[18/19] 1ère J : Bordeaux / Strasbourg - 0/2

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [18/19] 1ère J : Bordeaux / Strasbourg le 12/08 à 17h

Message par Kaniber »

dna a écrit :Novices au niveau
Cinq joueurs découvraient hier la Ligue 1 sous le maillot alsacien. Tous ont été au niveau, avec mention spéciale pour Mitrovic, en mode patron, et Sissoko, auteur d’un but pour sa première apparition en bleu.

S ELS (5). – Le gardien belge a passé une première mi-temps plutôt tranquille, mais a tout de même dû s’imposer dans les airs sur un coup franc de Plasil (17e’ ) ou encore cette frappe de Kamano (45e ’).

Mitrovic taille patron


Sort à bon escient sur un coup franc rentrant de Plasil, sous la menace de Baysse (53e ’), comme sur la frappe de Kamano (59e ’).

➤ MARTINEZ (5). – Une première relance complètement ratée dès l’entame a pu faire craindre le pire, mais le défenseur central a ensuite été très présent dans les duels, comme à son habitude. Et à l’instar de tout le secteur défensif, il n’a que rarement été mis en danger sur les offensives bordelaises.

➤ MITROVIC (7). – Le défenseur serbe arborait hier le brassard de capitaine et on comprend pourquoi: la recrue venue de La Gantoise respire la sérénité.

Des interventions sobres et efficaces plutôt rassurantes pour ses coéquipiers. Le nouveau patron des Bleus cette saison, c’est bien lui.

➤ LALA (6). – Le latéral droit de métier n’a pas tardé à monter à l’abordage et a été dans tous les bons coups offensifs en première mi-temps (20e ’, 24e ’, 28e ’).

Sauve aussi les siens en déviant du bout du pied un centre au cordeau de Koundé pour Kamano (9e ’). Indispensable, comme toujours.

➤ CACI (6). – Novice en Ligue 1, le natif de Forbach s’est d’abord contenté d’assurer le coup en défense, avant de prendre plus d’assurance offensivement, comme sur ce joli centre à la 30e’. Est à l’origine du double corner amenant le premier but. Une première réussie, même s’il a un peu souffert sur la fin, face à Basic.

➤ SISSOKO (6). – Après une dizaine de minutes hésitantes, le costaud du milieu de terrain est monté en régime. Jusqu’à se procurer une très belle occasion, cette frappe déviée in extremis par Baysse (41e’ ), au ras du poteau. Malgré quelques déchets, l’ancien joueur de Brest, qui découvrait la Ligue 1, a rendu une copie pleine, ponctuée par un but (67e ’). De quoi bien lancer sa saison…

➤ LIENARD (5).
– Positionné bas, en numéro 6, le milieu de terrain a été plutôt discret en début de rencontre. Mais le Belfortain n’a pas perdu sa patte gauche, comme sur ce coup franc obtenu par Ajorque (15e’ ) ou encore cette frappe lointaine sur laquelle Costil a dû s’employer (37e’ ).

Son intervention limite sur Gajic n’a heureusement pas eu de conséquence, dans les arrêts de jeu de la première période.

A peiné physiquement après la pause, mais a tout de même offert sa première passe décisive de la saison, sur corner, pour Sissoko.

➤ MARTIN (6). – Titularisé derrière le duo d’attaquants, l’ancien Montpelliérain a beaucoup couru pour tenter de trouver une brèche dans la défense bordelaise. Sans oublier de redescendre pour apporter son écot défensif.

Un match réussi, ponctué par une superbe combinaison avec Thomasson sur le deuxième but.

➤ THOMASSON (6). – Le milieu de terrain a “croqué” une énorme occasion (30e ’), en enlevant trop son tir après une remise parfaite d’Ajorque. Il croise ensuite trop sa frappe une minute plus tard.

L’ancien Nantais a d’ailleurs eu quelques déchets techniques inhabituels pour lui. Mais il n’a pas baissé la tête et sa combinaison avec Martin, sur le but de Da Costa, est sublime. Remplacé par Grimm (86e’ ).
Ajorque touché à l’épaule

➤ ZOHI (5).
– Après avoir fait preuve d’une certaine fébrilité à l’entame – première titularisation en Ligue 1 oblige – le jeune attaquant n’a pas été loin de devancer Costil (27e’ ). S’est montré généreux dans ses efforts pendant toute la deuxième mi-temps.

Remplacé par Gonçalves (76e’ ), qui a fait le métier.

➤ AJORQUE (non noté). – Le grand attaquant, qui faisait comme beaucoup son baptême du feu en Ligue 1, a fait le job en allant au pressing sans rechigner. À la 13e’ , cela a payé, le Bordelais Pablo ayant mal contrôlé une mauvaise relance de son gardien. Las, la recrue venue de Clermont a été touchée à l’épaule gauche sur cette action et a dû quitter le terrain à la 33e’.

Remplacé par Da Costa (6) , qui s’est signalé par une frappe cadrée lointaine (35e ’), avant de conclure à la perfection le une deux du duo Thomasson - Martin (78e ’), sur le deuxième but strasbourgeois.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [18/19] 1ère J : Bordeaux / Strasbourg - 0/2

Message par télésupporteur »

celui qui provoque un pénalty doit autant être crédité d'une passe décisive que le tireur de CPA :idea:
sinon, beaucoup de cohérence dans les avis sur les joueurs
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [18/19] 1ère J : Bordeaux / Strasbourg - 0/2

Message par Its_me »

Belle victoire hier soir; d'ailleurs je trouve les notes des DNA sévères pour un match qu'on a quand même bien dominé.
Même si on était à 11 contre 10, ce que j'ai vu hier soir m'a beaucoup plus plu que ce que j'avais vu lors de amicaux. C'est pas illogique en soi mais espérons que cela continue dans ce sens.

Sels : gardien qui s'impose dans sa surface et qui aura été présent à chaque fois où il était sollicité. A néanmoins repoussé une balle plein axe (un peu comme Kamara contre l'OM l'année dernière) et heureusement pour nous, aucun Bordelais n'étais présent pour la reprendre
Caci : pris de vitesse une ou deux fois en début de match, il a eu beaucoup moins à faire après la sortie de Pablo. Offensivement il a été plutôt précis dans ses centres (comme par exemple sur la grosse occasion ratée de Thomasson) mais la supériorité numérique a fait qu'il était souvent libre de tout marquage.
Martinez : présent sur le peu qu'il avait à faire. Pas grand chose à dire sur ce match.
Mitrovic : peu à faire également mais quelques interventions décisives néanmoins.
Lala : très actif sur son côté, il aura été présent offensivement et défensivement. Il a fait tout ce qu'on attendait de lui sur ce match et a touché un nombre incalculable de ballons (111 d'après les stats !).
Sissoko : très belle première en Ligue 1 ! N'hésite pas à aller au duel, a beaucoup ratissé défensivement et aurait même pu mettre un doublé si sa frappe n'avait pas été légèrement déviée. S'il fait la saison entière à ce niveau, cela soulagera énormément les autres milieux qui pourront essentiellement s'occuper d'animer le jeu.
Lienard : un poste plus défensif qu'à l'accoutumée mais qui peut lui permettre de se mettre en position de frappe. Il commence la saison avec une passe décisive (sur CPA une fois n'est pas coutume), mais aurait aussi pu nous coûter un penalty pour une perte de balle idiote. Il en a d'ailleurs perdu 2 ou 3 dangereuses durant ce match et il a du avoir les oreilles qui sifflent par moment. :lol: A noter qu'il a réussi 92% de ses passes (essentiellement latérales et à courtes distances). Sans les corners ratés et les pertes de balles évoquées avant, il était proche du 100%.
Martin : je l'ai trouvé énorme. Présent dans tous les bons coups, il a été là aussi bien défensivement qu'offensivement. Il a joué juste du début à la fin et il est pour beaucoup dans le deuxième but qui est à montrer dans toutes les écoles. Ça fait bizarre car d'habitude c'est plutôt nous qui avons l'habitude de nous prendre ce genre de but.
Thomasson : pour moi c'est une déception comparé à ce qu'il avait montré aux amicaux, mais ce n'était pas un match mauvais non plus. Quel dommage que cette occasion manquée ... je suis persuadé qu'il y a pensé pendant tout le reste du match et que cela a joué sur sa prestation. A noter que sur le deuxième but, la passe dans la surface pour Martin est juste magnifique.
Zohi : début un peu compliqué mais j'ai beaucoup aimé après. Il a tenté crânement sa chance et n'a pas hésité à aller au charbon comme sur cette balle qu'il vient disputer à Costil qui était sorti de sa surface.
Ajorque : j'aime bien ce genre de joueur. Grand gabarit qui va sur tous les ballons et sur qui on pourra s'appuyer. Je ne le vois pas finir la saison avec une quinzaine de buts mais je le vois très précieux dans le jeu en attirant plusieurs défenseurs sur lui et créer de la place pour les autres. Espérons que sa blessure ne soit qu'un simple coup et qu'il n'y ait rien de cassé ou de grave.
Da Costa : je le préfère largement sur le côté droit et qui repique plutôt que dans l'axe. Il a néanmoins su bien se démarquer sur le deuxième but.

Mon top me vient assez facilement ...
:) :) :) Martin
:) :) Sissoko
:) Lala

... mais mon flop est plus compliqué car je ne peux pas vraiment dire qu'il y a eu quelqu'un de mauvais.
A la rigueur je mettrais Lienard, Caci et Thomasson, ou ptet Martinez et Da Costa tiens.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: [18/19] 1ère J : Bordeaux / Strasbourg - 0/2

Message par fab »

Beaucoup de choses écrites sur ce match.

J'ai bien aimé l'organisation de l'équipe, même avant l'exclusion on sent déjà une certaine maturité dans les placements et l'organisation. Pas de joueur "perdu".

Sinon, j'ai bien aimé nos jeunes promus de CFA. Un Caci plutôt à l'aise techniquement et des deux pieds, à confirmer à ce poste. Un Zohi qui pourra mieux faire mais qui a montré des choses intéressantes dans son placement et ses appels et sa capacité à vouloir prendre la profondeur.

Coté défense, un très bon lala qui a beaucoup apporté dans le jeu et un mitrovic serein et efficace, assisté d'un gardien qui n'a rien eu à faire pendant un moment puis à été dans le coup dès que sollicité : rassurant. ça change déjà de la saison dernière ou chaque ballon était synonyme de frisson.

Au milieu, d'accord avec tout le monde : un très bon sissoko et martin. J'ai bien aimé la prestation de Lienard qui participe bien plus au jeu et a su se positionner correctement. Il aurait fait des devoirs de vacances tactiques que ça ne m'étonnerait pas! Petit bémol concernant Thomasson, qui alterné le bon et le moisi. Il doit pouvoir faire mieux.

Devant, Ajorque n'a pas pu vraiment montrer ses qualités. A revoir, mais ce rôle de pivot bagarreur à la Giroud lui va bien je pense. La rentrée de Da Costa a changé la façon de jouer et il a su embêter la défense girondine.

Au final, sur la gestion du match, j'ai vu un bon racing au début à 11 vs 11. Une très bonne première mi-temps, manquant de lucidité dans les derniers gestes néanmoins. Le début de 2ème mi-temps m'a fait peur avec des temps faibles où on a enchainé les mauvais choix et des défauts de maitrise technique. Le but nous libère.

Bref, une victoire qui fait du bien, facilitée par ce rouge mérité, face à une équipe de bordeaux assez faible au final.

Le gros test sera contre St-é où l'on verra ce que donne cette équipe face à un adversaire un peu plus relevé.
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [18/19] 1ère J : Bordeaux / Strasbourg - 0/2

Message par Gotcha »

C'est forcément 3 points plus que bienvenus pour nous.

Les circonstances du match avec cette expulsion méritée d'entrée de jeu nous ont bien aidé, mais tant mieux. Derrière les joueurs ont fait le boulot, j'ai bien apprécié la maîtrise globale qu'ils avaient sur ce match.

Je suis globalement d'accord avec la plupart des commentaires sauf pour Sissoko.... Je l'ai trouvé emprunté, lourd, et souvent à retard dans ses interventions, réalisant beaucoup de fautes. Il n'a pas la vivacité d'un aholou, mais il a des qualités supérieures en puissance. Il sera utile mais je comprends mieux pourquoi il a eu tant de cartons l'an dernier. Il arrive très souvent en retard là où Aholou était au bon endroit au bon moment. Malgré tout, il a fait un bon match.

J'ai bien aimé les jeunes :
Zohi, en 1ère mi temps, n'a pas compté ses efforts et a beaucoup essayé. Il a par contre disparu en 2nde mi temps.
Caci, je ne l'avais jamais vu jouer et il a été plutôt bon. Appliqué, concentré, sérieux, avec une bonne qualité de centre, il était intéressant. Un jeu sans fioritures, mais plein d'efficacité. A voir ce que ça donnera face à des ailiers de plus gros calibres.

Lala a beaucoup pesé offensivement mais du coup délaissait Kamano dans son dos qui a pu s'échapper quelques fois sur des contres.

Liénard met une passe déc et une belle frappe, mais sur le reste du match il a été mauvais. Trop de passes ratées qui ont été dangereuses ensuite contre nous. Et cette connerie juste avant la mi temps où on a failli prendre péno, qu'est ce qu'il lui prend d'essayer de dribbler dans notre propre surface :roll:

Thomasson m'a beaucoup déçu aussi. Il n'a pas pesé et a raté tous ses derniers gestes, ce qui est embêtant vu son poste.

Da costa a fait une mauvaise entrée, mais marque sur une belle phase de construction offensive.

Martin a été excellent du début à la fin.

par contre j'ai pas tout pigé au positionnement du milieu, liénard était milieu droit souvent, et martin milieu gauche.... c'était une sorte de 4/3/3 avec Zohi qui défendait côté gauche face au latéral adverse... mais j'ai pas tout compris sur ce positionnement de liénard et martin.

Concernant Ajorque, c'est un vrai coup dur. En plus l'épaule, c'est un vrai merdier à guérir, et vu son gabarit cela va grandement nous pénaliser. Alors je ne sais pas si c'est une déchirure ou s'il s'est déboîté l'épaule, mais il risque de trainer ça toute la saison :?
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: [18/19] 1ère J : Bordeaux / Strasbourg - 0/2

Message par fab »

J'avoue que la mauvaise qualité de la retransmission (avec ce terrain à moitié au soleil et à l'ombre) m'a parfois fait confondre les 3 du milieu : Lienard, Martin, Thomasson...

En plus les maillots étaient pas floqués du nom (quelqu'un sait pourquoi?)
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4540
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: [18/19] 1ère J : Bordeaux / Strasbourg - 0/2

Message par alphons »

après un match il est difficile d'avoir des certitudes,

mais je pense qu'a part les 4 gros, Marseille Lyon, Monaco, PSG, notre milieu de terrain n'a rien a envier aux équipes comme St-tienne, Nantes, Nice, Rennes...

Sel, mitrovic, koné Lala en defense c'est déjà costaud

notre point faible c'est vraiment l'attaque, disons que ceux qu'on a sont moyens
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [18/19] 1ère J : Bordeaux / Strasbourg - 0/2

Message par Its_me »

Il y avait Caci et Zohi qui n'avaient pas leur nom sur les maillots car ils n'ont pas de numéros attitrés, mais il me semble que les autres l'avaient.
Pour ce qui est du schéma de jeu, d'après l'analyse de la position des joueurs à chaque fois qu'ils ont touché un ballon, on avait un 4-5-1 avec :

Lala --- Mitrovic - Martinez --- Caci
---------- Sissoko - Lienard -----------
Thomasson ----- Martin -------- Zohi
----------------- Ajorque -----------------
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Phapha
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3848
Enregistré le : 17 août 2007 18:14
Localisation : Paris

Re: [18/19] 1ère J : Bordeaux / Strasbourg - 0/2

Message par Phapha »

C'est bien ce qu'il m'a semblé voir. Avec tout de même un Liénard assez libre qui aimait aller à droite pour repiquer vers le centre sur son pied gauche (comme sur sa frappe de la 1e mi-temps).
Après les 2e et 3e changements, j'ai aussi vu Martin et Sissoko permuter verticalement par moments. Et c'était assez intéressant d'avoir Martin en 6 et Sissoko qui venait faire le golgoth devant les défenseurs bordelais.

Tout a été dit sur les joueurs. Pour gotcha, j'ai trouvé aussi que Sissoko faisait beaucoup de fautes, mais en première mi-temps seulement. Il s'est bien calmé au fil du match et a su éviter la biscotte.

Collectivement, ce qui me rassure, au-delà du résultat, c'est de voir que les joueurs semblent avoir digéré la préparation et sont affûtés physiquement, et surtout de voir qu'on a une équipe de joueurs de ballon, qui savent faire le jeu et construire (même si au début ils étaient assez gonflants à repartir toujours de la défense centrale même en ayant récupéré le ballon assez haut ; on peut espérer que ça va s'arranger quand il y aura plus d'automatismes).
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [18/19] 1ère J : Bordeaux / Strasbourg - 0/2

Message par télésupporteur »

je vous invite à revoir la vidéo du 2e but sur canal racing ( et sans messi :lol: )
Verrouillé