[Ex] Kader Mangane

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Kader Mangane

Message par Kaniber »

Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Kader Mangane

Message par Kaniber »

dna a écrit :«Un kif dont j’ai envie»
Kader Mangane a réintégré le onze alsacien en mars. Alors que le Racing tentera d’asseoir sa position dans les hauteurs de la Ligue 2 demain, le défenseur espère contribuer à le ramener dans l’élite.

Le défenseur sénégalais fêtera ses 34 ans dans quatre jours. Kader Mangane promène une forme de sérénité dans le quotidien du Racing, jamais un mot plus haut que l’autre, soucieux de se fondre dans un moule gagnant pour l’instant. Mais il garde une envie juvénile communicative à l’approche de la dernière ligne droite du championnat de Ligue 2. Lors de l’échéance auxerroise, demain, comme après, le défenseur n’a pas envie de laisser passer l’occasion de vivre un grand bonheur. Entretien.

– Après une longue carrière, qui vous a le plus souvent amené à connaître l’élite, comment jugez-vous votre première expérience en Ligue 2?

– J’ai eu besoin d’un temps d’adaptation alors que je ne suis arrivé qu’au mois d’août à Strasbourg. Il m’a fallu m’imposer dans le groupe, il me faut également être au top physiquement alors que j’ai eu des petits pépins. J’ai connu des hauts et des bas. Il fallait être patient. Et l’important, quand on se retrouve dans un effectif où il y a de la concurrence, c’est de donner le maximum quand tu as l’occasion de jouer.
«À ce niveau, ça se joue au mental»

– Êtes-vous satisfait pour l’heure de ce que vous avez apporté?


– Pas totalement et notamment en raison de mon niveau physique. J’ai dû disputer des rencontres alors que je n’étais pas à 100%, sans être au top. J’ai eu des coups de moins bien. Mais il y a aussi la possibilité de vivre une concurrence saine. Et dans ce cas-là, tu acceptes de te retrouver sur le banc, de retourner travailler avec la réserve en CFA2 pour retrouver le rythme.

– Alors que l’on aborde le dernier quart du championnat, la hiérarchie reste incertaine au classement…


– Il n’y a toujours pas de favori. Tout le monde peut battre tout le monde. Ceux qui seront sur le podium en fin de saison auront réussi à enchaîner les bonnes performances sur les huit ou neuf matches qu’il reste. À ce niveau, ça se joue au mental. Le plus important, c’est de ne pas lâcher.

On a déjà rempli l’objectif qui était d’assurer le maintien et les places en haut sont à portée de main. C’est agréable de se retrouver dans cette position, mais on sait que chaque match est important quand on se retrouve dans cette situation.

– Vous êtes-vous déjà retrouvé à la lutte pour la montée dans votre carrière?


– Oui, mais c’était il y a longtemps, en 2007 je crois. J’étais jeune à l’époque (rires !). On avait terminé champion de D2 suisse avec Neuchâtel Xamax. C’est des aventures qui marquent. Et j’espère vivre des moments inoubliables avec le public qui nous soutient cette saison. C’est un kif dont j’ai envie, des émotions fortes que je rêve de connaître avec ce club qui a tant souffert, qui a rampé jusqu’en CFA2, dans une région qui mérite le retour de son club préféré dans l’élite. J’ai vraiment envie de participer à ça.
«On fait aussi des erreurs parce qu’on est sous pression»

– Ne s’agira-t-il pas de hausser son niveau défensif pour y arriver?


– On a pris effectivement beaucoup de buts et ça a pu nous mettre le doute dans les têtes. Et on est capable de marquer à n’importe quel moment. On fait des erreurs, comme moi à Valenciennes ( NDLR : sur l’ouverture du score ), mais c’est aussi parce que l’on est sous pression. Par rapport à ce défaut, c’est un état d’esprit à corriger. Moi, en tant que défenseur, je n’ai vraiment pas envie de prendre des buts, sauf si vraiment l’adversaire fait un exploit et qu’il n’y a rien à y faire. On doit retrouver de la confiance en nous, ne pas paniquer et ça devrait aller.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Kader Mangane

Message par Kaniber »

dna a écrit :La sérénité selon “Kadou”
Le défenseur central Kader Mangane, arrivé en septembre au Racing, a progressivement trouvé ses marques au sein de la défense alsacienne, où il apporte sa longue expérience de haut niveau et une sérénité à toute épreuve.

Kader Mangane n’est pas un perdreau de l’année. Bien au contraire. Celui qui vient de fêter ses 34 ans (le 23 mars dernier) est l’un des joueurs les plus capés de l’effectif alsacien.

Après avoir débuté en Suisse – six saisons à Neuchâtel, une à Berne – le défenseur central a enchaîné avec cinq saisons de Ligue 1 (à Lens, puis à Rennes).
« Cette saison, ce n’est que du bonheur »

Il a ensuite visité le monde, passant par l’Arabie saoudite (Al Hilal), l’Angleterre et la Turquie. Avant de retrouver la France, sous les couleurs du Gazélec d’Ajaccio de Thierry Laurey, l’an passé. À ce beau parcours, il faut aussi ajouter une vingtaine de matches disputés sous les couleurs de la sélection sénégalaise, entre 2007 et 2012.

Bref, c’est peu dire que le défenseur central, qui a commencé sa carrière pro en 2001, a de l’expérience à revendre.

Pourtant, comme beaucoup de joueurs cette saison, “Kadou” découvre la Ligue 2. « Avant de venir, je n’avais aucune idée du niveau, en rigole même le joueur, qui arbore en permanence un immense sourire. Mais le coach m’a motivé pour venir ici et franchement, je ne suis pas déçu. Jouer la montée est une belle aventure et j’en profite au maximum… Cette saison, pour l’instant, ce n’est que du bonheur ».

Pourtant, rien n’a été simple lors de son arrivée. Après un match réussi pour ses débuts, face à Troyes, en septembre (2-0), Magane a ensuite alterné titularisations et relégations sur le banc de touche. Sans jamais perdre le moral. « Quand je suis arrivé, j’ai vite été blessé et j’ai eu besoin de temps », reconnaît-il.

Mais petit à petit, il a refait surface. Et ces deux dernières titularisations – à Auxerre et face à Sochaux – correspondent à deux clean sheet pour le Racing. Tout sauf un hasard, même si l’ancien international sénégalais se veut modeste. « Ne pas prendre de but, pour des défenseurs, c’est toujours un plaisir, expose-t-il. Mais la défense, c’est un travail de toute l’équipe. L’important, c’est le bloc. »

Kader Mangane n’est pas du genre fanfaron. Il a passé l’âge et son seul but est d’aider le Racing à atteindre son objectif. « J’apporte mon calme, mon expérience, souligne le natif de Thiès. Mon boulot est aussi de donner le tempo et de jouer simple, dans le bon sens du terme. Parfois, mieux vaut dégager en tribune que mettre en danger son équipe ».

En effet. À sept journées de la fin de cette saison 2016/2017, il faudra avant tout « être efficace », comme le souligne le défenseur central. « En Ligue 2, le niveau est très homogène, tout le monde peut battre tout le monde et ce sont des petits détails qui font la différence, avance aussi le Sénégalais. On l’a vu à Valenciennes par exemple. On a eu un petit moment d’inattention en fin de rencontre et on l’a payé cher (Ciss a marqué le but de la victoire à la 91e minute, ndlr) ».

Et Kader Magane d’insister : « À Strasbourg, on a un effectif qui n’a rien à envier à Lens, Reims ou Brest… Mais tout est dans la concentration. Cette fin de saison va se jouer dans la tête ».

Autre facteur important dans ce sprint final : le Racing doit garder les pieds sur terre, si l’on en croit Kader Mangane. « Il ne faut surtout pas s’enflammer, car rien n’est acquis et il reste beaucoup de points à prendre », souligne-t-il avec sagesse.

Et peu importe s’il va falloir en “gratter” pas mal en terre hostile, comme samedi prochain, sur le terrain de Reims. « C’est une belle affiche, il va y avoir beaucoup d’adrénaline. Si on prend un point, ce sera déjà une bonne affaire, mais pour cela, il faudra être solide, patient, tout en essayant de leur faire mal », énonce encore le défenseur.

Comme ses compères alsaciens, Kader Mangane espère continuer sur sa lancée. Et – qui sait ? – rajouter une ligne inédite à son CV, avec une montée en Ligue 1.

Histoire, aussi, de récompenser un public inconditionnel. « Ici, avec le public, si on continue notre bon parcours, ça peut être énorme », souligne le défenseur avec gourmandise. Avant de conclure – paraphrasant là son coéquipier Anthony Gonçalves : « Cette saison est déjà belle, mais elle peut être exceptionnelle ». Oh que oui…
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Re: Kader Mangane

Message par lolo »

http://www.rcstrasbourgalsace.fr a écrit :Kader Mangane vient de signer pour une saison supplémentaire au Racing Club Strasbourg Alsace.

Arrivé au club à l’été 2016, l’international sénégalais (23 sélections, 1 but) a été un joueur important de l’effectif qui vient de remporter le titre de Champion de la Domino’s Ligue 2.
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: Kader Mangane

Message par pekser »

C'est également une bonne nouvelle. Il a été précieux en fin de saison.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Kader Mangane

Message par Gotcha »

il fera le nombre sur le banc mais j'espère que le club ne compte pas sur lui sur un poste de titulaire, et qu'on arrivera à trouver mieux.
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: Kader Mangane

Message par baskath »

Franchement je trouve que c'est une bonne nouvelle. Il a une expérience qu'il pourra transmettre à ses partenaires, même si, effectivement, il est moins bon qu'il y a quelques années.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Kader Mangane

Message par Stan »

Bonne nouvelle s'il est prévu pour le banc.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Kader Mangane

Message par télésupporteur »

je ne le mets pas d'office sur le banc, sachant qu'il peut jouer soit en défense centrale, soit milieu défensif avec aholou :idea:
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4434
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: Kader Mangane

Message par Roswell Man »

Je pense qu'il s'emmerdait en L2... Ce n'est sans doute pas un hasard s'il a fait ses meilleurs matchs en fin de saison, quand le Racing est brusquement passé du statut d'outsider à celui de favori.
Répondre