Le Fil Rouge

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Le Fil Rouge

Message par fan_racing »

La vache, qu'est-ce qu'il est mauvais cet article :shock: Le mec ne peut plus faire joujou avec son micro et son stylo, alors il se défoule sur le Racing !!
Faut pas s'étonner qu'avec des "productions" pareil, les ventes de la presse papier diminuent encore et encore ...
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Le Fil Rouge

Message par Kaniber »

fan_racing, ses ou cet article tu ne la trouves pas seulement sur papier, mets aussi sur internet.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Le Fil Rouge

Message par Tenor »

il n'y a pas de fumée sans feu. Ce n'est pas beau à lire, mais est-ce que nous sommes loin de la réalité ?
Il est compréhensible que plus personne n'ose parler en voyant notre classement du moment, des matchs à venir à court terme en commençant à Montpellier où tout le monde sait que ce sera très très difficile de chercher des points. Après il y aura la réception de Rennes qui a pris de la hauteur cette année. Que veux-tu qu'il écrive à son sujet en ce moment ?
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: Le Fil Rouge

Message par Dropsy »

Un journaliste n’est pas toujours obligé de parler à demi-mots, je trouve son analyse objectivement assez juste et sans pincettes.
Les joueurs ciblés sont les mêmes dont on vante (ou pas) les mérites sur ce forum. Idem pour la tactique de La Défense a 5 que certains ici (dont moi-même) pensent qu’elle n’est, actuellement, plus appropriée (pour diverses raisons)
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: Le Fil Rouge

Message par PoY »

Dropsy, on parle de l'article d'après : "Racing : la tentation du repli sur soi" ;)
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: Le Fil Rouge

Message par Dropsy »

:oops: autant pour moi ... :lol: ;)
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Le Fil Rouge

Message par fan_racing »

Kaniber a écrit :fan_racing, ses ou cet article tu ne la trouves pas seulement sur papier, mets aussi sur internet.
A condition qu'ils soient gratuits, car pas grand-monde ne paiera pour lire ça ...

Le club a publié un communiqué suite à l'article des DNA :
Site officiel a écrit :LE RACING PRÉCISE

Dans un article paru ce jeudi 19 novembre dans les DNA, repris par L’Alsace, il est écrit que le Racing Club de Strasbourg Alsace serait tenté par « Le repli sur soi ». Plus personne pour prendre la parole en dehors des conférences de presse, journalistes parqués derrière des grilles, joueurs qui ne peuvent plus être approchés « protocole Covid » oblige, séances à huis clos. Les journalistes de la presse régionale seraient traités « sans égard, ni considération ».

Cet article mérite d’être commenté afin d’y apporter quelques précisions.

Pour l’information de tous, le Racing, tout d’abord, respecte très scrupuleusement tous les protocoles concernant la lutte contre la Covid 19. C’est la raison pour laquelle les entretiens avec les joueurs se font désormais par téléphone afin d’éviter le contact physique. Il s’agit bien ici de protéger les uns et les autres, sportifs et journalistes. C’est la moindre des choses en ces temps de pandémie galopante. La convivialité, chacun l’éprouve dans sa vie quotidienne, au travail et même à la maison, se heurte à des barrières qu’il serait inconscient d’ignorer. Et donc de fustiger.

En interne, le service communication, en lien quotidien avec le staff et les joueurs, a été déplacé dans des bureaux distincts du reste de l’administration afin d’éviter les contacts. La prudence est de mise. Le club a renoncé à une inauguration des nouveaux terrains d’entraînement. La photo officielle de l’équipe, décalée dans le temps, se fera en studio, sans la présence des partenaires et des élus. À chaque moment, le Racing agit avec le souci de la protection et de la prévention. Qu’il s’agisse des journalistes ou de toutes les personnes faisant partie de son microcosme.

Pour autant, les demandes d’interviews sont acceptées et réalisées dans leur immense majorité. Il peut arriver qu’un joueur, pour une raison ou une autre, n’ait pas envie de s’exprimer. Cela aussi, chacun le comprendra. Le Racing reste un club soucieux de partager avec la presse et donc avec son public. Dire que plus personne ne parle en dehors des conférences de presse ne reflète nullement la réalité. Les lecteurs des DNA et de « L’Alsace » en témoigneront. En cette semaine de reprise du championnat, une seule demande nous est parvenue, concernant Adrien Thomasson. Nous y avons évidemment donné suite.

Le Racing répond par ailleurs volontiers aux demandes de photos ou d’éléments sonores réalisés par le club pour permettre aux journaux d’enrichir leur produit.

Les journalistes ne sont pas parqués derrière des grilles. Ils ont accès et visibilité aux nouveaux terrains d’entraînement dans de meilleures conditions qu’auparavant.

Comme tous les entraîneurs de Ligue 1, Thierry Laurey se présente une fois par semaine aux conférences d’avant-match et s’exprime après les matches. S’il vient d’en manquer quelques-unes ces quinze derniers jours, la raison en est connue. Que dire de plus.

Quant aux séances à huis clos, elles sont une réalité quotidienne pour la moitié des clubs et cela ne concerne pas que les plus huppés, loin s’en faut. Que le staff du Racing décide de tenir une ou deux séances d’entraînement à huis clos pour préparer un match, peaufiner une tactique, loin des regards, quoi de plus légitime ?

Enfin, nous tenons à rappeler que c’est à la demande des journalistes locaux que les conférences d’avant-match ont été avancées d’un jour. Ceci afin de leur permettre, dans cette période où voyager peut s’avérer compliqué, de rallier le lieu des rencontres à l’extérieur avec un maximum de confort. Ce qui, à défaut de représenter une forme de repli sur soi, tendrait plutôt à manifester le souci de l’autre.

Pour finir, le Racing, qui s’entraînait sur les mêmes terrains depuis 30 ans, a dû se mettre au niveau des standards de la Ligue 1 en modernisant ses installations. L’arrivée de ce nouvel outil s’accompagne de nouvelles pratiques qui modifient les habitudes des journalistes, des supporters mais également des joueurs et du staff. À aucun moment ce changement ne remet en cause le lien qui unit le Racing à son écosystème.
Je trouve que c'est à la fois ferme et correct.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Le Fil Rouge

Message par Stan »

Oui, c'est pas véhément, ça n'alimente pas la polémique, c'est fait avec un peu de hauteur, c'est bien.
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: Le Fil Rouge

Message par langsam »

On a le droit de ne pas apprécier les analyses " footballistiques " des DNA, il n'empêche que leurs journalistes ont le droit de s'exprimer et formuler des critiques. La pertinence des propos peut toujours prêter à discussion mais ne doit pas empêcher leur libre expression. On est dans l'actualité, celle justement de la liberté d'expression.
Que les dirigeants du club se méfient des medias est mauvais signe.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Le Fil Rouge

Message par télésupporteur »

où peut' on lire ces "analyses footballistiques " :?:
Répondre