Le Fil Rouge

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Le Fil Rouge

Message par Kaniber »

dna a écrit : Racing, passion parisienne
Image
La section Paname vient de se créer à Paris. Plusieurs dizaines de fidèles du Racing établis à Paris se donnent régulièrement rendez-vous pour suivre les matches de leur équipe préférée ensemble.
L’amour pour les Bleu et Blanc ne se vit pas qu’en Alsace. Créée il y a quelques jours, l’association RCS - Section Paname veut aider les fidèles du club strasbourgeois à se rassembler dans la capitale.
La bière alsacienne coule à flots pendant que les tartes flambées s’enchaînent. Le Racing se déplace à Monaco ce soir-là et ses supporters ont bravé le froid et la pluie pour soutenir leur équipe dans un bar alsacien de Paris, blindé comme un métro à l’heure de pointe.

La petite trentaine de supporters exulte à chaque but des joueurs de Thierry Laurey, qui surclassent ceux de Thierry Henry dans une ambiance de feu. C’est la première sortie officielle de l’association RCS - Section Paname, dont la création a été notifiée sur Facebook le vendredi 18 janvier par son premier président, Christophe Seng.
Une dimension sociale


« Depuis plusieurs années maintenant, à l’initiative d’une poignée d’amoureux du Racing, la Section Paris s’est officieusement créée et a commencé à vivre. Au fil des rencontres et des bons résultats du Racing, de nouvelles personnes se sont agrégées et nous sommes de plus en plus nombreux à nous retrouver à notre QG et à nous déplacer les soirs de match. Afin de poursuivre dans cette dynamique et de continuer à nous structurer, nous sommes fiers de vous annoncer la naissance officielle de la RCS – SECTION PANAME (association loi 1901) qui devient donc la première section officielle de supporters du Racing à Paris et même en France. »

C’est le club strasbourgeois qui a encouragé Christophe Seng à déposer les statuts, notamment dans l’optique de faciliter l’organisation de certains déplacements à proximité de la capitale.

« Peut-être que ça éveillera des vocations ailleurs », espère le trentenaire qui a grandi à proximité de Pontoise. Au-delà de l’aspect pratique, il souhaite aussi donner à la Section Paname une dimension sociale. « Il y a des gens isolés à Paris, explique le Franco-Américain dont la famille paternelle est schilikoise. Notre association peut aussi être pour eux l’occasion de rencontrer du monde. »

Quatre jours après le triomphe contre l’ASM, la “section” a donné rendez-vous aux supporters strasbourgeois dans l’arrière-salle d’un bar de Boulogne-Billancourt, non loin du Parc des Princes où se déplacent les Bleu et Blanc en 16es de finale de la Coupe de France. Réunis à proximité d’un jeu de fléchettes avant de migrer vers le stade, les amoureux du Racing sont plus nombreux que prévu.

Christophe Seng a fort à faire pour distribuer les cartes d’abonnement et les écharpes de l’association, qui s’arrachent comme des petits pains à proximité d’une table sur laquelle est posé le nouveau drapeau, fraîchement confectionné.

Monté à Paris il y a quatre ans pour le travail, le Haguenovien Anthony Querri se rend pour la première fois à un rassemblement de la Section Paname. Supporter du Racing « depuis toujours », il vient de prendre sa carte de membre et compte bien participer aux événements organisés par l’association. « C’est mieux que de regarder le match tout seul dans son salon », explique-t-il.

Malgré l’ambiance conviviale et détendue, les supporters du Racing ne sont pas très optimistes quant au résultat du match à venir. Là n’est toutefois pas l’essentiel pour Cécile Rabartin, une Parisienne convertie au Racing depuis qu’elle a rencontré Julien Wolff, l’un des pionniers de la section. « Aujourd’hui c’est la première fois que je vois autant de monde, s’enthousiasme-t-elle. Au début on était que six ou sept. »

Au Parc des Princes, Edinson Cavani et Angel Di Maria éliminent le Racing mais ne douchent pas l’enthousiasme de la Section Paname, qui chante à la gloire de ses protégés pendant toute la rencontre depuis le parcage visiteur. Peu importe la défaite ou la blessure de Neymar, l’association a réussi sa soirée. Et au regard de l’irrésistible dynamique du Racing, il paraît évident que ce ne sera pas la dernière.
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: Le Fil Rouge

Message par Alkand »

Bonne initiative. C'est sûr qu'il y a de quoi faire avec le nombre d'expatriés alsaciens en Île de France.
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: Le Fil Rouge

Message par fab »

on en est, avec sam! :D :D
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: Le Fil Rouge

Message par PoY »

Reportage dans Stade 2 :
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Le Fil Rouge

Message par Kaniber »

dna a écrit : les échos Racing: pas le temps de souffler
Les Strasbourgeois n’ont guère le loisir de se morfondre sur leur premier échec en championnat depuis la mi-décembre. Dès ce mercredi, ils seront à Saint-Étienne pour remettre à jour leur calendrier.

❏ PLONGEON. – Thierry Laurey l’avait souligné avant même de croiser la route des Angevins. La position strasbourgeoise est avantageuse mais fragile.

« Avec 35 points, on est plus près de se maintenir que de descendre, c’est vrai. Mais dans notre partie de classement, il y a beaucoup de monde en peu de points. »

Cela n’a pas loupé. Le Racing est passé de la 6e à la 9e place. Rennes, Nice et Marseille en ont profité pour dépasser l’équipe strasbourgeoise qui aura l’occasion de leur repasser devant demain, en gagnant à Saint-Étienne. Cela n’aura rien d’une évidence.

D’ailleurs, par rapport au classement, Thierry Laurey a été très clair à l’heure des commentaires. « C’est vous qui nous bourrez le mou avec l’Europe, a-t-il lâché à quelques représentants d’une presse peu lucide à ses yeux. Nous, on n’en est pas là. On veut seulement jouer au foot du mieux possible. »

❏ KANGA, LE BOURREAU.
– L’attaquant du SCO d’Angers, Wilfried Kanga, a mis au supplice la défense du Racing en trouvant l’ouverture à deux reprises. Il est le premier à réussir le doublé face aux Strasbourgeois cette saison. Seul Bertrand Traoré avait trouvé l’ouverture plus d’une fois face aux hommes de Laurey mais c’était lors de deux matches différents, en Ligue 1, lors de la victoire de Lyon au parc OL (2-0), et en Coupe de la Ligue, lors de la qualification des Bleus en quart de finale (1-2).

L’Angevin de 20 ans a profité de la soirée de la Meinau pour déflorer son compteur buts, une semaine après un énorme raté face à Dijon qui n’avait pas prêté à conséquence puisque son équipe l’avait emporté (1-0).
La générosité de Lala

❏ PROGRESSION.
– « Il est arrivé en post-formation chez nous, a expliqué Stéphane Moulin, l’entraîneur du SCO à propos du buteur. Avant 2017, il avait 14 matches en National pour toute expérience chez les séniors avec Créteil. Ces derniers temps, on voit une progression chez lui. Il fait preuve d’une adresse redoutable et m’a donné envie de lui donner sa chance. » Et Angers n’a pas eu à le regretter.

❏ MITROVIC DANS L’ATTENTE.
– Après son carton rouge récolté à Monaco, Stefan Mitrovic avait écopé de deux matches de suspension ferme plus d’un avec sursis. Le défenseur serbe était donc sous la menace et l’avertissement qu’il a reçu face à Angers le privera d’une prochaine rencontre. Il reste à savoir laquelle. Le cas du capitaine du Racing est évoqué en commission de discipline cette semaine. Il manquera le match à Caen, dimanche, ou la réception de Lille, cinq jours après. En tout cas, il sera bien là pour organiser la défense alsacienne, ce mercredi, à Geoffroy-Guichard.

❏ HAMOUMA SUSPENDU.
– Ce ne sera pas le cas de Romain Hamouma, l’emblématique attaquant stéphanois qui porte le maillot vert depuis 2012. En effet, le Franco-Algérien a vu rouge lors de la lourde défaite concédée par l’ASSE à Rennes, dimanche, et sera automatiquement suspendu pour le match de demain.

En revanche, suspendu initialement face au Racing il y a dix jours, Yann M’vila sera bien là puisqu’il a été privé du match perdu au Roazon Park.

❏ LALA NE S’ARRÊTE PAS.
– Pour envisager avec une pointe d’optimisme le voyage dans le Forez, on retiendra le rythme élevé de Kenny Lala en matière de passes décisives. Le latéral a servi Sanjin Prcic pour la (vaine) réduction du score face à Angers et revient sur le podium des meilleurs passeurs de Ligue 1, en compagnie du Lillois Nicolas Pépé et du Parisien Angel Di Maria, avec huit caviars.

Samedi, en servant, sur coup franc, la récente recrue bosnienne du Racing, il s’est montré généreux avec un nouveau destinataire. Adrien Thomasson, qui a fait mouche sur trois de ses passes, se révèle le mieux servi par le latéral droit.

❏ THOMASSON MALADE. – Les Strasbourgeois se sont entraînés lundi matin et Thierry Laurey n’a eu à déplorer aucune conséquence fâcheuse par rapport au match perdu face à Angers.

En fait, la seule inquiétude par rapport au groupe de ces dernières semaines concerne Adrien Thomasson. Malade, le milieu offensif a été ménagé.

❏ FINALE. – S’il y a une demi-douzaine de matches à se coltiner d’ici le 30 mars, les suiveurs du Racing ont quelques pensées focalisées vers la finale de la Coupe de la Ligue programmée à Lille face à Guingamp.

Le club peaufine les modalités de la commercialisation de son contingent de places, de l’ordre de 12 000. Le coup d’envoi pour la course au précieux sésame est annoncé pour le samedi 16 février.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Le Fil Rouge

Message par Kaniber »

dna a écrit : Clémence pour Laurey et Gonçalves
C’était prévisible : ‘’l’affaire’’ Neymar était bien une tempête dans un verre d’eau et ne méritait pas un tel battage. Entendus hier à Paris par la commission de discipline de la Fédération pour leurs propos jugés polémiques à l’égard de la star brésilienne à l’issue du 16e de finale de Coupe de France PSG – Racing le 23 janvier (2-0), l’entraîneur strasbourgeois Thierry Laurey et son milieu Anthony Gonçalves, qui ignoraient tout de la malencontreuse blessure du Parisien, sorti à la 61e , au moment de leurs déclarations, n’ont écopé que de peines légères. Le coach, qui avait reproché au Sud-Américain de « narguer » et « chambrer », a été sanctionné d’un match de suspension avec sursis. Son joueur, qui l’avait accusé de «chouiner», a écopé d’un simple rappel à l’ordre.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Le Fil Rouge

Message par Its_me »

Les médias appellent ça de la clémence ... moi je trouve ça sévère. :?
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Le Fil Rouge

Message par fan_racing »

Une sanction diplomatique ... Ceux qui trouvaient les propos de TL scandaleux ne pourront pas dire qu'il n'a pas été sanctionné et se contenteront de râler que ce n'est pas suffisant. Quant à TL lui-même, il ne devrait pas trop souffrir de ce sursis.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15256
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Le Fil Rouge

Message par Stan »

Bof, moi je n'ai pas aimé les propos de TL mais je trouve que le sanctionner est encore plus débile.
Avatar du membre
Phapha
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3848
Enregistré le : 17 août 2007 18:14
Localisation : Paris

Re: Le Fil Rouge

Message par Phapha »

Vu sur le site de la LFP, dans le live du match Strasbourg-Lyon :
Le RC Strasbourg Alsace a évité la défaite après avoir été mené de deux buts pour la première fois depuis le 6 mars 2004 (RCSA 2-2 OGCN). Ils avaient perdu leurs 47 matchs précédents en Ligue 1 Conforama lors desquels ils avaient été menés par deux buts.
Répondre