[17/18] 21ème J: Marseille/Strasbourg - 2/0

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 21ème J: Marseille/Strasbourg - 2/0

Message par Kaniber »

dna a écrit :Un quart d’heure de trop
Le Racing a longtemps résisté hier au Vélodrome. Mais les entrants de l’OM Clinton Njie, auteur du premier but à la 79e , puis passeur décisif, et Dimitri Payet, qui a scellé le sort du match à la 87e , ont eu raison de lui (2-0). Sa 3e défaite de suite en Ligue 1 n’est cependant pas la plus inquiétante.
Ce ne sera pas encore pour cette fois. En trois déplacements chez les ‘’monstres’’ du Top 4 cette saison, le promu strasbourgeois s’est fait croquer à trois reprises: 4-0 à Lyon le 5 août, 3-0 à Monaco un gros mois plus tard et 2-0 hier à Marseille. Au stade Vélodrome, l’addition a néanmoins été moins lourde, ce qui tend à dénoter une certaine progression.

Il n’a même manqué qu’un quart d’heure aux joueurs de Thierry Laurey pour freiner l’avancée fulgurante des Olympiens, notamment dans leur antre où les visiteurs ne repartent depuis des mois qu’avec des miettes. Ou pas (six succès, un nul lors de leurs sept dernières sorties domestiques).
«Notre plan de jeu a failli fonctionner»

Le schéma en 4-5-1 de Thierry Laurey (4-1-4-1 plutôt, puisque Aholou évoluait un cran en retrait du quatuor Da Costa – Gonçalves – Martin – Sacko) a longtemps contrarié les desseins olympiens. « Jusqu’aux deux buts, on avait, dans les grandes lignes, plus ou moins fait ce qu’on voulait faire, analysera le technicien alsacien après-coup. On avait bien verrouillé. Notre plan de jeu a failli fonctionner. Malheureusement, quand tu perds des ballons dans des zones où tu offres des espaces à un adversaire comme l’OM, tu as des chances d’être puni. »

Lors des 45 minutes initiales, Alexandre Oukidja n’a d’ailleurs guère été mis à contribution. Sa seule intervention vraiment décisive, il l’a réalisée dès la 5e : une extension horizontale pour éloigner le danger devant Ocampos, après un centre de la gauche de Germain remisé de la tête par Thauvin. Ça ne signifie évidemment pas que les joueurs de Rudi Garcia ne se sont pas montrés menaçants. Mais ils ont globalement été imprécis.

Depuis les premières minutes, le Racing, à qui beaucoup promettaient de rester sur le carreau au Vélodrome, quadrille parfaitement le terrain. Il va même mettre le nez à la fenêtre en cadrant deux tentatives sitôt le repos : une tête un peu molle de Da Costa (51e ) et un tir lointain un brin écrasé (55e ).

Honnêtement, les genoux de Mandanda n’ont pas joué des castagnettes sur ces deux embryons d’occasions. Mais enfin, les Bleus ont prouvé qu’ils pouvaient se montrer piquants.

Seulement, Rudi Garcia, qui lance Dimitri Payet et Clinton Njie, et ses joueurs vont sonner la fin de la ‘’récré’’. Marseille fait désormais feu de tout bois et Oukidja sauve les meubles. En deux minutes, il va – presque - écœurer Germain. D’abord en écartant la frappe en pivot à bout portant du Marseillais (69e ). Ensuite en bondissant sur son côté gauche pour détourner un penalty que l’ex-Monégasque avait frappé d’un pied droit ouvert un chouia mollasson (71e ).

On se dit alors que le RCSA a fait le plus dur. Mais Germain n’est pas du genre à se décourager. Il remet ça à la 79e et son tir contré se transforme en passe décisive pour Njie qui, embusqué au 2e poteau, ne laisse pas passer l’occasion d’inscrire du droit son 6e but. Le Camerounais va enfoncer le clou huit minutes plus tard d’une passe décisive pour Dimitri Payet qui mystifie Oukidja et double la mise dans le but vide (87e).

Forcément un peu déçu, Thierry Laurey s’efforce de positiver.
« Embêter l’OM chez lui, c’est encourageant »


«Il nous a manqué un petit quart d’heure. Mais on ne va pas se suicider parce qu’on a perdu à Marseille. On ne peut pas reprocher aux garçons de ne pas y avoir pas gagné. Il y a tellement peu d’équipes qui l’ont fait. Ça n’a rien d’infâmant de perdre face à un OM qui a la capacité réelle de terminer 2e. Il ne faut pas se laisser perturber par une défaite ici qui peut sembler logique parce que les Marseillais ont eu la possession. Mais on les a pas mal embêtés. Et embêter Marseille au Vélodrome, c’est plutôt encourageant. »

Comme le genou gauche du portier alsacien, victime d’un mauvais appui sur le dribble de l’international, touché au ligament latéral interne du genou gauche et remplacé par Landry Bonnefoi, le Racing a fini par lâcher. Son 3e revers de rang en Ligue 1 n’est pas le moins méritoire. Mais il va l’obliger à redresser la barre samedi (20h) à la Meinau contre Dijon qui se déplace ce soir à Paris.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 21ème J: Marseille/Strasbourg - 2/0

Message par Kaniber »

dna a écrit : un homme dans le match - Alexandre Oukidja Dans tous ses états
Tour à tour tranquille, héroïque, battu et blessé, le gardien strasbourgeois a vécu un match où il a soufflé le chaud et le froid. Comme le Racing, il devra se relever.
Il a été le dernier à quitter le vestiaire alors qu’il n’avait pas été le dernier à le rejoindre. Alexandre Oukidja avait néanmoins des circonstances atténuantes pour provoquer l’impatience du chauffeur du bus qui devait emmener la délégation strasbourgeoise à Marignane, dans la nuit provençale : le gardien se déplaçait alors avec des béquilles, ayant sacrifié son genou dans le face-à-face avec Dimitri Payet qui a conduit au second but de l’OM.

L’habituel remplaçant, au relais de Bingourou Kamara en délicatesse avec un… genou depuis plus de deux mois, était encore dans le feu de l’action et a lâché les détails de son clap de fin au Vélodrome.

Touché au ligament latéral du genou

« Je me retrouve avec deux joueurs en face de moi, sur la contre-attaque, Njie et Payet, a-t-il lâché juste avant de s’en aller. Et Dimitri Payet, je le connais puisque je me suis entraîné avec lui à Lille (de 2010 à 2012). Sur l’action, j’attends le plus tard possible. Mais il me fait sa feinte classique, en passant sa jambe au-dessus du ballon. Mon corps a suivi la feinte. Mon genou est parti de l’autre côté. »

Les dégâts ne semblaient, après coup, pas trop conséquent. En dépit de la douleur, « Ouki » n’a pas été trop alarmiste évoquant un « ligament latéral du genou touché », mais a priori pas rompu. Un moindre mal pour l’ancien n°1 qui avait réussi une prestation de haut vol dans l’ensemble.

Et pour sa quatrième de la saison (et de sa carrière) en Ligue 1, le gardien est passé par tous les états. Tranquille, puis décisif avant de s’avouer battu, « Ouki » aurait pu être l’incontestable héros de la soirée. Il a manqué un quart d’heure au Racing pour gratter un point qui lui aurait fait du bien.

Pendant les deux tiers de sa soirée, le gardien a pu fumer la pipe, jamais inquiété, précis dans ses dégagements, première rampe de lancement alsacienne, rassurant par son jeu au pied.

Mais passée l’heure de jeu, la tempête a commencé à souffler. Le garçon de 29 ans, dans sa quatrième saison au Racing, s’est employé sur une tentative de Germain au premier poteau (69e ), sur un penalty mollasson de l’attaquant olympien (72e ) ou encore sur le corner qui a suivi quand Luiz Gustavo a traîné devant son but pour détourner un ballon de Rami.

Oukidja confirmait alors son goût pour les sommets, sa capacité à se transcender comme il avait su le faire, début décembre, au moment de prendre la place de Kamara face au PSG alors qu’il s’agissait de préserver un petit but d’avance face à l’ogre parisien.

Après la victoire qui a suivi, à Bordeaux, le n°2 s’était déjà blessé, à la cuisse, face au… PSG, en coupe de la Ligue, comme l’esquisse d’une malédiction qui frapperait les portiers d’Alsace. L’impression ne s’est évidemment pas envolée hier, Landry Bonnefoi étant appelé à entrer pour les dernières minutes de la rencontre alors que le score était acquis. Njie avait ouvert la marque sur une splendide reprise de volée qu’aucun gardien n’aurait pu arrêter (79e ) et Payet avait donc fait si mal dans la foulée (87e ).
Et revoilà Bonnefoi !

Pour le Racing, il est l’heure de se relever, sans doute sans Oukidja samedi, face à Dijon. A Bonnefoi de montrer, comme il a déjà su le faire face à Toulouse par exemple, que lui aussi peut être à la hauteur d’un poste si exposé cette saison dans l’effectif alsacien.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 21ème J: Marseille/Strasbourg - 2/0

Message par Kaniber »

dna a écrit :Des attaquants atones
Les défenseurs n’ont pas été impériaux mais les attaquants ont tout de même été trop transparents dans le camp marseillais pour que la victoire de l’OM n’apparaisse pas en quelque sorte inéluctable.
A LEXANDRE OUKIDJA (7):

DIMITRI FOULQUIER (6). – Pour sa première titularisation en championnat, le latéral droit a été un brin inattentif sur une première action mais a tout de suite repris ses esprits pour accompagner les montées tout en verrouillant son côté.

BAKARY KONE (5). – Le capitaine a tenu fermement la barre pour inspirer une solidité perdue de vue à l’ensemble strasbourgeois. Le Burkinabé a réussi dans sa mission jusqu’au dernier quart d’heure, dans le vent sur l’éclair de Njie qui a envoyé Payet doubler la mise.
Combativité mais balles perdues

PABLO MARTINEZ (5).
– Pour sa première dans l’axe en Ligue 1, l’ancien du Gazélec s’est efforcé d’abord de ne pas prendre de risque, repoussant quelques ballons de la tête notamment. Devancé par Ocampos sur le centre de Thauvin (45e +1), il est monté en régime après la pause, plus fort dans les duels, énergique quand il s’est agi de monter sur une reprise de Payet (76e ). Comme son compère Kone, le défenseur central a une part de responsabilité sur le deuxième but.

KENNY LALA (5). – Replacé à gauche, l’ancien Lensois a coupé quelques ballons en profondeur avant la pause, sans prendre trop de risque. Il a joué ensuite sur un fil, tentant de mener à bien quelques mouvements, perdant des ballons dangereux qui ont donné lieu à des contre-attaques phocéennes, créant aussi des ouvertures dans l’organisation marseillaise.

ANTHONY GONÇALVES (5). – Combatif à souhait comme galvanisé par les ambiances comme celle qui caractérise le Vélodrome, l’ancien de Laval a donné, à Sanson ou à Ocampos, et a reçu. S’il a toujours du déchet, notamment sur coup de pied arrêté, le milieu ne s’est pas caché même s’il a un peu baissé de pied en seconde période.

JEAN-EUDES AHOLOU (6). – Il n’était pas là face à Guingamp, vendredi, et c’est souvent en son absence qu’on mesure son utilité. Le milieu récupérateur a été sobre, attentif, judicieux dans ses placements. Averti injustement à la 61e mais précieux dans l’ensemble.

JONAS MARTIN (5). – Extrêmement prudent en première période, le meneur de jeu est remonté d’un cran pour initier et accompagner les offensives et décocher le deuxième tir cadré des Bleus.

IHSAN SACKO (5). – En appel après sa catastrophique sortie face à Guingamp, le jeune milieu offensif a été placé à gauche de l’entrejeu alsacien et a tenté de contrarier Sarr dans l’impossibilité de monter. En deuxième période, il a tenté, assez vainement, de mener quelques offensives.

NUNO DA COSTA (3). – Le Cap-Verdien devait se décarcasser face au solide Sakaï et a tenté de créer des brèches en déséquilibre. Auteur d’une tête cadrée au cœur du bon quart d’heure strasbourgeois (51e ), il aurait pu ruiner sa sortie en fauchant Payet dans la surface (72e ) mais son gardien a sauvé le coup une première fois. Pas une seconde quand il perd le ballon à l’origine de l’ouverture du score de l’OM. Remplacé par Saadi (82e ).

STÉPHANE BAHOKEN (4). – Entre Rami et Abdennour, l’attaquant de pointe strasbourgeois devait se coltiner deux golgoths». Il a touché son premier ballon après la pause, le deuxième aurait pu donner lieu à une passe décisive mais l’ancien Niçois a été tout de même assez discret avant d’être remplacé par Terrier (73e ).
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4540
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: [17/18] 21ème J: Marseille/Strasbourg - 2/0

Message par alphons »

sur ce match on a enfin vu la defense qui etait prévu au debut de saison.

Malgré les 2 buts je suis plutot satisfait, le premier vient d'un ballon devié qui atterri dans les pieds de Njié. Sur le deuxieme tres belle ouverture et but de Payet.

Offensivement ca été le desert ce soir.

Concernant Sakho TL etait obligé de le faire jouer. Après l'avoir sorti un 1ere Mi-temps le week-end dernier, soit tu le fais jouer de suite, soit sa saison est terminé. Il faut esperer que le racing arrive à le vendre en Juin.
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [17/18] 21ème J: Marseille/Strasbourg - 2/0

Message par FM17 »

De plus Terrier n'avait évidemment pas les jambes pour jouer 90 mn. Quant à Blayac, sa lenteur n'aurait servi à rien sachant que nos seules velléités offensives partiraient de contres...

A noter l'accroche entre Lala et Laurey. Je comprends le joueur, les entraineurs qui gesticulent et passent leur temps à gueuler sur le banc sont insupportables et bien souvent inaudibles. Quand tu es dans le feu de l'action tu n'écoutes pas ou ne comprends pas ce que les mecs te disent sur le banc de toute façon....Recadrer par moment, donner un conseil à un mec sur le bord de la touche à relayer, changer de tactique ok mais gueuler sans cesse n'est en rien productif et ça gonfle les joueurs !
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [17/18] 21ème J: Marseille/Strasbourg - 2/0

Message par Its_me »

Bon avec un peu de recul, mon avis n'a pas changé sur la physionomie du match et sur les joueurs. On a tenu bon avec ce 4-5-1 et Aholou en sentinelle ... jusqu'à ce que Marseille se décide à faire entrer Payet et N'Jie. Avant cela ils n'étaient pas réellement dangereux.

Oukidja : très bon match où il a su répondre présent sur le peu de choses qu'il avait à faire. Je vais encore m'attirer les foudres de guerre, mais il n'a pas fait un match exceptionnel non plus. La plupart des frappes étaient sur lui et le penalty est très mal tiré. Ne peut rien sur les deux buts et mérite largement d'être dans le top.
Foulquier : c'est le joueur que j'ai préféré. Il a apporté offensivement et défensivement, un peu comme Lala en début de saison. Avec les deux au top, on pourra enfin avoir une équipe équilibrée.
Koné : il est le joueur le plus expérimenté de notre équipe et ça ne se voit pas. Se fait parfois avoir bêtement comme sur le deuxième but où il se troue avec Martinez
Martinez : il est quand même bien meilleur dans l'axe que sur le côté. Pris de vitesse par moment, il a quand même montré de belles choses au point de pouvoir prétendre une place de titulaire en défense centrale
Lala : pour moi c'était un très mauvais match pour lui. Je l'ai trouvé dépassé défensivement et mauvais offensivement pour une fois. Bon il jouait côté gauche et pour un droitier, il faut toujours un temps d'adaptation.
Aholou : une belle prestation encore une fois mais j'aimerais quand même qu'on utilise plus ses qualités offensives
Martin : match correct relief; pas vraiment d'erreur, pas vraiment de chose magnifique
Gonçalves : moins à l'aise que d'habitude. Toujours de la volonté mais hier soir cela ne suffisait clairement pas. Et que dire des coups de pieds arrêtés mal tirés ...
Sacko : légèrement mieux que contre Guingamp mais franchement parmi les moins bons hier soir. Je pense qu'il a joué pour ne pas prendre de risque avec Terrier qui revenait de blessure.
Da Costa : le seul attaquant à provoquer et à tenter. Il aurait pu être dans le top pour ça ... mais ses erreurs défensives nous auront été préjudiciables et ça assombrit clairement sa prestation
Bahoken : à la mi-temps je me demandais s'il avait touché ne serait-ce qu'une balle ... les DNA n'en ont pas vu non plus. Il m'a une nouvelle fois paru hors du coup, comme ailleurs.

Les rentrants n'ont rien apporté. On retiendra surtout la blessure d'Oukidja qui nous sera préjudiciable si c'est sérieux.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12941
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [17/18] 21ème J: Marseille/Strasbourg - 2/0

Message par Gotcha »

@FM :
mouais, je ne suis pas trop d'accord avec ça. TL a son style, et je trouve que son message passe plutôt bien auprès des joueurs. Il a une exigence très forte vis à vis des joueurs et ne laisse rien passer, en les mettant sous pression. Cette exigence est plutôt positive je trouve, et le fait que ça créé des micros tensions lors d'un match, c'est totalement normal. Je dirais même que c'est plutôt sain.
Je pense que cela n'aura aucune incidence sur Lala et ses titularisations à venir.

Je préfère un entraineur exigent qui ne lâche pas ses joueurs ni la pression qu'il exerce sur eux plutôt qu'un entraineur trop mou, qui se laisse marcher sur les pieds et qui n'arrive pas à gérer son collectif.
pekser a écrit :J'ai beaucoup de mal avec les " flop et top " je l'admets, je ne comprends pas ce genre de discrimination. C'est peut-être une coutume sur ce site comme sur d'autres, je donne mon opinion sans plus. Ce soir je n'ai pas d'avis tranché sur la prestation des joueurs, je trouve qu'on a trop subi et pas suffisamment osé. Je n'ai pas compris la titularisation de Sakho. Terrier est entré beaucoup trop tard, pour ma part je l'attendais au départ. Je ne jette pas la pierre à Da Costa malgré ses erreurs, c'est le seul attaquant qui a porté le danger.
J 'ai trouvé bonne la défense, Martinez et Foulquier vont faire du bien. Oukidja a été déterminant, ce serait dommage qu'il soit blessé.
Marseille était une étape, on ne s'attendait pas à un résultat positif. Il faudra les trois points contre Dijon.
il n'y a aucune discrimination.... on partage nos avis sur notre ressenti à l'issue d'un match, et sur la performance des joueurs pour le match en question. Ca permet de débattre et de comparer ces différentes visions, c'est un peu l'utilité d'un forum.

Terrier n'avait pas 90 mins dans les jambes et c'est la raison pour laquelle il n'a pas été titulaire. Le faire jouer alors qu'il n'est pas prêt sur un match comme ça, c'est hyper risqué, tu risques de blesser ton joueur beaucoup plus gravement.

Pour Sacko, y'a pas 50 choix en stock pour des joueurs qui jouent la profondeur, la vitesse, le contre, ce qui était le plan d'hier...
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [17/18] 21ème J: Marseille/Strasbourg - 2/0

Message par FM17 »

Gotcha a écrit :@FM :
mouais, je ne suis pas trop d'accord avec ça. TL a son style, et je trouve que son message passe plutôt bien auprès des joueurs. Je pense que cela n'aura aucune incidence sur Lala et ses titularisations à venir.
Attention Gotcha je prends l'exemple de ce qui s'est passé hier pour généraliser et stigmatiser carrément le comportement stupide et contre productif des entraineurs qui passent leur temps à gueuler sur le banc. En aucun cas, je n'imagine un seul instant qu'il y a ait quelconque conséquence de ce qui s'est passé hier.
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [17/18] 21ème J: Marseille/Strasbourg - 2/0

Message par Tenor »

je n'ai pas vu le match, donc je m'abstiendrai de tout commentaire, sauf que le résultat n'est pas top de toute manière, c'est tout
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: [17/18] 21ème J: Marseille/Strasbourg - 2/0

Message par pekser »

alphons a écrit :sur ce match on a enfin vu la defense qui etait prévu au debut de saison.

Malgré les 2 buts je suis plutot satisfait, le premier vient d'un ballon devié qui atterri dans les pieds de Njié. Sur le deuxieme tres belle ouverture et but de Payet.

Offensivement ca été le desert ce soir.

Concernant Sakho TL etait obligé de le faire jouer. Après l'avoir sorti un 1ere Mi-temps le week-end dernier, soit tu le fais jouer de suite, soit sa saison est terminé. Il faut esperer que le racing arrive à le vendre en Juin.
C'était effectivement la défense prévue, je pense qu'elle va rester en place. La blessure d' Oukidja est préjudiciable. Je n'ai pas compris pourquoi TL devait titulariser Sakho.
Tu crois que Koné n'a pas une responsabilité sur le premier but?
Verrouillé