[20/21] 14ème J: Strasbourg / Metz - 2/2

L'actualité du Racing en championnat
Répondre
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [20/21] 14ème J: Strasbourg / Metz - 2/2

Message par Stan »

Qu'il ne soit pas au top tactiquement, j'en conviens.

Mais j'ai l'impression que tu le résumes à une brute physique, alors que techniquement il est plutôt dans la moyenne haute de l'effectif pour moi.
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: [20/21] 14ème J: Strasbourg / Metz - 2/2

Message par langsam »

Assez d'accord. Mettre Simakan en 6 n'est pas opportun, ce n'est pas sa place. En revanche en latéral droit il a montré des qualités, à la place d'un Lala qui n'est pas au mieux de sa forme. La paire Mitrovic-Koné en défense centrale ne me paraît pas totalement à exclure. Je vois toujours Djiku meilleur en sentinelle avant Aholou et Sissoko. Sels manque beaucoup, Kawa fait l'affaire sans plus.
Il fallait recruter un gardien, pour le présent et l'avenir, on va encore le regretter.
Beaucoup trop d'erreurs ont été commises en matière de recrutement, Mothiba et Waris sont des vrais fiascos alors qu'ils devaient être des fers de lance. Garder Kamara et ne pas prolonger Oukidja est une décision inexplicable dont on mesure l'importance à présent. Le retour d'Aholou n'était pas indiqué, on va encore s'en rendre compte. Il y avait mieux à faire.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [20/21] 14ème J: Strasbourg / Metz - 2/2

Message par fan_racing »

Pour moi, il y a des différences énormes entre les cas de Mothiba, Waris, Kamara et Aholou.

Mothiba n'est pas un fiasco pour moi. Sa première saison, il a claqué 10 buts en championnat et a largement contribué (comme d'autres) à notre 11e place. Sa deuxième saison, il est revenu rincé de la Coupe d'Afrique des Nations, n'a pas eu de trêve estivale et a fini par se blesser. A son retour en forme, il a marqué 3 buts. Pas une saison top donc, mais de loin pas perdu pour le foot. Cette saison, il s'est blessé en été. Je ne sais pas à quel niveau il reviendra et si ses pépins physiques le lâcheront, mais malgré quelques passages à vide il s'est toujours accroché et a souvent pu postuler dans le onze.

Waris c'est effectivement beaucoup plus inquiétant, sportivement et financièrement. Parce qu'on parle d'un mec qui avait de bonnes références en L1 (meilleures que Mothiba d'ailleurs), parce qu'il a montré en quelques matchs qu'il avait le profil qu'on attendait de lui (buts, passes décisives et capacité à déborder) et parce qu'on aurait cruellement besoin de ce profil d'ailier qu'il est le seul à avoir. Or depuis cet été, il ne met quasiment plus les pieds sur le terrain. Ça m'a tout l'air d'être un problème mental, mais il faut qu'il se secoue. On ne parle pas d'un mec blasé qu'on aurait recruté pour une bouchée de pain et qui serait en fin de contrat dans 6 mois, mais d'un joueur dont on a racheté le contrat et qui est payé très confortablement par rapport à nos standards salariaux.

Kamara n'a pas le niveau. Pour autant, impossible d'en vouloir au club de ne pas s'être plié aux exigences d'Oukidja il y a 2 ans-et-demi, au motif que 2 ans plus tard Sels se blesse malencontreusement. Aussi bien le Racing qu'Oukidja ont vécu une belle histoire après leur séparation : Oukidja est retourné en L2 (où il a au passage eu besoin d'un temps d'adaptation, il n'est pas devenu incontestable à Metz du jour au lendemain ...) avant de connaître une belle remontée, le Racing s'est trouvé un super gardien titulaire. Aujourd'hui, Oukidja a enchaîné les matchs avec Metz et a le niveau L1, l'aurait-il eu au Racing en ayant ciré le banc pendant 2 ans ? A voir. Par ailleurs, s'il est évidemment plus à l'aise que Kamara, il se prend lui aussi 2-3 buts par match depuis que la défense de Metz est décimée. Il a été moins décisif que Kawashima dimanche (ce qui n'enlève rien à son début de saison).

Pour autant, j'étais favorable à la réflexion de prendre un gardien après nos débuts catastrophiques à ce poste. Le club a choisi de prolonger la solution interne, on le jugera sur ce critère. Je pense qu'il est trop tard maintenant pour changer.

Enfin, je n'ai pas de jugement ferme sur Aholou pour le moment. Il a joué 5 matchs : 1 très bien, 3 corrects, 1 plus en retrait. Il ne nous a jamais plombé pour l'instant. Là aussi, j'attends de voir sur une saison pour conclure si son retour (sans doute temporaire) était opportun.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [20/21] 14ème J: Strasbourg / Metz - 2/2

Message par Kaniber »

dna a écrit :l’esprit de corps
Le Racing manifeste une envie farouche de remporter chaque match qu’il dispute, ces temps-ci. Il n’y parvient pas mais au moins ne perd-il plus ceux qui sont mal emmanchés, à l’image du nul arraché dimanche contre Metz (2-2). Ces progrès notoires, dans le jeu et l’état d’esprit, sont porteurs d’espoirs.
À première vue, il n’y a là rien de spectaculaire, ni même de rassurant. En sept matches disputés cette saison à la maison, le Racing n’en a toujours gagné qu’un seul – le 20 septembre devant quelque 5 000 spectateurs, aux dépens de Dijon (1-0) –, contre quatre défaites et deux nuls, alors qu’il en avait remporté sept des dix précédents à la Meinau. Mais ça, c’était avant la pandémie, quand le public jouait encore son rôle de douzième homme derrière les Bleus.
« À tout moment, on pensait être en mesure de remporter cette rencontre »
« On a mis beaucoup de temps à comprendre qu’il n’y avait personne pour nous pousser et qu’il fallait vraiment compter que sur nous-mêmes pour prendre les choses en mains, reconnaît l’entraîneur du Racing, en repensant certainement aux revers domestiques les plus frustrants, contre Lyon (2-3) et l’OM (0-1). Mais on a trouvé la bonne attitude en faisant abstraction des tribunes vides. »

Au classement, la situation reste toutefois précaire. Avec 11 points au compteur, la seizième place est presque flatteuse, étant donné que Strasbourg ne devance Lorient et Nîmes qu’au goal-average. Quant à la lanterne rouge dijonnaise, elle n’accuse finalement que deux longueurs de retard.

Accessoirement, les Bleus encaissent bien trop de buts (26 en 14 journées), seule la défense des “Crocos” nîmois étant encore plus poreuse, avec une unité de plus dans la musette.

Toutes ces bonnes raisons ont incité Thierry Laurey à « ne pas fanfaronner » dimanche en fin d’après-midi, quand il s’est agi de commenter le « très bon point » pris contre Metz après avoir été mené à deux reprises.

Si l’on s’en tient à scruter le verre à moitié plein, il y a quand même des motifs d’espoir. À commencer par ces trois matches sans défaite – contre Rennes (1-1), à Nantes (0-4) et donc face aux Grenats (2-2) –, soit un début de série qui doit permettre « d’alimenter la confiance des garçons », aux dires de Laurey.

Il est vrai que Ludovic Ajorque et les siens avaient perdu de vue la notion de séquence positive qui fait faire des bonds au classement. La dernière remonte à loin : en février quand le Racing avait été invaincu durant quatre journées avant de chuter à Montpellier puis de voir le championnat s’arrêter net, en raison de la pandémie.

L’autre raison de se montrer optimiste réside dans la qualité de jeu, en net progrès depuis un bon mois. « Il y a du mieux sur le terrain, abonde le coach. Certes, on prend encore deux buts, mais c’est avant tout lié à l’efficacité messine. On livre quand même un match consistant. À tout moment, on pensait être en mesure de remporter cette rencontre. Il nous a juste manqué un peu de lucidité pour enfoncer le clou. »

« On se crée des occasions nettes, il faut en convertir un peu plus »

Malgré le retour au premier plan d’Adrien Thomasson, auteur d’un but d’artiste pour égaliser à deux partout, on n’en est évidemment pas au “tiki-taka” à la mode du Barça, quand celui-ci n’était encore pas devenu une équipe anonyme de la Liga espagnole.


« On a péché au niveau de l’aspect technique dans les vingt derniers mètres, reconnaît Laurey. Pourtant, on a alterné le jeu court et le jeu long, on a tenté de contourner l’axe, où les Messins étaient bien regroupés, on a essayé, essayé… On aurait aimé être un peu plus efficace. Malgré le nombre de buts que l’on marque (avec 20 réalisations, le Racing fait partie des bons élèves en compagnie d’Angers, Rennes ou Lens) , on est encore perfectible. On se crée des occasions nettes, il faut en convertir un peu plus. Après, on n’est pas non plus obligé de prendre deux buts… »

Le Racing va pouvoir tenter de prouver qu’il retient bien les leçons dès mercredi (19h) du côté d’Angers. Le test s’annonce costaud. Car comme Metz, le SCO de Stéphane Bahoken (7e ) est une équipe qui ne réussit pas du tout aux Alsaciens, incapables de remporter le moindre match depuis leur retour en Ligue 1 (trois nuls, deux défaites).

À l’image de leur revers de la saison passée à Raymond-Kopa (0-1), la frustration est souvent de mise. Mais en novembre 2019, le Racing n’avait pas encore réussi à marquer le moindre but loin de la Meinau, alors qu’il en est déjà à 14 cette saison !

Faut-il y voir un signe positif supplémentaire ? « On a trois matches en dix jours (*), mais on n’a pas le choix, il nous faut prendre des points », conclut Thierry Laurey, qui espère s’appuyer sur l’esprit de corps naissant pour redresser la barre.

(*) après Angers, le Racing reçoit Bordeaux ce dimanche (15h) avant de finir l’année à Paris, mercredi en huit (21h)
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [20/21] 14ème J: Strasbourg / Metz - 2/2

Message par fan_racing »

Metz qui a gagné 2-0 à Montpellier avec son effectif toujours diminué. Comme quoi, même si notre nul contre eux est frustrant, on n'a pas tant à rougir que ça non plus.
Répondre