[Ex] Alexander Djiku

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Alexander Djiku

Message par Kaniber »

dna a écrit : Djiku (Racing) : Ghanéen au nom du père
Alexander Djiku fait partie du contingent des six internationaux du Racing qui ont changé d’air durant la trêve internationale. Le défenseur âgé de 26 ans a fait ses grands débuts avec le Ghana, pays d’origine de son père. Une fierté et une respiration avant de replonger dans le championnat.
Du Ghana, Alexander Djiku ne connaissait finalement pas grand-chose. Si ce n’est ce que lui en a raconté son père, Tamatey, venu faire sa vie et fonder une famille dans la région de Montpellier, et un peu ce qu’a partagé son coéquipier Majeed Waris sous le maillot bleu.
Mais l’ asante , l’ ewe ou le fanti , ces langues africaines qui sont parlées à Accra et à travers le petit pays anglophone d’Afrique de l’Ouest, lui sont totalement inconnues. Et la culture, les coutumes, la géographie restent des notions floues.
Pour mon père, parce que je sais que ça le rend fier
L’histoire des Black Stars , la sélection des étoiles noires du Ghana, lui est en revanche familière. Les arabesques d’Abedi Pelé, la puissance de Samuel Kuffour ou de Michael Essien, l’adresse de “Tony” Yeboah ont participé de la réputation du pays. Et le parcours au Mondial 2010, achevé en quarts de finale contre l’Uruguay, reste dans les mémoires. À son tour, Alexander Djiku a enfilé le maillot jaune et noir du quadruple vainqueur de la CAN en répondant à l’appel du nouveau sélectionneur, Charles Akonnor.

« Il y a deux ans, avec mon père et mon frère, on a fait un voyage au pays, dit le défenseur central du Racing. C’était important pour moi de découvrir mes racines. Je ne me voyais pas accepter la sélection sans avoir jamais mis les pieds au Ghana. On me l’avait déjà proposé et là, j’ai senti que c’était le bon moment. Je l’ai fait pour moi, parce que c’est quand même important d’être international dans une carrière, et surtout pour mon père, parce que je sais que ça le rend fier. »

La semaine dernière, au lendemain de la défaite sans appel contre Lille (0-3), Djiku s’est donc envolé vers Antalya et la côte turque, pour deux matches amicaux et un monde nouveau.

« Ça s’est très bien passé, assure-t-il. En dehors d’Enock Kwateng (Bordeaux) , que je connais bien mais qui n’a pas encore obtenu son visa ghanéen, je découvrais le groupe. Onze joueurs ont vécu leurs premières sélections en Turquie. On est au début d’une aventure que j’espère longue. Les frères Ayew (les ex-Marseillais André et Jordan) ont facilité mon intégration. Comme ils parlent français, ça aide, parce que mon anglais est encore perfectible ! »

Sur le terrain, Djiku a aussi dû trouver ses marques. Comme l’a fait Thierry Laurey lors des trois dernières journées au Racing, le sélectionneur l’a d’abord testé comme milieu récupérateur contre le Mali de Kevin Zohi, pour une large défaite (0-3). Avant de le fixer dans l’axe de la défense lors du succès probant aux dépens du Qatar (5-1).


« Le coach m’a testé au milieu car il y avait des manques dans ce secteur, explique l’ex-Caennais. Il sait ce que je peux apporter aux deux postes, c’est à lui de décider. Mais il connaît ma préférence pour la défense. » Ce discours, il le tient aussi à Thierry Laurey, qui l’a utilisé cette saison à deux reprises derrière puis trois fois comme sentinelle du milieu avec une réussite certaine, notamment lors de la seule victoire contre Dijon (1-0).

Si ce positionnement à géométrie variable avait provoqué quelques frictions la saison dernière entre l’entraîneur et le joueur, ce dernier a cette fois accepté de dépanner sans rechigner. « Que j’évolue comme latéral, en six ou en huit, je me donne toujours à fond, en jouant sur mes qualités pour aider l’équipe », martèle celui qui est sous contrat au Racing jusqu’en juin 2023.

Mais sa carrière, c’est en défense qu’il la voit. « Il n’y a pas de questions à se poser », tranche-t-il. C’est donc d’un bon œil qu’il a accueilli le retour de Jean-Eudes Aholou, prêté par Monaco pour faire l’essuie-glace devant la défense.

Et c’est sans crainte qu’il considère la concurrence avec les trois autres centraux – Simakan, Mitrovic et Koné – de l’équipe. « Ça fait avancer, parce que chacun tire les autres vers le haut », dit-il.

« Le club nous a aussi envoyé des signaux forts »


Ne reste désormais plus qu’à décoller après un début de saison complètement raté, avec cinq défaites en six matches. « On a perdu beaucoup de temps, mais on ne va pas se chercher d’excuses, poursuit-il. On sait ce qu’il y a à faire : prendre des points sans tarder et sortir la tête de l’eau. Personne n’a envie de vivre un championnat difficile en jouant le maintien jusqu’à la dernière journée. Tout le monde est désormais prêt, bien physiquement. Le club nous a aussi envoyé des signaux forts en gardant “Momo” (Simakan) , en prolongeant “Adri” (Thomasson) et en recrutant Habib Diallo. On fait tout pour nous mettre dans les meilleures conditions. À nous de repartir de l’avant dès ce week-end contre Lyon. »

Celui qui a décidé de vivre à la campagne, avec sa femme actuellement enceinte et son fils, ne sera pas concerné par la réception des Gones, en raison d’une accumulation de cartons jaunes. « Mais je serai au stade, à fond derrière l’équipe », précise-t-il.

Les prochaines échéances qui le concernent seront les déplacements à Brest, dimanche en huit, où il s’agira de voyager « avec un minimum de fierté pour effacer le mauvais souvenir de la saison passée (dérouillée 5-0, ndlr) », puis à Reims une semaine plus tard.

Ensuite, il s’agira de rouvrir une fenêtre internationale, avec une double opposition mi-novembre contre le Soudan en éliminatoires à la CAN-2022.

Avant de rendre fier son papa Tamatey, Alexander Djiku espère contribuer au réveil du Racing et à la joie du peuple bleu.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Alexander Djiku

Message par Kaniber »

dna a écrit :Djiku, dur sur l’homme
Son association avec Mohamed Simakan dans l’axe de la défense a constitué un des leviers du redressement du Racing depuis un mois. Malgré la blessure de son associé, Alexander Djiku (26 ans) reste confiant. Son équipe est désormais lancée. Il veut le prouver dimanche (15h) face à Saint-Étienne.
Il savait bien que le sujet allait être abordé. Depuis qu’Alexander Djiku constitue avec “Momo” Simakan la charnière d’une défense à quatre têtes, le Racing se porte nettement mieux.

Leur première association remonte à début décembre, sur la pelouse de la Beaujoire : ce dimanche-là, Nantes a été étrillé sans ménagement (0-4). Cinq autres matches ont suivi – le sixième, avant Noël à Paris (défaite 4-0), s’est joué avec l’apport peu inspirant de Mitrovic entre eux – et le bilan est éloquent. Sur les 18 points mis en jeu, 13 sont revenus aux Alsaciens. Normal, Eiji Kawashima n’a eu à ramasser que quatre fois le ballon au fond de ses filets.
Alors, forcément, quand la nouvelle de la blessure de Simakan est tombée – la durée de son indisponibilité en raison d’une arthroscopie du genou gauche étant estimée par le club à deux mois –, on a voulu savoir ce qu’en pensait son acolyte de l’axe. L’équilibre naissant est-il déjà mis en péril ?

« Si “Momo” doit partir, il viendra nous le dire le moment venu »

« Son absence est préjudiciable, parce qu’il apporte énormément sur le plan individuel comme collectif, répond Djiku. Sur le terrain, on s’entend vraiment bien. Mais il ne faut pas s’arrêter à cette blessure. Quand il est sorti à la pause, samedi à Lens, “Mitro” (Stefan Mitrovic) a fait une bonne rentrée. Il y a aussi Lamine (Koné) qui revient de blessure. Et “Ibou” (Sissoko) a prouvé en trois occasions qu’il pouvait dépanner derrière. “Titi” Caci, qui a fini le match dans l’axe à Bollaert, peut aussi le faire. Bref, on a des possibilités, il n’y a donc pas de soucis. Et “Momo” n’a pas une grosse blessure, il va vite revenir et sera encore plus fort… »

Il semblait pourtant acté que le minot de 20 ans était en instance de départ, sur l’insistance du Milan AC et de Leipzig, entre autres prétendants.

Là encore, Djiku ne se démonte pas. « Comme tout le monde, je lis les journaux et je vois ce qu’il s’écrit à son sujet, sourit-il. Un jour on apprend qu’il part à tel endroit. Le lendemain, il est finalement attendu ailleurs… Je pense que si “Momo” doit partir, il viendra nous le dire le moment venu. »

En attendant, Alexander Djiku entend surtout alimenter le début de série né en 2021, entre les succès contre Nîmes (5-0) et à Lens (0-1), soit six points dans la besace qui ont permis de finir la phase aller à la 15e place.

« On veut aller plus haut et, pourquoi pas, améliorer le classement de la saison passée (10e ), dit-il. En tout cas, l’objectif est de gagner le plus de matches possible, histoire de se mettre vite à l’abri. Janvier sera déterminant avec la succession de matches contre des équipes à notre portée. »
Le compliment de Bahoken

Ce dimanche (15h) dans une Meinau vide pour la sixième fois de rang, la réception de Saint-Étienne – 16e avec un point de moins que les Bleus – constitue une nouvelle étape dans l’opération rachat.

Encore plus pour Djiku, qui avait précipité la défaite des siens au match aller à Geoffroy-Guichard (2-0, 3e journée), à cause d’une main baladeuse dans la surface.

« Une petite erreur qui nous coûte cher, à un moment où notre équipe ne tournait pas très bien, reconnaît le fautif. Mais entre-temps, on s’est bien rattrapé alors que Saint-Étienne n’a gagné qu’un seul match (2-1 à Bordeaux le 16 décembre dernier). On ne s’attend pas à une rencontre facile, évidemment, mais on vise la passe de trois. »
Le Racing pourra compter sur son défenseur central dans le style qui le caractérise. « Être dur sur l’homme, présent dans les duels, efficace au tacle et ne pas laisser de possibilités à mon adversaire », détaille le natif de Montpellier, qui cite deux matches références le concernant : « Contre Nîmes, la semaine dernière, j’avais vraiment réussi à bloquer l’attaquant (Moussa Koné). Et à Angers (victoire 2-0) , j’ai contenu Stéphane Bahoken. Quand il a été remplacé à l’heure de jeu, il était dégoûté et m’a dit : “Bien joué, tu ne m’as rien laissé…” Le meilleur des compliments pour un défenseur ! »
Le papa de Wesley et de la petite Elyana, née début novembre – « Ma plus belle réussite de 2020 », dit-il – a donc de grandes choses à accomplir cette année, que ce soit avec le Racing ou en sélection, les Black Stars du Ghana avec lesquels il ambitionne de « [se] qualifier pour la CAN dès le mois de mars puis pour la Coupe du monde avec des éliminatoires qui débutent cet été. »
Lié au club strasbourgeois jusqu’en 2023, Alexander Djiku a les épaules suffisamment larges pour s’imposer comme un patron, avec ou sans Mohamed Simakan à ses côtés.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Alexander Djiku

Message par Kaniber »

dna a écrit : intraitable comme Djiku
Véritable patron de la défense strasbourgeoise, Alexander Djiku enchaîne les prestations abouties. Ce dimanche, face aux attaquants angevins, il s’est à nouveau montré intraitable.
On l’avait laissé sur une prestation « énorme », de l’aveu même de son entraîneur Thierry Laurey, sur la pelouse de Saint-Symphorien. Cette sortie aboutie, avec, en sus, un succès chez le rival messin, ce qui n’est jamais désagréable, n’a pas pour autant fait tourner la tête du défenseur central.

Face à Angers, on a retrouvé le même patron de la charnière, celui qui tire ses coéquipiers vers le haut. Loïs Diony a mis moins d’une minute à comprendre que son dimanche serait moins doux que le temps printanier qui a enveloppé la Meinau. L’avant-centre du SCO avait à peine déposé Caci qu’il a vu son garde du corps venir lui enlever le ballon d’un subtil tacle glissé.
Derrière, l’ex-Caennais connaîtra sa seule frayeur de la rencontre lorsque, lobé, il verra Thomas smasher une tête au deuxième poteau que Kawashima repoussera avec autorité (2e ).

Et encore, difficile de l’incriminer sur cette action. Non, à défaut d’une après-midi tranquille – il y avait quand même quelques clients en face –, il se l’est rendue agréable en se montrant constant et consistant.
Une zénitude qui rejaillit sur ses coéquipiers

Avec le retour du losange depuis deux matches, il est d’autant plus important pour le Racing d’avoir un élément stabilisateur en défense dont la zénitude semble rejaillir sur son compère Stefan Mitrovic, aussi sobre qu’avisé lui aussi.

Sa manière de défendre sur ses appuis, de tacler quand le jeu l’impose, de couper les centres, mais aussi d’anticiper ou d’affirmer sa présence dans chaque duel en font un roc sur lequel on peut s’appuyer sans crainte. Il rayonne en défense, là où il s’est toujours le mieux senti, même si ses intérims dans l’entrejeu n’avaient rien d’infamant non plus.

« Il est vraiment au maximum de sa forme cette saison, apprécie le technicien bas-rhinois. Du fait des indisponibilités ou des joueurs qui n’étaient pas encore là, on l’avait mis au milieu, où il avait été intéressant, avant de le faire redescendre d’un cran. Il s’implique plus, avance dans le terrain, gagne ses duels. Dans la relance aussi, il se montre performant, il est capable de ressortir le ballon proprement. »

«Il est très performant dans pas mal de domaines »


Dans cette rencontre d’un faible niveau technique, où les coups de pied arrêtés devenaient de facto une arme de choix, le défenseur n’a pas hésité à venir placer son mètre quatre-vingt-deux dans la surface angevine. Avec un peu plus de réussite, sa tête renversée sur un corner de Liénard aurait pu d’emblée déverrouiller la rencontre, mais Bernardoni a surgi pour capter le ballon dans la mêlée (5e ).

Homme de base de Thierry Laurey – 22 apparitions en L1, dont 21 titularisations cette saison –, Alexander Djiku a écœuré ses vis-à-vis sur le gazon meinovien. Sur les dernières ruades du SCO, c’est évidemment lui qui était là, bien placé, pour dégager de la cuisse un centre dangereux d’Abdoulaye Bamba ou jaillir dans les pieds d’un remuant Angelo Fulgini (90e +1). Du travail de pro que n’ont pas terni quelques rares scories.

« Depuis la reprise en janvier, il est très performant dans pas mal de domaines », souligne encore son coach. À ce rythme-là, Alexander Djiku pourrait devenir une assurance tous risques.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4584
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Alexander Djiku

Message par solari1 »

On parle beaucoup de Simakan, au vu de son potentiel et de sa jeunesse.
Mais, on peut enfin parler de Djiku maintenant.
Je dis enfin, car si depuis son arrivée au Racing il fait parti des piliers et des valeurs sûres de l'équipe, mais il m'a un peu laissé sur ma faim.
Son potentiel, il avait du mal à le faire exploser.
Aujourd'hui, il franchit vraiment un cap.
Il est maintenant au niveau où il doit être.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Alexander Djiku

Message par Kaniber »

S'il continue de la sorte il ne sera plus longtemps au racing
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Alexander Djiku

Message par Tenor »

c'est l'objectif non :?: ;)
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Alexander Djiku

Message par Matt67 »

Kaniber a écrit :S'il continue de la sorte il ne sera plus longtemps au racing
Et pourquoi pas en faire de lui le patron la saison prochaine ?
Entre les 8 ou 9 fin de contrat, les departs de Simakan , probable de Mitrovic, Ajorque ou Sissoko, il faudra garder une ossature qui passera par Sels, Djiku, Thomasson et Diallo.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Alexander Djiku

Message par télésupporteur »

ne nous emballons pas :!:
il n' a pas encore le potentiel pour être titulaire chez les 4 premiers
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Alexander Djiku

Message par Stan »

Matt67 a écrit :
Kaniber a écrit :S'il continue de la sorte il ne sera plus longtemps au racing
Et pourquoi pas en faire de lui le patron la saison prochaine ?
Entre les 8 ou 9 fin de contrat, les departs de Simakan , probable de Mitrovic, Ajorque ou Sissoko, il faudra garder une ossature qui passera par Sels, Djiku, Thomasson et Diallo.
Sissoko est sur le départ ? :roll: Je veux dire : davantage que Djiku ou Thomasson ?
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4584
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Alexander Djiku

Message par solari1 »

Matt67 a écrit :
Kaniber a écrit :S'il continue de la sorte il ne sera plus longtemps au racing
Et pourquoi pas en faire de lui le patron la saison prochaine ?
Entre les 8 ou 9 fin de contrat, les departs de Simakan , probable de Mitrovic, Ajorque ou Sissoko, il faudra garder une ossature qui passera par Sels, Djiku, Thomasson et Diallo.
Ben disons que ça serait une normalité.
Laisser partir tout nos joueurs importants, ça serait pas top.
Il faut bien garder une base pour continuer à faire évoluer le club.

Maintenant, c'est aussi le joueur qui décide de l'orientation qu'il veut bien donner à sa carrière.

Dans le cas de Djiku, si un club plus ambitieux que le Racing, en France où ailleurs, lui propose quelque chose, il y réfléchira.
A 26 ans, c'est un âge pour franchir un palier.

Dans les 4 premiers de ligue 1 peut-être pas, mais des clubs comme Rennes par exemples, où du même standing à l'étranger, peuvent s'intéresser à lui.

On verra bien ce qu'il adviendra en fin de saison.

Le classement du Racing au final aura son importance aussi.
Répondre