Football Régional

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Football Régional

Message par Kaniber »

dna a écrit : À Haguenau Ça s’agite en coulisses…
Malgré les difficultés, le staff haguenovien s’active pour préparer au mieux la saison prochaine. Le budget a été validé par la DNCG tant dans l’hypothèse d’un retour en N3 que pour un éventuel repêchage en N2.
18 joueurs et quatre arrivées

Pour l’heure, seule l’hypothèse N3 est envisagée par le staff. Il y aura une grosse différence de budget en fonction du niveau auquel le club évoluera. En N3, c’est un effectif de 18 joueurs dont disposera le staff technique. En cas de repêchage de dernière minute, plusieurs joueurs supplémentaires pourraient compléter l’effectif.

Concernant les départs, on sait déjà que Weissbeck, Karim, Ruiz, Reppert et Jean-Alain Fanchone ne seront plus Haguenoviens l’année prochaine. Le cas de Cyril Giesi est quant à lui encore en suspens. Il sera probablement à la disposition de l’équipe réserve, mais Laurent Brengel n’a pas abandonné l’espoir de le voir intégrer l’équipe fanion pour une saison supplémentaire. Une quinzaine de joueurs ont d’ores et déjà resigné mais ça s’agite actuellement au rayon des arrivées. Si Pierre Alliel ne rejoint pas le FRH cet été, Abdoulaye Diawara, défenseur de 36 ans qui évoluait à Chartres devrait signer un contrat fédéral. Les signatures de l’attaquant Okenna Onwuzurumba (Vauban, 23 ans), du défenseur Osée Diampo (Saint-Louis, 26 ans), d’Alexis Heintz qui revient au bercail après un passage à Nancy ont été validées. Vendredi, c’est Faraji Taarimte un milieu offensif de 24 ans en provenance de l’US Mondorf (Luxembourg) qui s’est engagé.
Reprise le 7 juillet

« On travaille encore sur trois dossiers qui devraient se finaliser la semaine prochaine », indique Laurent Brengel qui a donné rendez-vous à ses joueurs le dimanche 7 juillet au Parc des Sports pour la reprise de l’entraînement…
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Football Régional

Message par Tenor »

sans commentaire... pour l'instant :arrow:
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Football Régional

Message par Kaniber »

dna a écrit : National 3 : reprise de l’entraînement du FR Haguenau Une reprise dans l’incertitude
Le FR Haguenau a repris, hier matin, le chemin de l’entraînement avec un effectif rajeuni. Mais les joueurs du duo Deubel-Brengel ne savent toujours pas s’ils évolueront en N2 ou en N3 la saison prochaine.
« J’ai encore un peu d’espoir », dimanche, à la reprise du FR Haguenau, le président délégué, Jean-Luc Kleinmann, ne voulait pas totalement enterrer les espoirs de voir son club évoluer en National 2 la saison prochaine. Relégué sportivement à l’issue du dernier exercice, le club bas-rhinois aimerait profiter du jeu des rétrogradations administratives pour continuer sa route en National 2. « Quoiqu’il arrive, on a fait le nécessaire. On ne serait pas pris de court si on devait évoluer dans cette division la saison prochaine », assure le président délégué.

« Recruter des hommes avant de recruter des joueurs »


Les probabilités s’amenuisent pourtant à mesure que les décisions de la DNCG tombent. Mardi, l’instance de régulation a donné le feu vert au FC Martigues et au FC Mantois 78 pour poursuivre en National 2. En attendant la date butoir du 17 juillet, Cédric Deubel, un des deux entraîneurs en charge de l’équipe ne pense pas à ce cas de figure. « Pour nous, on est en National 3 », ajuste le coach qui a découvert, hier, un groupe d’une vingtaine de joueurs.

« On a essayé de recruter des hommes avant de recruter des joueurs, explique Cédric Deubel. C’est un club familial et ça nous tenait à cœur de conserver nos valeurs. » Dans cette optique, le FRH a notamment enregistré les arrivées d’Alexis Heintz (20 ans) et de Yann Diebold (19 ans). Les deux milieux offensifs en provenance de l’AS Nancy font leur retour dans un club qu’ils avaient quitté au crépuscule de l’adolescence. Cinq autres joueurs (voir encadré) sont par ailleurs venus étoffer un effectif diminué par cinq départs de premier plan à l’intersaison.

Plutôt satisfait du mercato, Cédric Deubel ne s’autorise pas pour autant à parler d’une remontée immédiate en National 2. L’entraîneur préfère insister sur l’importance « d’enrayer la spirale négative » et de « gagner le plus de matches possible ».

Afin de préparer au mieux son groupe, l’encadrement technique bénéficiera, cette année, de l’expertise d’Antoine Kieffer. L’étudiant en master préparation athlétique interviendra pendant toute la préparation haguenovienne. Les joueurs ont eu le droit à un programme allégé pour leur rentrée : 20 minutes de course, puis 20 minutes de renforcement musculaire avant de se mettre les pieds sous la table pour un repas de cohésion. Mais les choses sérieuses vont très vite arriver. Dès cette semaine, l’équipe délaissera le Parc des sports pour Oberroedern où se déroulera, comme l’an passé, l’intégralité de la préparation physique.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Football Régional

Message par Kaniber »

dna a écrit : Cédric Deubel jette l’éponge
Coup de tonnerre ce week-end au FR Haguenau où l’entraîneur Cédric Deubel a décidé de dire stop. Il sera remplacé par Laurent Brengel.
C’est le fruit d’une longue réflexion. Même s’il ne laissait rien transparaître, Cédric Deubel avait accumulé beaucoup de fatigue ces derniers temps.

Il s’est mis d’accord avec le club ce week-end pour quitter le poste d’entraîneur qu’il occupait depuis l’été 2018. Le technicien de 38 ans restera au club en tant que responsable technique des jeunes et sera remplacé par Laurent Brengel.

« La passion s’est fait rattraper par la raison »

Cédric Deubel s’est exprimé ce dimanche de manière laconique. « La passion s’est fait rattraper par la raison, commente le désormais ex-coach du FRH. Il faut observer les signes et savoir s’arrêter.»

Le manager Laurent Brengel fera office de pompier de service, accompagné par le préparateur physique Antoine Kieffer. Il n’y aura donc pas de vraiment révolution puisque les décisions étaient prises au quotidien par le duo Deubel-Brengel. Ce dernier a un début d’explication à cette annonce, alors que le club haguenovien a globalement réussi un bon mois de janvier avec deux victoires pour une défaite.

« Cela fait quatre ans qu’on travaille ensemble, c’est harassant. D’autant que Cédric gérait l’équipe première, son boulot et aussi la section jeunes du club. »

Laurent Brengel prendra le relais jusqu’à la fin de la saison avant de regagner son rôle de manager et de confier l’équipe à un nouvel entraîneur.

« Se remettre la tête à l’endroit »

D’ici là, le maintien en N2 demeure plus que jamais le but à atteindre pour celui qui disposera d’une dérogation pour officier à ce niveau, par le biais de la validation des acquis de l’expérience.

« L’objectif premier c’est de remettre les têtes à l’endroit après la défaite à Schiltigheim. On est formaté pour constamment rebondir. Cela fait quatre ans que nous sommes en N2 et il faut qu’on y soit une cinquième année. C’est à court terme l’objectif que tout le monde doit viser ».

La première étape de cette nouvelle ère se jouera dès ce samedi avec la réception de Sainte-Geneviève pour un duel de mal classés, qui pourrait s’avérer déterminant pour la suite de la saison.

Jean-Luc Kleinmann : « Il a pris une décision et on la respecte »


Le président haguenovien Jean-Luc Kleinmann s’est exprimé après le retrait de son entraîneur. « Cédric s’était donné une semaine de réflexion après le match à Schiltigheim, révèle-t-il. Il a pris une décision et on la respecte. Pour l’instant, on privilégie la solution interne. Laurent (Brengel) a suffisamment d’expérience pour diriger l’équipe sur le terrain. Et les joueurs ont suffisamment de qualité pour aller chercher le maintien. »
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Football Régional

Message par Kaniber »

dna a écrit :Crucet au chevet du FR Haguenau
Stéphane Crucet rejoint le FR Haguenau jusqu’à la fin de la saison avec pour objectif d’aider l’équipe à se maintenir en National 2. Le natif de Montbéliard arrive avec le plein d’énergie, sa verve et une détermination sans faille.
C’est un personnage haut en couleur qui débarque au Parc des Sports. Connu pour son franc-parler, l’ancien attaquant formé à Sochaux continue d’aller droit au but. Après avoir donné son accord en début de semaine, il a dirigé son premier entraînement ce mardi.

« Après le départ de Cédric Deubel, on était à la recherche d’un entraîneur, confie le président Jean-Luc Kleinmann. Il y a eu quelques pistes, mais on joue la carte de la proximité. Stéphane, c’est quelqu’un que je connais. Logiquement, le choix s’est porté sur lui, d’autant qu’il était disponible tout de suite. Il va nous apporter sa rigueur et une autre façon de jouer. Il signe jusqu’à la fin de la saison pour l’instant avec l’objectif de se maintenir en N2. »

« Le club me correspond bien, c’est un club familial », dit le nouveau venu avant de froncer quelque peu les sourcils lorsqu’on lui demande de comparer le FRH au Sporting Schiltigheim qu’il a entraîné pendant quatre saisons, entre 2017 et 2021.
« Je n’arrive pas en inquisiteur »
« Je ne veux pas parler de Schiltigheim. Les deux dernières années là-bas, j’ai montré une mauvaise image de moi, lâche-t-il. On dit que j’ai un caractère fort parce que j’ai des idées arrêtées en tant que coach, mais je me suis dispersé. Je me suis trompé de combat. Au lieu de me focaliser sur mon équipe, je me suis focalisé sur autre chose et j’ai eu tort. »

La parenthèse est refermée pour l’entraîneur franc-comtois, dont le regard s’allume lorsqu’il parle de sa nouvelle mission. « Aujourd’hui, Haguenau est relégable, mais je n’arrive pas en inquisiteur qui voudrait tout révolutionner. J’ai demandé à Jean-Luc (Kleinmann) et à Laurent (Brengel) de rester assez proches de moi pour l’instant. Ils connaissent le groupe en profondeur. On va déjà apaiser les tensions qu’il peut y avoir, faire en sorte de récupérer les six blessés et surtout tirer tous dans le même sens. »

Pour avoir vu l’équipe évoluer plusieurs fois cette saison et pour être un proche du président Kleinmann, le nouveau coach n’arrive pas en terre complètement inconnue. « Après avoir dirigé mon premier entraînement, j’ai tout de suite vu la mentalité du FRH, souligne-t-il. Les gamins n’ont pas de limites sur le terrain, ils s’arrachent comme des fous. Et au niveau de la qualité, il n’y a rien à redire. »

Crucet y croit dur comme fer. Il parle avec enthousiasme et ne veut pas regarder plus loin que la fin de saison. « Je suis là pour accrocher le maintien, c’est tout ce qui compte », dit encore celui qui aura treize rencontres pour atteindre l’objectif.

Le fameux choc psychologique aura-t-il lieu ? Début de réponse ce samedi avec un périlleux déplacement à Reims, l’actuel quatrième.
Il n'a pas trop réussi à Schillick alors je me demande ce qu'il veut faire à Haguenau .
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Football Régional

Message par Kaniber »

dna a écrit :« Haguenau est à sa place en N2 »
Après une saison éprouvante, le FR Haguenau a atteint son objectif de se maintenir en N2 au terme d’une magnifique victoire à domicile contre le rival Schilikois. Comme à chaque intersaison, les chantiers sont nombreux.
Le président Jean-Luc Kleinmann dresse le bilan de la saison et envisage l’avenir du FRH qui reprendra en N2 cet été pour la cinquième fois d’affilée.

Les discussions ont été relativement longues mais le staff haguenovien et Stéphane Crucet sont finalement tombés d’accord pour un contrat d’un an. Pour Kleinmann, c’était le chantier prioritaire. « C’était la continuité logique une fois que le maintien était validé », explique celui qui a succédé à Michel Anthoni en 2019.

« On sait qu’il nous faut un ou deux cadres qui apportent de la maturité supplémentaire »

L’ancien coach de Schiltigheim a réussi sa mission notamment grâce aux résultats convaincants qui ont suivi sa nomination. « Il y a eu un choc psychologique, estime le président. On fait un résultat à Reims alors qu’on était mal parti et on prend trois points à Belfort qui ont été très importants pour la suite. »

Même s’il y a eu une nouvelle baisse de régime, Haguenau avait pris le large avec la zone rouge. C’est maintenant au tour des tractations avec les joueurs. On sait déjà que Guillaume Gauclin, qui est l’un des joueurs les plus utilisés ne sera plus de la partie puisqu’il met un terme à sa carrière.

Malgré son temps de jeu élevé, celui qui a été élu capitaine par les joueurs en début de saison n’a pas fait l’unanimité au sein du FRH.

Guillaume Yenoussi, qui a fait une 2e partie de saison remarquée, sera assurément courtisé par bon nombre de clubs.

Fidèle à sa politique, le FRH aura l’objectif de conserver la majeure partie de ses joueurs et de renforcer l’effectif par petites touches. « Le chantier est immense, estime néanmoins Jean-Luc Kleinmann à ce sujet. On va laisser à Stéphane (Crucet, ndlr) la main pour gérer son effectif, mais on sait qu’il nous faut un ou deux cadres qui apportent de la maturité supplémentaire. »

Évidemment, le nerf de la guerre pour exister à ce niveau, c’est le porte-monnaie. Le FRH qui a rendez-vous avec la DNCG ce mardi est également à l’œuvre pour assurer un budget pas facile à boucler après les périodes incertaines traversées récemment.

« Haguenau est à sa place en N2, mais on espère grandir encore un peu. On a deux leviers pour y parvenir. Travailler avec nos partenaires actuels et en trouver de nouveau pour améliorer notre budget. Et continuer de faire du bon travail au niveau de la formation. On espère aussi que la ville de Haguenau continuera à nous apporter son soutien qui est primordial. Sans ça, on ne peut pas exister en N2… »
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Football Régional

Message par Kaniber »

dna a écrit : Haguenau repart en mission
Le FR Haguenau a repris l’entraînement ce jeudi sur la pelouse du Parc des Sports. Le cap a été fixé par Stéphane Crucet : intégrer les nouveaux et monter en puissance pour être pleinement opérationnel le 20 août, date de la reprise du championnat de National 2.
Il faisait beau ce jeudi matin et il faisait surtout très chaud. Après les traditionnels mots de début de saison, Antoine Kieffer a pris les commandes de la première partie de la séance.
Le préparateur physique du FRH – depuis cinq saisons – avait concocté un programme de reprise dont l’objectif était de remettre les machines en route.
Évidemment, un programme pour les vacances avait été élaboré par Stéphane Crucet pour que ses joueurs soient capables de supporter la lourde charge de travail qui les attend pendant ce mois de préparation.
Pape Seye, neuvième et a priori dernière recrue
« Apparemment, tout le monde a bien bossé, estime le coach. On ne leur demande pas d’être déjà prêts, mais d’avoir fait un minimum. La pesée a confirmé qu’ils ont tous été assez sérieux. »
Le technicien va rencontrer individuellement chaque joueur lors des prochains jours. Les séances d’entraînement seront programmées en fonction des emplois du temps de chacun avec l’objectif d’en faire un maximum pour être opérationnel tant physiquement que tactiquement.
En tout cas, la satisfaction était de mise quant au travail effectué par le staff durant la trêve pour construire un effectif qui satisfait pleinement Stéphane Crucet.
« J’ai recruté un certain type de joueurs par rapport aux manques que j’avais identifiés. On s’est focalisé sur le secteur défensif puisqu’on avait la plus mauvaise défense du championnat. J’estime qu’on a relativement bien recruté. Maintenant, c’est à nous de faire ce qu’il faut. »
L’idée directrice sera de faire mieux que la saison dernière en termes de résultats. « On ne veut pas arriver à la trêve en se posant des questions sur notre maintien et avoir le trouillomètre à zéro jusqu’à la fin, détaille Stéphane Crucet. Il y aura cinq descendent
tes, il faut qu’on soit capable dès le départ de prendre des points et d’engranger de la confiance. »
Pour se montrer encore plus solide, le FRH enregistre l’arrivée de Pape Seye (25 ans), milieu défensif et a priori neuvième et dernière recrue du mercato haguenovien. Autre nouveauté, Maxime Logel, qui est en formation DU analyse vidéo et de la performance à l’UFR STAPS de Montpellier, étoffe le staff.

La suite de l’histoire, ce sont les joueurs qui devront l’écrire. Avec en ligne de mire un premier test le 24 juillet à Reipertswiller contre Fribourg.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Football Régional

Message par Kaniber »

dna a écrit :Dominik Wolf, l’art de bondir et de rebondir
Image
Après avoir commencé la saison sur le banc, Dominik Wolf est devenu titulaire à part entière dans le but du FR Haguenau. Retour sur le parcours d’un jeune joueur qui a su rebondir après une grande déception pour mener de front réussite sportive et étudiante.
Rien n’a été facile pour lui, même si tout avait commencé un peu comme dans un conte de fées. Au début de l’histoire, il y a une famille de footballeurs, avec en têtes d’affiche le papa et le papy. Les premières tentatives d’apprivoiser le ballon se font à Rountzenheim/Auenheim où ses parents s’étaient installés.

Ce n’est que vers l’âge de 8 ans qu’il prend place avec succès entre les poteaux. Il passe par Forstfeld avant d’arriver en U13 Excellence à Herrlisheim. À ce moment-là, ce n’est que le plaisir et les copains qui le guident sans aucune arrière-pensée.

« J’avais l’impression de vivre un rêve »

Mais quand il intègre la cellule de jeunes du Racing, puis quand il est contacté pour rejoindre la capitale européenne, les choses évoluent. « C’était très surprenant pour moi, je ne m’y attendais pas. Mais j’étais très content de pouvoir jouer pour un club qu’on voyait partout dans le journal. »

S’ensuivent des années fastes avec une progression linéaire qui laisse entrevoir un avenir professionnel. « J’ai enchaîné les saisons en jouant quasiment tous les matches. En U16, en deuxième partie de saison, j’évolue même avec les U17 nationaux, ce qui m’a permis de prendre un peu d’avance. Forcément, il y a tout l’environnement qui fait qu’on a un certain espoir, même si on sait qu’il n’y en a pas beaucoup qui passent. »

En U19, pourtant, tout va se compliquer. Des gardiens sont recrutés, la concurrence est de plus en plus rude. L’avenir qui paraissait radieux n’est plus qu’un tissu de brumes. Sa famille constitue alors un pilier solide.

Lorsque le Racing officialise sa liste des joueurs qu’il ne conservera pas en fin de saison, une main tendue salvatrice arrive à point nommé.

« Cédric Deubel est passé chez moi et il m’a fait une offre claire, se souvient le joueur âgé de 22 ans. Je me suis projeté, je pouvais poursuivre mes études en licence Staps et continuer à progresser. »

Albert Stoeckel, qui a accompagné le gardien pendant plus de dix ans, sera également de ceux qui sont présents dans les moments difficiles. Du côté du Parc des Sports, d’autres prendront le relais.

« C’était incroyable d’avoir Pierre Ebede qui est un magicien du but et Guillaume Gauclin pour progresser. C’est la meilleure chose qui pouvait m’arriver. Aujourd’hui, je remercie aussi Stéphane Crucet qui m’a donné beaucoup de confiance. »

Au FRH, Dominik Wolf trouve un peu comme une seconde famille. Entre les U19 et l’équipe réserve, il fait peu à peu ses preuves avant de gagner ses premiers galons de titulaire en N2 la saison dernière.

« Même si j’étais deuxième gardien et que je m’entraînais avec la “une”, le moment où j’ai appris que j’allais être titulaire pour la première fois, c’était très spécial. J’avais un peu de pression, mais une fois sur le terrain, j’avais l’impression de vivre un rêve. »

Au FRH sur la durée ?

Aujourd’hui, le rêve est devenu la réalité du quotidien. Alexandre Nagor est parti à la trêve, Dominik Wolf est maintenant dans la peau du numéro 1. Celui qui bouclera son Master en management des organisations sportives et ingénieur d’affaires en septembre ne sait pas encore de quoi l’avenir sera fait.

« C’est compliqué de se projeter, pour l’instant, il faut bien finir la saison et se maintenir. La solution idéale serait de pouvoir continuer à Haguenau tout en trouvant un travail à côté. »

Rien n’a été facile pour lui, mais à force de volonté et de ténacité, le bondissant Dominik Wolf est en train de franchir pas à pas les étapes qui mènent au succès.
Double culture et double nationalité

Toute sa famille étant allemande, Dominik Wolf a grandi en s’imprégnant des deux cultures.

« À la maison, je parle allemand, quand je sors, je parle français », résume celui qui est fan du football allemand, de la Bundesliga et principalement des clubs du Bade-Wurtemberg tels que Stuttgart, Fribourg, et Hoffenheim…
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Football Régional

Message par Tenor »

et je confirme que c'est un gardien talentueux , bonne pioche pour le FRH en N2 ;)
Mais je ne comprend toujours pas qu'au Racing on fasse venir d'autres gardiens alors que nos locaux sont priés de prendre la porte après des années de formation ..et ils ne sont surement pas meilleurs :roll:
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Football Régional

Message par Its_me »

Bonne pioche ... mais pour du N2.
Je comprends ce que tu veux dire mais pour le coup sur les dernières années je ne vois aucun gardien qui a réussi à percer en pro ailleurs qu'au Racing.
Là on a Risser qui est prometteur, mais à ce poste, la dernière marche pour passer de "prometteur" à "alternative crédible" est la plus difficile à franchir.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Répondre