[20/21] 28ème J: Strasbourg / Monaco - 1/0

L'actualité du Racing en championnat
Répondre
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [20/21] 28ème J: Strasbourg / Monaco - 1/0

Message par Keating »



Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [20/21] 28ème J: Strasbourg / Monaco - 1/0

Message par Kaniber »

dna a écrit :Le Racing s'offre un exploit contre Monaco
Le Racing a fait plier Monaco, ce mercredi soir, en fin de match. Une victoire tout à fait logique au vu des occasions alsaciennes. Volontaire, appliquée, l'équipe de Thierry Laurey a manœuvré une ASM qui était pourtant dans une forme resplendissante en 2021. Ce succès, très important dans la course au maintien, lui permet de remonter à la 14e place (33 points).
Jouer Monaco, en ce moment, ce n’est pas un cadeau. Mais pour le Racing, qui sortait d’une prestation convaincante sur la pelouse du leader lillois (1-1), peut-être était-ce malgré tout le bon moment de se coltiner l’équipe de la Principauté, irrésistible en 2021 (9V, 1N).

Pour gêner le collectif de la Côte d’Azur, Thierry Laurey avait sorti un inhabituel 5-2-1-2 avec une majorité de joueurs à vocation défensive, dont Alexander Djiku, repositionné au milieu pour s’occuper du créatif Golovine. Ce qui n’a pas empêché les Alsaciens, après cinq premières minutes difficiles, de progressivement sortir de leur coquille. Au point de dominer le quatrième du championnat.
A l'issue du premier quart d’heure, bien lancé par Liénard, Diallo – signalé abusivement en position de hors-jeu – a bien failli se muer en passeur décisif pour Thomasson mais Lecomte était à la parade (17e). Ce sont ensuite Liénard (21e), Carole (30e) et Guilbert (36e) qui prenaient leur chance à l’entrée ou dans la surface monégasque sans accrocher le cadre.

Après 45 minutes de bonne facture, le Racing avait donc fait plus que de regarder dans les yeux des Monégasques somme toute assez inoffensifs, exception faite de cette volée de Ben Yedder bien détournée par Kawashima juste avant la mi-temps (45e).
Guilbert délivre les siens

Au retour des vestiaires, on attendait un sursaut de l’ASM, mais ce sont les Bleus qui poursuivaient sur leur lancée. Sur la première action, Thomasson était en bonne position pour profiter d’une jolie combinaison entre Guilbert et Ajorque mais Maripan sauvait les siens en se jetant sur la frappe du Savoyard (46e). Lecomte était ensuite mis à contribution par Ajorque alors que Liénard ne réglait pas la mire dans la foulée (63e).

Ça faisait beaucoup d’occasions ratées pour espérer un gros coup. Et même quand les joueurs du Rocher se mettaient eux-mêmes en difficulté à la suite d’un cafouillage dans la surface, Lecomte était à la parade sur sa ligne (71e). L’exploit était possible, ce soir, envisageable même, mais il semblait devoir manquer encore un petit quelque chose, comme à Lille trois jours plus tôt, pour réussir un gros coup.

Alors qu'on ne l'attendait plus, Guilbert délivrait enfin les siens au bout d'une percée dans le camp monégasque (1-0, 90e+1). Un but libérateur, à plus d'un titre, qui permet non seulement au Racing de s'offrir son premier cador de la saison en championnat, mais surtout de remonter au 14e rang avec 33 points au compteur. Quelle belle soirée!
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [20/21] 28ème J: Strasbourg / Monaco - 1/0

Message par Kaniber »

dna a écrit :Guilbert, le héros
Dans un schéma à trois centraux épaulés par deux latéraux offensifs, le Racing a non seulement muselé une attaque princière qui avait inscrit au moins deux buts lors de ses onze derniers matches, mais aussi fait tomber une ASM invaincue depuis 12 journées grâce à sa recrue hivernale (1-0).
Avec une défense à cinq qu’il n’avait plus utilisée depuis fin décembre, le Racing a contenu l’attaque mitraillette de Monaco. Mais il n’a pas fait que défendre et Frédéric Guilbert, déjà auteur de deux passes décisives en trois matches depuis son arrivée fin janvier, a grillé sa dernière goutte d’essence pour lui offrir la victoire à la 91e.
KAWASHIMA (5)

Ça peut paraître bizarre de l’écrire ainsi quand on connaît la puissance de feu monégasque : le Japonais n’a presque rien eu à faire.
Mais comme souvent, il a fait l’arrêt qu’il fallait, en fermant parfaitement son angle sur un coup de canon – de volée – expédié par l’artificier Ben Yedder, certes excentré (45e ).
Guilbert était partout
GUILBERT (8)


La subtilité de sa patte droite, la précision de ses centres, son sérieux défensif et son implication offensive, comme sur ce tir à ras de terre, du gauche, de peu à côté (36e ), font du bien au Racing depuis son arrivée fin janvier. C’est simple : on a vu le latéral droit prêté par Aston Villa partout. Il a logiquement manqué de gaz en fin de match, sauf sur ce dernier rush où il passe en revue la défense de l’ASM pour inscrire son premier but en Bleu, celui d’une victoire capitale.

KONE (6)


Le colosse ivoirien n’avait plus été titularisé en L1 depuis le voyage à Montpellier le 22 novembre, excepté en 32es de Coupe de France contre… les Montpelliérains à la Meinau le 10 février (0-2). Remis de sa fissure à un orteil, il n’avait rejoué que 18 minutes en championnat et avait de toute évidence envie de prouver qu’il vaut mieux que ce statut de remplaçant. Il n’a rien lâché. Un retour gagnant.

MITROVIC (6)


La dernière fois que le Racing avait évolué avec une défense axiale à trois têtes, le 23 décembre à Paris, le capitaine avait beaucoup souffert. En très net regain de forme depuis son retour dans le onze de départ, le Serbe a poursuivi sur sa lancée, comme sur son duel gagné avec Ben Yedder (68e ), et soigné son match.
CAROLE (7)

C’était la surprise du ‘’chef’’ Laurey: de mémoire, on n’avait jamais vu Lionel Carole aligné comme axial gauche dans une charnière centrale à trois gonds. Ça ne l’a pas empêché d’apporter son écot offensif, comme sur cette demi-volée de l’extérieur du gauche retombée juste derrière la transversale de Lecomte (30e ). Il a rendu une copie sans tache.
CACI (7)

Le couteau suisse strasbourgeois s’est retrouvé dans un rôle hybride de piston du flanc gauche, avec une mission prioritaire claire : contenir un Aguilar qui, à l’aller, s’était régalé des boulevards laissés devant lui. Il l’a tellement menée à bien qu’on n’a pas vu le joueur qui avait touché le plus de ballons à Louis II (88).
DJIKU (7)

Le défenseur central n’avait plus évolué comme milieu défensif depuis la venue de Marseille le 6 novembre. Affecté, entre autres, à la surveillance du Russe Golovin, il n’a pas lâché d’une semelle l’homme le plus décisif en L1 (toutes les 39 minutes avant cette 28e journée).
Aussi à l’aise que lors de ses précédentes sorties dans l’axe défensif, il a cédé sa place à Jeanricner BELLEGARDE (78e ), après s’être froissé l’adducteur droit.

LIENARD (5)


‘’Dim’’ avait la ‘’dalle’’. Il a souvent mordu dans le ballon, parfois dans les mollets des Monégasques, quitte à avoir du mal à canaliser son trop-plein d’énergie, au point d’être averti à la 19e.
Heureusement pour lui, il s’est vite auto-discipliné. Dommage qu’il n’ait pas attrapé le cadre sur sa reprise après le tir d’Ajorque repoussé par Lecomte (63e ).
THOMASSON (6)


Un tir de près repoussé par Lecomte (17e ), puis un autre contré par Maripan (46e ) : le meneur de jeu strasbourg a manqué de réussite à la finition. Mais c’est à peu près tout, car pour le reste, il n’a pas ménagé sa peine, parfois avec un peu trop de conviction, comme sur sa faute sur son ex-partenaire Youssouf Fofana à la 53e qui lui a valu un avertissement.

AJORQUE (6)

Depuis qu’il est de nouveau associé à Diallo en pointe, le Réunionnais dézone encore plus pour aller chercher la chique. On l’a beaucoup vu arpenter le couloir droit pour combiner avec Guilbert. Mais il a aussi sillonné la surface, notamment pour y servir une merveille de talonnade à Thomasson d’entrée de 2e période (46e ).
Averti à la 27e pour contestation, il a failli marquer son 12e but, mais a buté sur un impeccable Lecomte (63e ).

DIALLO (4)


Injustement signalé hors-jeu sur sa passe en retrait pour Thomasson (17e ), le Sénégalais s’est néanmoins souvent laissé prendre au piège. Sevré d’occasions et remplacé par Mahamé SIBY (90e + 2), il a enchaîné un 9e match sans marquer, égalant sa pire série lors de ses débuts en L1, d’août à octobre 2016.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [20/21] 28ème J: Strasbourg / Monaco - 1/0

Message par Gotcha »

superbe match, quel régal

je retrouve une équipe, celle qui court comme des morts de faim sur chaque ballon, presse, agresse le porteur adverse et essaye de jouer vite vers l'avant

2 superbes performances contre lille et monaco et au final on prend 4 points, le racing ne cessera jamais de nous surprendre :D
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4584
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [20/21] 28ème J: Strasbourg / Monaco - 1/0

Message par solari1 »

Match de haut vol du Racing hier soir.

Surprenant ?
Je sais pas.
Mais les chances existaient.
Après tout, le Racing nous a habitué à faire des bonnes prestations contre les grosses équipes.

Outre cette belle performance, cette victoire est une belle affaire comptable.
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: [20/21] 28ème J: Strasbourg / Monaco - 1/0

Message par Dropsy »

À noter que les 3 cartons jaunes récoltés hier soir nous font perdre notre place de leader au classement du fair-play (oui, on s’en fiche tous pas mal :lol: )
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [20/21] 28ème J: Strasbourg / Monaco - 1/0

Message par Kaniber »

Comme je le dis assez souvent, quand il joue contre les gros cylindrés, il fond presque toujours de bon match, je pense que même contre Paris ils vont nous faire une surprise .
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [20/21] 28ème J: Strasbourg / Monaco - 1/0

Message par télésupporteur »

démonstration que TL lit notre site
après avoir lu qu'il fallait bloquer le duo fofana tchouanemi, il a changé la tactique mise en place le matin :lol:
plus sérieusement, le plus remarquable c'est le match fourni par les remplaçants
le racing n' a plus à regarder derrière, mais la 10e place
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: [20/21] 28ème J: Strasbourg / Monaco - 1/0

Message par Matt67 »

Finalement le racing se met au niveau des équipes qu'elle rencontre.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: [20/21] 28ème J: Strasbourg / Monaco - 1/0

Message par PoY »

Matt67 a écrit :Strasbourg est ce soir la 5 ème equipe de 2021 derrière les 4 premiers du classement
Même depuis la 10eme journée (7 victoires, 6 nuls, 6 défaites) :!:
C'est bien le début de saison suite à la préparation "ratée" qui nous plombe : de la 1ere à la 9eme journée on était 19eme avec 2 victoires et 7 défaites :!:

Si on prend jusqu'à la 12eme journée on était 19eme avec 2 victoires, 1 nul et 9 défaites, et de la 13eme à maintenant : 5eme avec 7 victoires, 5 nuls et 4 défaites.

Avec le retour de Sels, de Mothiba et Simakan qui devrait bientôt commencer à reprendre, on peut finir la saison avec une très bonne note :rcs:
Répondre