[Ex] Ludovic Ajorque

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: Ludovic Ajorque

Message par Keating »

France Football a écrit :Ludovic Ajorque (Strasbourg) : «Le déclic, c'est le match contre Rennes»
Auteur de son dixième but de la saison contre Dijon le week-end dernier, Ludovic Ajorque symbolise le retour en forme de Strasbourg depuis début décembre. Pour FF, le buteur du Racing s'est penché sur l'excellente dynamique des Alsaciens. Sans oublier ses ambitions collectives et personnelles pour la seconde partie de saison.

«Ludovic, d'abord comment est-ce que ça va dans une saison très spéciale ?
Aujourd'hui ça va bien parce qu'on a commencé à remonter la pente au classement. Mais c'est vrai que la saison est très particulière. On a des impératifs à respecter pour le club, il faut rester en Ligue 1. Au début c'était compliqué de prendre du plaisir dans ce contexte, surtout dans des stades vides. On voit aussi tout ce qu'il se passe hors foot, c'est une sensation bizarre... Maintenant on a pris l'habitude, on trouve d'autres motivations et on essaye de rester concentrés pour mettre du baume au cœur au public.

Après 11 journées, le club était 19e avec six petits points. Depuis, vous en avez pris 18 en dix journées. Comment expliquez-vous ce renouveau soudain ?
On a d'abord eu une préparation tronquée par les nombreux cas de Covid dans le groupe. Pour le premier match à Lorient, on n'était pas en forme physiquement. Tout le monde n'était pas au même niveau. C'est revenu au fil de la saison, en enchaînant les matches. La trêve hivernale nous a permis de bien bosser tous ensemble. C'est plus facile d'être tous concentrés de bout en bout maintenant que tout le monde est en forme. Quand t'es bien physiquement, tu peux te focaliser à 100 % sur le jeu. Sinon, tu t'éparpilles et tu perds le fil. Il faut aussi un peu de chance. On en a manqué en début de saison en prenant des buts bizarres et aujourd'hui ça va dans notre sens.

Quel était le message de Thierry Laurey pour vous garder mobilisés quand votre saison tardait à décoller ?
Ne pas lâcher et continuer à travailler. Il n'y a pas de secret. Dans le foot comme dans tous les métiers c'est le travail qui paie. On s'est réfugié dedans à l'entraînement et ça fini par porter ses fruits.

De votre point de vue est-ce qu'il y a eu un moment clé qui a permis le déclic, ou est-ce que c'est venu progressivement ?
Le déclic, c'est le match contre Rennes (1-1, le 27 novembre). On mène 1-0 avant de prendre un rouge en première mi-temps. Derrière, on a su tenir tout le match. Ça nous a montré ce qu'on était capable de faire en restant solidaires. Depuis, on est beaucoup plus costauds mentalement.

A titre personnel, vous êtes sur une série de quatre buts sur les quatre derniers matches et vous venez d'atteindre la barre des dix buts en Ligue 1 pour la première fois de votre carrière. C'est l'arrivée d'Habib Diallo qui vous a mis un coup de fouet ?
(Rires) Non je ne pense pas ! L'arrivée d'Habib m'a surtout aidé. On s'entend très bien, il marque aussi beaucoup. Ça me permet d'avoir plus d'espace sur le terrain et idem pour lui. On s'aide très bien et ça fonctionne. C'est vrai que j'ai pu battre mon record de buts avec le club en Championnat et je suis super content. Mais c'est difficile de parler de soi-même. J'essaye de faire le maximum pour l'équipe. En ce moment c'est toute l'équipe qui tourne très bien. On joue mieux, on ne prend pas de buts, on est tous dans une bonne forme. Forcément, je profite de tout ça.

Plus sérieusement, comment est-ce qu'on s'adapte quand on doit évoluer avec un autre attaquant dont le profil se rapproche du sien ?
On travaille beaucoup à l'entraînement. Dès son arrivée, on a beaucoup été associé pour bosser des combinaisons. Bien être coordonnés, pour que quand l'un décroche, l'autre monte. Des choses simples que tout duo d'attaque doit maîtriser. On répète énormément. On apprend aussi à se comprendre, à se connaître. Pour le moment ça marche bien même s'il joue à un poste qui n'est pas le sien habituellement depuis deux-trois matches. Malgré ça, il fait très bien son boulot. Avec un garçon aussi sympa ç'a été assez simple. Il s'est vite adapté et travaille pour l'équipe. On s'entend très bien.

Après un début de carrière laborieux tu as enfin trouvé de la stabilité en Alsace. C'est ce qui explique ta régularité ?
Je pense oui. C'est vrai que j'ai eu un début de carrière très compliqué. Des prêts en National, des essais pour signer à Clermont qui m'a beaucoup aidé et je ne l'oublie pas. Aujourd'hui, être ici dans un club sain, bien structuré, ça m'aide énormément. On a tout ce qu'il faut pour très bien travailler ici. Ça me permet de continuer à progresser.

Un de vos modèles, Guillaume Hoarau, en était à 33 buts après trois saisons en Ligue 1, vous en êtes à 27. C'est jouable non ?
(Rires) Je ne savais pas. C'est clair que c'est jouable ! J'espère, en tout cas je vais tout faire pour. Quand j'étais encore à La Réunion je regardais beaucoup ses matches. Il jouait dans des grands clubs, c'était une référence. Il m'a beaucoup inspiré.

On a l'impression que dans cette saison particulière le Racing n'a plus grand-chose à espérer. La zone rouge est maintenant à neuf points mais devant l'écart est déjà conséquent...
C'est compliqué oui. On a beaucoup de retard sur le haut du tableau. Mais après notre début de saison, on a vraiment cet objectif très clair de se maintenir le plus rapidement possible. Donc on regarde encore derrière parce qu'on sait la situation dans laquelle on était il n'y a pas encore longtemps. Tout va très vite donc on fait en sorte de mettre encore plus de distance. Une fois qu'on sera maintenu on pourra peut-être regarder plus haut. Mais pour l'instant l'objectif dans l'esprit de tous est de maintenir le club en Ligue 1.

Sur les cinq prochaines journées Reims, Metz, Brest et Angers sont notamment au programme. Ça s'annonce charnière non ?
Oui, comme ça l'a été en ce mois de janvier. Ce sont des concurrents directs, il va falloir prendre le plus de points possibles contre ces adversaires pour se maintenir. C'est ces matches là qui décideront du maintien, pas ceux contre Paris, Lyon ou Marseille. Il faut en profiter pour se mettre à l'abri. Ensuite, on verra.»
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Ludovic Ajorque

Message par Kaniber »

dna a écrit :Ludovic Ajorque, avant Rennes - Racing : « Il faut continuer sur cette lancée »
Après le nul crânement décroché chez le leader lillois (1-1) et la victoire contre Monaco (1-0), Ludovic Ajorque espère que le Racing va rester sur les mêmes standings ce dimanche chez un Stade rennais qui voudra « mettre un terme à sa spirale négative ».
Meilleur buteur du Racing en Ligue 1 au XXIe siècle, Ludovic Ajorque ne change pas de ligne de conduite : pour le Réunionnais « l’important, ce sont les résultats de l’équipe ». Ça ne l’empêche pas de vouloir améliorer son record de buts en cours sur une saison (11), à condition d’appliquer, dès ce dimanche à Rennes, la recette qui a permis au Racing de briller contre Monaco et Lille.
Comment abordez-vous ce match à Rennes qui peut permettre au Racing de franchir un nouveau cap ?

On a l’opportunité de basculer du bon côté mais on n’oublie pas que Rennes est une très grosse équipe, même si elle est dans une situation compliquée. Il y a toujours des périodes difficiles dans une saison et [les Rennais] sont en plein dedans. On a vu que leur défaite à Marseille (1-0, mercredi en match en retard) n’était pas totalement méritée. On va essayer de faire bien les choses, mais on va affronter une équipe qui sera là pour essayer de gagner et mettre un terme à sa spirale négative.
Est-ce que les quatre points pris contre Monaco et Lille vous donnent des ailes ?

J’espère. En tout cas, on a vu qu’on est capable de faire des gros matches contre des grosses équipes. On va s’appuyer là-dessus pour tenter de faire un résultat à Rennes.
« Plus on fait les efforts et plus on est récompensé »
Qu’est-ce qui explique les performances sur ces deux matches ?

Déjà, on a été costauds, solidaires. On a eu le bon état d’esprit. Je ne vais pas dire qu’on a été efficaces parce qu’on a raté pas mal d’occasions. Mais on a su mettre le but qu’il fallait contre Monaco.

À Lille, malheureusement, il nous en a manqué un pour gagner. On a plus confiance en nous, peut-être. Mais pour moi, ça se résume à ça : l’état d’esprit et la solidarité. On attaque et on défend ensemble.
Vous insistez beaucoup sur l’aspect défensif. C’est presque paradoxal pour un attaquant…

Même quand t’es attaquant, il faut aider l’équipe à défendre. Plus on fait les efforts et plus on est récompensé. Je pense qu’en ce moment, c’est ce qui est train de se passer.

Rivaliser avec Monaco et Lille, on imagine que c’est un gros plaisir pour le groupe…


Oui, même si à Lille on a eu un début de match assez compliqué, où on était acculé sur notre but. Mais on a pris du plaisir à défendre ensemble, à avoir des opportunités ensemble et faire les bons contres. Maintenant, il faut continuer sur cette lancée pour prendre des points un peu partout jusqu’à la fin de saison.

Quand on reste sur deux belles performances et qu’on affronte une équipe en difficulté, le piège, même inconsciemment, n’est-il pas de lever le pied ?

On n’a pas le droit. Si on baisse un peu le pied contre Rennes, on va prendre une branlée (sourire). Il y a de très bons joueurs, des internationaux, et il faut faire attention.


Vous avez inscrit à Lille votre onzième but cette saison. Quels sont vos objectifs d’ici à la fin de la saison ?


Déjà, je suis content. Je voulais absolument dépasser les neuf buts que j’ai marqué la première saison (2018/2019). Mais le plus important, comme je le dis souvent, ce sont les résultats de l’équipe. On n’était pas bien classés, aujourd’hui on sort la tête de l’eau, c’est le principal. Après, si je peux marquer pour aider l’équipe à gagner, forcément que je signe tout de suite.

Avez-vous conscience, tout de même, de commencer à marquer l’histoire du Racing ?


Non, non (sourire). J’essaie de faire mon boulot et d’aider l’équipe. Si on peut marquer l’histoire d’un club, c’est un plus, mais je me concentre avant tout sur les performances de l’équipe.

Dès ma première saison, même si j’ai eu cette blessure au début qui m’a un peu perturbé, je me suis très bien senti ici. J’aime la ville, le club, les supporters. Mon fils est né ici. Forcément, j’ai des attaches et, dans ma tête, je me sens bien.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Ludovic Ajorque

Message par Tenor »

et comme toujours, le jour où les DNA pond un article sur un joueur , il joue à l'envers !!!!
Cette fois-ci c'était sur Ajorque , dingue :!:

Note de 3 attribué à l'intéressé à Rennes :twisted:

rectificatif : en fait il s'agit de Koné cette semaine et Ajorque la semaine d'avant, mais ça se rejoint :lol:
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Ludovic Ajorque

Message par Kaniber »

dna a écrit : Ajorque a une idée fixe
Ludovic Ajorque (27 ans) est en mission. Dans la dernière ligne droite d’une saison « particulière », selon ses mots, le meilleur buteur du Racing n’a qu’une hâte : assurer le maintien le plus tôt possible. Battre Nantes, ce dimanche (15h) à la Meinau, y contribuerait grandement.
Dans le désert footballistique nîmois, son presque double mètre aurait pu constituer une sorte de balise pour ses coéquipiers, un repère destiné aux joueurs égarés qui déambulaient à côté de leurs crampons sur la pelouse des Costières. Il n’en a rien été.

Comme les autres, Ludovic Ajorque a été happé par la médiocrité ambiante et porté disparu au fil de la partie, malgré une remise de la tête prometteuse que Liénard n’a pas pu exploiter dans les toutes premières minutes.
« Ça agace tout le monde quand tu ne parviens pas à enchaîner trois passes »

« Ça n’a pas été exceptionnel pour moi, sourit l’intéressé. On en a fait, des mauvais matches, cette saison, donc je ne sais pas si c’était le pire. On va dire que oui, parce que collectivement, on n’arrivait à rien. Ça agace tout le monde quand tu ne parviens pas à enchaîner trois passes. J’ai été frustré, les autres aussi. »
Preuve que rien ne tourne rond, l’incontournable Réunionnais fait les frais de la réorganisation tactique orchestrée par Thierry Laurey, l’entraîneur qui en fait pourtant son homme lige.

Remplacé avant même l’heure de jeu, alors que son équipe est en infériorité numérique et que Ripart vient d’ouvrir le score pour les Crocos, il prend place dans les tribunes à côté des remplaçants, tête basse et regard sombre.

Revenu d’une alerte au quadriceps qui l’avait privé de match contre le Paris SG (1-4) une semaine plus tôt, Ajorque manquait visiblement un peu de rythme.

S’il n’a rien pu apporter sur le terrain, au moins a-t-il donné de la voix pour encourager les siens. Et c’est debout qu’il finit le match après le but égalisateur inscrit par Liénard.

« Ce que je retiens du match à Nîmes ? Le résultat (1-1) , c’est tout, ajoute-t-il. On a sauvé les meubles alors que c’était mal engagé. Si on n’arrive pas à gagner, il faut au moins réussir à ne pas perdre. Grâce à l’état d’esprit et à la solidarité, on y est parvenu. Gardons le positif et continuons à avancer. »
« La pression est sur leurs épaules, pas sur les nôtres »


S’ils n’ont pas fait l’économie d’un débriefing de leur pâle prestation en ce début de semaine – « Parce qu’il faut toujours analyser ce qui n’a pas fonctionné pour ne pas reproduire les mêmes erreurs » –, les Strasbourgeois sont vite passés à autre chose. Il n’aura échappé à personne qu’en cas de victoire contre les Canaris, ce dimanche, la barre symbolique des 40 points sera atteinte.

« On ne sera pas encore mathématiquement maintenu, mais on aura alors repoussé Nantes à douze points et ce à quatre matches de la fin. Voilà pourquoi on aborde sereinement ce rendez-vous. La pression est clairement sur leurs épaules, pas sur les nôtres. »

Pas plus que dans le Gard, Ajorque ne s’attend à une promenade de santé. « En rentrant de Nîmes dimanche, j’ai regardé leur match contre Lyon (perdu 1-2), j’ai vu de la qualité et une équipe qui ne baisse pas les bras. À nous d’être vigilants pour ne pas les mettre en confiance. »

Un plan que les Bleus avaient parfaitement su mettre à exécution à La Beaujoire, début décembre, pour ce qui constituait alors le réel point de départ de leur saison. Le grand “Ludo” avait largement apporté son écot au succès plein d’autorité (0-4), provoquant et transformant le penalty du trois à zéro avant de sceller le score à travers une passe décisive à l’adresse de Zohi.

« On avait su relever la tête après un début de saison compliqué (neuf défaites lors des onze premières journées) , précise-t-il. On a été compact, on a bien défendu, chaque contre était dangereux. C’était notre match le plus complet. Il faudra s’en inspirer pour essayer de l’emporter dimanche. »

Depuis cette victoire, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de l’Erdre et du Krimmeri. En Loire-Atlantique, la valse des entraîneurs est devenue endiablée – Gourcuff, encore assis sur le banc ce jour-là, a été remplacé par Collot, lui-même chassé par Domenech, ce dernier étant démis de ses fonctions au profit de Kombouaré… – et les résultats se sont détériorés.

À Strasbourg, tout n’a pas été parfait mais Ajorque a continué de faire trembler les filets : 12 buts, soit déjà trois de plus que son record en première saison au Racing (2017/2018), un joli total assorti de trois passes décisives.

« Sur le point de vivre un épilogue heureux »

Il faut beaucoup insister pour que l’avant-centre accepte de parler de lui. « J’ai progressé mais ça sera bien quand on sera maintenu, dit-il. On vit une saison particulière. Avec le Covid, le démarrage compliqué, l’absence de nos supporters, il a fallu presque tout réinventer. On a su le faire et on est sur le point de vivre un épilogue heureux. Le collectif reste la priorité. Après, on pourra parler de mes performances individuelles… »

On l’aura compris, l’heure n’est pas encore au bilan. Ni aux perspectives d’avenir, qu’il s’agisse du départ de l’entraîneur – « C’est une histoire entre les dirigeants et lui, ça ne me regarde pas », dit-il –, ou des sollicitations qui ne vont pas manquer de tomber sur le bureau du président Marc Keller à son sujet. « Je ne suis pas du tout sur le mercato, d’autant moins que j’ai encore trois ans de contrat ici », tranche celui qui n’est plus qu’à une unité des 30 buts en Ligue 1.

Après son non-match à Nîmes, nul doute que Ludovic Ajorque voudra se racheter dès dimanche. On peut lui faire confiance. Ce garçon-là a une idée fixe.
Le chiffre
3

Ludovic Ajorque a inscrit 3 buts en 4 matches face à Nantes en Ligue 1 (3 succès, 1 défaite). Par ailleurs, il est l’attaquant qui a touché le plus de ballons dans sa propre surface cette saison (54).
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Ludovic Ajorque

Message par Kaniber »

dna a écrit :Ajorque, colère contenue
Agacé par ce nouveau revers, Ludovic Ajorque s’est efforcé, après le match contre Montpellier, de ne pas laisser la colère l’emporter alors que les affres de la relégation ressurgissent. Le meilleur buteur du Racing assure que « toute l’équipe est prête à tout donner » pour maintenir le club à sa place, en Ligue 1.
L’évocation du scénario était encore trop vive dans sa mémoire pour que Ludovic Ajorque ne perde pas un peu de son flegme naturel au moment de commenter la défaite du Racing, dimanche contre Montpellier (2-3).
L’ouverture du score concédée en fin de première période et surtout les « deux buts coup sur coup » au retour du vestiaire avaient encore un goût amer.
En trois tirs cadrés - les seuls côté montpelliérain, quand les Strasbourgeois ont réglé sept fois la mire -, Gaëtan Laborde (auteur du premier et du troisième but du MHSC) et Andy Delort ont plombé le dimanche du Racing.

Au point que Ludovic Ajorque a dû refréner sa colère. « Je vais rester calme », a-t-il lâché avant de regretter la bêtise de ces deux situations à un très mauvais moment dans le match. « On fait une première mi-temps qui se tient, même si on n’est pas très très dangereux. On rentre au vestiaire avec ce but de retard, on veut revenir avec de bonnes intentions pour remporter ce match et on est obligé de courir après le score… On a réussi à marquer deux buts, mais je pense qu’on aurait pu en marquer bien d’autres avant. »
« On va tout faire pour maintenir le club »


À la lumière des chiffres, le Racing a largement dominé ce match aux points : 12 occasions créées contre 4, 18 tirs à 6 (dont 7 cadrés à 3, donc). Malheureusement, les fulgurances de Laborde et Delort l’ont envoyé au tapis.

Les Strasbourgeois ont su relever un peu la tête grâce aux réductions du score signées Ajorque (*) à la 69e et Kevin Zohi au bout des arrêts de jeu. « On a montré qu’on n’a rien lâché jusqu’à la fin. Vous allez me dire que ça ne suffit pas parce qu’on perd. Mais on va retenir qu’on a essayé de réagir », souligne le grand Réunionnais.

À deux journées de la fin, Ludovic Ajorque ne veut pas noircir le tableau. « C’est sûr que c’est une situation compliquée », lâche-t-il après un temps de réflexion. « On a notre destin entre nos mains. Si on gagne nos deux prochains matches, on est sûrs de rester en Ligue 1. Mais pour ça, il faudra travailler pour bien les préparer. On sait que la place du Racing est en Ligue 1. On n’a pas le droit de penser à la descente. »

Interrogé sur la capacité à se révolter d’un vestiaire peut-être en manque de grognards, Ludovic Ajorque s’est agacé, ce qui est quand même bien rare. « Pour vous, est-ce qu’on a les guerriers qui sont prêts à tout donner ? », sonde-t-il en retour. « Pour moi, toute l’équipe est prête à “mourir” sur le terrain. On va tout faire pour maintenir le club. Il n’y a pas que des choses négatives aujourd’hui (dimanche). Même à 3-0, on n’a pas lâché alors qu’on aurait pu couler. »

À Nice dimanche, le Racing va devoir tout donner pour rester au-dessus de la ligne de flottaison. Et pour que Ludovic Ajorque puisse évacuer la colère contenue dans les minutes qui ont suivi le revers contre Montpellier, le dixième cette saison à la Meinau.

(*) Sa 14e réalisation cette saison le classe au 7e rang en Ligue 1, à égalité avec Delort, Dia (Reims) et Moffi (Lorient).
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Ludovic Ajorque

Message par Its_me »

Et merde, si la logique suit son cours il va foirer son prochain match.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: Ludovic Ajorque

Message par PoY »

Pas sur, ce n'est pas une itw de veille de match :mrgreen:
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4585
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Ludovic Ajorque

Message par solari1 »

Le cas Ajorque me gène beaucoup.
C'est cette saison, certainement le joueur de l'équipe qui a été au meilleur niveau.
Un attaquant efficace, intelligent et volontaire.
De plus, il est très attaché au club.

Si le Racing devait descendre, il ne restera pas, c'est certain.
Mais, même si le Racing se maintient, c'est pas sûr qu'il veuille rester .
Il sera sollicité, et voudra sans doute jouer dans un club qui vise l'Europe.
Il en a les capacités.
Et, ça me ferait chier, car il aurait voulu progresser avec le club.
L'avantage, c'est qu'il rapportera des sous.
Après, on sait jamais, si le nouveau coach arrive à le convaincre de rester.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Ludovic Ajorque

Message par Kaniber »

Il faut se mettre à ça place, un moment donner joué tous les ans la relégation doit donner des envies de partir .
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12945
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Ludovic Ajorque

Message par Gotcha »

tout dépend des alternatives qui s'offriront à lui. On l'a vu pour Diallo, c'est pas forcément évident de trouver un club où y'a un vrai coup à jouer au niveau de sa carrière.
Et si c'est pour finir à Crystal Palace pour faire le 4è attaquant, je ne vois pas trop l'intérêt non plus.
Répondre