Union Européenne de Football (UEFA)

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Union Européenne de Football (UEFA)

Message par Gotcha »

c'est bien mais il faut être vigilant car c'est extrêmement serré avec le portugal et la russie, et à 2 places de différence ça changerait du tout au tout !
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Union Européenne de Football (UEFA)

Message par Kaniber »

dna a écrit :Indice UEFA: la France toujours 5e
La France occupe toujours la 5e place à l’indice UEFA, tout en maintenant l’écart sur ses poursuivants, la Russie et le Portugal.

Bien placée à la 5e place à l'indice UEFA avant les 8es de finale retour de Ligue des Champions et les 8es de finale aller de Ligue Europa, la France espère maintenir son avance sur la Russie et le Portugal cette semaine.

Les clubs français attendent maintenant la confirmation du Paris SG mardi contre Barcelone en C1 et une bonne prestation de Lyon contre l’AS Rome jeudi en C3. L’indice UEFA, qui détermine le nombre de clubs qualifiés en coupes d’Europe, repose sur la moyenne de cinq saisons, dont celle en cours, des clubs de chaque pays engagés sur la scène européenne.

Le classement est toujours dominé par l’Espagne (99 998 points), l’Allemagne (77 498), l’Angleterre (73 391) et l’Italie (70.998).

La France suit ce «Big Four» avec 53 999 points, tandis que la Russie (50 332) devance le Portugal, 7e avec 49 332 points.

Le classement à l'indice UEFA


1. Espagne 99.998 points
2. Allemagne 77.498
3. Angleterre 73.391
4. Italie 70.998
5. France 53.999
6. Russie 50.332
7. Portugal 49.332
8. Ukraine 42.633
9. Belgique 40.000
10. Turquie 38.000
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Union Européenne de Football (UEFA)

Message par Its_me »

L'Equipe a écrit : UEFA : une nouvelle formule de tirs au but, plus égalitaire, va être testée par les U17

Révolutionnaire ! L'International Board (IFAB), le garant des lois du jeu, avait autorisé lors d'une réunion à Londres début mars dernier le principe d'une modification expérimentale de l'ordre des tireurs lors des tirs au but. L'UEFA avait donné peu après son accord pour faire partie de cette expérimentation.

Pour la première fois, lors de l'Euro U17 féminin qui débute ce mardi en République tchèque, le «chacun son tour» (AB puis AB) qui existe depuis l'instauration des «tab» en 1970 sera remplacé par une formule censée rétablir l'équilibre compétititif entre les deux équipes. S'il y a égalité à l'issue des demi-finales du 11 mai ou de la finale du 14, la séance de tirs au but ressemblera à un tie-break au tennis, avec un séquencement AB puis BA puis AB, BA, etc.

«Pression mentale»

Ce test grandeur nature, explique l'UEFA sur son site Internet, «doit donner des éléments permettant de déterminer si l'avantage à l'équipe qui tire le premier penalty peut être réduit». Les études montrent en effet que l'équipe qui débute la scéance de tirs au but dans la formule actuelle la remporte dans 60% des cas contre 40% pour la seconde équipe. L'économiste du sport espagnol Ignacio Palacios-Huerta, professeur à la prestigieuse London School of Economics, a sérieusement documenté ce déséquilibre en étudiant plus de mille séances disputées dans une grande variété de compétitions nationales et internationales entre 1970 et 2012. Dans la foulée, il a proposé l'alternative qui va être testée.

Cette solution «égalise» quasiment les chances des deux équipes. «La séquence ABBA-ABBA, dite aussi PTM, du nom des mathématiciens du XIXe siècle Prouhet, Thue et Morse, donne un quasi-équilibre (51-49) des chances des deux équipes de remporter la séance», nous avait expliqué l'économiste du sport Pierre Rondeau à l'époque du feu vert du Board pour l'expérimentation.

Mais pourquoi la seconde équipe est-elle désavantagée dans le sytème actuel ? L'UEFA, qui a bien lu les économistes, explique que «l'hypothèse est que le tireur du deuxième penalty subit une plus forte pression mentale car un tir adverse réussi peut signifier l'élimination si le deuxième tireur échoue, après le quatrième tir».

Deux autres tests prévus

Cette «hypothèse» a été contestée ici-même par d'autres économistes, Luc Arrondel, Richard Duhautois et Jean-François Laslier, qui s'appuyaient sur une autre lecture statistique des tirs au buts pour avancer que l'équilibre compétitif n'est pas si entamé actuellement puisque la première équipe à tirer n'aurait qu'un avantage négligeable de 53-47... Une chose paraît certaine : il faudra vraisemblablement une longue expérimentation pour vérifier sur la durée une évolution (ou pas) vers un meilleur équilibre compétitif entre les deux équipes.

La nouvelle formule sera aussi testée lors de l'Euro U17 masculin qui débute mercredi en Croatie, et lors de l'Euro féminin aux Pays-Bas (16 juillet - 6 août), deux compétitions auxquelles les équipes de France participent également.

L'UEFA précise : «Actuellement, un tirage au sort détermine quelle équipe tire en premier. Dans l'expérience, un tirage au sort aura toujours lieu et l'équipe le remportant choisira si elle tire en premier au début de la séance ou au deuxième penalty.» En théorie, cela ne devrait plus changer grand chose...
C'est pas forcément idiot comme principe... mais je ne sais pas si leur 51-49 fonctionne pour autant car les statistiques sont faites sur un nombre de tirs précis et que dans le cas du foot, les tirs au but peuvent se finir en seulement 3 "rounds".
Avec un système en ABBA, si le tout premier tireur rate, l'autre équipe a statistiquement toutes les chances de l'emporter. Pour info, au tennis ils font le premier qui arrive à 7 ... et avec deux points d'écart.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: Union Européenne de Football (UEFA)

Message par Dropsy »

Qu'est ce que ABBA vient foutre à l'UEFA ? Ils chantent plus ? :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Union Européenne de Football (UEFA)

Message par Kaniber »

equipe a écrit :Ligue des champions et Ligue Europa : les changements de règlement qui avantagent la Ligue 1
L'UEFA a officialisé, ce mardi, les changements de règlement pour la Ligue des champions et la Ligue Europa sur la période 2018-2021. Des modifications qui peuvent avantager la Ligue 1 et les clubs français. Explications.
L'UEFA a officialisé, ce mardi, les changements de règlement pour la Ligue des champions et la Ligue Europa sur la période 2018-2021.

Avant : 3 places assurées en phase de groupes C1 (+1 en barrage) pour les quatre premiers pays à l'indice UEFA (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie) + 2 places assurées pour la France (+ 1 au 3e tour préliminaire)

La saison prochaine : 4 places directes pour les quatre premiers pays + 2 places directes pour la France (+ 1 au 3e tour préliminaire), si elle reste 5e (ou devient 6e) à l'indice UEFA

Concernant la C1, si les quatre premiers pays à l'indice UEFA (Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne) bénéficieront d'un ticket d'accès direct à la C1 pour les quatre premiers de leur Championnat, la Ligue 1 et les clubs français peuvent également bénéficier de la refonte du système qualificatif de la compétition, où 26 clubs intègreront directement la phase de groupes (contre 22 cette saison).

Actuellement, le troisième de la L1 doit passer par deux tours de qualification pour espérer participer à la Ligue des champions, ce qui sera encore le cas les trois années à venir sauf dans un cas précis. Car si le vainqueur de la Ligue Europa est déjà qualifié pour prochaine C1 par son classement dans son Championnat, alors une place qualificative directe pour la phase de groupes serait libérée en faveur du 5e pays au classement UEFA, à savoir aujourd'hui... la France.

Ainsi, par exemple, si l'une des deux équipes entre Dortmund (2e de la Bundesliga) ou l'Atlético de Madrid (2e en Espagne) conserve son rang dans son Championnat et gagne la Ligue Europa cette saison, le troisième de la Ligue 1 (actuellement Marseille) intègrerait directement la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions.
Ligue Europa : deux clubs directement qualifiés
Autre modification dont bénéficie le Championnat de France grâce à sa cinquième place à l'indice UEFA : la saison prochaine, le vainqueur de la Coupe de France et le quatrième de la Ligue 1 intègreront directement la phase de groupes de la Ligue Europa. Seul le vainqueur de la Coupe de la Ligue devra passer par des tours préliminaires.

Mais cette équipe (ou le 5e ou le 6e de la L1 selon le(s) vainqueur(s) des coupes nationales) va devoir être prête à un marathon pour intégrer la phase de groupes : elle devra en effet passer par deux tours préliminaires puis par les barrages pour rejoindre les deux autres formations déjà qualifiées !

Une chose est sûre : la France, talonnée de peu par la Russie (54.248 contre 52.382) à l'indice UEFA, ne doit pas se faire doubler et rétrograder à la 6e place. Dans ce cas de figure, elle ne bénéficierait plus de l'avantage précédemment cité pour la C1. Et, concernant la C3, un seul de ses représentants intègrerait directement la phase de groupes, une équipe devant alors disputer un tour préliminaire plus les barrages, et une autre devant disputer deux tours préliminaires plus les barrages.

Le CSKA Moscou - Lyon, des 8es de finale de la C3, sera donc des plus importants pour le foot français.
Avatar du membre
Phapha
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3848
Enregistré le : 17 août 2007 18:14
Localisation : Paris

Re: Union Européenne de Football (UEFA)

Message par Phapha »

Bien relire la dernière phrase...

Heureusement, le Zenit est éliminé et Marseille est passé.
D'ailleurs, petite question : que se passe-t-il si Marseille gagne la C3 et finit 2e de L1 ? Est-ce que le 3e de L1 rentre directement en phase de groupes de C1 ?
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: Union Européenne de Football (UEFA)

Message par Alkand »

Non. Le fait de gagner une coupe d'europe ne change pas les positions des autres clubs.

Si l'OM gagne l'Europa Ligue et termine second il n'y aura que Paris et Marseille directement en phase de groupe. Si Marseille fini 3ème il y aura 3 clubs directement en phase de groupe.
Si Marseille termine 4ème il y aura 3 club en phase de groupe + le 3ème en barrages.
Avatar du membre
Phapha
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3848
Enregistré le : 17 août 2007 18:14
Localisation : Paris

Re: Union Européenne de Football (UEFA)

Message par Phapha »

Merci Alkand, toujours prêt à répondre à ce genre de questions.

Ta dernière hypothèse me plaît. Les Marseillais savent ce qu'il leur reste à faire !
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: Union Européenne de Football (UEFA)

Message par Alkand »

L'UEFA songe à remettre en place une 3ème coupe d'Europe.

La ligue des champions resterait telle qu'aujourd'hui (C1)
La ligue Europa serait restreinte à moins d'équipes (32 au lieu de 48) pour relever le niveau (C2)
Une 3ème coupe d'Europe serait créée pour les équipes de moins grand standing (32 équipes) (C3)

Je pense que ça ne serait pas une mauvaise idée.
- Ça permet de valoriser la ligue Europa
- Ça permet à plus d'équipe de jouer en coupe d'Europe
- La C3 serait peut-être enfin à la portée d'un club français :)
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Union Européenne de Football (UEFA)

Message par Gotcha »

et plus de droits TV à revendre.....
Répondre