[18/19] 2ème J: Strasbourg / St-Etienne - 1/1

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: [18/19] 2ème J: Strasbourg / St-Etienne - 1/1

Message par baskath »

De toute façon, la majorité des commentateurs se paluche sur St Etienne chaque année. Alors maintenant qu'ils ont une équipe plutôt alléchante sur le papier, on n'a pas fini d'en entendre des tonnes.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [18/19] 2ème J: Strasbourg / St-Etienne - 1/1

Message par Kaniber »

dna a écrit :Un cran au-dessus ?
Alors qu’en 2017-2018, il a réussi ses meilleurs matches grâce à un supplément d’âme et un surcroît d’énergie, le Racing semble afficher une maîtrise supérieure dans le jeu en ce début de saison, même s’il a - c’est vrai - joué deux fois à 11 contre 10.

Certes, tous les feux ne sont pas au vert. Preuve en est que dimanche à la Meinau, des Stéphanois réduits à dix dès la 18e – après le carton rouge écopé par Subotic – ont fini par décrocher le nul (1-1) à deux minutes du terme face à des Strasbourgeois dans l’incapacité de se mettre à l’abri quand ils en avaient l’occasion. Ou plutôt les occasions.

Certes aussi, les hommes de Thierry Laurey ont, lors des deux premières journées, très vite évolué en supériorité numérique, tant à Bordeaux (expulsion de Pablo à la 13e et succès 2-0) que face aux Verts donc.

« On peut faire mieux »

Avec quatre points en deux matches face à un Européen et une ASSE qui a failli l’être et aspire à le devenir, les Bleus présentent le même bilan que la saison passée après… sept journées. Un parallèle à relativiser toutefois : en 2017-2018, ils comptaient quatre points en trois rencontres, avant d’enchaîner quatre revers. Or, rien ne dit que vendredi, sur les coups de 22h40 au Parc OL, après leur duel avec des Lyonnais avides de revanche après leur échec 1-0 à Reims, ils n’en seront pas au(x) même(s) point(s).

Toute conclusion serait donc hâtive après seulement 180 minutes (sur les 3 420 que compte un championnat). Il n’en reste pas moins qu’au-delà de ces considérations comptables, le Racing a dégagé en deux sorties une certaine forme de force tranquille.

L’an passé, il a régulièrement bien joué, mais n’a rien fait dans la facilité. Il s’en est souvent sorti dans la douleur et la sueur. Son salvateur succès domestique contre Lyon le 12 mai (3-2), avec l’égalisation de Nuno Da Costa (88e ) et le magistral coup franc de Dimitri Lienard (90e +4), est le condensé parfait de cette saison à l’arrache, de ce maintien arraché.

Trois mois plus tard, en n’ayant – c’est vrai – joué qu’une demi-heure à 11 contre 11 et le reste à un de plus, sa cohérence collective, notamment défensive, se dessine plus nettement.

Un constat que de la touche, Thierry Laurey fait également. Sans fanfaronner. « On a tendance à moins s’exposer. Encore heureux, parce qu’il faut quand même qu’on apprenne de nos erreurs ! L’an dernier, on en a commis dans ce domaine (17e défense avec 67 buts encaissés, ndlr) , reconna ît le coach du Racing. C’est normal que les joueurs progressent. On en a recruté d’autres pour ça aussi. Tout n’est pas parfait, mais pour l’instant, je trouve que ce n’est pas trop mal. On peut faire mieux parce que certains ne sont pas au top. »

« Il reste pas mal de choses à mettre en place pour améliorer le rendement de l’équipe, poursuit Thierry Laurey. C’est tout de même rageant de ne pas capitaliser quand tu ne joues pas trop mal comme contre Saint-Étienne. À 1-0, face à un adversaire en infériorité numérique, on ne doit pas encaisser de but. Mais je ne veux pas qu’on oublie que pendant 88 minutes, on a été bien, à l’image de ce qu’on avait fait à Bordeaux. C’est ce que je retiens. Si on nous avait prédit en début de saison quatre points après deux journées, nous aurions signé des deux mains. Mais on doit encore monter le curseur. »

Sur le terrain aussi, les anciens, comme Dimitri Lienard, perçoivent ce qui ressemble fort à une progression.

« Si nos adversaires se retrouvent à dix aussi rapidement, c’est aussi parce que nous les mettons en mauvaise posture, sur le fil du rasoir, que nous maîtrisons plutôt bien notre sujet et faisons bien circuler le ballon. Dans le football d’aujourd’hui, c’est plus simple de courir avec que sans, même si beaucoup d’équipes, comme la France à la Coupe du monde, aiment jouer en contre et savent se montrer efficaces à mille pour cent. »
« On se fait plaisir »

« C’est agréable d’évoluer avec des joueurs qui, au milieu, affichent une maîtrise tactique supérieure à la moyenne. On se fait plaisir, savoure Dimitri Lienard. Malgré le résultat frustrant contre Saint-Étienne, il faut s’appuyer là-dessus pour la suite. »

La suite ? Un voyage à Lyon vendredi (20h45), un an après une calamiteuse ouverture au Parc OL (défaite 4-0 le 5 août 2017), liée en partie à la pression du retour en Ligue 1 après neuf ans d’absence. Peut-être l’occasion rêvée pour les Bleus, libérés de cette pression, d’y faire une autre impression.
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: [18/19] 2ème J: Strasbourg / St-Etienne - 1/1

Message par Dropsy »

Bon j'y vais de ma petite Analyse ou plutôt de mes premières impressions sur notre Racing Version 2018-2019.

Le match et surtout le résultat sont frustrants tout a éte dit. Alors oui, il a fait très chaud, on a joué avec une équipe remaniée, encore très incomplète et pas rôdée. A part pour la chaleur , ce n'était pas autant vrai pour Saint-Etienne qui plus est sera à mon avis dans le top 6 cette Saison.


Maintenant en ce qui concerne mes premières impressions :


Défense plus rassurante que l'an passé mais on manque de profondeur de banc...

- Sels, a bien fait ce qu'il avait à faire. Il donne confiance.

- Lala, on a intérêt à le conserver, parce qu'on ne trouvera pas aussi bien sur le marché d'ici au 31 Aout. Il est indispensable aujourd'hui

- Mitrovic, je pense qu'on va l'adorer, il a un Bagage technique et un sens du Placement bien supérieur à Mangane et koné réunis et c'est un battant. Espérons qu'il ne soit pas trop souvent suspendu...
- Martinez, a mis Mitrovic en facheuse posture avec sa montée dans la surface adverse en seconde mi-temps (il en a fait 2 durant le match) et en plus se serait retouvé hors-jeu si on avait joué sur lui... Ne m'a pas plus convaincu que la saison passée.

- Caci , c'est trop tendre encore pour faire autre chose que défendre et Carole, ben moi il ne m'a pas impressioné... bon sur 20 minutes c'est pas évident de se montrer. J'aurais d'ailleurs souhaité le voir plus tôt car à 11 contre 10 nos latéraux auraient dû se montrer aux avant-postes.



Milieu, un seul être vous manque (Aholou)...

- Sissoko, c'est bien, il se bat, il est présent, mais sa technique et surtout sa qualité de passe ne valent pas encore celle d'Aholou. Maintenant je reste convaincu qu'il a un potentiel hors-normes.
- Martin, très bien dans la même veine que l'an passé
- Thomasson, j'espère qu'il se cherche encore et en a encore (beaucoup) sous la pédale
- Lienard, intéressant en 8 relayeur, mais pas suffisant dans le jeu
- Goncalves, il est là pour dépanner

- Da Costa, peu en vue et en Position de hors-jeu pour mettre le second but sur un beau contre en deuxième période et se permet de râler de ne pas être servi... Il faut le laisser à droite mais pas seul au centre de l'attaque.
- Zohi, oui il a de l'envie mais c'est encore loin du niveau titulaire en L1


Bref, il nous manque Minimum :
- Un meneur de jeu titulaire (qui peut être excentré sur l'aile gauche) pour faire oublier Aholou qui tenait en partie/aussi ce rôle l'an passé
- Un attaquant titulaire technique, rapide et efficace devant le but
- Une solution de rechange en DC / MDC


Bon je ne veux pas noircir le tableau, mais pour résumer je dirais que notre équipe type est supérieure à celle de la Saison passée mais que notre manque de profondeur de banc m'inquiète.
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: [18/19] 2ème J: Strasbourg / St-Etienne - 1/1

Message par Alkand »

Dropsy a écrit :Bref, il nous manque Minimum :
- Un meneur de jeu titulaire (qui peut être excentré sur l'aile gauche) pour faire oublier Aholou qui tenait en partie/aussi ce rôle l'an passé
- Un attaquant titulaire technique, rapide et efficace devant le but
- Une solution de rechange en DC / MDC
Le meneur de jeu titulaire normalement c'est Corgnet... S'il revient un jour en forme.

Pour l'attaque on a Saadi qui devrait revenir + un autre attaquant en cours de recherche.

Pour la défense centrale il y a quand même Mitrovic, Martinez et Koné + en cas de coup dur Caci et Tchamba sans compter qu'à partir de janvier on devrait récupérer Simakan. Ça me parait le secteur où le Racing est le mieux armé.
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [18/19] 2ème J: Strasbourg / St-Etienne 19/08 à 15h

Message par FM17 »

solari1 a écrit : Affirmer que la défense est meilleure que celle de la saison dernière n'est pas encore à l'ordre du jour pour moi.
Sur le but, c'était passif, et sur l'action ou Cabella a enfumé Mitrovic, il y avait bien faute.
Mitrovic était à la rue.
Je t'affirme que Sels Mitrovic L.Koné Carole c est 3 fois supérieur à Oukidja Mangane B.Koné Seka… J'ai trouvé Mitrovic bon sur les 2 matchs. Il prendra pas mal de cartons néanmoins je pense... :oops:
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: [18/19] 2ème J: Strasbourg / St-Etienne - 1/1

Message par Matt67 »

Entièrement d accord avec FM , maintenant il faut résoudre le problème de l attaque.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4584
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [18/19] 2ème J: Strasbourg / St-Etienne - 1/1

Message par solari1 »

Mon avis sur la défense tiens du fait qu'au vu des scénarios identiquement favorables sur les deux premiers matchs de la saison, cette défense n'a pas encore réellement été mise sous pression.
Et, sur le peu de fois qu'elle a été mise à contribution contre Sainté, c'était pas la sécurité sociale.
Bon, je suppose que toutes les équipes n'ont pas des joueurs offensifs de la qualité de ceux de Sainté.
Certaines ont moins bien, mais d'autres ont meilleurs.
De fait, le match contre Lyon apportera son lot de réponses sur cette défense strasbourgeoise.

Mais, au vu de l'avis général, le débat sera vite clos, et on pourra définitivement passer à l'amélioration de l'attaque.
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: [18/19] 2ème J: Strasbourg / St-Etienne - 1/1

Message par Alkand »

solari1 a écrit :Bon, je suppose que toutes les équipes n'ont pas des joueurs offensifs de la qualité de ceux de Sainté.
Certaines ont moins bien, mais d'autres ont meilleurs.
De fait, le match contre Lyon apportera son lot de réponses sur cette défense strasbourgeoise.
Lyon de même que Saint-Étienne a une très belle attaque et est toujours difficile à manœuvrer chez lui. Même si la défense prenait l'eau là bas on ne pourrait pas tirer de grandes conclusions.

Quand on juge la défense du Racing on ne se base pas uniquement sur les deux premiers matchs mais également sur son pédigrée et sur les matchs amicaux.

L'an dernier on en prend 4 là-bas. Et pourtant par la suite l'équipe a redressé le tir.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: [18/19] 2ème J: Strasbourg / St-Etienne - 1/1

Message par PoY »



Verrouillé