[Ex] Ernest Seka

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Ernest Seka

Message par Kaniber »

dna a écrit : Le départ d’Ernest Seka bientôt conclu Verdict aujourd’hui
Ernest Seka et le Racing devraient aboutir à une solution, qui prendra la forme d’un départ, lors du dernier jour du marché des transferts.
Il n’est, a priori, pas question d’une tension extrême et de bras de fer dont le marché des transferts regorge. Si Ernest Seka n’était pas à l’entraînement dirigé par Thierry Laurey hier, ce n’est pas que le défenseur aux 100 matches de championnat sous le maillot strasbourgeois ait trouvé en Ousmane Dembélé une inspiration dans la négociation.

L’ex-attaquant de Dortmund avait été au clash pour pouvoir rejoindre Barcelone. Sous le soleil d’Alsace, il n’est pas question d’aussi gros sous et le contact entre l’ancien capitaine et la direction du Racing n’est pas rompu, loin de là.

Le joueur comme les dirigeants strasbourgeois cherchent une solution pour que tout le monde y trouve son compte. Assurément, l’ancien capitaine est dans une impasse. Il a pu se rendre compte, depuis l’ouverture du championnat, que son rôle risquait de se limiter à l’occupation d’un siège sur les bancs de Ligue 1, voire à une place dans le placard dévolu aux « choix de l’entraîneur ».

Le départ du joueur âgé de 30 ans, arrivé en 2014 en provenance d’Amiens, n’était néanmoins pas concrétisé hier soir. Du côté du Racing, on était visiblement dans une position d’attente, prêt à écouter les pistes esquissées par les représentants du joueur. « On s’est parlé effectivement, a admis Romain Giraud, le directeur général du Racing. Mais il n’y a rien de fait. On verra avec le joueur quelle est la meilleure solution. »
« Rien de spécial à dire »

L’intéressé n’a guère développé ce qu’il envisageait comme suite. « Je n’ai pas envie de parler parce que je n’ai rien de spécial à dire », s’est-il contenté d’indiquer. En fait, c’est en cette journée de jeudi que les choses pourraient se décanter.

La résiliation d’un contrat, qui court encore deux saisons, pourrait contenter tout le monde. Ernest Seka aurait la liberté de s’engager où bon lui semble et le Racing économiserait quelques monnaies sonnantes et trébuchantes dans sa masse salariale.

Il reste à en définir les modalités, en pareil cas le joueur espérant naturellement récupérer une partie des salaires prévus, quand le club d’origine cherche à s’en sortir à moindres frais. Ce sera tout l’enjeu des négociations d’aujourd’hui. Mais tout laisse à penser qu’une page dans la carrière d’Ernest Seka est en train de se tourner, en même temps que s’organise le départ d’un des artisans du retour du club strasbourgeois dans le monde pro.
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: Ernest Seka

Message par pekser »

Un joueur qui a rendu de vrais services est dorénavant poussé vers la sortie, c'est un peu malheureux.
J'ai un peu de mal à comprendre la gestion humaine des " ressources " utilisée par Laurey. On n'est plus sous l' ère Gress qui,
quand il voulait " casser " un joueur le faisait jouer à un poste qui n'était pas le sien ( jurisprudence Leboeuf ). mais en on n' est
pas loin
Le prochain joueur sur la liste est incontestablement Liénard, que Laurey fait jouer à n'importe quel poste.
Il y a manière plus élégante de faire comprendre à un joueur qu'il n'entre plus dans ses plans.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Ernest Seka

Message par Its_me »

Laurey apprécie Lienard, d'ailleurs il a même dit la saison dernière qu'avec de joueurs comme lui il peut se permettre de lui dire ce qu'il pense de lui sans qu'il ne le prenne pas, qu'il peut le chambrer tout en l'encourageant... chose qu'il ne peut visiblement pas faire avec tous.
Si vraiment il y avait un soucis avec lui, je pense qu'on verrait Nogueira ou Zohi sur le banc à sa place. :wink:

Pour ce qui est de Seka j'ai toujours beaucoup apprécié le joueur qui se donnait à fond pendant un match et qui remobilisait ses troupes comme un vrai capitaine... mais quand un joueur, aussi important soit-il, commence à dépasser les bornes, il ne faut pas laisser passer sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: Ernest Seka

Message par pekser »

Peut-être qu'il n'y a pas de souci avec lui, je n'en sais rien, certains pensent le contraire. On lui prête des propos dont je n'ai
pas connaissance, il ne serait pas d'accord avec son statut de remplaçant.
Il appartient à l'entraîneur de composer son équipe, il est seul maître en la matière, on accepte ou pas.
Si effectivement Liénard conteste cette règle il ne doit plus figurer dans les 16. Dans le cas contraire, c'est à lui de
gagner une place de titulaire. Il est vrai aussi qu'en jouant 15 minutes en fin de match ( difficile ) il n'est pas évident
de se mettre en évidence, surtout quand on sait qu'il n'a jamais été bon dans ce contexte.
Il ne serait pas inintéressant de le voir débuter un match.
Je viens de voir la première période de France-Luxembourg, le coup franc de Drogba n'a rien à envier en médiocrité à
celui réalisé par Liénard contre Guingamp.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: Ernest Seka

Message par PoY »

Pourquoi tu ramènes toujours tout à Liénard ? on est dans le topic de Seka là :roll:
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: Ernest Seka

Message par pekser »

Certains sujets se rejoignent. Je faisais le parallèle entre le fait que Seka comme Liénard sont ou on été amenés
à jouer à des postes qui n'étaient absolument pas les leurs alors que d'autres solutions existaient.
La comparaison s'arrête là. Seka n'avait plus sa place en fin de saison dernière, j'ai été un de ceux ( rares ) qui plaidait
pour une charnière Mangane-Saad qui a finalement permis de stabiliser la défense.
Pour autant je n'ai pas compris le positionnement de Seka en latéral droit qui s'est révélé très limite.
Le cas de Liénard est différent mais fait penser à une même logique.
Pour Laurey Liénard n'est pas titulaire et ce depuis le départ, sauf qu'il a oublié de le lui dire. Il compte sur lui en
fin de match quand la situation est critique pour éventuellement la débloquer grâce aux CPA.
Ca peut réussir comme ça peut échouer, c'était efficace contre Lille beaucoup moins contre Guingamp.
Après il faut se mettre à la place de Liénard qui a été un des artisans de la montée, sa frustration est légitime.
Personne ne lui garantissait une place de titulaire surtout avec l'arrivée de joueurs expérimentés, mais rien ne justifie de dire
qu'il n'a pas le niveau L1 alors qu'il n'a joué que des bouts de match.
Pour en juger il faudrait le voir évoluer pendant tout un match.
A certains moments il faut faire preuve d'honnêteté, et le coach doit prendre ses responsabilités quitte à se tromper.
Vouloir cantonner Liénard dans un rôle de " sauveur " potentiel ou providentiel sans lui donner la possibilité de s'exprimer vraiment
sur le terrain relève de la supercherie.
Pour revenir à Seka qui est le sujet je dirais qu'il aurait été plus efficace que Salmier depuis le début de la nouvelle saison.
A l'avenir on verra sûrement une charnière centrale Koné-Mangane ou Koné-Martinez, il est évident que Salmier ne sera
plus de la partie.
Seka est hors-jeu c'est un fait, ce n'est pas une raison d'oublier ce qu'il a apporté.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Ernest Seka

Message par Kaniber »

dna a écrit :Seka réintégré
Alors qu’il avait eu l’autorisation de ne pas s’entraîner la semaine passée, Ernest Seka a réintégré le groupe de Thierry Laurey hier matin. L’ancien capitaine, relégué dans la hiérarchie défensive, est toujours un joueur du Racing alors qu’un départ a été d’actualité dans la dernière ligne droite du marché estival.

« Il y a eu des contacts avec des clubs étrangers, explique le joueur de 30 ans, sous contrat jusqu’en 2019. Au final, cela ne s’est pas concrétisé. J’ai repris normalement. »

Les négociations pour pousser les portes d’une sortie se sont donc révélées infructueuses pour le garçon qui a disputé 100 matches de championnat sous le maillot strasbourgeois, dont une apparition à Montpellier récemment. « Je suis dans un club de Ligue 1 quand même, a-t-il conclu hier. Encore que pour en être un joueur, il faudrait que je joue d’autres matches. »

Alors qu’il sera en concurrence avec Mangane, Salmier, Koné voire Martinez dans les prochaines semaines, le défi s’annonce relevé.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13645
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Ernest Seka

Message par télésupporteur »

courage, tu joueras pour le prochain match.................... de la coupe de la ligue :lol:
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Ernest Seka

Message par Kaniber »

dna a écrit :Le cas Seka
Ancien capitaine et pilier du Racing, Ernest Seka semblait dans une impasse, il y a un peu plus d’un mois au point d’envisager un départ. Depuis, il enchaîne les matches…

La lumière, le tunnel, la rédemption puis… : Ernest Seka a emprunté un raccourci en six mois à peine, son parcours a ressemblé à des wagonnets sur les grands manèges de la fête foraine, il a été proche de la sortie de route, du grand départ, de l’abandon de poste. Mais le trentenaire a finalement constitué l’une des satisfactions d’un mois de septembre meurtrier pour le Racing.

Capitaine et acteur majeur de la remontée en Ligue 2, poutre de la défense qui prenait progressivement la mesure du championnat la saison passée, le joueur avait provoqué l’incompréhension de tout un environnement. Il a été écarté juste avant un crucial déplacement à Reims, en avril, dans la dernière ligne droite de la saison, pour avoir refusé de jouer à droite. « En fait, si on m’avait dit que c’était pour dépanner, je l’aurais accepté, s’explique-t-il aujourd’hui. Mais cela ne s’est pas présenté ainsi. Je n’oublie pas que c’est dans l’axe que je me sens le mieux. »

Soit. Mais il faut croire que le Racing ne l’envisage plus dans ce rôle. Il apparaît n°4 dans la hiérarchie à l’intersaison, au moment de préparer le retour du club strasbourgeois dans l’élite, derrière Kader Mangane, Yoann Salmier et Pablo Martinez. Depuis, Bakary Koné est arrivé. Se contentant de micromiettes – deux minutes à Montpellier – jusqu’à la dernière trêve internationale, celui qui accumule plus de 100 matches sous le maillot bleu en trois ans est devenu un solide… défenseur droit depuis.
« Je ne fais pas l’équipe mais je veux me donner les moyens de jouer »


« Mais franchement, les matches de Monaco, de Nantes, j’ai vraiment eu du mal à les finir, souligne-t-il. Pour la première à Monaco, j’étais cuit au bout de trente minutes. » Il a fait plutôt belle illusion, même si le deuxième but du champion de France marqué par Radamel Falcao en position de hors-jeu, sur un service d’un Jorge qui lui a grillé la politesse lui reste en travers de la gorge.

« Dans le groupe, on essaye tous d’élever notre niveau de jeu, indique-t-il. Pour l’instant, les résultats ne sont pas là. Il faut que l’on fasse plus à l’entraînement. Il faut continuer de progresser à chaque match. Et finalement, en arrachant le nul à Dijon, on a montré qu’on allait rien lâcher. » Ernest Seka ne veut pas être la tête qui dépasse dans ce contexte.

Il a failli prendre la poudre d’escampette à la toute fin du mois d’août. Il est finalement resté pour devenir un acteur de l’élite hexagonale, ce qui n’était vraiment pas gagné. « Et ces matches que je joue en Ligue 1, c’est que du bonus, apprécie-t-il. Je me dis que pour l’instant, si je joue, c’est qu’il y a des blessés et j’espère vraiment que l’effectif revienne au complet pour qu’il y ait de la concurrence. Je ne fais pas l’équipe mais je veux me donner les moyens de jouer. On est dans l’élite, mais je ne suis pas impressionné. Il faut juste se mettre au niveau, se donner à 100 % pour obtenir des résultats. » Pour Ernest Seka, passé de bas en haut puis de haut en bas, le chemin est tout tracé.

Jeudi, en match amical, face à Fribourg, il a joué sur ce côté droit qu’il ne goûte guère, il a fini sur le côté gauche où ses repères sont plus rares encore. Au loin, l’accueil de Marseille constitue comme une occasion de montrer qu’il peut s’en sortir là où il ne s’y attend pas. « Il faudra se donner à fond », conclut-il dans un accès de lucidité qui ressemble à la recette de sa récente réussite. Ainsi va Seka.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Ernest Seka

Message par Kaniber »

dna a écrit :«Arrêter cette hémorragie»
Ernest Seka vit mal les difficultés défensives du Racing. Mais repositionné au poste d’arrière gauche depuis six semaines, il est convaincu que son équipe a les moyens de mieux faire
« Q ue vous inspire la perspective d’affronter Caen ?

– Ça va être difficile. C’est une équipe solide qui a gagné son dernier match. Offensivement, il y a des joueurs de qualité, capables de faire de bonnes combinaisons. À partir des 20 ou 25 mètres de notre but, il va falloir être vigilant, solide, ne pas prendre de but pour l’emporter.

En général, on doit être convaincant à domicile.


– Dans l’ensemble, vous avez effectivement des difficultés à protéger votre cage à tel point que vous avez la pire défense de Ligue 1 ?


– En tant que défenseur, je ne suis pas ravi de prendre des buts. À nous de montrer une force de caractère pour se dire qu’on peut y arriver. On doit gommer les erreurs, il nous faut être lucides, exigeants pour arrêter cette hémorragie.

Car on va se retrouver face à un adversaire qui ne marque pas beaucoup de buts mais qui n’en encaisse pas non plus.

– Et le rendez-vous intervient alors que vous continuez à flirter avec la zone rouge en ayant réussi des matches intéressants récemment. Comment le vivez-vous ?


– On n’a perdu qu’un seul de nos huit derniers matches mais on a fait beaucoup de matches nuls. On n’a pas su optimiser ce que l’on a fait. On a des objectifs jusqu’à la trêve, et d’abord prendre un maximum de points.

Franchement, on n’a rien à envier par rapport aux équipes de la deuxième moitié du classement. Si on se donne tous à 200 %, on s’en sortira.
« Au début, je n’arrivais même pas à finir la mi-temps »

Par rapport à l’équilibre d’équipe, si on marquait sur chacune de nos actions, on ne serait pas dans notre situation. Mais si on en prenait moins, ce ne serait pas la même chose non plus.

– Vous voilà établi sur le côté gauche de la défense après avoir exprimé des réticences à jouer latéral. Appréciez-vous ce repositionnement ?


– Je ne suis pas coach. Après, chaque joueur essaye de faire son maximum. Individuellement, je n’oublie pas mon poste à l’origine. Mais une fois sur le terrain… Et plus tu joues à un poste, plus tu trouves le rythme. Au début, je n’arrivais même pas à tenir physiquement jusqu’au bout de la mi-temps.

– Ce match de Caen s’inscrit quatre jours avant la venue du PSG. Le rendez-vous de samedi trotte-t-il dans les têtes ?

– Pour mes amis, pour ma famille, c’est effectivement un rendez-vous exceptionnel. Mais pour moi, ce serait Bordeaux ou n’importe qui après, cela ne changerait rien. On essaye de se mettre au niveau de l’adversaire. À nous de nous faire mal pour nous mettre au niveau. Et j’espère d’abord que ce sera le cas face à Caen.
Répondre