Ajorque n’a pas suffiAu nombre d’occasions et eu égard à la domination dans le jeu, le Racing aurait certainement mérité de s’imposer après l’ouverture du score de Ludovic Ajorque, ce dimanche à Dijon. Il doit se contenter d’un point et repart frustré, à l’image d’Habib Diallo.
Ajorque n’a pas suffi
Au nombre d’occasions et eu égard à la domination dans le jeu, le Racing aurait certainement mérité de s’imposer après l’ouverture du score de Ludovic Ajorque, ce dimanche à Dijon. Il doit se contenter d’un point et repart frustré, à l’image d’Habib Diallo.
KAWASHIMA 5Un seul arrêt à effectuer en première période, sur la reprise de Dina Ebimbe qui est cadrée mais pas assez appuyée (45e

).
D’une main ferme sur sa ligne, le Japonais s’oppose encore sur la tête de Coulibaly mais ne peut rien sur la seconde chance offerte au défenseur dijonnais (1-1, 63e ), soit son premier but encaissé en 2021.
LALA 5Dans son duel de petits gabarits avec Sammaritano, le latéral droit n’a pas laissé grand-chose à son vis-à-vis. Plus entreprenant au fil des minutes, il a tenté de distiller quelques ballons exploitables dans la surface bourguignonne. À son débit, il y a le centre d’Assalé devant son nez qui amène le but égalisateur.
MITROVIC 5Depuis que Simakan soigne son genou, le capitaine est revenu en jeu. Sur la lancée de sa prestation sobre et efficace contre Saint-Étienne (1-0), il n’a pas fait de fioritures, quitte à envoyer l’une ou l’autre fois le ballon dans les tribunes.
Décisif au match aller – il avait marqué le seul but du match de la tête – le Serbe s’est contenté d’un rôle de l’ombre.
DJIKU 6Même si les Dijonnais ne sont pas des foudres de guerre en attaque, encore fallait-il éviter de les mettre en confiance. L’arrière central s’y est employé du début à la fin à travers ses interventions tranchantes, s’occupant en particulier de Mama Baldé qui n’a pas existé.
Pas plus que son compère “Mitro”, l’international ghanéen n’a en revanche pu écarter le danger quand Coulibaly a eu deux ballons pour égaliser.
CACI 6Le latéral gauche a été très en vue, s’évertuant à fermer son couloir où Dina Ebimbe n’a pas eu grand-chose à se mettre sous les crampons, si ce n’est un ballon juste avant la mi-temps sur un centre de Boey. C’est aussi “Titi” qui distille le long ballon à l’adresse de Chahiri pour l’ouverture du score (51e ). Remplacé par CAROLE (89e ).
SISSOKO 5Dans un match initialement verrouillé à double tour, le grand milieu de terrain a déjà eu une présence dissuasive pour les Dijonnais, à l’image de Celina qui a dû être effrayé par son envergure.
Le “diesel” est un peu monté en régime au fil des minutes. A été bousculé sur le but égalisateur, aux dires de Thierry Laurey, qui en veut pour preuve son nez en sang et le coup pris sur un genou. Remplacé par KONÉ (90e ).
AHOLOU 5Le joueur prêté par Monaco est tout aussi dense que son acolyte Sissoko mais il se montre aussi plus offensif. Celui qui manquera le prochain match contre Reims – en raison d’une accumulation de cartons jaunes – aurait même pu faire basculer le match du bon côté après une interception et un relais avec Ajorque. Las, il ouvre son pied gauche et envoie la balle dans les
tribunes (80e ).
DIALLO 3Ce n’était pas son après-midi. Positionné d’abord sur le côté droit de l’attaque, revenu par séquences dans l’axe, le Sénégalais n’a rien réussi de transcendent, si ce n’est cette déviation dans la course de Thomasson (34e ). Il a aussi mis les siens en difficulté comme sur sa perte de balle devant la surface (39e ) qui aurait pu faire mal.
On a senti la frustration monter et la motivation baisser au fil des minutes, jusqu’à son remplacement par ZOHI (78e ) , qui se signale par une reprise de volée (85e ).
THOMASSON 6Comme Diallo, le meneur de jeu a vécu une après-midi frustrante, mais pas pour les mêmes raisons.
S’il a quitté la pelouse en serrant les dents, c’est parce qu’il n’a pas pu concrétiser les deux balles de break qui auraient scellé le succès strasbourgeois, d’abord en envoyant la balle sur la transversale (53e ) puis en ne parvenant pas à attraper le cadre sur la reprise de volée de Zohi (85e ).
“Adri” s’est pourtant démené, à l’image de ses deux merveilles de passes à l’adresse d’Ajorque (7e ) et de Chahiri (14e ) qui n’ont pas été exploitées. Remplacé par LIÉNARD (90e ).
CHAHIRI 7Relancé par son coach après un mois de disette, l’ailier gauche a d’abord été dans les mauvais coups, puis dans les bons, notamment sur celui qui débouche sur le but d’Ajorque.
Son potentiel mérite encore d’être mieux exploité Remplacé par BELLEGARDE (68e ) , qui n’a rien fait de bon avant l’ultime occasion, un ballon qui file loin du cadre dans les arrêts de jeu.
AJORQUE 7Le meilleur buteur du Racing est un inlassable guerrier. Même avec un costaud comme Ecuele Manga sur le paletot et peu de ballons à exploiter, “Ludo” ne baisse jamais les bras.
Trop court du soulier gauche pour rependre une balle de Thomasson (7e ), pas assez précis sur son centre à l’adresse de Diallo (34e ) ou sa tête décroisée (70e ), il finit quand même par marquer. Pour la première fois de la saison de la tête, en reprenant le ballon repoussé par le gardien suisse Racioppi (1-0, 51e ).
Déjà le 10e but – et le 4e en 2021 – pour celui qui est « toujours au bon endroit, au bon moment » et qui « ne ferait pas tache dans certains grands clubs », selon son entraîneur. En attendant, il permet au Racing de rester sur une dynamique positive.