[Ex] Jérémy Blayac

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Jérémy Blayac

Message par Its_me »

Cette phrase marche pour tout le monde. Sans les buts de Saadi ou même celui de Mangane, on allait peut-être aussi en Ligue 2... mais peut-être aussi que le joueur qui aurait joué leur place aurait fait tout aussi mieux.
On ne le saura jamais. J'aime beaucoup Blayac dans son jeu et son positionnement, par contre force est de constater qu'il n'a plus du tout la condition physique. Titulaire on oublie, et si tu le fais rentrer vers la 60ème, à la 90ème il est plus carbonisé que certains qui ont joué tout le match.

La seule chose que je constate, c'est qu'il ne part pas pour de la Ligue 1, visiblement on ne doit donc pas être les seuls à penser qu'il n'a plus la capacité à y être un joueur régulier.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Jérémy Blayac

Message par fan_racing »

Vraiment un chouette gars. Humble, décisif quand il rentre, facile à trouver sur le terrain ... C'est typiquement ce genre de mentalité qu'il nous fallait pour nous maintenir, Blayac ne s'est jamais posé de questions et a toujours su prendre sa chance quand on lui offrait. Belle faculté aussi à s'adapter d'une division à l'autre.

Je comprends qu'avec des joueurs comme lui, Boulogne soit monté en Ligue 1 à l'époque.

Content qu'il ait retrouvé un club de Ligue 2, sympa en plus.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Jérémy Blayac

Message par Kaniber »

Ben oui nous sommes quand même pas mal de supporteurs à dire que le racing avait un super joueur en dehors et sur le terrain .
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Jérémy Blayac

Message par télésupporteur »

Celticmen a écrit :Si tu as bien lu mon message, j'ai bien dit qu'il nous pourrait encore etre utile, meme en tant que remplaçant .
Cette annee, sans jouer souvent, forcement il n'a pas marqué beaucoup de buts, mais ses quelques buts étaient oh combien importants.....

Puis comparer Blayac à un bisounours, fallait oser :pan:
c'est pas blayac que je comparais aux bisounours :lol: :lol:
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4434
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: Jérémy Blayac

Message par Roswell Man »

Celticmen a écrit :Un départ qui me rend triste, pour services rendus, je l'aurais prolongé d'une année, et je suis certain qu'il nous aurait encore ete bien utile.
Un joueur à la mentalité exemplaire, un joueur qui fait qu'on arrive encore à aimer le foot malgré tous ses travers.
Je crois aussi que Blayac à ete largement sous estime par Laurey, je me rappele bien de la premiere partie de saison en ligue 2, quand on avait un fantôme sur le terrain, et Blayac sur le banc pendant tres longtemps.
Bref, c'est du passé, bonne chance à toi, dommage que tu n'ais pas eu l'hommage que tu méritais de la Meinau.
Yep je l'aurais gardé moi aussi. Au minimum j'aurais fait en sorte qu'il parte dans des conditions moins humiliantes.

Tout ça est un peu dégueu.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Jérémy Blayac

Message par Gotcha »

Celticmen a écrit :
Gotcha a écrit :on peut le remercier pour les services rendus, mais à 35 ans, il n'avait vraiment plus le niveau pour nous apporter quoi que ce soit en L1, il faut être réaliste. .
Je le suis. Les quelques matchs et les quelques bouts de matchs qu'il a fait, tu trouves qu'il n'a rien rapporté ?
Sans ses buts, on est en ligue 2.
la dernière phrase ne veut rien dire comme l'explique bien it's me.
est ce qu'il n'a rien apporté ? non, ce n'est pas ce que je dis. Mais son apport a été très maigre en L1 et avec l'âge ça ne va pas s'améliorer. C'est donc logique qu'on le laisse partir et qu'on cherche à recruter quelqu'un d'un niveau supérieur. Et s'il va en L2 et non dans un autre club de L1 (même un promu), c'est pas un hasard non plus....
Celticmen
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 696
Enregistré le : 18 sept. 2016 21:32

Re: [Ex] Jérémy Blayac

Message par Celticmen »

Moi je dirais que par rapport à son temps de jeu, son apport à ete immense. J'ai aussi dit que Laurey l'a largement sous estilmé.
Toute l'équipe du racing baissait de rythme à partir de la 60' minute, pas que Blayac.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [Ex] Jérémy Blayac

Message par Stan »

Un très chic type, qui aura vraiment marqué le Racing, mais qui n'avait plus le niveau pour rempiler une saison de plus chez nous... Mais vraiment je lui souhaite bonne continuation dans son nouveau club à un échelon qui lui conviendra mieux pour sa fin de carrière.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Jérémy Blayac

Message par Kaniber »

canalracing a écrit :Jérémy Blayac ouvre son compteur but avec Ajaccio
Encore joueur du Racing Club de Strasbourg l'année dernière, Jérémy Blayac n'a pas attendu bien longtemps pour marquer. A la 64', il permet aux siens d'égaliser hier soir face au Paris FC
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Jérémy Blayac

Message par Kaniber »

dna a écrit : Le grand entretien
L’ancien Strasbourgeois Jérémy Blayac ne se sent plus d’attaque

À 36 ans, l’ex-attaquant vedette du Racing Strasbourg Jérémy Blayac raccroche les crampons après une riche carrière conclue l’autre dimanche sur une descente en National avec le Gazélec Ajaccio.
97e minute le dimanche 2 juin au stade Ange-Casanova d’Ajaccio. D’un ciseau retourné aussi sublime que désespéré, l’attaquant du Mans Mamadou Soro expédie le ballon au fond, son club en Ligue 2 et le Gazélec en National (succès sarthois 2-0).

Pour Jérémy Blayac, l’ancien avant-centre du Racing Strasbourg qui a signé deux ans en Corse à l’été 2018, ce coup de massue se double d’un coup d’arrêt. Buteur le mardi précédent lors du barrage aller Ligue 2/National au Mans (victoire du GFCA 2-1), “Jérem” a décidé à 36 ans – il les fêtera ce jeudi – de raccrocher les crampons. L’un des héros de la résurrection du Racing, auteur de 39 buts en 126 matches sous le maillot bleu de janvier 2015 à juin 2018, met les pouces.

Jérémy, un peu plus d’une semaine après le séisme qui a secoué le Gazélec, dans quel état d’esprit êtes-vous ?


C’est vraiment dur à avaler. On ne sait même pas comment ça a pu arriver. Pas une seule fois, avant la 38e journée de Ligue 2, nous n’avions été barragistes.

Et durant la double confrontation face au Mans, nous n’avons jamais été en position de descendre, jusqu’à cette terrible 97e minute. Les sept dernières journées ont été un cauchemar. Avec 37 points après 31 matches, une victoire et un nul suffisaient à nous sauver. Mais nous n’avons pris que deux points. Nous avons aussi raté quatre penalties de suite, dont celui du 1-1 par (Wesley) Jobello à la 94e chez nous au retour.

Ça ne m’aurait pas dérangé de le tirer, mais il a pris ses responsabilités. Je l’ai laissé faire. Je n’allais pas faire de vagues à un moment si important.

Avant le but fatal au GFCA, vous menez une attaque qui n’aboutit pas et Le Mans porte l’estocade…


Je n’avais aucune idée du temps qu’il restait. Je sers en retrait “Mayo” (Mayoro N’Doye, l’autre ex-Racingman, ndlr) qui écrase sa frappe. Je me reproche beaucoup de n’être pas allé au poteau de corner gagner du temps.

Si N’Doye avait marqué, votre initiative aurait été unanimement saluée…


Je sais bien. Mais malheureusement, ça ne s’est pas passé comme ça.

« Je me dis que ma carrière a été belle »

Dès cet hiver, vous aviez confié en aparté votre volonté d’arrêter en juin 2019. Comment l’avez-vous annoncé à vos dirigeants ?


Je ne l’ai pas fait. J’avais prévu de le faire une fois le maintien assuré. Mais dans mon contrat de deux ans, une clause stipulait que je serais libre en fin de première année si le club descendait. Le Gazélec a pris une énorme claque. Je préfère laisser les dirigeants digérer cette relégation qu’ils n’avaient pas prévue. Pour moi, c’est fini.

Ce douloureux épilogue ternit-il votre fin de carrière ?


C’est une grosse déception, car dans mon esprit, il était impensable de finir sur une descente. Mais me tourner la tête dans tous les sens ne changera pas les choses.

Avec un peu de recul, je me dis que ma carrière a été belle. En quelque 450 matches en pro, j’ai connu plus d’événements heureux, notamment six montées, que d’échecs.

Jusqu’à ce barrage perdu face au Mans, je n’étais descendu qu’une fois, de L1 en L2, avec Boulogne-sur-Mer, un club où c’était un peu prévisible.

D’où est venue votre envie de raccrocher ?


D’une certaine lassitude, physique et mentale. À mon départ du Racing l’an passé (en fin de contrat, il n’a pas été conservé, ndlr) , je me sentais bien. Ça m’aurait embêté de ne pas faire une année de plus.

Le plaisir m’a toujours guidé. Mais cette saison, l’équipe n’en a pas pris beaucoup et moi, très peu.
« Je ne veux pas faire l’année de trop »

L’usure physique était-elle palpable ?


Oui. J’ai vite senti un déclin. Alors, je me suis dit que je devais donner le maximum pour le club en 2018-2019, puis tourner la page. Quand, quatre matins sur sept, tu dois te faire violence pour aller à l’entraînement parce que malgré une bonne hygiène de vie, tu es fatigué et ne récupères plus aussi bien, à quoi bon continuer ?

Statistiquement, je sors de ma plus mauvaise saison (3 buts, 6 passes décisives en 31 matches de L2 et barrages). Je suis tellement compétiteur dans l’âme que j’ai du mal à accepter d’être moins performant dans la régularité. Je ne veux pas faire l’année de trop.

Ce serait sûrement une erreur de continuer. 36 ans, c’est un âge respectable pour dire stop. Le plaisir et la satisfaction d’être bon m’ont toujours fait avancer. De toute évidence, les deux ne sont plus réunis.

Votre décision est-elle irrévocable ?


Oui. Peut-être le foot va-t-il me manquer dans un mois, car la fin d’une carrière de haut niveau est une petite mort. Mais ma décision, prise depuis six mois, est mûrement réfléchie. Je suis préparé.

Qu’allez-vous faire ?


D’abord, me reposer. J’ai besoin de souffler. En 2014, j’ai créé avec mon frère un commerce de pierres naturelles à Montpellier. J’ai aussi acheté une maison au Crès, en couronne montpelliéraine, et je vais m’y installer avec ma femme et mes enfants. En novembre sans doute, je travaillerai dans notre société et prendrai mes marques dans ma nouvelle vie.
« Strasbourg ? La plus belle époque de ma carrière »

« Avec le Racing et Strasbourg, nous nous sommes trouvés. Je m’y suis senti comme un poisson dans l’eau. J’ai vécu d’autres belles choses, mais ç’a été la plus belle époque de ma carrière, notamment sur le plan humain. J’ai encore beaucoup de relations avec les gens de Strasbourg. Je suis aimé du public et au club, par des dirigeants dont je partageais la philosophie et inversement. Ils ne m’oublient pas et je ne les oublie pas non plus. Notre génération a marqué l’histoire du Racing, avec les deux montées d’affilée de National en Ligue 1, puis le maintien arraché sur le fil. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, le club peut grandir dans la stabilité. Il vient de finir onzième avec quarante-neuf points, se maintenir aisément, gagner la Coupe de la Ligue et se qualifier pour l’Europa League. L’équipe n’a pas réussi tous ses matches, mais elle est ambitieuse dans le jeu et va de l’avant. Que demander de plus ? Et qui l’aurait prédit il y a trois ans ? »
Répondre