[17/18] 2ème J : Strasbourg / Lille - 3/0

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [17/18] 2ème J : Strasbourg / Lille - 13/08 à 15h

Message par Tenor »

FM17 a écrit :Non seulement y a pas péno sur Da Costa mais y a carton pour simulation aussi non ??
Sans déconner..... :oops:
fait de jeu c'est tout et on ne va pas s'emballer sur çà non ?
c'est du passé et je prépare déjà le déplacement à Montpellier ;)
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [17/18] 2ème J : Strasbourg / Lille - 13/08 à 15h

Message par Tenor »

télésupporteur a écrit : je regrette que tous ceux qui se sont largement plantés dans leur pronostic essayent quand même de se justifier :oops:
l'essence même des discussions, aucune justification dirais-je puisque le résultat est implacable, simplement des constations qui animent le sujet :lol:
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: [17/18] 2ème J : Strasbourg / Lille - 13/08 à 15h

Message par PoY »

Gotcha a écrit :Par contre si pour vous y avait pas peno de martinez à Lyon, il n'y avait pas non plus pour nous hier car le défenseur tacle bien le ballon (avant d'arracher tout le reste, mais comme martinez à Lyon)
Tu parles de celui qui est accordé ? Oui il n'y a pas de faute, le défenseur tacle le ballon et les 2 bleus tombent dans l'élan.
Est-ce une compensation, ou l'arbitre étant placé derrière l'action pense que Ié fauche Saadi ou Aholou ?
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [17/18] 2ème J : Strasbourg / Lille - 3/0

Message par Gotcha »

ouais je parle de celui là.
et en effet le placement de l'arbitre peut influencer la manière de voir ce tacle.

la faute sur da costa non sifflée est par contre indiscutable.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [17/18] 2ème J : Strasbourg / Lille - 3/0

Message par Its_me »

A mon tour de donner mon avis même si je pense que tout a déjà été dit.
Ce match, sans les "faits de jeu", je ne suis pas sûr qu'on le gagne. Maintenant quand ils sont en notre faveur, ils sont toujours bons à prendre et ça fait 3 points qui compteront dans notre compteur.
Bielsa a mis en place un système avec des ailiers qui longent la ligne de touche et dédoublaient constamment avec les latéraux ... d'ailleurs au moindre une-deux on était à l'ouest mais bon, c'est comme ça qu'on apprend.

Au niveau des joueurs, il y en a pour moi 3 qui sortent clairement du lot sur ce match :
:D :D :D Lala qui a été au four et au moulin, du début à la fin
:D :D Aholou qui a enfin joué un peu plus haut et le résultat parle de lui même quelques pertes de balles défensives idiotes mais ce serait faire la fine bouche
:D Martin que j'ai trouvé très expérimenté et très à l'aise aux côtés de Aholou. Je pense que cette paire va être souvent alignée dans l'entre-jeu strasbourgeois. Son but, même si c'est un plat du pied, n'est pas si évident que ça à mettre car il l'a placé à la perfection.

Par contre malheureusement il y en a 3 qui étaient largement en dessous des autres aussi ...
:? Sacko a beaucoup couru, provoqué ... mais une fois qu'il avait la balle dans les pieds, il ne savait plus quoi en faire
:? :? Saadi a eu beaucoup de mal. Je l'ai trouvé lent, n'arrivant pas à s'imposer malgré son gabarit et surtout, j'avais l'impression qu'il ne s'attendait jamais recevoir la balle, un peu comme s'il était perdu
:? :? :? Martinez qui m'a semblé dépassé sur chaque attaque Lilloise

Pour ce qui est des autres :
- Kamara a eu une soirée "relativement" tranquille mais sur toutes les actions ou occasions Lilloises, il a fait l'intervention qu'il fallait.
- la paire Mangane-Salmier a été plutôt bonne même si le manque de vitesse ou de marquage me fait toujours autant peu.
- Corgnet a réussi a faire expulser le gardien adverse à l'expérience et c'est justement son expérience qui va nous servir. Il a joué relativement juste même si on peut s'attendre à largement plus de sa part.
- Da Costa a été très remuant et a été le seul à s'imposer de la tête dans la rencontre... mais il enlève un but tout fait à Saadi. Son entente avec Lala et Aholou a été plus que bonne.
- Gonçalves a d'abord beaucoup couru dans le vide puis il a commencé à mettre des taquets aux joueurs et à mettre le pied sur le ballon. Utile sur son côté droit, même si, à un de plus on aurait pu croire qu'il s'en sortirait mieux offensivement.
- Lienard a fait du Lienard. Dans le jeu il a surtout servi de relai sans trop se porter vers l'avant (en même temps il n'y avait plus d'arrière gauche après son entrée). A été décisif sur coup de pied arrêté avec un service parfait pour un Martin totalement esseulé.
- Grimm a fait le job. Il a mis sa hargne dans la récupération du ballon, mis quelques semelles par ci par là ... et nous a encore mis un but d'allemand tout en finesse :lol:.
D'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi on n'a pas plus tiré au but malgré les bonnes positions de frappe alors que c'était un joueur qui gardait les cages adverse.

Mention particulière à Laurey qui a bien corrigé les erreurs du match de Lyon et qui a osé passer en 3-5-2 avec l'entrée de Lienard pour forcer le destin le temps qu'on réussisse à marquer.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6841
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: [17/18] 2ème J : Strasbourg / Lille - 3/0

Message par D520 »

je vous trouve tous assez dur avec Sako
j'ai vu le match hier soir tranquillement et j'ai remarqué que c'est souvent lui qui sortait les ballons chauds de la défense et lançait les contre-attaques.

il est encore jeune et très perfectible mais j'ai trouvé qu'il ne méritait pas d'être dans le flop.
d'ailleurs après un tel match, personne ne méritait le flop.
et le racing était assez bon même avant l'expulsion du gardien du Losc
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4434
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: [17/18] 2ème J : Strasbourg / Lille - 3/0

Message par Roswell Man »

Perso j'aime bien Sacko.
S'il ne s'était pas blessé au début de la saison dernière, il aurait certainement progressé entretemps.
Son entrée en jeu face à Lyon (comme celle de Bahoken d'ailleurs) a nettement boosté l'attaque du Racing, qui en avait salement besoin.
Ce n'est pas pour rien que TL a décidé de lui donner sa chance.
Cela dit je pense que Bahoken et Blayac auront leur chance aussi.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [17/18] 2ème J : Strasbourg / Lille - 3/0

Message par télésupporteur »

its me ; quand on on siffle pas un pénalty flagrant pour le racing, je n'appelle pas cela un fait de jeu en notre faveur :?:
certains arbitres auraient sifflé un pénalty accompagné d'un carton rouge :idea:
quant à sacko, j'attends de voir une nette progression de son jeu pour prétendre être un titulaire :idea:
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 2ème J : Strasbourg / Lille - 3/0

Message par Kaniber »

dna a écrit :Un “petit” à la hauteur
Dévoré chez l’ogre lyonnais lors de la 1re journée (4-0), le Racing a fait mieux que museler les Dogues lillois dimanche pour ses débuts à la Meinau. Son succès 3-0 doit bien plus à son implication sans faille qu’aux circonstances qui l’ont certes favorisé.
« Le match a été un peu tronqué. Je ne pense pas qu’à onze contre onze, ç’aurait été aussi facile. Mais nous sommes restés professionnels et c’est tant mieux. »

Dimitri Lienard a toujours le sens de l’analyse juste. Ce n’est pas pour autant que le Belfortain, entré avant-hier contre Lille à la 70e’ et auteur de sa première passe décisive et de son premier but en Ligue 1, va bouder son plaisir.

Pas davantage qu’un public aux anges pour le grand retour de la Ligue 1 à Strasbourg ou que des suiveurs ravis d’assister à «un truc agréable à l’œil», pour reprendre l’expression du coach Thierry Laurey.
« À Lyon, on a fait l’inverse de ce qu’on a fait contre Lille »

Arrivé en 2013 en provenance du FC Mulhouse “Dim” Lienard juge en effet le premier succès 2017-2018 du Racing « mérité », car arraché avec de la sueur et des larmes, de bonheur évidemment.

La déroute du 5 août à Lyon (4-0) n’avait pas spécialement semé le trouble dans l’esprit du double promu strasbourgeois, passé du National à la Ligue 1 en à peine plus d’un an.

Mais avec « les deux matches très difficiles à Montpellier et à Guingamp (ce samedi, puis le dimanche 27) » qui attendent les “Bleus”, « il était important de nous rattraper », comme le concède Thierry Laurey, vainqueur d’une intense joute tactique face au maestro Marcelo Bielsa .

Une semaine après avoir retrouvé les sommets du football français, les “Bleus” se sont cette fois hissés à la – bonne – hauteur.

En prenant les Lillois à leur propre jeu – celui du pressing constant de l’adversaire – et, surtout, le parfait contre-pied de leur mièvre prestation dans le Rhône. «Nous ne voulions pas refaire le même match qu’à Lyon où nous avions été un trop timorés. Les garçons avaient été tétanisés», martèle le coach.

Avant d’ajouter: « Lille est une très bonne équipe qui se nourrit du déséquilibre qu’elle provoque, avec des joueurs habiles techniquement, qui vont plus vite que les nôtres. Ça cavale beaucoup et ça te fait courir encore plus. Nous nous sommes concentrés sur l’aspect défensif, sur le fait de ne pas trop les laisser respirer en début de rencontre. On a fait ce qu’il fallait pour livrer un match qui tienne la route. Nous nous sommes prouvé que nous en étions capables et voulons rester dans cette dynamique. »

« Depuis mon arrivée à Strasbourg, on n’est jamais aussi bons que lorsqu’on harcèle l’adversaire sans rester derrière, embraye Dimitri Lienard. Je suis content parce que l’équipe a su répondre présent à onze contre onze. Nous avons montré un autre visage qu’à Lyon. »

Son gardien Bingourou Kamara, qui disputait son premier match à la Meinau sous le maillot ciel et blanc – « Un match vraiment sympa, dans une très grosse ambiance » –, pousse même le raisonnement plus loin.

« À Lyon, nous avions fait le contraire de ce que nous avons fait contre Lille. Nous avions trop respecté les Lyonnais. Là, nous avons beaucoup couru. Nous avons été très présents dans les duels pour montrer que Lyon était un accident. Nous voulions presser les Lillois, les oppresser. Il faut nous montrer intraitables à domicile», exposait le gardien de but.
«Nous n’avons pas décroché la lune»

Pour la première de leur club en Ligue 1 à la Meinau depuis dix ans, Kader Mangane et ses camarades ont donc remis au goût du jour les vertus qui caractérisent la patte Thierry Laurey.

Mais ce dernier se veut prudent. «Nous n’avons pas décroché la lune et il y a encore beaucoup de travail. Je connais un petit peu la Ligue 1. Pas beaucoup, mais un petit peu. C’est un championnat très long. Si on n’arrive pas à durer, ça devient très délicat.»

À défaut d’avoir prouvé après seulement deux journées qu’il pouvait durer, le Racing a au moins fait la démonstration, dimanche, qu’il disposait des atouts pour y exister.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] 2ème J : Strasbourg / Lille - 3/0

Message par Kaniber »

dna a écrit :Coaching gagnant, coaching perdant
Thierry Laurey, l’entraîneur du Racing, a parfaitement géré, tactiquement parlant, cette rencontre rocambolesque face à Lille. Tout le contraire de son homologue Marcelo Bielsa. Celui-ci a pris des décisions qui ont précipité la chute de son équipe.
Le technicien argentin Marcelo Bielsa est l’une des “stars” de cette saison 2017/2018 de Ligue 1.

Son passage sur le banc de l’Olympique Marseille (2014-2015) a marqué les esprits, lui qui avait déjà tapé dans l’œil de nombreux amateurs de foot lorsqu’il avait pris en main la sélection chilienne, lors de la Coupe du monde 2010.

La démonstration de force des “Dogues” face à Nantes, lors de la première journée de championnat, avait d’ailleurs confirmé que le technicien n’avait pas perdu le “mojo”.

Mais dimanche à la Meinau, lors d’un match au scénario complètement fou, l’Argentin n’a rien pu faire pour aider les siens. Pire, il a précipité la chute de ses troupes par un coaching qui s’est avéré globalement perdant.

Après les sorties prématurées de Thiago Mendes et Kevin Malcuit, tous deux blessés avant la première demi-heure de jeu, Marcelo Bielsa a en effet décidé de procéder à son troisième et dernier changement avant la mi-temps, en sortant un Ballo-Touré au supplice dans son couloir face au remuant Nuno Da Costa.

Une décision qui s’avérera lourde de conséquences pour ses troupes en fin de match, après l’expulsion du gardien Mike Maignan. Et ironie de l’histoire, Marcelo Bielsa a justifié ce changement par la crainte de voir Ballo-Touré écoper d’un… rouge, lui qui était déjà averti.
«Il fallait améliorer deux ou trois petits trucs»

« Je ne regrette pas ce troisième changement, il était nécessaire, a exposé l’Argentin après coup. J’ai pris cette décision car elle me semblait indispensable, j’avais l’impression que mon joueur était trop exposé à une expulsion ».

Mais au-delà de la question des rotations, Marcelo Bielsa a aussi – et surtout – buté sur la tactique strasbourgeoise mise en place par Thierry Laurey, qui n’a pas hésité à passer d’une organisation en 4-1-4-1 à un système en 4-2-3-1.

« On n’a pas réussi à imposer notre style de jeu. Le coach adverse a neutralisé notre jeu et imposé sa façon pour gagner ce match », reconnaissait d’ailleurs “El Loco” Bielsa, bon perdant sur ce coup-là.

Le changement de système, jugé nécessaire après la défaite à Lyon, a empêché Lille de développer son jeu. Mais il a surtout transfiguré l’équipe du Racing.

Jean-Eudes Aholou, à la rue face à l’OL, a réalisé un match plein à côté de Jonas Martin. Benjamin Corgnet a pour sa part été beaucoup plus influent dans le jeu à un poste de “10” qu’il ne l’avait été sur un côté lors de la première journée… Ce ne sont que des exemples parmi d’autres.

« Si on a changé le système de jeu, c’est parce qu’on s’est aperçu qu’on n’avait pas été à la hauteur à Lyon et qu’il fallait améliorer deux ou trois petits trucs, soulignait d’ailleurs Thierry Laurey. Les joueurs sont cette fois restés dans ce que l’on voulait faire. On a vu une équipe qui s’est battue de la première à la 93e minute. »

Et côté strasbourgeois, les remplacements ont en plus été couronnés de succès. Dimitri Lienard, lancé au relais de Yoann Salmier, a donné une passe décisive et inscrit un but (sur penalty), Anthony Gonçalves a apporté sa rage et sa technique sur son côté et Jérémy Grimm a fait une entrée fracassante en fin de match, ponctuée d’un but…

« Les remplaçants qui sont entrés ont fait le boulot. Deux d’entre eux ont marqué, reconnaissait l’entraîneur alsacien. Tout le monde est raccord, dans l’esprit, dans l’objectif qu’on s’est fixé, les anciens comme les nouveaux. On a de bons joueurs, pas des phénomènes, mais de bons joueurs, respectueux de leur métier, de leurs partenaires, du jeu, de leur club et qui donnent le maximum. »

On pourrait dire peu ou prou la même chose de Thierry Laurey. Le natif de l’Aube n’est pas un “phénomène” comme Unai Emery, Claudio Ranieri ou d’autres grands noms de cette Ligue 1. Mais dimanche à la Meinau, “l’artisan” Laurey a donné une belle leçon à “l’artiste” Bielsa.
Verrouillé