[Ex] Duplexe Tchamba

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Duplexe Tchamba

Message par Kaniber »

dna a écrit :Duplexe Tchamba (Racing) : « Je ne reviendrai sans doute pas »
Alors que la saison de Division 1 norvégienne débutera mi-juin, le jeune défenseur camerounais Duplexe Tchamba, prêté à Stromsgodset jusqu’au 30 du même mois, estime infimes ses chances de revenir au Racing et plus minces encore celles de s’y imposer.

Il le dit sans animosité, amertume ou rancœur : « J’ai très peu de chances de revenir à Strasbourg. Si je revenais, j’aurais bien du mal à y avoir du temps de jeu au sein d’une défense en place où les joueurs expérimentés sont nombreux. »

De Drammen où il vit depuis la fin juillet 2019, Duplexe Tchamba se livre, malgré son jeune âge (21 ans), à une froide et lucide analyse de sa situation.

Il n’a joué qu’un quart d’heure officiel

Le Camerounais, arrivé au Racing en mars 2017, y est sous contrat professionnel jusqu’en 2021. Mais il ne s’y est jamais imposé. En tout et pour tout, il n’a joué qu’un quart d’heure officiel avec l’effectif de Thierry Laurey. C’était le 16 janvier 2019 à Grenoble, en 32es de finale de la Coupe de France : il était entré pour la 2e partie de la prolongation (1-0 pour le Racing).

L’été dernier, le défenseur central a estimé que le bonheur était dans le prêt. Il l’a trouvé dans les étendues verdoyantes de la Norvège, au Stromsgodset IF, alors lanterne rouge décrochée de l’Eliteserien, la première division.

Le Lion indomptable U23 y a disputé 15 matches, tous dans leur intégralité, et contribué au sauvetage d’un club qui accusait « huit ou neuf longueurs de retard » sur l’avant-dernier à son arrivée.

Cerise sur le gâteau : il a inscrit deux buts, dont celui du maintien le 1er décembre à Kristiansund (2-1). Le SIF s’est finalement classé 11e sur 16.

Après la longue trêve hivernale, la saison 2020 aurait dû démarrer les 4 et 5 avril. Mais le coronavirus est passé par là et les trois coups ne seront donnés que le 16 juin, deux semaines avant le terme de son prêt à Stromsgodset.
« À mon âge, il faut jouer pour progresser »

Malgré la pandémie, le grand Duplexe (1,91m) n’a jamais cessé de s’entraîner. D’abord en groupes de cinq, avec distanciation obligatoire. Ensuite lors des séances collectives qui ont repris début mai.

Le gamin débarqué de Yaoundé en Alsace il y a trois ans piaffe d’impatience d’attaquer le championnat norvégien, même s’il n’est pas certain d’aller au bout.

« Mon club souhaite me garder, mais l’épidémie a interrompu les discussions avec le Racing, raconte-t-il. Pas mal d’équipes me suivent toujours, notamment en Suède (Malmö). Honnêtement, je ne vois pas comment il me serait possible de revenir à Strasbourg. Je ne dis pas ça contre le Racing dont je n’oublie pas qu’il est venu me chercher au Cameroun et où j’ai vraiment passé de très beaux moments. »
« Avec ma signature au Racing, j’ai atteint le niveau 1 de ma carrière, ajoute-t-il. En cinq mois à Stromsgodset, je suis passé au 2. Maintenant, je vise le 3 ou le 4 et je ne peux prétendre m’en approcher qu’en jouant. Je suis à un âge (22 ans le 10 juillet) où jouer est indispensable pour progresser. Or, du temps de jeu, je n’en aurai sûrement pas au Racing. Ce n’est pas du pessimisme, juste du réalisme. »
Pas inquiet pour son avenir


Le défenseur gaucher, qui se sait courtisé, ne s’inquiète donc pas pour son avenir. « Je pense que ça va se décanter mi-juin. Pour l’instant, ma préoccupation est d’attaquer la saison le 16 et de disputer au moins les trois matches au programme en Norvège d’ici la fin juin. Pour le reste, nous trouverons, j’en suis sûr, un terrain d’entente avec le Racing si je dois poursuivre ma carrière ailleurs qu’à Strasbourg. »
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Duplexe Tchamba

Message par fan_racing »

Un jeune très raisonnable auquel on peut donner raison sur toute la ligne.
Ce qu'il appelle être passé du niveau 1 au niveau 2, cela correspond au passage du niveau d'un jeune amateur sortant de formation au niveau d'un jeune professionnel de Ligue 2.
En Norvège, il a la perspective de jouer durablement, de gagner un salaire de pro, voire de rejoindre ensuite un club scandinave plus huppé. En plus, le fait qu'il ait grandement aidé son club à se maintenir lui permet d'être sur une dynamique positive là-bas.
Au Racing, il y a trop de concurrence en défense centrale pour espérer avoir du temps de jeu. Il cirera le banc comme N'Dour avec quelques apparitions éparses, avant d'être au chômage en juin prochain.
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: Duplexe Tchamba

Message par Keating »

Je me demandais combien il pouvait toucher là-bas, la seule idée que j'ai pu trouver, c'est ça :
Image
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Duplexe Tchamba

Message par Its_me »

Ça me parait étrange comme graphique car ça signifierait que le salaire moyen en Ligue 1 était de plus de 100k€ mensuels en 2014 alors qu'on n'y est à priori toujours pas arrivé depuis. D'après un article qui date de cette période, un joueur de L1 touchait en moyenne 45k€ donc la moitié de ce qu'il y a dans le graphique. Peut-être comprend-il toutes les charges.

En tout cas s'il peut creuser son trou là bas, qu'il le fasse. J'aurais quand même quelques craintes quant à l'instabilité financière de ces "petits" clubs scandinaves car pendant le confinement j'ai lu pas mal d'articles expliquant que beaucoup d'entre eux étaient presque en banqueroute.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Duplexe Tchamba

Message par fan_racing »

Le problème des petits clubs scandinaves vient du fait que beaucoup étaient encore amateurs il n'y a pas si longtemps.
Dans les années 90, on trouvait encore l'équivalent de nos contrats fédéraux ou "semi-amateurs" chez des clubs qui évoluaient en division supposée professionnelle.

Du coup, la transition vers le foot business a été dure, certains ont préféré ne s'y aventurer que pas à pas.
Il a même été créé pendant quelques années une Ligue des Champions scandinave, la Royal League, pour permettre aux meilleurs clubs de s'affronter sans être systématiquement surclassés en Coupe d'Europe par les équipes des gros championnats.
Le Monde a publié un article intéressant sur ces sujets en 2005 : https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html

Aujourd'hui, il y a un écart important tant au niveau sportif que salarial entre les meilleurs et les moins bons.
En Norvège, un joueur évoluant en sélection nationale gagne en moyenne 640 000 € par an. A noter que les hommes et les femmes ont le même salaire depuis 2017.
En championnat pro, on serait plutôt autour de 250 000 - 300 000 €, toujours en moyenne.

Pour en revenir à notre joueur Duplexe, l'idéal pour lui s'il veut faire encore 2-3 années dans le Nord serait de confirmer une saison et de rejoindre rapidement un de leurs clubs les plus huppés. Les meilleurs jouent régulièrement en Coupe d'Europe (sans démériter par rapport à nos clubs français :oops:).
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Duplexe Tchamba

Message par Kaniber »

equipe a écrit :Le prêt de Duplexe Tchamba (Strasbourg) au Stromsgodset (Norvège) prolongé
Après un premier prêt réussi, le défenseur camerounais de Strasbourg Duplexe Tchamba va poursuivre son aventure norvégienne un an de plus.
Strasbourg a annoncé jeudi avoir trouvé un accord avec le Stromsgodset FC (D1 norvégienne) pour la prolongation du prêt de Duplexe Tchamba. Le défenseur central camerounais (21 ans), arrivé au Racing en 2017, a disputé 15 matches de Championnat avec le club scandinave la saison passée.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: Duplexe Tchamba

Message par PoY »

Bizarre de le prêter alors qu'il ne lui reste qu'un an de contrat :!:
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Duplexe Tchamba

Message par Its_me »

Au moins le club économise son salaire. Et si ça se trouve il y a une option d'achat obligatoire en cas de maintien ou un truc comme ça.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Duplexe Tchamba

Message par Kaniber »

Je ne sais plus ou je l'ai lu, que le joueur lui-même souhaiterait rester en Norvège.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: Duplexe Tchamba

Message par PoY »

Genre au début de cette page, dans l'article que tu as publié :roll:
Répondre