dna a écrit :Racing : et Moïse fendit Paris en deux
Malgré la défaite, logique, contre le PSG, il y a eu une éclaircie dans le ciel du Racing samedi avec le premier but en Ligue 1 du jeune Moïse Sahi Dion sur son premier ballon. Un but de prestige qui met en lumière l’attaquant ivoiro-malien de 19 ans arrivé à Strasbourg en janvier.
Ils sont jeunes, portent le même prénom (à un accent près), découvrent la Ligue 1 cette saison et ont tous les deux inscrit un but pour la première fois à la Meinau.
L’un, Moise Kean – l’attaquant italien prêté au Paris SG par Everton – n’a toutefois pas attendu de tromper Matz Sels samedi dans l’antre du Racing (0-3, 45e ) pour faire parler de lui. La pépite transalpine, qui a fêté ses 21 ans le 28 février dernier, a débuté sa carrière sous les projecteurs de la Juventus en novembre 2016.
En manque de temps jeu en Premier League, Kean est venu se relancer en Ligue 1 et ses 12 buts inscrits en 22 matches de championnat rappellent les espoirs fondés en lui par Everton (il a signé jusqu’en 2024 avec les Toffees ).
L’autre, Moïse Sahi Dion, né le 20 décembre 2001 à Abidjan, est arrivé à Strasbourg en janvier, recruté en post-formation par le Racing à l’académie Afrique Football Elite de Bamako (*).
Avant la réception du PSG, l’attaquant ivoiro-malien ne comptait comme expérience avec les professionnels qu’une dizaine de séances d’entraînement – montrant d’ailleurs de belles aptitudes face au but – et qu’un bout de match à Bordeaux où il était entré dans les arrêts de jeu à la place d’Adrien Thomasson. « En vingt secondes, il avait poussé un Bordelais en touche, c’était déjà pas mal comme début », avait apprécié Thierry Laurey.
« C’est un bon vent de fraîcheur pour nous tous »
Samedi, Moïse Sahi Dion est entré dans une autre dimension footballistique et médiatique. Il ne lui aura en effet fallu que deux petites minutes pour fendre la défense de Paris en deux.
Entré en jeu à la place de Habib Diallo – juste après le duel gagné par Matz Sels devant Moise Kean (61e ) –, le jeune gaucher a devancé Danilo dans la surface pour exploiter à la perfection un service millimétré de Jeanricner Bellegarde. D’une reprise instantanée du droit, preuve d’une aisance technique, il a logé le ballon au ras du poteau gauche de Sergio Rico, trop juste sur ce coup-là (63e ).
Sept minutes plus tard, Moïse Sahi Dion aurait pu signer une passe décisive – avec la complicité de Thomasson, qui s’est effacé dans la surface pour laisser passer le ballon – vers Sanjin Prcic, mais la reprise du milieu bosnien n’a fait que lécher le poteau droit de la doublure de Keylor Navas.
« Ça doit être incroyable, ça va très vite (pour lui). Il avait fait une très bonne semaine d’entraînement, sa place dans le groupe était méritée, estime Sanjin Prcic. Ce soir (samedi) , il rentre et il marque. C’est un bon vent de fraîcheur pour nous tous. »
En une dizaine de jours, le milieu du Racing a déjà décelé certaines qualités chez son jeune coéquipier. « Il est vif, technique, bon dans la finition, note Sanjin Prcic. J’espère que ce but va lui donner confiance et qu’il va réellement exploser sous les couleurs du Racing. »
Thierry Laurey, lui, ne se projette pas sur l’avenir du jeune attaquant. « Je ne sais pas s’il va faire une grande carrière, il faudra voir sur la durée. Mais si je l’ai fait rentrer, c’est qu’il a des qualités », s’est contenté d’éclairer le technicien qui n’a pas eu le temps « en une dizaine de jours » de découvrir l’homme derrière le joueur.
« On espère simplement que quand on lui donnera un peu plus de temps de jeu, il saura répondre présent », a conclu Thierry Laurey, laissant tout de même penser que Moïse Sahi Dion pourrait s’installer dans le groupe jusqu’à la fin de saison.
(*) Recruté en même temps que son compatriote Mohamed Soumahoro (défenseur), il est lié jusqu’en juin 2025 au Racing
Dans les pas de Gameiro
Moïse Sahi-Dion (19 ans et 111 jours) est devenu le plus jeune joueur à marquer en Ligue 1 avec Strasbourg depuis Kevin Gameiro le 4 février 2006 contre Lens (18 ans et 271 jours). Par ailleurs, il devient le premier joueur né au XXIe  siècle à trouver la faille avec le Racing en championnat. Source : Opta