[20/21] Championnat de ligue 2

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

[20/21] Championnat de ligue 2

Message par Kaniber »

La première journée de Ligue 2 programmée !
Le championnat de Ligue 2 démarrera le même week-end que celui de Ligue 1. Le programme de la première journée vient d’être dévoilé. Celui de Ligue 1 ne devrait pas tarder.

Samedi 22 août à 15h00 sur beIN SPORTS 1

Toulouse FC – USL Dunkerque

Samedi 22 août à 19h00 sur Téléfoot

Amiens SC – AS Nancy Lorraine (match direct)
AC Ajaccio – Berrichonne de Châteauroux
AJ Auxerre – FC Sochaux-Montbéliard
FC Chambly Oise – Paris FC
Clermont Foot 63 – SM Caen
EA Guingamp – Chamois Niortais FC
Rodez Aveyron Football – Grenoble Foot 38
Valenciennes FC – Pau FC

Lundi 24 août à 20h45 sur beIN SPORTS 1

ESTAC Troyes – Havre AC
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [20/21] Championnat de ligue 2

Message par Its_me »

Hier soir j'ai regardé la fin de Auxerre-Troyes et j'ai été surpris par une chose. Il y avait du public, un kop ... et pas franchement de distanciation.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [20/21] Championnat de ligue 2

Message par Kaniber »

Alsa'sports a écrit :Troyes et Clermont proches de la Ligue 1 !
Pendant que la Ligue 1 Uber Eats bat son plein et n’a pas encore décidé de son issue finale, la Ligue 2 BKT arrive également bientôt à son terme. Plusieurs clubs sont encore en lisse pour espérer rejoindre l’élite du football français la saison prochaine.

Leader incontesté de la Ligue 2, Troyes a déjà validé son ticket pour la Ligue 1. Avec 74 points et 12 longueurs d’avance sur le troisième à deux journées de la fin, les coéquipiers de Yoann Salmier évolueront dans l’élite la saison prochaine. Solide dauphin, Clermont est également en très bonne voie pour la montée. Avec 69 points, l’ancien club de Ludovic Ajorque compte 8 unités d’avance sur le quatrième. Les Clermontois sont donc certains de terminer sur le podium.

Avec deux matchs en retard et donc quatre rencontres à disputer, les Toulousains peuvent encore prétendre au titre et à une montée directe. Toulouse possède 62 unités et une très courte avance d’un point sur le quatrième, tout reste donc encore à faire pour le TFC. Grenoble (4ème – 61 points), le Paris FC (5ème – 60 points) et l’AJ Auxerre (6ème – 58 points) sont également encore en lisse pour prétendre au match de barrage contre le 18ème de Ligue 1.

Pour rappel, les 4èmes et 5ème de Ligue s’affronteront en playoffs. Le vainqueur de ce match affrontera le 3ème. L’équipe gagnante de ce match défiera ensuite le barragiste de Ligue 1 pour une montée ou non.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [20/21] Championnat de ligue 2

Message par Tenor »

lors du dernier match à domicile contre Châteauroux, l'arbitre a accordé plus que généreusement voir scandaleusement un péno à Troyes alors qu'ils étaient menés 0-1, comme quoi... :evil:
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [20/21] Championnat de ligue 2

Message par fan_racing »

Victoire de Toulouse 1-0 au Havre, avec un match supplémentaire à jouer les Toulousains peuvent encore y croire. Ils ont un calendrier "abordable" face à trois équipes qui jouent le maintien, et dont ils devront néanmoins se méfier. De son côté, Clermont doit gagner ses deux derniers matchs (contre le 7e et le 18e) pour être certain de finir 2e.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [20/21] Championnat de ligue 2

Message par Kaniber »

dna a écrit :Promu en Ligue 1 avec Troyes, l'Alsacien Damien Ott poursuit sa formidable ascension
Image
Victorieux de Dunkerque samedi soir lors de l’avant-dernière journée de Ligue 2, Troyes et son entraîneur adjoint Damien Ott ont officiellement pris place dans l’ascenseur vers l’élite du football français. Un immense bonheur que le technicien alsacien savoure sans penser à demain. Pas encore…
Au bout du fil, une toute petite voix, rayée comme un disque qu’on a un peu trop écouté pendant la nuit. Et celle-ci a été courte samedi soir, après la victoire décisive contre Dunkerque au stade de l’Aube (2-0). Et peut-être même celle de dimanche aussi, tant le bonheur de Damien Ott a été immense au moment de fêter enfin l’accession en Ligue 1 avec son club de Troyes.

Deux ans après avoir rejoint l’Estac, pour sa première expérience d’entraîneur-adjoint au côté du novice Laurent Batlles, l’ancien coach du FC Mulhouse et des SR Colmar (55 ans) touche au but. Du moins, un but parmi d’autres. Parce qu’à l’entendre, c’est loin d’être terminé. Entretien.
Damien, pouvez-vous nous décrire la joie que vous avez ressenti samedi soir, au coup de sifflet final après votre victoire contre Dunkerque ?

C’était à l’image de la saison : une joie très, très collective. On était tous contents les uns pour les autres, c’était ça qui était très appréciable et émotionnellement très fort. C’est l’accomplissement de deux saisons finalement (Ndlr : avec celle arrêtée en raison de la pandémie de coronavirus l’an passé), l’aboutissement surtout d’une belle progression et de l’adhésion à un projet initié par le coach Laurent Batlles. C’est une grosse fierté en tant que collectif, c’est comme ça qu’on l’a vécu en tout cas.

Il y a eu certes une explosion de joie au coup de sifflet final, mais pas tant en raison de ce dernier match gagné. Il y avait un travail à finir, bien sûr, mais on savait qu’on allait le faire. Il y avait une telle confiance en nous, une telle maîtrise, qu’on était assez sûrs de nous, même s’il est difficile de parler de certitudes dans le football. Ce qui est ressorti, c’est le fait d’être bien ensemble et d’avoir fait quelque chose de bien ensemble. C’était une belle aventure.


Avec le recul, quels ont été les tournants dans votre saison ?


Il y en a eu plusieurs, le match à Valenciennes notamment en début de saison (1-1, 8e journée), où le coach prend une option tactique totalement incroyable et audacieuse, où malgré l’expulsion d’un de nos défenseurs (Ndlr : l’ex-Strasbourgeois Yoann Salmier, exclu dès la 4e minute), il reste à trois derrière et continue d’attaquer. Puis il y a eu le match contre Caen (1-0, 33e journée), où on est en grosse difficulté, on vient de perdre deux fois (contre Nancy et Amiens), on a des suspendus, il manque des joueurs cadres, c’est une période où on est fatigués et où on ne joue pas très bien. Et finalement, ça passe quand même pour nous sur ce match. À partir de ce moment-là, on a senti que ça allait le faire, même si on ne l’a jamais exprimé oralement, parce que ça ne se fait pas.

Il y a eu aussi un signe incroyable à ce moment-là, c’est que nos adversaires n’en ont jamais profité. Ça nous a permis de rester toujours devant (Ndlr : sur toute la phase retour). Ce n’est pas facile, mais on s’en est toujours accommodé. Le coach a toujours eu le bon discours, géré les bonnes émotions. C’est aussi pour ça qu’il y a la satisfaction du travail bien fait.
« Il ne s’agit pas d’être un médecin généraliste, mais d’être un spécialiste »

Aviez-vous déjà vécu une telle osmose au sein d’un staff technique dans votre carrière ?

Évidemment, je vais dire que j’avais également connu ça à Colmar il y a dix ans… Mais effectivement, il y a ça à Troyes et ça prouve bien qu’il est essentiel d’avoir de la cohésion, dans l’équipe bien sûr, mais aussi dans le staff technique. On a tous été unis derrière Laurent (Batlles). J’ai connu exactement l’inverse à Bourg (en tant que coach n°1 en 2018-2019 en National) et ça m’a fait vivre une saison très délicate. C’est bien que c’est l’une des clés du succès.


Sur le plan technique, tactique, de la finesse d’analyse, c’était tout de même encore un ton au-dessus de ce que vous aviez connu jusque-là ?

C’est indéniable. Il y a en Ligue 2 un niveau d’exigence, d’analyse et de pertinence que je n’avais pas encore vu. Mais si j’ai accepté ce poste d’adjoint en 2019, c’était précisément pour apprendre tout ça.

Après, il y avait aussi beaucoup de compétences à Colmar, attention. On nous a reproché à l’époque d’être des amateurs dans un monde de pros, mais on était quand même très pros justement. Mais avoir été dans ce staff-là, à Troyes en Ligue 2, m’a montré qu’il fallait être encore plus précis dans le détail. Et ça, c’est dur. Si je peux me permettre une comparaison : il ne s’agit pas d’être un médecin généraliste, mais d’être un spécialiste. Il faut être très pointu dans l’analyse plutôt que détenir de grandes vérités. Ça demande beaucoup de concentration, de préparation, de recherche. C’est passionnant.
« Il y a aussi cette volonté en moi de retravailler un jour en tant que coach principal »

Justement, avec deux ans de recul désormais, vous retrouvez-vous dans ce poste d’adjoint après avoir si longtemps été entraîneur n°1 ?

Mon sentiment est partagé, mais ce qui est certain, c’est que j’ai totalement adhéré à ce que me demandait de faire Laurent (Batlles). Je vais rester très honnête avec lui : tant qu’il me demandera de faire des choses, je les ferai pour lui. Après, il y a aussi cette volonté en moi de retravailler un jour en tant que coach principal, mais pour l’instant, je suis totalement dévoué à ce qu’il me demande de faire. Il n’y a aucune ambiguïté là-dessus : s’il me demande de continuer à travailler avec lui, je le ferai. Le jour où ça ne sera plus le cas, j’espère effectivement retrouver un poste de n°1 parce que je travaille pour ça.
Précisément, Laurent Batlles est annoncé un peu partout la saison prochaine (Montpellier, Toulouse, Bordeaux)… Le suivrez-vous quoi qu’il arrive ?

Pour l’instant, j’accepte ses propositions à lui, car je suis redevable du poste qu’il m’a offert il y a deux ans, de sa confiance. Mais à l’heure où l’on se parle, je ne sais pas du tout, on n’en a pas encore discuté. On était tellement concentré sur l’accession en Ligue 1 avec Troyes qu’on n’a pas du tout évoqué le sujet.


Mais vous lisez malgré tout ce qui se dit çà et là…


Oui, mais sur ça, j’ai zéro commentaire à faire, je n’en sais rien. Mais s’il est à ce point courtisé comme on le dit, ça valide le fait qu’il a super bien travaillé. On est tous fiers de lui.

Dans tous les cas, vous n’imaginez pas que votre projet soit ailleurs qu’en Ligue 1 ?


Oui, à Troyes ou ailleurs, c’est ça le but, bien sûr. Ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir vivre ça. Pas les stades, les médias ou la télé, mais bien d’accompagner Laurent pour découvrir la gestion d’un effectif de Ligue 1 au quotidien, avec des joueurs qui ont des besoins et un niveau d’exigence encore supérieurs.

Pensez-vous qu’il y aura un nouveau gouffre encore entre la Ligue 2 et la Ligue 1 justement ?


C’est une bonne question. Ça s’est super bien passé à Troyes avec un groupe formidable, des joueurs formidables. Est-ce que ce sera pareil l’an prochain ? Je ne sais pas si on peut parler d’appréhension, mais ça sera certainement un nouveau monde à découvrir, une nouvelle logique, de nouvelles exigences. C’est motivant !

« Le modèle parisien est une faillite de l’esprit collectif »

Avez-vous des doutes sur le fait d’être à la hauteur ?


Non, je n’ai pas doutes, parce que j’ai cette soif d’apprendre et cette volonté de continuer à progresser. Je continue ma route. Elle est partie de Mulhouse, s’est poursuivie à Village-Neuf, à Colmar, à Avranches, à Bourg-en-Bresse… Ce n’est pas fini. Le seul truc qui me guide, c’est ma progression. Si elle continue à se faire dans les pas de Laurent (Batlles), parfait.

Avec 48 heures de recul, considérez-vous cette montée en Ligue 1 comme une consécration ?


Non, jamais de la vie ! La consécration, ce n’est pas la Ligue 1, c’est de relever des défis. Quel que soit le club, quel que soit le niveau, tu pars sur un défi. À toi de tout mettre en œuvre pour le réussir. Depuis 15-20 ans, c’est ce que j’ai toujours dit, partout où je suis passé. J’ai eu des réussites et des échecs. Mais l’important, c’est de ne jamais s’arrêter et de rebondir. La Ligue 1 n’est qu’une étape, pas une fin en soi. Il y a tellement de belles choses à faire encore… Mais je ne m’imagine pas ailleurs qu’en L1 la saison prochaine, ça oui. Même si le foot est parfois très surprenant (rires).

Maintenant vous êtes champion de France de Ligue 2, qui voyez-vous ou espérez-vous champion de France de Ligue 1 ?


Lille, sans hésitation. Le modèle parisien est une faillite de l’esprit collectif. Mais ça n’engage que moi.

Et Strasbourg, à la lutte pour le maintien ? Imaginez-vous accéder à la L1 et ne pas y croiser votre club de cœur ?


Impensable. Je rêve de ça. Allez Racing !

La biographie de Damien Ott

● Né le : 12 septembre 1965 à Bâle (55 ans). Marié, père de trois enfants.

● Profession : Professeur d’EPS (en disponibilité depuis 2014), entraîneur de football.

● Carrière d’entraîneur : FC Mulhouse (2000-2003), Village-Neuf (2003-2005), FCM (CFA 2 puis CFA, 2005-2008), SR Colmar (CFA puis National, 2008-2015), US Avranches (Nat., 2015-2018), Bourg-en-Bresse (Nat., 2018-2019), Estac Troyes (entraîneur-adjoint, Ligue 2, depuis 2019).

● Palmarès d’entraîneur : vice-champion de CFA 2 et montée en CFA avec le FCM (2005), montée en National avec les SRC (2010), champion de France de Ligue 2 en tant qu’adjoint avec Troyes (2021).
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [20/21] Championnat de ligue 2

Message par Kaniber »

38eme et dernière journée 2020/2021
Samedi 15 mai 2021

Caen 2 - 1 Clermont
Châteauroux 0 - 0 Ajaccio
Dunkerque 3 - 3 Toulouse
Grenoble Foot 38 1 - 0 Rodez
Le Havre3 - 2Troyes
Nancy 2 - 2 Amiens SC
Niort 0 - 2 Guingamp
Paris FC 3 - 0 Chambly
Pau 4 - 3 Valenciennes
Sochaux 2 - 3 Auxerre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [20/21] Championnat de ligue 2

Message par Kaniber »

equipe a écrit :Clermont officiellement promu en Ligue 1, Caen se sauve à la dernière minute
Tombeur de Clermont (2-1) samedi, Caen restera en L2 la saison prochaine. Niort (18e), battu par Guingamp (0-2), jouera un barrage contre le 3e de National, Villefranche Beaujolais, tandis que Chambly accompagnera Châteauroux à l'échelon inférieur. Toulouse, Grenoble et le Paris FC disputeront les play-offs d'accession en L1.
Caen n'avait d'autre choix que de battre Clermont pour se donner une chance de rester en Ligue 2 samedi, et il est passé par toutes les émotions à d'Ornano : la frustration après l'expulsion de Loup Hervieu (38e), l'espoir après le coup de tête victorieux de Prince Oniangué (82e, 1-0), l'abattement après l'égalisation de Mohamed Bayo (89e, 1-1) puis la libération et les larmes, enfin, au bout du temps additionnel, sur un penalty plus que litigieux transformé par le héros Benjamin Jeannot (90e+2, 2-1).

Ce but sur le gong aurait pu ne pas suffire si les adversaires directs du Stade Malherbe l'avaient emporté, mais Niort, 16e samedi matin, a failli contre Guingamp (0-2), et ce sont donc finalement les Chamois qui échouent à la 18e place, synonyme de barrage contre le 3e de National (Villefranche Beaujolais) la semaine prochaine. Avant-dernier avant de se déplacer sur le terrain du Paris FC, Chambly n'a pas su inverser la tendance (0-3) et accompagnera la lanterne rouge Châteauroux à l'échelon inférieur.

Clermont, qui pouvait se contenter d'une défaite dans la course à la montée, n'aura pas franchement eu à trembler pour sa deuxième place, car Toulouse (3e), le seul à pouvoir l'inquiéter, a dû cravacher pour prendre un point à Dunkerque (3-3), qui luttait lui aussi pour sa survie. Les Auvergnats évolueront en Ligue 1 pour la première fois de leur histoire la saison prochaine.
Toulouse attend Grenoble ou Paris

Les positions sont restées figées dans le haut du classement. Auxerre (6e), qui nourrissait encore l'espoir de disputer les play-offs d'accession, s'est donné le droit de rêver en l'emportant sur la pelouse de Sochaux (3-2), grâce notamment à un doublé de Rémy Dugimont. Mais Grenoble (4e), tombeur dans la douleur de Rodez (1-0), et le Paris FC (5e), vainqueur de Chambly (3-0), se sont accrochés à leur place dans le top 5. Ils seront aux prises mardi (20h45) pour une place en « finale » des play-offs d'accession vendredi, à Toulouse (20h45). Avant un potentiel barrage contre le 18e de Ligue 1.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [20/21] Championnat de ligue 2

Message par Tenor »

tournure bizarre à la dernière minute :roll:
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [20/21] Championnat de ligue 2

Message par Its_me »

Oui la fin du match entre Caen et Clermont était très étrange. Clermont était assuré de monter malgré une défaite et lorsqu'ils ont égalisé à la 89ème, des joueurs Caennais auraient reproché aux Clermontois d'avoir marqué... les joueurs ne savaient plus vraiment où se mettre puis à la 92ème le penalty sifflé pour Caen était plus que litigieux. :roll:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Répondre