[18/19] 13ème J: Lille / Strasbourg - 0/0

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [18/19] 13ème J: Lille / Strasbourg le 9/11 à 20h45

Message par fan_racing »

Je visualise le principe, mais j'ai peur que notre équipe ne soit pas adaptée pour faire la muraille de Chine ...
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [18/19] 13ème J: Lille / Strasbourg le 9/11 à 20h45

Message par FM17 »

Je souhaite que le Racing ne joue pas contre nature et propose du jeu....Le match important est celui d'après contre Nîmes à la Meinau !
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [18/19] 13ème J: Lille / Strasbourg le 9/11 à 20h45

Message par Kaniber »

dna a écrit :Lala forfait, Aaneba d'entrée
Le latéral droit strasbourgeois Kenny Lala, qui souffre « d’une petite lourdeur », a renoncé au déplacement de demain (20h45) à Lille et devrait être remplacé dans le onze de départ par le jeune Ismaël Aaneba, appelé pour la première fois en Ligue 1 (13e journée).

Contrairement à ses habitudes, Thierry Laurey n’a pas, ce midi, divulgué son groupe à la sortie du terrain annexe, sitôt la séance de veille de match achevée. Une heure et demie plus tôt en conférence de presse, le technicien avait annoncé que Kenny Lala ne participerait pas à cet ultime entraînement en raison « d’une petite lourdeur (musculaire). »

« C’est plus de la précaution qu’une alerte réelle », disait-il alors, en ajoutant : « Il faut encore que je voie le staff médical pour faire le point. » A l’évidence, le conciliabule n’a débouché sur rien de rassurant. Décision a été prise de laisser Lala à la maison, ce qui entraînera fatalement un remaniement au sein de la défense à cinq des Bleus. Deux des postulants à sa succession, Anthony Caci, suspendu à cause de son expulsion de dimanche avec la réserve contre Sarreguemines, et Anthony Gonçalves, en phase de reprise après sa blessure au mollet, sont indisponibles. Le jeune Ismaël Aaneba (19 ans), titularisé l’autre mardi pour la première fois de la saison en 16es de finale de Coupe de la Ligue contre Lille (2-0), apparaît de fait comme le recours naturel à ce poste de latéral droit. Il devrait ainsi faire ses grands débuts en Ligue 1 dans le fief du LOSC, 3e (à égalité avec le 2e, Montpellier) et intraitable à la maison (six victoires en autant de rencontres).

Une seule pointe?
Le coach, qui a choisi d’emmener 19 joueurs, dont l'autre jeune défenseur Duplexe Tchamba qui a multiplié les pépins physiques depuis son arrivée il y a un an et demi, mais est enfin d’aplomb, reverra-t-il en partie son organisation ? Il n’en a évidemment rien dit, laissant simplement filtrer quelques indices : « C’est un rapport de force et il faudra être malin. Si on l’est suffisamment, on pourra rééquilibrer les débats. Mais si on leur ouvre la porte, ils ne vont pas se gêner. A nous d’être intelligents, solidaires, compacts. »

Compacts ? Cela signifie-t-il que l’entraîneur bas-rhinois, dont l'équipe est invaincue depuis six matches toutes compétitions confondues, sera tenté, face à des Lillois qui restent sur une élimination à Strasbourg donc, puis une défaite à Paris trois jours plus tard (2-1), de sacrifier l’un de ses deux attaquants, peut-être Nuno Da Costa plutôt que Lebo Mothiba qui retrouvera demain son ancien club ?

Dans le même ordre d’idée, privilégiera-t-il l’abattage défensif de Dimitri Lienard dans l’entrejeu ? Et confiera-t-il, à supposer qu’il choisisse d’évoluer avec une seule pointe, le rôle de soutien à Benjamin Corgnet pour sa capacité à mettre le pied sur le ballon ? Autant de questions qui n’obtiendront de réponses que demain vers 19h45 lorsque la feuille de match sera dévoilée une heure avant le coup d’envoi.

Le groupe
Sels, Kamara – Aaneba, Koné, Mitrovic, Tchamba, Martinez, Carole, Martin, Sissoko, Grimm, Lienard, Fofana, Thomasson, Corgnet, Zemzemi, Da Costa, Mothiba, Zohi.
Absents : Lala (douleur musculaire), Caci (suspendu), Gonçalves, Ajorque (reprise), Saadi (tendon rotulien), Ndour (genou), Simakan (genou), Kawashima (g) (choix).
Avatar du membre
Phapha
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3848
Enregistré le : 17 août 2007 18:14
Localisation : Paris

Re: [18/19] 13ème J: Lille / Strasbourg le 9/11 à 20h45

Message par Phapha »

Dans les Cahiers du football, il y a depuis peu une nouvelle rubrique qui s'appelle Le journal du jeu. Dans le dernier article, il y a une partie sur Lille qu'il n'est pas inintéressant de lire avant le match de demain : http://www.cahiersdufootball.net/articl ... teurs-7116.
La recette pour bloquer Lille semble donc être d'empêcher les départs au milieu de terrain. Je me demande donc si les attendre avec trois défenseurs centraux est la bonne solution. Un 4-3-3 (ou 4-3-2-1) avec Liénard, Sissoko et Martin au milieu, et Corgnet, Da Costa et Mothiba devant ne serait-il pas plus adapté ? Ou un 4-2-3-1 avec Grimm-Sissoko derrière Liénard (ou Thomasson)-Martin-Da Costa ?
À moins que l'idée soit de prendre le jeu à notre compte et d'insister sur les côtés, auquel cas on reste à 3 derrière, et on risque de voir plus de buts (des deux côtés). Mais Koné ou Aaneba arriveront-ils à jouer le même rôle que Lala ?
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [18/19] 13ème J: Lille / Strasbourg le 9/11 à 20h45

Message par Kaniber »

equipe a écrit : Loïc Rémy n'est pas dans le groupe
L'attaquant n'est pas dans le groupe lillois pour la réception de Strasbourg vendredi (20h45).
Loïc Rémy ne jouera pas contre Strasbourg vendredi (20h45) en ouverture de la 13e journée de Ligue 1. L'attaquant n'est pas dans le groupe lillois, communiqué ce jeudi.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [18/19] 13ème J: Lille / Strasbourg le 9/11 à 20h45

Message par Kaniber »

dna a écrit : À jamais les premiers ?
Dix jours après avoir éconduit Lille en 16es de finale de la Coupe de la Ligue (2-0), le Racing sera-t-il le premier à ne pas repartir bredouille d’un stade Pierre-Mauroy où les Dogues sont intraitables ?
On prend les mêmes et on recommence. Enfin, presque. Enfin, pas vraiment. Dix jours après leur duel à la Meinau en Coupe de la Ligue, le Racing et le Lille OSC se retrouvent pour la 13e journée de Ligue 1. Mais entre la qualification strasbourgeois et l’opposition de ce soir, la donne a changé. Sur quatre points au moins.

1) Le LOSC était venu en Alsace fort de quatre succès de rang. Il reste aujourd’hui sur deux échecs, à Strasbourg, puis à Paris trois jours plus tard (2-1). 2) Les deux équipes se présenteront dans des compositions dites classiques. 3) Le Racing a porté à six rencontres officielles son invincibilité, même s’il a cédé deux points chez lui contre Toulouse samedi. 4) Au lieu de se dérouler dans le chaudron meinovien, les débats auront pour cadre un stade Pierre-Mauroy où les hommes de Christophe Galtier ont détroussé tous leurs visiteurs.

« On n’y va pas en tremblant »


Les Dogues ont en effet signé autant de victoires que de sorties devant leur public : six. Thierry Laurey n’avait pas besoin de ce chiffre pour être alerté sur un potentiel nordiste entrevu l’autre mardi à la Meinau.

« Quand les Lillois reçoivent, les stats ne parlent pas en notre faveur. On sait qu’on va souffrir par moments. On espère souffrir le moins longtemps possible, mais on a vu Saint-Étienne ( 3-1 ) et Marseille ( 3-0 ) y voler en éclats. Paris a ramé aussi. On sait à qui on s’attaque, mais on n’y va pas en tremblant. On n’a pas peur. On a aussi récemment vu une équipe poser des problèmes aux Lillois ( Caen, battu 1-0 ). Ce peut être une source d’inspiration. »

Même sans Kenny Lala, forfait, le Racing pourrait bien être tenté de faire sien un dicton qui n’est pourtant pas de saison: « À Lille, ne te découvre pas d’un fil ».

On n’est pas en avril, mais au cœur de l’automne. Et comme la température ne sera guère élevée dans le Nord, les Strasbourgeois emploieront les grands moyens pour ne pas prendre une “doudoune”.
« On peut faire mieux »

« Ce n’est pas parce qu’un match s’annonce compliqué qu’on l’a perdu d’avance. On va essayer de ramener quelque chose. Les séries sont faites pour s’arrêter, la leur comme la nôtre. Une des deux s’interrompra ce vendredi. On n’a pas la prétention de dire qu’on va y arriver. Mais on va tout faire pour faire basculer ce match en notre faveur. »

Histoire, sans doute aussi, de rattraper les points lâchés dans les derniers instants de certains matches précédents. Un manque à gagner, au sens littéral du terme, qui frustre le technicien alsacien.

« On n’a parfois pas pris les points qu’on pouvait espérer (…). Mais on est satisfait malgré tout parce que quelque chose se dégage : une certaine solidarité, une homogénéité. On pense sincèrement qu’on peut faire mieux et que l’équipe peut encore s’améliorer. »

Un septième match sans défaite priverait le LOSC d’un septième succès domestique consécutif, permettrait aux Bleus de profiter en toute quiétude de la trêve internationale.

« Ça ne changerait pas grand-chose, mais ce serait mieux, évidemment », banalise un Laurey qu’on n’est pas obligé de croire sur parole. Car être le premier à ne pas repartir bredouille de Lille n’aurait rien d’anodin pour un Racing qui « veut rester dans le Top 10 », comme le confie sans se cacher son capitaine serbe Stefan Mitrovic.
Avatar du membre
Phapha
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3848
Enregistré le : 17 août 2007 18:14
Localisation : Paris

Re: [18/19] 13ème J: Lille / Strasbourg le 9/11 à 20h45

Message par Phapha »

Pour ceux qui ont du temps, un autre article récent qui analyse encore plus le jeu de Lille : http://www.chroniquestactiques.fr/ligue ... mba-19920/.
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: [18/19] 13ème J: Lille / Strasbourg le 9/11 à 20h45

Message par Alkand »

Phapha a écrit :À moins que l'idée soit de prendre le jeu à notre compte et d'insister sur les côtés, auquel cas on reste à 3 derrière, et on risque de voir plus de buts (des deux côtés). Mais Koné ou Aaneba arriveront-ils à jouer le même rôle que Lala ?
Laurey a toujours dans l'esprit de proposer du jeu. On sait très bien que l'équipe ne sait pas défendre. Dès qu'elle essaye de garder un résultat elle est punie.

Par contre sans Lala je vois mal qui pourrait le remplacer dans une défense à 5 avec deux latéraux très offensifs.

Je pense plutôt que Laurey va aligner un 4-2-3-1 avec Mothiba en pointe et Da Costa sur l'aile droite.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [18/19] 13ème J: Lille / Strasbourg le 9/11 à 20h45

Message par fan_racing »

Dans tous les cas, notre côté droit est décimé. Les absences conjuguées de Lala et de Gonçalves font que nous n'avons aucun joueur de couloir et aucun milieu capable de bien défendre. Laurey va donc devoir trouver une solution miracle pour que cela tienne.
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: [18/19] 13ème J: Lille / Strasbourg le 9/11 à 20h45

Message par Alkand »

Ou compter sur Aaneba et ne pas lui demander trop d'efforts offensifs pour qu'il puisse se concentrer sur la défense.
Verrouillé