[17/18] 7ème J: Strasbourg / Nantes - 1/2

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: [17/18] 7ème J: Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par pekser »

télésupporteur a écrit :pekser ; je me demande si on a vu ou si on parle du même match :shock:
mais je lirais tes avis, car ils me font dérider ma face, ce qui est bon pour la santé :lol: :lol:
Je suis heureux de savoir que ma prose te fait redonner le sourire.
On n'est pas du même avis mais ça ne veut pas dire que le tien est plus juste que le mien.
On a sûrement vu le même match, mais à la différence de toi je ne regarde pas avec des oeillères.
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Re: [17/18] 7ème J: Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par urotsukidogi »

Je n'ai vu que le résumé mais en défense, quelle passivité naïve, sur le premier but il est anormal qu'un type puisse se retourner en pleine surface sur une phase aussi statique. Tant que personne ne dit qu'on ne mérite pas notre place j'y croirais.
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: [17/18] 7ème J: Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par pekser »

fab a écrit :Sentiment très mitigé sur ce match (je n'ai pas vu les 15 dernières minutes ou l'on a fait le siège du but nantais).

Pas mal dans la construction du jeu de base, mais l'avant dernière passe (et a fortiori la dernière passe) n'a quasi jamais été bonne.

On notera un décalage du jeu sur la gauche avec un excellent Lala. Lienard a joué le long de la ligne, tandis que martin était plus vers le centre recherchant la relation avec Ahoulou (je ne comprends pas sa note dans les DNA..). Du coup le coté droit s'est retrouvé dévolu à Seka, un défenseur central se retrouvant à jouer ailier droit... pour autant il n'a pas démérité (c'est pas son métier de base, les centres en débordement...). Corgnet a été bon, mais doit aussi être plus efficace.

Pour revenir à Lienard, je trouve qu'il a très bien tiré les CPA. Je regrette parfois son manque de prise de risque, il a souvent préféré revenir en arrière que tenter le débordement à gauche.

Sacko doit revoir ses gammes. Ces déplacements sont pas mal, mais il a beaucoup trop de déchet.
Da Costa a pris les espaces, ce que Saadi fait avec plus de mal. Du coup il a été interessant même s'il s'est éteint au fur et à mesure du match.

Derrière, la charnière Koné/Mangane est beaucoup trop friable par moment et pour le moment. Ils doivent avoir plus d'impact et avoir plus d'autorité dans leur surface.

Concernant Kamara, il prend 2 lunettes et n'a quasi rien d'autre eu à faire. Il a un peu la poisse ce joueur, en fait.
Ton analyse rejoint à peu près la mienne, il faut croire qu'on a vu le même match, il est dommage que tu n'aies pas vu
le dernier quart d'heure.
Laurey a expérimenté ( trop longtemps à mon goût ) un système non adapté, le 4-2-3-1, pour diverses raisons. C'était
flagrant contre Amiens. Le jeu en losange convient davantage, je suis curieux de voir s'il va le rééditer.
Il est évident qu'il ne profite pas à un joueur comme Aholou qui n'a pas l'impact physique nécessaire. On a clairement constaté
qu'en sentinelle positionnée devant la défense il n'arrivait pas à faire le lien entre elle et le milieu, contrairement à
Grimm la saison dernière.
Liénard et Martin n'avaient pas comme consigne de prendre trop de risques mais d'alterner les échanges avec leurs latéraux, ce qu'il
ont bien fait à mon avis, et permettre à Corgnet d'alimenter les deux pointes.
Dans le dernier quart d'heure Liénard s'est montré beaucoup plus offensif, sur recommandation de Laurey je suppose, et ça
a failli payer.
Le problème ne se situe pas en attaque, ni au milieu mais bel et bien en défense. Mangane n'est certes pas " l'assurance
tout risques " mais il est plus fiable que Koné qui pour moi est une vraie déception.
Pour le match contre Dijon je verrais bien la composition suivante :
Oukidja
Seka-Mangane-Salmier-Lala
Grimm
Martin-Liénard
Corgnet
Da Costa-Blayac

Kamara ne m'inspire pas confiance, il n'est pas bon sur la ligne et ses relances sont plus que limites.
Un gardien d'expérience n'aurait pas pris le second but tiré à 30 mètres. Il s'est certes logé dans la lucarne, mais il devait
l'intercepter avant. A mon avis il était trop avancé.
Pour l'instant je n'ai pas constaté, bien au contraire, de plus-value par rapport à Oukidja.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 7ème J: Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par Kaniber »

dna a écrit :La situation se dégrade
Même lorsqu’il livre un bon match, comme dimanche à la Meinau face à un FC Nantes réaliste (1-2), le Racing continue à mesurer l’importance d’être constant en Ligue 1. Dix-neuvième après quatre échecs consécutifs, le promu n’a guère d’autre choix que de rapporter quelque chose de Dijon, samedi.
Invité, sans surprise, au bal des sans-grade, le promu strasbourgeois en prend surtout pour l’instant pour son grade. Cinq échecs en sept journées, dont quatre lors des quatre dernières : l’apprentissage est rude. Mais la trajectoire du Racing est, dans le contenu, trop sinusoïdale pour en tirer des conclusions définitives.
« Il faut stopper notre hémorragie défensive »

Ses quatre revers de rang disent tout de même à peu près tout de ce qui lui manque, alternativement, en ce début de saison : la réussite à Guingamp où il a touché trois fois les montants (2-0), l’agressivité et le talent contre Amiens (0-1), l’expérience à Monaco, où il s’est fait cueillir comme un bleu par un champion de France maître de son sujet (3-0) et un peu de tout ça contre Nantes avant-hier à la Meinau (1-2).

En termes d’engagement, il n’y a pas grand-chose à reprocher face aux Canaris, même si le deuxième but nantais, inscrit par Léo Dubois de 25 mètres sans opposition, tend à prouver le contraire. La passivité d’Ihsan Sacko, qui n’a pas esquissé le moindre geste pour gêner le latéral nantais, confirme que certains ont encore beaucoup à apprendre des exigences du haut niveau.

Pour étayer ce constat, la conférence de presse d’avant-match de Thierry Laurey, samedi, est d’ailleurs bien plus parlante que les réactions du lendemain. À croire que le coach avait déjà vu le film : « Contre Nantes, il faudra se méfier des frappes de loin. Il faut qu’il y ait une prise de conscience et que tout le monde s’y mette. Si quelques-uns font des erreurs de repositionnement, de replacement ou de lecture du jeu, ça met tout le monde en porte-à-faux. Contre certaines équipes, ça peut passer, mais d’autres vous le font payer de suite. »

Les deux missiles d’Adrien Thomasson (13e ) et Dubois (24e ) dans les lucarnes de Bingourou Kamara ont donné corps aux prédictions du technicien alsacien.

Cet été, le Racing a choisi de redessiner son groupe. Cet énergique coup de balai, doublé de l’injection massive des recrues dans un onze de départ pas encore synchrone, a-t-il brisé la dynamique des deux montées successives ? « On savait que c’était risqué, reconnaissait Thierry Laurey. À notre goût, il fallait changer l’effectif. C’était une évidence. Ç’a été un peu contraint et forcé pour certains. Pour d’autres, ça pouvait ne pas paraître une obligation, mais pour nous, ça l’était. Le revers de la médaille, c’est qu’il faut un peu de temps. »

Le temps passe et la situation comptable des Strasbourgeois, 19es avec quatre points, se dégrade. Certes, trois seulement séparent les six derniers. Mais avant un mois d’octobre corsé – réception d’un OM en pleine rédemption après trois succès de suite, puis visite chez un autre européen, Nice – le Racing a tout intérêt à sortir de sa spirale négative samedi à Dijon, 17e et pire défense de L1 (16 buts encaissés).

« On ne peut pas se permettre de prendre des buts comme ça si on veut gagner des matches, exhorte le milieu Jonas Martin. On a manqué d’attention, de concentration, de rigueur. On ne va pointer personne du doigt, mais en Ligue 1, quand tu laisses un mec contrôler dans la surface et se retourner, tu le paies cash. »

Le capitaine Kader Mangane reconnaît lui aussi que le colmatage des voies d’eau qui tirent vers le fond un bateau bleu ballotté à l’arrière (13 buts encaissés) devient urgent. « Il faut corriger les erreurs qui offrent des buts faciles à l’adversaire et stopper notre hémorragie défensive. C’est le travail de toute l’équipe. Nantes, c’est fini. Nous devons relever la tête. Comme nous, Dijon a besoin de points. Nous ne devrons pas aller là-bas en tremblant, mais avec l’idée de lui poser des problèmes. »

Et de résoudre aussi ceux qui pénalisent les Racingmen depuis les trois coups le 5 août. Sinon, la trêve internationale risque de sembler bien longue.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [17/18] 7ème J: Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par Tenor »

comme je l'avais déjà dit lors de sa signature, on aurait pu se passer de lui ou bien trouver un autre joueur autrement plus impliqué que lui car il n'apportera rien à l'équipe, je parle naturellement de Koné qui n'est absolument pas un leader dans une défense et je maintiens que c'est une fois de + une erreur de casting ;)
ajouté que les liens sont quasi inexistants entre les lignes milieu-attaque les transmissions de balles prennent trop de temps, et puis sans parler de l'inefficacité en attaque pour ne pas dire la faiblesse qui pèse dans les 16 m, le calcul des trajectoires par le gardien que j'avais aussi signalé trop jeune à ce niveau et avec une défense à la rue ....nous sommes à notre vraie place ;)
Modifié en dernier par Tenor le 26 sept. 2017 20:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [17/18] 7ème J: Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par Gotcha »

télésupporteur a écrit :je n'ai pas compris la tactique de TL
étirer le jeu pour centrer, bien, mais pas avec da costa et surtout sacko en attaque
le choix d'un saadi me semblait plus judicieux , car plus percutant
centrer sans personne à la réception est un ballon perdu
vu le regroupement en défense de nantes, combien de centre après débordement du latéral :?:
Je pense que le plan de TL était justement de jouer dans le dos, dans les intervalles pour mettre de la vitesse sur ces défenseurs très physiques.... à mon avis il pensait qu'au niveau athlétique on ne pouvait pas rivaliser avec cette défense dans l'axe, d'où ces choix.

En début de match ça a plutôt bien marché mais dès que nantes a marqué ses buts ils ont joué beaucoup plus bas, bloquant ainsi tous les espaces et ça s'est transformé en match à centre. TL aurait du faire des changements à ce moment là pour remettre du poids physique dans l'axe de l'attaque.
J'ai été surpris en revanche du choix de son dernier changement.... menés 2-1 à 10 mins de la fin, choisir de faire entrer goncalves à la place de corgnet (blessé) plutôt que Saadi était vraiment étrange.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [17/18] 7ème J: Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par Stan »

Que Saadi qui malgré ses lacunes ne soit pas rentré dans ce genre de match, alors qu'il est censé être notre attaquant n°1, est assez incompréhensible en effet.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [17/18] 7ème J: Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par solari1 »

C'est pourtant Da Costa qui a marqué sur un centre.
Donc, ce choix était plutôt judicieux.
Sans cette passivité défensive, on en parlerais même pas.

Ca n'enlève en rien la faiblesse offensive, et le manque criant d'efficacité.

Ne pas comprendre le fait que Saadi ne soit pas entré en jeu me fait sourire, car jusqu'alors son inefficacité était évidente et décrié par les supporters.

De ce fait Thierry Laurey se devait de tenter autre chose.

Saadi, est victime de son incapacité à se hisser au niveau ligue 1, mais aussi de la faiblesse de l'animation offensive du Racing.

En ligue 1, la volonté ne suffit pas, c'est généralement la technique qui fait la différence.

Et, les patrons techniques de cette équipe, ce sont Corgnet et Martin, qui pour l'instant sans être mauvais, ne sont pas au niveau espéré.

Pour ma part, c'est pas l'approche tactique du coach, ni son travail qui sont en cause, mais le niveau de certains joueurs.
Ca, on s'en doutait peut-être un peu, mais sans démérité, cet état de fait est confirmé.

Reste à Laurey de trouver la bonne formule, afin de compenser collectivement les manques individuels, et rapidement.
En espérant en même temps, que certains concurrents effectuants pour l'instant un parcours honorable, ne tiennent pas la distance.
En attendant, tout dépend d'abord du Racing lui-même.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [17/18] 7ème J: Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par Stan »

solari1 a écrit :C'est pourtant Da Costa qui a marqué sur un centre.
Donc, ce choix était plutôt judicieux.
Je ne conteste pas le choix de faire débuter Da Costa, j'aurais fait pareil que TL (ceci dit, il est impossible de savoir si Saadi aurait fait mieux ou pire que Da Costa).

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il ne rentre pas à partir de la 65/75ème.

Le Saadi jusqu'à présent je le trouve très moyen, mais toutes les circonstances me semblaient réunies à ce moment là pour qu'il rentre : argument offensif supplémentaire, domination du racing, possibilité pour lui de marquer le but de l'égalisation et d'être réhabilité par les supporteurs, etc.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 7ème J: Strasbourg / Nantes - 1/2

Message par Kaniber »

solari1 a écrit : Ne pas comprendre le fait que Saadi ne soit pas entré en jeu me fait sourire, car jusqu'alors son inefficacité était évidente et décrié par les supporters.
Je suis de t-on avis, je ne suis pas du tout d'accord avec ce que fait TL, mais là il ne peut faire autrement en plus à la Meinau .
Verrouillé