Le Fil Rouge

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Le Fil Rouge

Message par Kaniber »

dna a écrit :Lebeau prolonge, Botella s’en va
Destins croisés pour les deux néo-pros du Racing.


Alors que l’activité footballistique est à l’arrêt pour cause d’épidémie de Covid-19, les clubs préparent doucement en coulisses une saison prochaine dont personne ne sait quand elle débutera, le sort de celle en cours étant toujours en suspens.

Certaines échéances demeurent toutefois incontournables et le Racing a comme d’habitude décidé avant le 30 avril de l’avenir de ses jeunes susceptibles de prolonger leur contrat professionnel ou signer leur premier bail pro.

Les deux néo-pros du cru 2019, le milieu offensif Adrien Lebeau et l’attaquant Ivann Botella, qui avaient paraphé au printemps dernier un engagement d’un an, plus deux en option - à valider avant la fin de ce mois donc -, ont ainsi été informés du choix du RCSA à leur sujet.

Apparu à six reprises en 2019-2020 (dont deux en Ligue 1, avec, en prime, un but sur penalty lors du 32e de finale de la Coupe de France remporté 4-1 à Calais contre le Portel le 4 janvier), Lebeau (20 ans) va poursuivre l’aventure jusqu’en 2022.

En revanche, Botella (20 ans aussi), victime le 3 décembre à l’entraînement d’une fracture du 3e métatarse du pied gauche et qui n’a jamais évolué en équipe 1, ne sera pas conservé.

En fin de contrat stagiaire, le milieu Azzedine Ounahi (20 ans), qui s’est régulièrement entraîné avec l’effectif de Thierry Laurey et a figuré à deux reprises sur une feuille de match sans entrer en jeu (en Coupe de France à Marseille, puis à Lyon en L1), ne restera pas non plus.

Egalement stagiaire, mais jusqu’en 2021, le latéral droit de la réserve Marvin Senaya a été retenu pour participer à la préparation des pros pour 2020-2021.
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Le Fil Rouge

Message par Matt67 »

Content pour Adrien Lebeau, je pense que TL l'a volontairement préserver cette saison et qu' on le verra plus la saison prochaine. Je crois beaucoup en ce joueur.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Le Fil Rouge

Message par fan_racing »

Des choix assez logiques. On sent quand même que la concurrence actuelle fait que les jeunes doivent rapidement prouver ce qu'ils valent. Une blessure au mauvais moment et un horizon assez bouché en attaque ont très vite eu raison de la présence d'un Botella dans le groupe, alors qu'il avait fait une prépa estivale sympa.
C'est bien aussi de voir pointer un jeune latéral droit, un poste où hormis Lala c'est devenu le désert de Gobi.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Le Fil Rouge

Message par Kaniber »

dna a écrit :Racing : on se revoit en août ?
L’annonce du gouvernement, mardi, a coupé court à l’hypothèse d’une reprise prochaine de la Ligue 1, ouvrant une période d’incertitudes pour le football français qui doit désormais se pencher sur le « scénario du pire » : l’arrêt définitif de la saison en cours.

Depuis plusieurs semaines, les clubs planchaient sur les conditions d’une reprise de la compétition le 17 juin, en vue de boucler, le 25 juillet, l’exercice le plus chaotique de leur histoire récente.

Leur plan A a subi un coup d’arrêt brutal. Le Premier ministre a balayé les espoirs d’un été de football, même à huis clos.

Le Graët siffle la fin du match


Sont parties à la poubelle, les idées de jouer la finale de la Coupe de France le 13 juin, ou de disputer les dix dernières journées en un mois, dans un délai très serré.

Cette suspension définitive du championnat est le « scénario du pire » qui avait été évoqué par plusieurs présidents de L1. Désormais, ils vont devoir réfléchir avec, comme horizon, un retour à la compétition pas avant le mois d’août.

Pour finir l’actuelle saison ou entamer la suivante ? La Ligue de football professionnel (LFP) évoquait mardi soir une réunion de son Conseil d’administration, ce jeudi, « qui devra décider formellement de l’arrêt de la saison 2019/2020 et convoquer ensuite une Assemblée Générale ».

Les propos de Kader Mangane, le coordinateur sportif du Racing (lire par ailleurs), confirment que la saison 2020-2021 est bel et bien terminée. Dans la soirée, le président de la Fédération (FFF) Noël Le Graët a lui aussi acté cette hypothèse en L1, mais aussi en Ligue 2, en National et en première division féminine.

Redémarrer d’une page blanche permettra d’activer le nouveau contrat de droits TV avec Mediapro, plus lucratif. Mais il laisserait un doute sur les effectifs pour la Ligue des champions, car l’UEFA prévoit, dans un de ses scénarios, de la terminer en août. Avec quels joueurs le Paris SG et Lyon la joueront-ils ? Ceux de la saison actuelle ou de la prochaine ?
Des tensions ravivées par un mois de cacophonie

La question des modalités de la fin de la saison ne manquera pas de raviver les tensions entre présidents de clubs, déjà attisées par un mois de cacophonie depuis l’interruption du championnat début mars.

Cette hypothèse, déjà choisie par le championnat néerlandais, a été abordée par l’UEFA, qui a fixé un cadre pour l’attribution des places européennes dans cette situation. C’est le « mérite sportif » qui doit prévaloir, en fonction du classement arrêté au moment de l’interruption.

Mais cela soulève beaucoup d’interrogations : quel critère retenir pour déterminer le classement final ?


En France, trois pistes ont été évoquées, selon le critère de prise en compte : la dernière journée complète disputée (27e ), la dernière journée disputée tout court (28e ) ou un quotient point/match comme défini par la Fédération (FFF) pour ses championnats amateurs. « Mais ce ne sont que des hypothèses », insiste un président de club.

Chose certaine, le podium serait occupé par le Paris SG, Marseille et Rennes, dans cet ordre. Mais les 4e , 5e , et 6e places, éventuellement synonymes de Ligue Europa, pourraient tantôt revenir à Lille, Lyon et Montpellier (arrêt à la 27e journée), tantôt à Lille, Reims et Nice (quotient points/match).

En tout cas, la Fédération a d’ores et déjà exclu l’hypothèse de la « saison blanche » sans promu ni relégué.

Quant à l’option évoquée de calculer le classement à la fin de la phase aller, soit après 19 journées, elle n’a pas été retenue par la FFF pour ses championnats amateurs.
Quid des montées et descentes entre L1, L2 et National 1 ?


Il s’agira également de décider des éventuelles montées et descentes entre Ligue 1, Ligue 2 et National 1. Ce débat a provoqué beaucoup de remous aux Pays-Bas où aucune équipe n’a été reléguée, ni promue de deuxième division.

Tous ces sujets devront sans doute être tranchés lors de l’Assemblée générale de la LFP, prévue pour la « mi-mai » et dont la date exacte sera fixée en Conseil d’administration.

Les décisions devront ensuite être communiquées à l’UEFA, l’instance ayant laissé jusqu’au 25 mai aux associations pour leur faire parvenir leurs critères.

Mangane: «La saison est terminée»


Les déclarations du Premier ministre Edouard Philippe, puis du ministère des Sports de Roxana Maracineanu ont quelque peu semé la confusion ce mardi après-midi dans l’esprit des dirigeants du football français. Au Racing, les portables sont de fait restés longtemps coupés, puisque la direction, le président Marc Keller en tête, a participé en fin d’après-midi à une conférence téléphonique d’urgence avec les autres clubs. À défaut d’être complètement limpide, la situation s’est néanmoins un tantinet clarifiée au fil des minutes.

En début de soirée, le coordinateur sportif strasbourgeois Kader Mangane a fini par dresser un état des lieux à peu près compréhensible.«La seule chose sûre à l’heure où je vous parle, c’est que la saison 2019-2020 ne reprendra pas et est terminée. Le classement va désormais être entériné par la Ligue de Football Professionnel selon des critères dont les clubs n’ont pas encore été informés. Nous en saurons sûrement plus ce mercredi. La conséquence immédiate, c’est que les joueurs vont être très longtemps en vacances (en fait, en chômage partiel, comme ils le sont depuis début avril, NDLR), puisqu’il est évidemment impossible de les faire revenir pour s’entraîner. Nous aurons ce mercredi matin une réunion au club pour définir tout ça avec eux. Nous évoquerons aussi le cas des joueurs en fin de contrat le 30 juin (Benjamin Corgnet, Jérémy Grimm et Abdallah Ndour) pour leur communiquer dès que possible la position du Racing à leur sujet. »
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Le Fil Rouge

Message par Kaniber »

dierctracing a écrit :Quel avenir pour les joueurs en fin de contrat ?
Trois joueurs du Racing Club de Strasbourg sont actuellement en fin de contrat. Une situation particulière pour les joueurs et le club qui rêvaient sans aucun doute d'une meilleure fin. Grands artisans du retour dans le monde professionnel et dans l'élite du football français, Abdallah Ndour et Jérémy Grimm pourraient bien ne plus jamais fouler la pelouse du Stade de la Meinau.

Arrivé en 2014 dans la capitale européenne, Abdallah Ndour a disputé pas moins de 57 rencontres de National et 32 en Ligue 2. Homme fort du dispositif mis en place par Jacky Duguépéroux lorsque le Racing évoluait au troisième échelon national, il a également été titulaire indiscutable en Ligue 2 avant de se blesser gravement lors de la montée en Ligue 1. Un véritable coup d'arrêt pour l'arrière gauche qui est désormais critiqué à chacune de ses apparitions. Il apparait peu probable que les dirigeants strasbourgeois prolongent son contrat.

Jérémy Grimm n'est autre que l'enfant du pays ! Formé au Racing, il est ensuite passé par Colmar avant de revenir au RCS en 2013 sous les ordres de François Keller. Tout comme Ndour, le natif de Colmar fut un titulaire indiscutable durant les saisons de National et L2. Jérémy Grimm a porté la tunique bleue à plus de 175 reprises et compte 29 apparitions en Ligue 1. En difficulté depuis la saison passée, l'Alsacien était tout proche de rejoindre Sochaux durant le dernier mercato estival. On s'attend à une reconversion un sein du club malgré le fait qu'à 33 ans, Jérémy Grimm pourrait bien encore vouloir taper dans un ballon. Il serait le bienvenu dans de nombreux clubs de Ligue 2 !

Pour Benjamin Corgnet c'est différent. L'ancien joueur de l'AS Saint-Etienne n'est jamais parvenu à s'imposer au RC Strasbourg. En trois saisons Benjamin Corgnet n'est apparu qu'à 41 reprises sous le maillot strasbourgeois. À sa décharge, le dispositif à cinq défenseurs n'a pas plaidé en sa faveur et ne lui a pas toujours permis de s'exprimer correctement. Rapidement pris en grippe par une partie du public strasbourgeois il est difficilement pensable que le milieu de terrain soit prolongé en Alsace.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Le Fil Rouge

Message par fan_racing »

directracing a écrit :Rapidement pris en grippe par une partie du public strasbourgeois il est difficilement pensable que le milieu de terrain soit prolongé en Alsace.
Direct Racing s'égare là ... Je n'ai pas souvenir que Corgnet ait été particulièrement pris en grippe ou sifflé, même cette dernière année où il était vraiment très en-dessous des exigences de la Ligue 1. Il partira parce qu'il n'a plus le niveau et qu'il a un salaire dans la moyenne haute du club de surcroît.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Le Fil Rouge

Message par Kaniber »

directracing a écrit :David Ducourtioux s'en va
Le mercato ne sera pas chaud que pour les joueurs du Racing. Dans les coulisses aussi, le staff va changer. Après l'entraîneur des gardiens, c'est au tour de l'adjoint David Ducourtioux de quitter le Racing. Un an après son arrivée en Alsace, l'ancien joueur de Bastia, Reims, Sedan, Valenciennes et le Gazélec Ajaccio s'en va pour des raisons familiales. Le club est déjà à la recherche de son remplaçant.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Le Fil Rouge

Message par Kaniber »

Alsa'sports a écrit :Bilan : Le classement des passeurs du Racing Club de Strasbourg
Classement des passeurs en Ligue 1 :


(4) : Ludovic Ajorque, Anthony Caci
(3) : Dimitri Lienard, Lebo Mothiba
(2) : Adrien Thomasson
(1) : Alexander Djiku, Kenny Lala, Stefan Mitrovic, Ibrahima Sissoko, Majeed Warris, Kevin Zohi

Classement des passeurs en Ligue 1 + Coupe de France + Coupe de la Ligue + Ligue Europa :


(6) : Ludovic Ajorque
(4) : Anthony Caci, Dimitri Lienard, Adrien Thomasson
(3) : Jean-Ricner Bellegarde, Lebo Mothiba
(2) : Ismael Aaneba, Alexander Djiku
(1) : Kenny Lala, Jonas Martin, Stefan Mitrovic, Abdallah N’Dour, Ibrahima Sissoko, Majeed Warris, Kevin Zohi

Classement des passeurs en Ligue 1 + Coupe de France + Coupe de la Ligue + Ligue Europa + matchs amicaux :


(6) : Ludovic Ajorque
(5) : Jean-Ricner Bellegarde, Dimitri Lienard
(4) : Anthony Caci, Adrien Thomasson
(3) : Lebo Mothiba
(2) : Ismael Aaneba, Alexander Djiku, Kenny Lala, Adrien Lebeau, Kevin Zohi
(1) : Nuno Da Costa, Jonas Martin, Stefan Mitrovic, Abdallah N’Dour, Azzedine Ounahi, Ibrahima Sissoko, Majeed Warris
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Le Fil Rouge

Message par Kaniber »

Alsa'sports a écrit : Ils entrent dans leur dernière année de contrat avec le Racing !
La fin de saison 2019/2020 touche officiellement à sa fin le 30 juin prochain. Plusieurs joueurs du Racing Club de Strasbourg voyaient leur contrat arriver à expiration. C’était le cas de Jérémy Grimm, Abdallah Ndour, Benjamin Corgnet, Ivann Botella, Louis Pelletier, Azzedine Ounahi et Adrien Lebeau. Seul Lebeau s’est vu offrir une prolongation de contrat. Tous les autres poursuivront leur carrière ailleurs qu’au Racing.
Sept joueurs vont désormais entrer dans leur dernière année de contrat avec le club alsacien :
Kenny Lala

L’arrière droit est arrivé au Racing Club de Strasbourg lors de l’été 2017. L’ancien Lensois a porté le maillot strasbourgeois à 112 reprises (toutes compétitions confondues). Grandement courtisé lors du mercato estival de la saison passée, Kenny Lala est finalement resté au Racing. À douze mois du terme de son contrat, il s’agit sans doute de la dernière chance pour les dirigeants du RCS de vendre le joueur pour quelques millions d’euros. Âgé de 28 ans, la valeur marchande de Kenny Lala est estimé à un peu moins de 10 millions d’euros selon le site Transfermrkt (14 millions en juin 2019).
Adrien Thomasson

Arrivé (librement) de Nantes en 2018, Adrien Thomasson s’est installé comme une pièce maîtresse de l’équipe strasbourgeois. Au diapason lorsqu’il est placé derrière deux attaquants, le milieu de terrain attire les regards des plus grands clubs français. Marseille serait fortement intéressé par le profil de l’ancien “Canari”. De son côté, le board strasbourgeois souhaiterait prolonger le joueur mais pour l’heure rien n’est fait. En vacances jusqu’au 29 juin prochain, les dirigeants du Racing devront affuter leurs arguments afin de convaincre Thomasson de rester sous le maillot bleu. Une tâche qui s’annonce ardue…
Lamine Koné

Tout d’abord prêté par Sunderland lors de la saison 2018/2019, Lamine Koné a ensuite été “acheté” par le Racing lors de l’été dernier. Le puissant défenseur du RCS est apprécié des supporters mais il faut avouer qu’il y a beaucoup de concurrence à son poste (Simakan, Mitrovic, Djiku et Caci). L’Ivoirien entre lui aussi dans sa dernière année de contrat avec Strasbourg. Sauf retournement de situation, il devrait poursuivre l’aventure en Alsace.
Lionel Carole

Annoncé partant vers la Belgique lors de la précédente fenêtre du mercato estival, Lionel Carole pourrait lui aussi quitter le Racing dès cet été. Avec le départ d’Abdallah Ndour, Thierry Laurey ne compte pas pléthore de joueurs de son profil mais compte une jeune pépite qui n’est autre qu’Anthony Caci. Blessé une grande partie de la saison, le natif de Forbach a rapidement pris la place de titulaire au poste d’arrière gauche. Il paraît peu probable que Lionel Carole accepte la place de numéro 2 sur ce poste pour la saison à venir. À 29 ans, Lionel Carole est estimé à 2 millions d’euros selon le site Transfermarkt.
Dimitri Lienard

Le plus alsacien des Belfortains entre lui aussi dans sa dernière année de contrat ! On ne le voit pas partir cet été mais on a aussi du mal à croire que le Racing lui propose un nouveau contrat. Au RCS depuis 2013, Dimitri Lienard reste le dernier rescapé des années “National” et de la saison en Ligue 2. “Dim” compte à ce jour 232 apparitions sous le maillot strasbourgeois. Lienard a soufflé sa 32ème bougie en février dernier et nous a avoué qu’il avait envie de jouer le plus longtemps possible au football. Alors qui sait, peut-être que Marc Keller et Thierry Laurey décideront tout de même de lui offrir un contrat de plusieurs saisons ?
Kévin Zohi

L’attaquant n’est autre que le plus jeune joueur en fin de contrat la saison prochaine au sein du Racing. Courtisé par plusieurs clubs, dont Lens, les dirigeants alsaciens n’auront d’autre choix que de tenter de prolonger l’unique buteur de la rencontre face à Francfort au Stade de la Meinau. Vif et rapide, Kévin Zohi sait faire tourner en bourrique certains défenseurs du championnat. Avec un peu plus de justesse, il pourrait s’imposer comme un bon attaquant de la Ligue 1 !
Eiji Kawashima

Troisième gardien du Racing derrière Matz Sels et Bingourou Kamara, le Japonais devrait selon toute vraisemblance honorer sa dernière année de contrat avec Strasbourg. À 37 ans, Eiji Kawashima reste un exemple pour beaucoup. Troisième gardien avec une seule apparition en Ligue 1 sous le maillot du RCS, Kawashima a toujours accepté son rôle sans faire la moindre vague alors qu’il pourrait allégrement prétendre à une place de titulaire dans certains clubs de Ligue 1.

Sous réserve d’avenant aux contrats des joueurs.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Le Fil Rouge

Message par fan_racing »

Je suis d'accord avec Alsa'sports sur les 4 premiers (Lala, Thomasson, Koné, Carole), beaucoup moins sur les 3 suivants.

Pour Liénard, on a l'impression qu'ils décrivent un mec pas au niveau, pour lequel un nouveau contrat serait une offrande de la part du club. Sans présumer de son futur niveau la saison prochaine, on parle quand même du joueur qui a fini dans le onze type de la Ligue 1 à mi-saison et qui est l'un de nos meilleurs techniciens :extasy:

Pour Zohi bof, "Vif et rapide, il sait sait faire tourner en bourrique certains défenseurs du championnat" :arrow: certains défenseurs mais de loin pas tous. Sa progression la saison prochaine ne doit pas être vue comme un bonus mais comme une nécessité, s'il souhaite poursuivre l'aventure Ligue 1 :idea:

Enfin Kawashima est un très bon pro, rien à redire, de là à dire qu'il se prive d'une place de titulaire quelque part en Ligue 1 en restant chez nous ... on en sait rien.
Répondre