[Ex] Jean-Ricner Bellegarde

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: Jean-Ricner Bellegarde

Message par langsam »

G-Rom a écrit :
langsam a écrit :A ce tarif j'aurais bien aimé conserver Prsic. Quand on sait que le jeu
se fait au milieu et que souvent un élément fait la différence une pointure s'avère nécessaire. Quitte à dépenser
et recruter " petits bras " à coup de " petits millions " autant se payer un vrai calibre qu'on n'a pas.
A force de jeter le dévolu sur des joueurs soi-disant prometteurs de L2 on risque de stagner. Sissoko et Ajorque
sont des succédanés, rien de plus. L'un et l'autre ne feront pas pencher la balance dans le bon sens.
Je ne suis pas expert en joueurs, j'ai plutôt tendance à être largué quand j'entends ceux qui sont convoités un peu
partout. Je vais me fier au flair de Keller qui est ( encore ) capable de m'étonner. On a le droit de rêver, pas trop,
mais trois éléments de taille seraient les bienvenus dans les différents secteurs de jeu.
On va finir par y croire.
Bah non, ce n'est clairement pas comme ça qu'on peut fonctionner. Entre payer 10M sur Prcic et 2M sur un jeune prometteur, faut signer le jeune prometteur. Si on ne prend que des mecs à 10M, on ne peut en prendre qu'un par saison, on ne pourra compter que sur notre centre pour faire des plus values et on n'ira pas loin. On aurait pas pris Sissoko ou Ajorque sinon.
Là tu prends un mec de 21 ans pour 2M et un contrat pour 5 ans. Au mieux, il réussit et on le revend 5 fois + dans 2 ou 3 ans. Au pire, il dépannera et on le revendra au même prix.

Là ou je te rejoins, c'est qu'il faut associer ce genre de joueur à des mecs confirmés.
Prsic ne vaut pas 10M c'est évident. Je pense qu'il y avait moyen de négocier ( Alphons me contradira sûrement ).
Avec lui on était assuré d'avoir un joueur de qualité qui me plaisait beaucoup. Bellegarde est peut-être un joueur
d'avenir, l'avenir nous le dira. A quoi bon miser sur le devenir de joueurs et penser à la revente ?
Le but n'est-il pas de renforcer l'équipe avec des éléments de valeur supérieurs à ceux en place ?
Je suis naïf, j'espère un sursaut d'ambition. Sissoko et Ajorque ne sont pas à mes yeux des " cadors ", leur fin
de saison en témoigne.
Sels, Mitrovic, Koné sont des valeurs sûres, Martin doit confirmer, Thomasson n'est pas le leader attendu, Mothiba
est sur courant alternatif, Da Costa peut être la vraie révélation. Il manque beaucoup pour faire une vraie équipe.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Jean-Ricner Bellegarde

Message par Tenor »

oui très juste, mais moi je pense que les vraies recrues dont TL attend ne sont pas encore arrivées...ça viendra il faut du temps ;)
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Jean-Ricner Bellegarde

Message par Gotcha »

je l'avais trouvé excellent lors des playoffs de L2, il crevait vraiment l'écran, donc j'espère qu'il pourra confirmer ça chez nous en L1.

Bienvenue à lui en tout cas, ça me semble être un bon coup tenté par le club.
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: Jean-Ricner Bellegarde

Message par fab »

Le potentiel de ce joueur reste évidemment à confirmer. Pour le moment, je m'abstiendrai d'émettre la moindre jugement.

Je note néanmoins la continuité de la stratégie de recrutement qui est bien illustrée ici (et pour répondre a langsam):
- des jeunes joueurs de L2, ayant un certain potentiel pour cranter le niveau L1, sur des contrats longs afin de les faire mûrir
- des joueurs plus expérimentés, ayant une expérience de L1 française ou proche, et qui sont sorti des scopes en partant dans des clubs de L1, à l'étranger. (martin, mitrovic, koné, sels, carole, prcic...)

On pourrait presque caser tous nos recrutements dans l'une ou l'autre catégorie.

Pour moi c'est une bonne stratégie qui correspond bien à nos moyens, et qui a l'avantage de présenter plusieurs points intéressants:
- on limite les problèmes d'adaptation que l'on peut connaitre quand on recrute directement dans des championnats éloignés ou exotiques que ce soit pour l’adaptation au championnat comme du pays
- les jeunes de L2 vont pouvoir prouver leur leur valeur en L1 = motivation
- les expérimentés revenant de l'étranger sont souvent des revanchards = motivation

D'ailleurs les exceptions à ce principe sont Grandsir, Crognet et Thomason = 66% d'échec...
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4434
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: Jean-Ricner Bellegarde

Message par Roswell Man »

JEAN-RICNER BELLEGARDE SIGNE POUR 4 ANS
Posté le 02/07/19

Image

L’espoir lensois Jean-Ricner Bellegarde, 21 ans, est la première recrue 2019/2020 du Racing. Le milieu de terrain a signé un contrat de quatre ans.

Il vient d’avoir 21 ans. Né à Colombes, le 27 juin 1998, Jean-Ricner Bellegarde a posé son bagage à Strasbourg. « Une ville que je découvre, qui a vraiment l’air belle, agréable », dit-il dans un grand sourire. Un prénom rare, d’origine haïtienne, le pays de ses parents. Deux surnoms « Jean-Jean », qui lui colle désormais à la peau, ou « Melo », comme on l’appelait avant, dans le quartier. C’était à Allende, une cité de Villefraneuse, en Seine-Saint-Denis.

Jean-Jean est un enfant de la balle, évidement. Dernier d’une lignée de cinq frères, le foot, c’est d’abord du plaisir. Puis, un peu plus quand on lui répète qu’il a du talent. « Le foot, c’est devenu essentiel, surtout quand tu viens du quartier. C’est cette dalle qui m’a permis de me démarquer des autres ».

Le centre de formation du Mans est la première étape après le CS Vilefraneuse. Un souvenir étrange. Le jeune adolescent n’a que quatorze ans quand le club dépose le bilan. « J’avais du mal à réaliser. Je me demandais ce que j’allais devenir. Je passais du temps au téléphone avec ma famille ». Certains heureusement l’ont à l’œil. Saint-Etienne, Toulouse. Lens surtout qui le surveille depuis un moment.

Va pour Lens, donc. C’est en 2013. Il a 15 ans. Il s’épanouit alors dans les équipes de jeunes du club nordiste, fait parler sa vivacité. Il rencontre aussi le parfum des regrets avec une finale de Coupe Gambardella perdue contre l’AS Monaco d’un certain Mbappé (0-3). La route s’ouvre pourtant : il signe son premier contrat en 2016.

« DÉCOUVRIR LA LIGUE 1 »

« Des débuts dans le monde professionnel avec des hauts et des bas, une blessure au genou », raconte-t-il. En 2017/2018, il retrouve son entraîneur de la réserve lensoise, Eric Sikora, à la tête de l’équipe première, en Ligue 2. Un premier but contre Quevilly et quelques matches avec le brassard de capitaine à même pas 20 ans.

Il termine la suivante en trombe, inscrit l’un de ses 4 buts en barrages contre Dijon. Ça ne suffira pas pour monter en Ligue 1. Sa détermination a cependant dépassé les frontières artésiennes. La Ligue 1, l’étranger sont à l’affût. Il opte pour le Racing qui le suit depuis deux ans. Et s’en réjouit.

« Le Racing, c’est exactement ce que j’espérais. Il y a tout, un super public, des valeurs familiales. J’espère bien progresser ici et apporter ma pierre au projet. J’ai un peu suivi les matches de Strasbourg et j’ai hâte de commencer ». Fan de N’Golo Kanté, Jean-Jean, 1,72 m et 70 kilos, se décrit comme un milieu relayeur aimant se projeter vers l’avant. En attendant, il réalise un premier rêve : « découvrir la Ligue 1 ».
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Re: Jean-Ricner Bellegarde

Message par lolo »

Alors: 4 ans ou 5 ans, le contrat???
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: Jean-Ricner Bellegarde

Message par PoY »

Si le SO dit 4 ans, c'est surement 4 ans :lol:
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Re: Jean-Ricner Bellegarde

Message par lolo »

Ah merde, c'est plus les DNA la référence officielle en Alsace??? :lol: :lol: :lol:
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Jean-Ricner Bellegarde

Message par Matt67 »

Il a prit le numéro du Gonz, un guerrier en devenir.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Jean-Ricner Bellegarde

Message par solari1 »

Un joueur que je connais pas plus que ça.

J'espère en tout cas que les recruteurs du Racing ont analysé Bellegarde dans sa globalité pour déterminer son potentiel, et qu'ils ne l'ont pas recruter que par rapport aux deux matchs de barrages où il a été en vue.

Je vais découvrir.
Répondre