La valse des entraîneurs

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: La valse des entraîneurs

Message par fan_racing »

Une chose est certaine, si j'étais Pélissier, je n'hésiterais pas entre Amiens et Toulouse. Et ma décision rendrait logique que Toulouse en recrute un autre ...
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: La valse des entraîneurs

Message par Kaniber »

equipe a écrit : Leonardo Jardim n'est officiellement plus l'entraîneur de Monaco
Monaco a officiellement démis de ses fonctions d'entraîneur Leonardo Jardim, ce jeudi.
equipe a écrit :L1 : avec Jardim trois entraîneurs remplacés, un record depuis 20 ans
Après Nantes et Bordeaux, Monaco est déjà le troisième club à changer d'entraîneur cette saison alors que neuf journées seulement ont été disputées en Ligue 1. S'il s'agit d'un record depuis 20 ans, cela ne signifie pas pour autant que cette saison sera sinistre pour les coaches de l'élite.
Attendue depuis plusieurs jours, la décision a été actée ce jeudi : Leonardo Jardim, arrivé sur le Rocher en 2014, n'est plus l'entraîneur de Monaco. Après Miguel Cardoso (Nantes) et Gustavo Poyet (Bordeaux), Jardim est déjà le troisième entraîneur de Ligue 1 à quitter son poste alors que la Ligue 1 n'a même pas encore atteint son premier tiers.
Il n'est pas rare de voir des clubs se séparer de leur coach (ou des coaches démissionner) à cette époque de la saison. Mais, c'est la première fois depuis 1998-1999, soit 20 ans, qu'on assiste à autant de changements d'entraîneurs après seulement neuf journées. À l'époque, Denis Troch avait quitté Le Havre pour devenir l'adjoint d'Artur Jorge au PSG, lui-même ayant succédé à Alain Giresse, remercié après une série de mauvais résultats. Henryk Kasperczak, lui, avait été limogé par Bastia et remplacé par Laurent Fournier.
13
C'est le nombre de changements d'entraîneurs lors de la saison 2015-2016. Il s'agit du record dans l'élite depuis 30 ans devant la saison 2004-2005 (12 changements).
Pourtant cette saison 1998-1999 n'avait pas été la plus « dévastatrice » dans les rangs des coaches puisqu'à la fin « seulement » neuf d'entre eux avaient été virés ou avaient démissionné dont quatre rien qu'à Bastia (Kasperczak et Fournier) et au PSG (Giresse et Jorge).
Lors des deux dernières décennies, on a franchi à deux reprises la barre des dix changements d'entraîneurs en L1. Lors de la saison 2004-2005 onze clubs (Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Caen, Istres, Lens, Marseille, Nantes, Nice, le PSG et Strasbourg) avaient changé de coach. Istres l'avait même fait à deux reprises (Bazdarevic, Gravelaine).
La saison 2015-2016 fut également éprouvante pour les coaches. Dix clubs ont eu recours à un changement d'entraîneur (Marseille, Lille, Troyes, Lyon, Montpellier, Rennes, Bastia, Toulouse, Bordeaux et Reims). Marseille (Bielsa, Michel), Montpellier (Courbis, Baills) et Troyes (Furlan, Robin) ont même changé à deux reprises.
Deschamps avait démissionné après la 7e journée
Pourtant, lors de ces saisons, on était parti sur un rythme assez calme avec seulement deux coaches limogés avant la 9e journée en 2004-2005 (Bijotat à Ajaccio et Kombouaré à Strasbourg) et seulement le départ soudain de Marcelo Bielsa en 2015-2016 après une défaite de l'OM à domicile face à Caen (0-1).
18 %
Sur les 121 entraîneurs limogés ou ayant démissionné depuis 1998, 18 % sont partis avant la 10e journée soit un total de 22 coaches.
Depuis 1998, on ne relève aucune saison sans départ ou changement d'entraîneur. Les trois saisons les plus « stables » avec seulement trois entraîneurs remplacés sur l'ensemble de l'exercice ont été 2014-2015 et 2009-2010, où aucun coach n'avait été changé après neuf journées, et 2005-2006. Cette saison-là, Didier Deschamps avait démissionné de son poste à Monaco après des débuts cahoteux et une défaite contre Rennes (2-0) lors de la 7e journée.
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: La valse des entraîneurs

Message par baskath »

Tiens, FM, je viens de voir que Patrice Lair n'était plus l'entraîneur des Chamois niortais.

Il me semble que leur saison est plutôt bonne jusqu'à maintenant (6ème, non ?). C'est lui qui part suite à un problème personnel ?
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: La valse des entraîneurs

Message par FM17 »

Je réponds à ton message après avoir eu des infos la semaine dernière par l'ancien directeur de la Nouvelle République des Deux Sèvres que j'ai rencontré à Mont de Marsan. Hanouna le directeur sportif serait imbuvable et cela se passait très mal avec lui...Visiblement certains joueurs en ont marre aussi. Lair a fait un super taff avec les jeunes en quelques mois. Les chamois ont des générations U19 et U16 très fortes...Ils sont souvent au dessus de Bordeaux en jeunes, preuve du très bon travail de recrutement effectué dans ces catégories. Dommage que cela se soit fini ainsi.
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: La valse des entraîneurs

Message par Gotcha »

Cyril Hanouna ? :lol:
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: La valse des entraîneurs

Message par Kaniber »

equipe a écrit : Leonardo Jardim va entraîner le Dalian Yifang en Chine
L'ancien entraîneur de l'AS Monaco, Leonardo Jardim, va devenir l'entraîneur du Dalian Yifang, en Chine. Pour 10 millions d'euros par saison.
Moins de trois mois après avoir été débarqué par l'AS Monaco, Leonardo Jardim va reprendre du service. L'entraîneur portugais (44 ans) va prendre les rênes du Dalian Yifang. Selon nos informations, il s'envolera vers la Chine ce jeudi soir.

Jardim va signer un contrat de deux ans, pour un salaire annuel de 10 millions d'euros. Soit plus du double de ce qu'il touchait en Principauté, où il était arrivé en 2014 et avait été champion de France et demi-finaliste de la Ligue des champions en 2017. Le technicien a déjà touché plus de 8 millions pour son licenciement de l'ASM le 11 octobre.
Le mois dernier, Jardim était proche de rebondir à Al-Nasr, en Arabie saoudite. Au Dalian Yifang, il va retrouver Yannick Carrasco, qu'il a entraîné à Monaco en 2014-2015. Le milieu international belge (25 ans) est en Chine depuis février 2018.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: La valse des entraîneurs

Message par Gotcha »

vive le challenge sportif :lol: :lol:
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6841
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: La valse des entraîneurs

Message par D520 »

ben quoi, pour 10 millions, il prend tout de suite sa vrai valeur ce challenge :extasy:

je crois que je le ferais également dans un métier ou tu n'as que des cdd de 2-3 ans et ou tu n'es qu'un éternel voyageur.

Autant ce remplir les poches à fond qu'il a déjà bien du remplir à Monaco avec ces 5 millions annuels.

juste pour rire, ces chiffres, c'est du net après après impôt ou du brut avant impôt ?

parce que 10 000 000 par an ca fait 27 000 par jour ... de la folie douce...
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: La valse des entraîneurs

Message par FM17 »

"Le projet sportif", "la découverte d'une autre culture", qu'est ce qu'on peut en entendre comme conneries... ;) Un entraîneur a une carrière plus longue qu'un joueur, cela me choque moins que tous ces joueurs qui se cassent dans des championnats moisis pour le fric. En même temps, il y a tellement de joueurs professionnels qui ne sont pas passionnés par le foot...
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: La valse des entraîneurs

Message par Its_me »

Ah moi c'est l'inverse. Je suis moins choqué de voir certains joueurs finir leur "courtes" carrières dans des pays exotiques pour s'en mettre plein les poches "une dernière fois" car derrière au final il n'y en a que peu qui deviennent de très bons entraîneurs ou qui réussissent à trouver un job qui rapporte autant.
En revanche dans ma tête un entraîneur a une grande partie de sa vie professionnelle derrière lui et généralement le pactole il l'a déjà touché. En tout cas assez pour se la couler douce et avoir une retraite sereine.

Après je dis ça mais pour 10M€ je veux bien aller entraîner l'équipe du Tibet en étant en slip rose.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Répondre