[18/19] Championnat L1

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
Phapha
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3848
Enregistré le : 17 août 2007 18:14
Localisation : Paris

Re: [18/19] Championnat L1

Message par Phapha »

Moi aussi, pas seulement pour le public, mais aussi pour voir ces traders du foot laisser la place à des clubs qui construisent des équipes dans la durée.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [18/19] Championnat L1

Message par solari1 »

Ca veut dire qu'un club qui veut construire sur la durée doit être immuniser contre la descente ?

Ca veut dire quoi construire sur la durée ?

Quelle est la façon idéale pour construire sur la durée ?

Pour rappel, Monaco est un club historique du foot français, qui possède un palmarès et un parcours sportif que beaucoup de clubs français pourraient envier.
De plus, la liste de joueurs de très haut niveau et historiques du foot français formés dans le club de la Principauté est très longue.

Chaque club à ses spécificités, son histoire, et sa manière de construire et de fonctionner.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [18/19] Championnat L1

Message par Tenor »

Monaco s'est toujours donné tous les moyens pour évoluer en L1 de n'importe quelle façon et ils vont y rester ne t'inquiète pas.
L'argent n'a pas d'odeur et puis il y en a Monaco, ça aussi c'est une certitude. Enfin préférer Lens à Monaco j'en vois pas la raison puisque l'apport du public ne pèse que 30 % d'un budget d'un club, et puis pour l'ambiance, à Monaco on est bien reçu et on est très bien assis :lol:
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [18/19] Championnat L1

Message par Kaniber »

À chacun sont opinions sur Monaco, comme sur Metz d'ailleurs , est-ce que Monaco depuis sa création a-t-il fait autant de va-et-vient de là L1 à la L2 comme le Racing ?.
Avatar du membre
Phapha
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3848
Enregistré le : 17 août 2007 18:14
Localisation : Paris

Re: [18/19] Championnat L1

Message par Phapha »

solari1, bien sûr que Monaco est un club historique du foot français. Mais c'est sa stratégie récente que je n'aime pas, en gros la 2e stratégie de Rybolovlev, qu'il a mise en place quand il a voulu arrêter de perdre de l'argent et d'être embêté par le fair-play financier. Peut-être que c'est une stratégie qui fonctionne pour rester en L1, je ne suis pas devin.

Mais ce que je n'aime pas, et c'est là qu'il fallait bien lire ce que j'avais écrit, c'est que cette stratégie oblige à un renouvellement constant de l'équipe. Comment s'intéresser à une équipe qui change tout le temps ?
Plus grave, ça fonctionne parce que le marché des transferts est devenu dingue, parce que le foot européen croule sous le fric. C'est la loi du plus riche, et la stratégie de Monaco, en achetant assez cher des joueurs prometteurs et en les revendant très cher, ne fait que renforcer ce système. Et tout ça pour quoi ? Un titre, qui a débouché sur une campagne européenne indigne, des beaux parcours européens sans lendemains, parce que les meilleurs éléments sont revendus sans attendre. Ce qui compte, c'est de se qualifier en coupe d'Europe pour faire marcher la boutique, et on n'a l'impression qu'il n'y a rien d'autre que faire de l'argent qui intéresse finalement ce club. Voilà ce que je n'aime pas.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [18/19] Championnat L1

Message par solari1 »

Je comprends ton raisonnement, et il se tient tout à fait.
Malheureusement, pour certains clubs, et pas que Monaco, c'est le fric et la politique qui priment.
Il y a parfois de quoi te dégouter du foot.

Après, concernant la construction sur la durée, c'est plus subjectif.
Chacun construit suivant sa ligne directrice.

On sait pertinemment que les clubs à faible moyens doivent chaque année vendre un ou deux de leurs meilleurs joueurs pour survivre, et continuer à exister en ligue 1.
Et, du coup chaque année user d'ingéniosité pour recruter de nouvelles pépites, qui seront un ou deux ans plus tard revendues.

De fait, des clubs comme Monaco sont les bienvenus, car ils achètent ces pépites à des tarifs très intéressants.
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: [18/19] Championnat L1

Message par Dropsy »

Analyse très juste...malheureusement.

Le fric dicte la politique des clubs, les investisseurs et fonds de pension qui viennent en masse dans le foot en sont la preuve formelle : plus aucune politique à long ni même moyen terme, si j'investis 100 millions dans un club comme Marseille, c'est pour en retirer au moins 200 dans 3 ans, 5 au plus tard.

Heureusement le sport reste un peu moins prévisible que d'autres types d'investissement et je rigolerai lorsque les investisseurs américains à Marseille ou Bordeaux (pour ne citer qu'eux parmi tant d'autres, rien contre Marseille ni Bordeaux) repartiront la queue entre les jambes et leurs espoirs d'argent facile en bandoulière.

En ce qui concerne Monaco, un club que j'ai toujours suivi et apprécié, je suis triste de sa situation car c'est un club historique, de tradition et formateur. Je suis également triste pour Titi, mais quelque part c'est une bonne chose pour le foot de voir Monaco se planter dans les grandes largeurs en pensant qu'en remplaçant un entraîneur aussi fantastique que Jardim par Henry on résoudrait tous les problèmes et que la cash-machine continuera à tourner sans fin.
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: [18/19] Championnat L1

Message par fab »

Je n'ai vu que partiellement le match contre toulouse, mais ce n'est pas non plus un mauvais résultat.

On arrive au tiers du championnat, et je me réjouis de cette 7ème place pas volée du tout au vu des résultats et du contenu fourni par le racing. Certes il y a des matchs où a "perdu" des points. Il y a eu quelques matchs heureux aussi. Le niveau n'est pas toujours à la hauteur de ce qu'on espèrerait.

Pour faire une sorte de mini-bilan, on a 7 points d'avance sur le 18ème, on est juste derrière marseille (2 pts), et à 3 et 4 points de st-é et l'OL. On a la 4ème meilleure attaque et la 8ème défense.

Personne n'envisageait un si bon 1er tiers de saison et une équipe aussi performante. On pourra dire que beaucoup de gros clubs ne sont pas au rendez-vous cette saison également. Il n’empêche. Je trouve ce Racing bien meilleur que celui de la saison dernière. J'ai vu la majorité des matchs. Il y a beaucoup moins de fébrilité notamment "derrière". Il y a beaucoup de confiance devant. Et il y a plus de maitrise au milieu.

Encore une fois, tout n'est pas parfait. Loin s'en faut.

Bref, sans s'enflammer, je suis juste content de voir le Racing où il est. Que ce soit à cette place, avec cette réussite.

Je n'oublie pas que l'objectif est le maintien "confortable" et que les périodes plus compliquées vont surement arriver. Il suffit de peu : 1-2 blessés majeurs, un coup de mou physique pour les cadres, des poteaux sortants plutôt que rentrants. Mais j'ai juste envie d'être content, après toutes ces années, en voyant ce classement et cette équipe. Donc un bravo, réaliste, mais un bravo quand même.

Pourvu que ça dure (un peu ...)
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [18/19] Championnat L1

Message par Gotcha »

quelle faiblesse en L1 cette année, c'est juste dingue......
quand je vois les matchs au niveau technique de l'OL et de l'OM, c'est juste hallucinant tellement c'est faible. Pas un hasard si nos équipes se font défoncer en coupe d'europe. Je ne me souviens pas d'une saison de L1 avec autant de faiblesse technique partout...
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [18/19] Championnat L1

Message par Tenor »

tu n'as qu'à regarder de près comment et avec qui les équipes de nos jours sont composées...
Perso je me demande si ce sont encore des footballeurs sur herbe ou bien si ce sont des mecs qui sortent directement pour se défouler au sortir des salles de sport, tellement ils sont tous baraqués, des monstres, ...avec des pieds carrés naturellement :lol:
Verrouillé