait quand même un bail qu'il joue à gauche.
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: [21/22] 8ème J : Strasbourg / Lille - 1/2

Message par langsam »

Leboeuf a été attaquant avant d'opérer en libero, Blanc en ailier et j'en passe. Gameiro en électron libre ça me va, Djiku en
sentinelle devant la défense aussi. Caci à gauche à la place de Liénard me convient également.
Je suis et reste un inconditionnel de " Schilles " qui a tout compris avant les autres, je lui trouve une erreur de " management ",
celle concernant Bianchi qui était, tout comme Gameiro, au-dessus du lot. J'espère que Stephan ne fera pas la même erreur.
Répondre