[19/20] 12ème J : Angers / Strasbourg - 1/0

L'actualité du Racing en championnat
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [19/20] 12ème J : Angers / Strasbourg - 1/0

Message par Kaniber »

dna a écrit :Chronique d’un voyageur impénitent
Loin de la Meinau, le Racing est tendre comme un agneau. Les progrès entrevus ce samedi à Angers n’ont pas suffi à briser la spirale négative, un cinquième revers (1-0) en six déplacements le maintenant dans le bas du tableau. Inquiétant ? Assurément…
Ne lui parlez pas de « défaite encourageante ». Cela le mettrait en rogne. Thierry Laurey sait bien que dans le sport de haut niveau, la devise olympique attribuée au baron de Coubertin passe pour une niaiserie inepte.

Mais cette saison, force est de constater que le Racing se déplace plus pour participer que pour gagner. Parfois avec une impéritie confondante, comme à Lille (2-0) ou à Dijon (1-0). Et, dans le meilleur des cas, comme samedi en Anjou, il combat mais ne triomphe pas.

« Toutes les stats sont en notre faveur, mais on perd »


C’est noble, c’est baroque, mais ça ne rapporte aucun point. À force, l’entraîneur des Strasbourgeois doit être fatigué d’entendre les encouragements de ses homologues, dans le registre compassé et agaçant du “désolé, vous méritiez mieux”.

Stéphane Moulin, à la tête d’un Angers SCO qui navigue dans le haut du tableau, en dauphin du PSG avec désormais 20 points au compteur, y est aussi allé de sa petite ritournelle sympathique. Ce Racing-là a posé de « vrais problèmes » à son équipe, avec un milieu en losange qui lui « assure la possession du ballon, avec la supériorité numérique dans l’entrejeu ».

Mais les Angevins se sont adaptés à la situation, laissant volontiers aux Alsaciens la direction des opérations pour « profiter du moindre espace qu’ils allaient libérer, en jouant vite dans le dos de leurs latéraux ».

Une tactique gagnante. « On a remporté une belle bataille, parce que Strasbourg a mis beaucoup d’impact avec son pressing très haut, mais on a répondu sur le même terrain et on a gagné », savoure Baptiste Santamaria, l’homme qui a provoqué le penalty victorieux, transformé par Stéphane Bahoken avant la demi-heure de jeu.

Et au final, le constat de Moulin est implacable : « On n’a rien donné à notre adversaire ». Pourtant, Adrien Thomasson et les siens ont tout essayé. « On a centré plus de 30 fois, on a passé deux tiers du temps dans la moitié adverse, on a touché 60 ballons dans les 30 derniers mètres, énumère Laurey. Toutes les stats sont en notre faveur. Mais on perd contre une équipe plus expérimentée, mieux organisée, qui a bien défendu, bien contré. Sur une situation, on s’est fait avoir… »

Au-delà de la « faute largement évitable » d’Ajorque qui débouche sur le penalty (lire ci-dessous) , le Racing doit surtout regretter son manque d’efficacité. Quand on n’inscrit que sept buts en douze journées, et toujours aucun à l’extérieur, il ne faut pas s’attendre à un miracle.

« Il manque toujours quelque chose »


« On a la possibilité de pouvoir revenir au score mais Butelle réalise un arrêt décisif, certes chanceux devant Lebo (Mothiba) , puis c’est Manceau qui touche le ballon alors que “Ludo” (Ajorque) a la possibilité de marquer, analyse le technicien alsacien. Contre des équipes qui se recroquevillent et jouent en bloc bas, on a besoin de mettre plus de rythme dans les transmissions, sinon tu n’es jamais à l’abri d’une erreur. »

De rythme, il n’y en a guère eu en première période, toutes les amorces d’occasions étant invariablement éteintes par la solide défense angevine.

« On ne lâchait pas les ballons assez rapidement, mais en seconde période, on a des situations plus nettes, nuance Laurey. Après, il manque toujours quelque chose : la transmission qui permet d’isoler un partenaire, la lucidité dans la passe qui empêche l’adversaire de se replacer, ou la justesse technique dans le dernier geste. L’an dernier déjà, on avait sensiblement les mêmes lacunes mais avec beaucoup plus de réussite (voir le chiffre). »

Positif, l’entraîneur veut croire que c’est « l’histoire d’un match » et pas celle de « notre saison, comme le diront les mauvaises langues. » Selon lui, « personne ne rechigne à la tâche, tout le monde donne le maximum ». Et d’ajouter : « On est frustré par le résultat, pas par la manière ».

Dans son malheur, le Racing peut encore s’estimer chanceux. À quelques minutes près, samedi soir, Metz – rattrapé par Montpellier (2-2) – et Toulouse – battu sur le fil par Lyon (2-3) – lui seraient passés sous le nez. Sans parler de la lanterne rouge nîmoise, qui a été privée de match contre Rennes en raison des intempéries.

Bref, les Strasbourgeois, 17es ce matin, auraient très bien pu se retrouver à nouveau derniers, comme ce fut le cas au soir de leur défaite à Marseille (2-0), voilà deux journées.

« Le fait de ne pas prendre de points à l’extérieur ne nous permet pas d’avancer et nous maintient sur le fil du rasoir à la maison. À un moment donné, ça va tourner. J’espère que l’on va réussir à tuer le chat noir qui nous accompagne. »

En attendant de réussir à lui faire la peau, un Racing sous pression accueille Nîmes, ce samedi (20h) à la Meinau, avec la même obligation qu’avant les réceptions de Nantes, Montpellier et Nice : vaincre, si possible sans péril, quitte à triompher sans gloire. Bref, faites comme vous voulez, mais gagnez.
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: [19/20] 12ème J : Angers / Strasbourg - 1/0

Message par Dropsy »

télésupporteur a écrit : les solutions pour le racing : un n°10 et un joueur de couloir , avec un recentrage de mothiba
+1 +1 +1
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: [19/20] 12ème J : Angers / Strasbourg - 1/0

Message par Alkand »

Ça n'existe quasiment plus les 10. Ce qu'il nous faut c'est un milieu qui soit capable de jouer vers l'avant et d'accélérer le jeu.
Un nouveau Martin...
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: [19/20] 12ème J : Angers / Strasbourg - 1/0

Message par Dropsy »

Je pense, sans vouloir parler pour telesup mais c’est ainsi que je l’ai compris, un joueur au milieu capable, À LA FOIS, de déstabiliser l’adversaire sur un pas vers l’avant (fofana et bellegarde savent faire) ET de faire la bonne dernière passe (prcic sait faire, lala aussi). Aholou et Martin maîtrisaient assez correctement ces 2 paramètres. Fofana et bellegarde ça viendra avec le temps (qu’on n’a pas) et le travail, prcic ça n’est pas dans ses gènes, quant à lala ce ne sont pas les caractéristiques demandées à son poste de latéral (a moins de tenter le pari de le replacer plus haut et un peu plus axial, en demi ailier droit d’un milieu à 3 têtes).

Et oui oui oui, il faut un ailier gauche qui apporte vitesse et percussion.

Les départs simultanés de Martin et goncalves nuisent au jeu vers l’avant, à la récupération du ballon et surtout à l’expérience et à la grinta de notre milieu.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [19/20] 12ème J : Angers / Strasbourg - 1/0

Message par Tenor »

c'est ce que j'ai toujours avancé : les départs de Martin et Concalves et je rajoute même Martinez. Ces 3 tauliers n'ont pas été remplacés dans l'équipe
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [19/20] 12ème J : Angers / Strasbourg - 1/0

Message par Tenor »

j'ai été étonné que l'arbitre ne siffle pas péno alors que la maladresse du défenseur a été caractérisée par une main certes involontaire mais main sur un dégégement raté c'est pour moi péno
Arbitrage maison comme dit Télésup
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: [19/20] 12ème J : Angers / Strasbourg - 1/0

Message par Matt67 »

Si la règle est appliquée, il y a pénalty, hélas nous ne sommes que Strasbourg !!!
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [19/20] 12ème J : Angers / Strasbourg - 1/0

Message par Its_me »

Hélas non, la règle a changé l'année dernière je crois. S'il n'y a pas d'intentionnalité et que la balle touche d'abord une autre partie du corps, il n'y a plus faute. Et c'est ce qui s'est passé là; le joueur a dégagé le ballon sur son bras.
Mais j'avoue que ça me fout le boules aussi car si l'arbitre siffle, cela ne fait pas un scandale non plus. :(
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: [19/20] 12ème J : Angers / Strasbourg - 1/0

Message par langsam »

Je ne pense pas qu'il y a penalty. On a eu une situation similaire où Liénard voit un ballon rebondir de la
transversale sur son bras lors d'un match dont je ne me souviens pas.
Je ne vais pas tirer sur l'ambulance mais je crois bien que le problème actuel se situe en attaque. On ne peut
pas toujours dire que les ballons n'arrivent pas pour expliquer la maladresse récurrente d'Ajorque ou Mothiba.
Contre Angers bon nombre de bons centres n'ont pas trouvé preneur tout comme les opportunités sur CPA ont
été mal exploitées. Il y a eu des " munitions ", encore faut-il savoir trouver la cible.
J'ai eu l'occasion de m'interroger sur la valeur de joueurs comme Ajorque et Mothiba, je reste persuadé qu'ils
n'ont pas le niveau. Ce n'est pas une brève période d'euphorie dont ils ont bénéficié qui me fera changer d'avis.
Je plaide depuis un temps pour la titularisation de Da Costa en attaque à la place d'Ajorque. Il est plus fort de
la tête, surtout plus adroit et doté balle au pied d'une technique supérieure.
A ses côtés je verrais Zohi, pas toujours souverain dans le dernier geste mais capable par sa vitesse de déstabiliser
une défense.
Il devient urgent de penser à un véritable renfort en attaque au mercato.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [19/20] 12ème J : Angers / Strasbourg - 1/0

Message par fan_racing »

A 100 % d'accord avec l'analyse technique de TL et de Télésupporteur depuis le stade.
Le problème vient clairement de notre efficacité devant les cages et dans l'avant-dernier geste, les deux cumulés rendent très compliqué le fait de mettre des buts. Comme vous, je pense qu'il faut s'orienter vers au moins une recrue offensive au mercato d'hiver, voire deux. On aura néanmoins du mal à débaucher un bon attaquant à ce moment de la saison si on n'obtient pas une enveloppe intéressante au préalable (cf la rumeur du départ de Sissoko). Sinon, il faudra envisager au moins le prêt d'un joueur qui se languirait de son temps de jeu dans un grand club. Nos attaquants en place ne pourront pas s'en plaindre, ils auront eu plus de 20 matchs pour faire leur preuve d'ici-là.
Verrouillé