[Ex] Youssouf Fofana

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4434
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: Youssouf Fofana

Message par Roswell Man »

D'après L'Equipe il souffre d'une entorse sans complications et devrait être absent 3 semaines.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Youssouf Fofana

Message par Kaniber »

dna a écrit :zoom sur Youssouf Fofana « C’est dur mais ça forge »
“Séché” par le Messin Thomas Delaine après vingt petites minutes de jeu lors de la première journée de Ligue 1, Youssouf Fofana a repris les entraînements collectifs avec le groupe depuis une semaine. Le jeune milieu du Racing piaffe d’apporter son aide à l’équipe.
Un tacle pour le moins mal maîtrisé de Thomas Delaine, la cheville gauche qui tourne, beaucoup trop, et au revoir. La saison 2019/2020 de Ligue 1 de Youssouf Fofana se limite à 19 minutes de jeu dans le derby inaugural de la saison à la Meinau le 11 août.

« Je pensais que ça allait se faire tout seul. Après, on ne choisit pas ses blessures »


Un coup d’arrêt brutal pour le jeune milieu de terrain du Racing qui avait séduit en début de campagne de qualification d’Europa League. Le Parisien de 20 ans avait en effet été titularisé par Thierry Laurey à trois reprises, lors du 1er tour contre le Maccabi Haïfa et lors du match aller à Plovdiv.

Sur l’élan d’une saison 2018/2019 intéressante (2 buts en 18 matches de L1) conclue par la Coupe du monde avec l’équipe de France U20 en Pologne (élimination en 8e de finale contre les USA), l’été de Youssouf Fofana avait fière allure.

« Je me sentais très bien. J’avais commencé tous les matches. Je sortais d’une Coupe du monde et le coach m’avait bien ménagé durant la reprise. Je me portais bien, je pensais que ça allait se faire tout seul. Après, on ne choisit pas ses blessures », souffle le joueur arrivé sur les bords du Krimmeri durant l’intersaison 2017 en provenance de Drancy.

Le milieu de terrain pensait en avoir pour « deux, trois semaines maximum ». Il n’a retrouvé le groupe qu’en milieu de semaine dernière et attend le feu vert médical officiel pour toucher le ballon en match. Une première parenthèse forcée qui pourrait se refermer vendredi en amical contre Nancy (9e de Ligue 2).

« C’est la première fois que je me blesse aussi longtemps. Mentalement, c’est dur, mais ça forge au début d’une carrière, relativise l’intéressé. Le plus dur, c’est de se dire qu’il faut retrouver le niveau qu’on avait avant de se blesser. »

Youssouf Fofana a donc appris à vivre à l’écart du groupe, à bosser dans son coin pour redevenir celui qu’il était avant ce mauvais tacle. Ce n’est pas forcément un passage obligé, mais ils ne sont pas nombreux les sportifs professionnels à n’être jamais passés par cette case-là.

Revenu à la vie collective, Youssouf Fofana a donc franchi ce premier cap. « Retrouver le groupe, c’est un soulagement. Tu n’es plus tout seul, tu ne fais plus tes entraînements dans ton coin », s’égaye-t-il.

Et le retour s’est fait sans crainte d’un mauvais coup à en croire le joueur. « Il y a de l’appréhension avant de reprendre avec le groupe, quand le préparateur physique commence à te lancer le ballon, que tu veux bien faire sans trop t’appuyer sur la partie où tu t’es blessé. Une fois que tu viens avec le groupe, t’es censé être prêt. »

Youssouf Fofana semble donc prêt. Affamé de jeu, il sait néanmoins qu’il doit se convaincre de ne pas être trop gourmand, qu’il doit taire ses envies comme un gamin devant la vitrine d’une boulangerie.
« Ne pas aller plus vite que la musique, c’est compliqué, surtout pour un jeune »

« Je n’ai pas les jambes qui démangent trop. Pour l’instant, c’est plus la tête… et les yeux. On m’a dit de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, alors j’essaie d’écouter, sourit Youssouf Fofana. Mais ne pas aller plus vite que la musique, c’est compliqué, surtout pour un jeune. »

Ça tombe bien, les accords de la Ligue 1 ne doivent pas résonner ce week-end. Pour s’en délecter, il faut attendre dix jours dans une enceinte marseillaise aux sonorités rarement effacées. Le Racing, en mode moderato loin de sa Meinau, tentera d’y accélérer le tempo. Mais il devra avant tout maîtriser ses gammes pour éviter d’y accumuler les fausses notes.

« Le contexte des derniers matches (à l’extérieur) , il est à oublier avant d’aller à Marseille. Même dans une bonne phase, tu ne pars pas là-bas en disant que tu vas obligatoirement revenir avec les trois points, tempère d’ailleurs Youssouf Fofana. Un match nul avec un bon contenu, ça nous fera déjà relever la tête. »

Le milieu de terrain a, lui, dix jours pour convaincre d’être de ce concert-là pour reprendre le cours d’une saison stoppée prématurément.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Youssouf Fofana

Message par Kaniber »

equipe a écrit :Youssouf Fofana prolonge jusqu'en 2023
Le milieu international des moins de 20 ans français, Youssouf Fofana, est désormais lié au club alsacien un an de plus.


Touché à une cheville par un gros tacle de Thomas Delaine, lors de la première journée de Ligue 1 face à Metz (1-1), Youssouf Fofana devrait faire son retour à la compétition dimanche contre l'OM, au Vélodrome (21 heures). Le milieu international des moins de 20 ans français va aborder la rencontre avec confiance, puisqu'il vient de prolonger son contrat avec Strasbourg, ce jeudi. Le numéro 22 du Racing a étendu son bail d'un an, soit jusqu'en 2023.

Le joueur de 20 ans a été formé au Racing, après avoir été recruté à Drancy (Seine-Saint-Denis) en février 2017. Il était passé pro en septembre 2018.
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Youssouf Fofana

Message par Matt67 »

Une très bonne chose, au suivant…..
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Youssouf Fofana

Message par Kaniber »

dna a écrit :« Il faut que je remette de l’huile dans le moteur »
Écarté des terrains durant deux mois, le milieu Youssouf Fofana pourrait signer son retour, ce dimanche soir au Vélodrome. D’entrée de jeu dans une équipe du Racing remaniée ou en cours de match ? Mystère…
Youssouf Fofana est revenu cette semaine dans l’actualité du Racing, après avoir été « un peu freiné dans son élan, si l’on peut dire », comme l’indique son entraîneur, Thierry Laurey, pince-sans-rire.

Le coup de frein en question avait été administré par Delaine, lors de la première journée de championnat, début août, le Messin emportant tout sur son passage, le ballon et la cheville de l’international français U20.

« Je ne vais pas être le sauveur »

Deux mois plus tard, Fofana est donc de retour. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le club lui a prolongé d’un an son contrat, qui court désormais jusqu’en 2023.

« On compte beaucoup sur lui, précise encore Laurey. C’est bien qu’il revienne dans le groupe et qu’il ait prolongé. On l’a amené au niveau professionnel la saison dernière. À lui de s’y installer. »

Avec un retour à la compétition ce dimanche soir à Marseille ? Éléments de réponse.

Physiquement, êtes-vous prêt à remonter sur le ring ce dimanche ?


À titre personnel, je me sens prêt. Je ne sais pas si le coach a le même avis. Bon, je ne suis pas encore à 100%. J’ai des douleurs après les entraînements.

C’est ma première grosse blessure qui m’éloigne aussi longtemps des terrains. Donc j’apprends à gérer la situation, sans savoir si les jambes vont suivre. Il faut remettre de l’huile dans le moteur !

Vous sentez-vous prêt à débuter au Vélodrome ?


Ma situation personnelle importe peu. Celle de l’équipe est bien plus importante. Je n’ai pas d’états d’âme à ce sujet-là. Si je dois jouer, je sais que je ne vais pas être le sauveur. Je vais essayer d’apporter ma touche personnelle, avec les moyens du moment. Et si je suis fatigué au bout de dix minutes, je vais le faire savoir.

Vous revenez en même temps que les deux autres blessés longue durée, Caci et Zohi. Vous devez avoir des fourmis dans les jambes…

Des fourmis, je ne sais pas. Mais c’est une très bonne nouvelle pour l’équipe. Caci, c’est plus de 25 matches en Ligue 1 (29 exactement). Et Zohi a fait un excellent début de saison. Aux entraînements, il va y avoir plus de concurrence. Ça va tirer tout le groupe vers le haut.

Ce match concerne deux équipes actuellement en difficulté au classement. Mieux vaut ne pas le perdre, non ?


On traverse une passe difficile, c’est évident. Mais nous ne sommes pas encore très avancés dans ce championnat. Nous allons essayer de relever la tête d’ici à la prochaine trêve, en novembre.

Pour ce qui est de Marseille, honnêtement, je ne suis pas trop. Ils restent sur trois nuls et une défaite ? Je l’ignorais…

Le Vélodrome, en revanche, ça vous parle ?


Ah, oui ! Même pour les journalistes, non ? Ben, le Vélodrome, c’est le Vélodrome, quoi… Un stade mythique de plus de 45 000 places. 67 000, vous dites ? J’en suis encore loin !

« Y retourner, encore et encore »

Est-ce une ambiance qui motive ou qui inhibe ?


Ça dépend des joueurs. Mais moi, ça me motive ! J’ai eu la chance d’y aller deux fois. Et encore, la première (en septembre de l’an dernier) , j’étais réserviste. Mais j’ai eu le bonheur d’être titularisé la seconde fois (lors de la qualification en 8es de finale Coupe de la Ligue, 1-1, 2-4 t.a.b.). J’espère y retourner, encore et encore !

Quels ingrédients faut-il mettre pour revenir a minima avec le point du nul ?


De la régularité, de la discipline. À Marseille, les résultats ne suivent pas actuellement, mais il y a quand même des joueurs aux qualités énormes. Il faudra tenir jusqu’au bout, ne rien lâcher, parce que prendre un but après la 85e(comme à Paris) , c’est ce qui fait le plus mal.

Par ailleurs, vous avez prolongé cette semaine votre contrat jusqu’en 2023. Cela fait-il du bien au moral ?


Oui, cela prouve que le club me fait confiance. Et moi, en signant, je montre que c’est au Racing que je vais gagner en maturité et m’ancrer en Ligue 1.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Youssouf Fofana

Message par fan_racing »

Pour moi, les retours de Caci, Fofana, Zohi ... sont positifs car ils vont apporter de la fraîcheur et mettre la pression aux autres.
Après sportivement, ils sont trop jeunes pour qu'on les considère comme des sauveurs.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Youssouf Fofana

Message par Kaniber »

Je suis d'accord avec toi.
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: Youssouf Fofana

Message par Alkand »

DNA a écrit :Fofana rejoint Bellegarde en équipe de France Espoirs

Il avait été appelé en équipe de France U20 pour deux matches amicaux. Mais le milieu de terrain du Racing Youssouf Fofana (19 ans) va rejoindre pour la première fois les Espoirs, qui jouent ce mardi en Suisse.

Vendredi, Youssouf Fofana et l’équipe de France U20 ont battu la Turquie en amical à Saint-Germain-en-Laye (4-0). Titulaire, le Strasbourgeois, revenu le mois dernier de blessure, devait enchaîner contre les Pays-Bas mardi (14h30) à Clairefontaine, toujours en amical.

Mais ce lundi, Fofana a pris du galon, étant convoqué pour la première fois par le sélectionneur Sylvain Ripoll chez les Espoirs, à la suite de la blessure de Jonathan Ikoné. Les Bleuets, où évolue déjà son coéquipier Jeanricner Bellegarde, affrontent la Suisse, ce mardi (19h) à Neuchâtel, en match de qualification à l’Euro-2020, quatre jours après avoir arraché le succès contre la Géorgie (3-2).
C'est toujours sympa un petit surclassement même s'il a moins de chances de jouer qu'en moins de 20.
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: Youssouf Fofana

Message par fab »

Que c'est bon de revoir des jeunes du club appelés en sélection. Encore un signe qui montre qu'on grandit tranquillement.
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Youssouf Fofana

Message par Stan »

Reste plus qu'à espérer qu'on continue de grandir tranquillement.. en ligue 1 :mrgreen:
Répondre