[19/20] 25ème J: Lyon / Strasbourg - 1/1

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13645
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [19/20] 25ème J: Lyon / Strasbourg - 1/1

Message par télésupporteur »

pour revenir au match, je retiendrais surtout
- la prestation de lala, cela me semble être son meilleur match de la saison
- la mauvaise prestation de sels, qui est toujours absent dans ses 6 m, connaissant en plus la lenteur de mitrovic. Si ses prochaines prestations ne sont pas meilleures, il faudra y mettre kamara, qui est plus présent dans les 6m
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [19/20] 25ème J: Lyon / Strasbourg - 1/1

Message par Kaniber »

dna a écrit : l’Europe, pas un gros mot
Juste derrière les gros bras du championnat, le Racing commence à s’affirmer comme un candidat crédible aux places d’honneur. Son match nul signé dimanche à Lyon (1-1) le confirme. Et si le meilleur était encore à venir ?

En ce lundi gris et pluvieux, rien n’a changé aux yeux de Thierry Laurey. Enfin si, le technicien du Racing a “pris” un an de plus. Il a même pu tranquillement souffler ses 56 bougies, puisque la journée était placée sous le signe du repos, la reprise de l’entraînement pour préparer la venue d’Amiens (samedi 20h) étant fixée ce mardi après-midi.

Mais au regard de la prestation dominicale de ses hommes à Lyon, on jurerait qu’un cap a été franchi. Le point pris au Parc-OL – le premier depuis septembre 1999 en terre rhodanienne – dit quand même quelque chose des progrès accomplis.

« On avait un delta à combler »


Jusque-là cette saison, les Bleus avaient toujours perdu contre les “gros”. « Contre des équipes de ce niveau, et je ne parle pas là de Paris, on avait un delta à combler, rappelle Laurey. Face à Lille, par exemple, on a été en difficulté à l’aller comme au retour (défaites 2-0 à Pierre-Mauroy et 2-1 à la Meinau). Idem à Marseille, que ce soit en championnat ou en Coupe de France (revers 2-0 et 3-1 au Vélodrome). Contre Rennes, c’était un peu différent parce que l’on était pris par notre barrage européen (défaite 2-0 à domicile dans un match mal placé entre la double confrontation contre Francfort). »

À Lyon, donc, le Racing a prouvé que perdre contre les puissants n’était pas une fatalité. On pourra toujours objecter que l’OL de Rudi Garcia, largué dans la course au podium, ne fait plus peur à grand monde.

Mais une équipe qui joue encore sur trois autres tableaux – Ligue des champions et les deux coupes nationales – a forcément des arguments à faire valoir.

« Il faut rester objectif, au rythme où jouent les Lyonnais, avec l’accumulation des rencontres, ils sont obligés de laisser quelques plumes », reconnaît Laurey. Encore faut-il savoir saisir sa chance quand elle se présente.

Au match aller, fin novembre, au sortir de deux victoires convaincantes – contre Nîmes (4-1) et à Amiens (0-4) – Ludovic Ajorque et les siens n’y étaient pas parvenus : la défaite (1-2) était cruelle mais logique, deux petites erreurs plombant une soirée pourtant bien emmanchée.

Cette fois, il ne s’est pas agi de défendre un but d’avance, mais d’effacer le débours initial à la suite de l’ouverture du score de Bertrand Traoré, là aussi sur une succession de petites erreurs qui ont permis à Maxwel Cornet de centrer. Kevin Zohi y est parvenu avant la pause. Et les Bleus ont poussé pour tenter d’enlever le morceau en fin de partie, Anthony Lopes ne devant qu’à son poteau gauche le fait de ne pas s’incliner une seconde fois, sur les frappes de Lala et de Liénard.

Plus enclin à considérer le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, l’entraîneur strasbourgeois retient en premier lieu « la réaction de l’équipe » et la « bonne deuxième mi-temps ».

« Pour les gens qui rêveraient de voir le Racing en Champions League… »

Au-delà de ce résultat probant, le Racing confirme surtout qu’il est dans une bonne dynamique depuis début décembre (*). Le mouvement s’est même accéléré en février, quelques obstacles rédhibitoires étant contournés avant le déplacement à Lyon.

Au Stadium de Toulouse (0-1), les Alsaciens ont ainsi montré que les matches contre les mal classés n’étaient plus pris par-dessus la jambe, ou tout au moins pas abordés en dilettante. Puis la venue de Reims (3-0) a marqué une nouvelle avancée : même les défenses les plus hermétiques ne résistent pas à une équipe qui joue.

À ce titre, l’arrivée lors du mercato d’hiver de Majeed Waris – déjà auteur de deux buts et d’une passe décisive en cinq apparitions en Ligue 1 – a redonné du souffle à l’attaque. Le retour en forme de certains cadres éteints, à l’image de Lala ou du capitaine Mitrovic, y participe aussi.

Aux deux tiers du championnat, avec ses 37 points et sa 7e place, le Racing peut commencer à nourrir de belles ambitions. Pourquoi ne pas viser une place dans le Top 6 qui pourrait être synonyme d’Europe ?

Avant même la virée en terre rhodanienne, Thierry Laurey avait déjà répondu à sa manière : « Pour les gens qui rêveraient de voir le Racing en Champions League – si, si, je l’ai entendu – je rappelle qu’il y a des équipes un peu plus armées, avec un peu plus d’expérience et qui savent aborder ces moments-là. Ça ne veut pas dire que l’on est des rigolos, mais on a encore des progrès à réaliser. »

« Un total de points qui nous permet d’être sereins »


Le discours n’a guère varié à l’issue du match. « On a un total de points qui nous permet d’être sereins, disait le technicien dans l’auditorium du Parc-OL. On va récupérer des joueurs suspendus (Sissoko, Carole, Ndour). Il faut continuer à travailler, ne pas se relâcher. »

On ajoutera aussi qu’il convient de régler rapidement le cas Djiku, puisque la révélation défensive de la saison semble s’être braquée avant la rencontre, étant relégué sur le banc de touche pour ne pas avoir voulu jouer en sentinelle dans l’entrejeu.

Cette fâcherie constitue-t-elle un problème de riches ? Assurément. Mais cela prouve aussi que le Racing poursuit sa croissance. L’étape suivante se présente dès samedi, contre des Amiénois en galère qui ont fait douter le PSG (4-4).

(*) six victoires, un nul et deux défaites, soit 19 points pris sur les 27 derniers mis en jeu
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [19/20] 25ème J: Lyon / Strasbourg - 1/1

Message par Tenor »

télésupporteur a écrit :pour revenir au match, je retiendrais surtout
- la mauvaise prestation de sels, qui est toujours absent dans ses 6 m, connaissant en plus la lenteur de mitrovic. Si ses prochaines prestations ne sont pas meilleures, il faudra y mettre kamara, qui est plus présent dans les 6m
tu ne vas quand même pas imputer le but encaissé sur le dos de Sels ? pour quelle raison sortir Sels ?
tu ne penses pas que la boulette vient de Mitrovic ? le temps qu'il réagit, le ballon était dans les filets de Sels
pour l'instant je ne vois pas la raison pour chambouler l'équipe, le rôle du gardien est primordial pour stabiliser les arrières, je ne te l'apprend pas ;)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [19/20] 25ème J: Lyon / Strasbourg - 1/1

Message par Kaniber »

Effectivement, si tu as un bon gardien c'est un plaisir de jouer comme arrière, pourquoi, parce que ça te rassure .
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [19/20] 25ème J: Lyon / Strasbourg - 1/1

Message par Keating »

Tenor a écrit :
télésupporteur a écrit :pour revenir au match, je retiendrais surtout
- la mauvaise prestation de sels, qui est toujours absent dans ses 6 m, connaissant en plus la lenteur de mitrovic. Si ses prochaines prestations ne sont pas meilleures, il faudra y mettre kamara, qui est plus présent dans les 6m
pour l'instant je ne vois pas la raison pour chambouler l'équipe, le rôle du gardien est primordial pour stabiliser les arrières, je ne te l'apprend pas ;)
Autant je suis d'accord sur le fait de garder Sels pour la stabilité, la confiance qu'il inspire, autant je trouve qu'il ne nous rapporte plus du tout de points comme en début de saison où il tenait la baraque avec des supers arrêts à chaque match ... Je veux bien qu'on ne lui reproche pas le but, mais il n'était de loin pas inarrêtable ...
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [19/20] 25ème J: Lyon / Strasbourg - 1/1

Message par Kaniber »

N'importe quel gardien a des haut et Bas, et Sels n'en échappent pas, même de grand gardien fond des boulettes, le gardien c'est comme les arrières si tu as de bons arrières tu es plus rassuré, et au racing nos arrières ne sont pas toujours très rassurants.
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [19/20] 25ème J: Lyon / Strasbourg - 1/1

Message par Keating »

Bien sûr, mais mon questionnement maintenant, c'est plutôt de me demander ce qu'il se passe pour qu'il y ait cette baisse de régime ... La première depuis 18mois ...
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12941
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [19/20] 25ème J: Lyon / Strasbourg - 1/1

Message par Gotcha »

ce n'est pas parce qu'il ne marche plus sur l'eau comme il le faisait y'a un temps que ça mérite de tout remettre en cause, d'envisager de mettre Kamara ou autre......

si encore il nous coûtait des buts, je peux comprendre l'ouverture du débat, mais là je trouve que c'est n'imp..... :roll:
Avatar du membre
G-Rom
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 514
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:33
Localisation : Paris

Re: [19/20] 25ème J: Lyon / Strasbourg - 1/1

Message par G-Rom »

C'est pour moi un faux débat Sels. On peut le voir aussi à l'envers: l'équipe est en bonne forme, on est plus offensif, plus costaud derrière. Sels a moins à faire donc forcément quand tu ne concèdes que 2 tirs cadrés face à Lyon, 0 face à Reims et 1 à Toulouse, c'est difficile de le voir faire des miracles :-D.
Louons plutôt la défense qui fait le job et les points qui se gagnent grâce à l'attaque et non plus grâce au gardien :lol:
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [19/20] 25ème J: Lyon / Strasbourg - 1/1

Message par Keating »

Gotcha a écrit :si encore il nous coûtait des buts, je peux comprendre l'ouverture du débat, mais là je trouve que c'est n'imp..... :roll:
Ce n'est pas un débat pour le changer, mais pour comprendre pourquoi et le remettre au niveau d'avant ... Parfois je me demande s'il n'a pas déjà la tête ailleurs ...
Verrouillé