[Ex] Jérémy Grimm

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Jérémy Grimm

Message par Kaniber »

dna a écrit :Grimm a déjà tourné la page
Le meilleur Strasbourgeois de la saison passée a toutes ses attentions tournées vers la Ligue 2. Jérémy Grimm entend faire de sa découverte d’un championnat une réussite collective : il veut aller toujours plus haut. .

Jérémy Grimm n’en a pas fini avec ses jolis contes strasbourgeois. Là où il a été formé, là où il est revenu, là il est monté à un niveau inédit, participant activement à la renaissance d’un club moribond il y a encore trois ans.

Durant la longue parenthèse qui a conduit dans les méandres incertains du monde amateur un club bel et bien professionnel quand il y a été formé jusqu’en 2007, l’enfant d’Ostheim est celui qui a porté le plus de fois le maillot bleu. Et ses 92 matches ont ressemblé à la trajectoire du Racing. Pas au sommet de son art pour le premier exercice, conclu par un repêchage in extremis en National, Grimm est monté en régime et le club strasbourgeois a fini par décrocher la timbale.
« Quelque chose que j’attendais depuis tout petit »

C’était le 27 mai dernier, à Belfort, il y a sept semaines à peine. Il n’y a néanmoins guère le loisir de s’éterniser sur une belle fête. « On a juste atteint l’objectif, considère le milieu récupérateur. On doit vite passer à autre chose. Découvrir la Ligue 2 ici, c’est vrai que c’est quelque chose que j’attendais depuis tout petit. Ça m’a rendu heureux mais je ne veux pas m’arrêter là. »

Et il ne veut pas non plus aller voir ailleurs, visiblement. Le joueur de 29 ans a rempilé, sans hésiter dans la maison bleue dont il ne s’est jamais éloigné vraiment, fréquentant Delémont (D2 suisse) et Colmar de 2007 à 2013.

Il fait figure de taulier avec Seka, Oukidja, Lienard et quelques autres mais le décor a bigrement bougé en quelques jours. L’entraîneur a changé. Des recrues sont arrivées. Mais son statut, a priori, ne devrait pas être modifié.

Thierry Laurey entend en faire son homme de base dans son milieu en losange, devant la défense, « même s’il faudra lui mettre le frein », trop essentiel à la récupération pour lui laisser trop d’aise en partant à l’abordage.

L’environnement est familier mais le Racing a connu une sacrée évolution en cette intersaison. « On part en stage (à Niderbronn-les-Bains, commencé hier et jusqu’au week-end prochain) pour bien se connaître, remarque Grimm. Après, il y a effectivement un renouveau au Racing. Mais en réalité, à chaque début de saison, on repart de zéro. »

L’Alsacien ne s’est jamais senti installé, en dépit d’une fille qui grandit et qu’il a tenue fort dans ses bras lors de la dernière à la Meinau, la belle fête face à Dunkerque. En cet été, il ne ménage pas ses efforts et affiche son indéfectible hargne en bandoulière pour contrarier les plans adverses.

Face à Charleroi, avant-hier, Thierry Laurey l’a peut-être sorti à l’heure de jeu pour éviter que l’affaire ne tourne au vinaigre rouge alors que Grimm avait déjà été averti.

Seul en sentinelle, il ne devrait en tout cas pas chômer tout au long de la saison.

« On doit apprendre au plus vite le système, c’est vrai, il y a quelques réflexes à acquérir mais l’objectif dans le fond ne change pas, sourit celui qui a hérité un temps du brassard, pour l’ouverture de la campagne amicale, face aux U19 de l’équipe de France. Pour gagner un match, il faut marquer un but et ne pas en prendre. »

Pour l’heure, c’est l’expression offensive qui reste en chantier, surtout en termes d’efficacité. Le Racing n’a marqué qu’une fois en trois matches. Y aurait-il des raisons de s’inquiéter ?

« On travaille bien, il y a encore des points à améliorer mais tout se passe dans la bonne humeur, assure-t-il. On sent qu’il y a des moments où il faut être sérieux et des moments pour rigoler. On est des compétiteurs, on attend avec impatience le premier match de championnat. Mais on sait aussi que l’on doit passer par cette préparation qui intervient après des vacances réduites pour nous. »

Jérémy Grimm est impatient de découvrir un niveau inédit. « J’avais joué en D2 suisse, mais ça n’a rien à voir, s’enthousiasme-t-il. J’ai été très heureux de reprendre, je suis heureux de goûter à ces moments-là. »
« Strasbourg est assez médiatisé pour que tout le monde sache ce par quoi est passé ce club »

Et il n’a même pas à forcer sa nature, à jouer les guides pour les nouveaux. Le Racing arrive lancé, assis sur son formidable public et trois montées décrochées en cinq ans.

« Tous les joueurs qui nous ont rejoints connaissent les saisons récentes du Racing, Strasbourg est assez médiatisé pour que tout le monde sache ce par quoi est passé le club », conclut-il. Lui en a évidemment une conscience extrême et n’a qu’une obsession : conjuguer la période noire du Racing définitivement au passé.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13645
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Jérémy Grimm

Message par télésupporteur »

Thierry Laurey entend en faire son homme de base dans son milieu en losange, devant la défense
affirmation de l'entraîneur :shock:
supposition du journaliste :extasy:
la relance du racing avec seka et grimm :?
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Jérémy Grimm

Message par Its_me »

D'après ce que j'ai vu des matchs amicaux, il ne se projette quasiment pas du tout vers l'avant. Donc il ratisse beaucoup de ballons et le file à un des trois milieux qui se trouve devant lui.
Il joue presque comme un défenseur avancé.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Jérémy Grimm

Message par Kaniber »

dna a écrit :Grimm : « Un butqui en vaut mille »

Jérémy Grimm ( félicité ci-dessus par son capitaine Ernest Seka ) a tout particulièrement savouré son but. Non seulement parce qu’il offre la victoire au Racing. Non seulement pour la symbolique, ce premier but en Ligue 2 pour le Racing, six ans après, inscrit par l’unique alsacien de la troupe.

Mais aussi parce que «je n’avais jamais marqué face au kop, mais toujours en face, devant une tribune souvent vide. Alors celui-là, face à nos supporters, il en vaut mille.»

D’autant plus que le kop a pris de l’ampleur en déménageant en tribune ouest, juste derrière le but. «Ça fait bizarre, d’ailleurs j’ai failli partir vers le quart de virage pour partager ma joie avec eux», avoue Jérémy Grimm.

L’Ostheimois a au passage pris sa petite revanche face à son pote Régis Gurtner, ancien de la maison et gardien du SC Amiens, vainqueur du Racing à deux reprises la saison écoulée en National.

«Cette fois, ça a été à mon tour de le chambrer.» Le Picard d’adoption ne lui en a pas tenu rigueur, celui-ci ayant retardé le départ du car, le temps de retrouver son bourreau du jour pour l’amical échange de maillot. R.SA
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Jérémy Grimm

Message par Kaniber »

SO a écrit :Grimm, joueur du mois d’août
Jérémy Grimm a été élu joueur du mois d’août par les supporters du Racing ! Le milieu de terrain a obtenu 41% des suffrages, devançant Khalid Boutaib (29%) et Felipe Saad (12%).
Auteur d’un début de saison tonitruant, Jérémy Grimm restera comme le premier buteur du Racing cette saison (face à Amiens, 1-0)
> RÉSULTATS COMPLET.

Jérémy GRIMM 41% (461 votes)
Khalid BOUTAIB 29% (326 votes)
Felipe SAAD 12% (139 votes)
Anthony GONCALVES 11% (118 votes)
Ihsan SACKO 7% (73%)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Jérémy Grimm

Message par Kaniber »

dna a écrit :« Je ne suis pas inquiet »
Malgré des résultats en dents de scie ces dernières semaines, Jérémy Grimm n’est pas inquiet, à quelques jours du déplacement du Racing à Brest.
Après un été fort convaincant, le Racing est quelque peu rentré dans le rang depuis le début de l’automne. Depuis la victoire à la Meinau face à Troyes (2-0), décrochée le 12 septembre dernier, les Bleus n’ont engrangé que deux points en quatre rencontres de championnat (*).
Résultat : avec 14 unités dans leur besace, ils sont désormais installés dans le ventre mou de Ligue 2, eux qui étaient tout proches du podium il y a quelques semaines. Mais pas question de broyer du noir avant la 11e journée, qui verra les Alsaciens se déplacer sur le terrain du coleader de Ligue 2, Brest, samedi après-midi.
« Je ne suis pas inquiet, avance ainsi Jérémy Grimm quand on évoque l’actuelle baisse de régime de ses troupes. On a quand même fait une première partie de saison correcte, même si lors de certains matches, on aurait pu ramener plus de points. »
Un bilan « correct »
La lourde défaite encaissée lors de la dernière sortie des Bleus à la Meinau, face à Valenciennes (2-4) ? Le milieu récupérateur de 29 ans y voit un épiphénomène.
« Lors du dernier match, on a pris une valise, c’est clair, mais les circonstances étaient quand même très particulières (le Racing a fini le match à neuf contre onze après les expulsions de Lienard et Saad, ndlr) , analyse le natif d’Ostheim. Mais bon, la coupure internationale nous a fait du bien. Elle a permis de souffler, de se vider la tête et de se remettre en cause. »
Et Jérémy Grimm de poursuivre : « Mais je reste confiant dans la qualité de l’équipe. Tout le monde travaille, tout le monde est investi et on garde notre bonne humeur… Les résultats sont un peu en dents de scie, mais ce n’est pas catastrophique non plus ».
Sûr que le Racing affiche un bilan « correct », dixit Grimm, pour une équipe promue, après dix journées de championnat.
Mais les Alsaciens auraient tout de même intérêt à retrouver rapidement un peu de solidité, le calendrier à venir s’annonçant dantesque.
Lors des quatre prochaines journées, le Racing va affronter Brest (2e ), recevoir Auxerre (19e ), aller à Sochaux (6e ), avant d’accueillir le leader Reims à la Meinau. Excusez du peu…
« Ces prochaines semaines, on va jouer les grosses équipes de Ligue 2, mais ça me va bien. Ça va être des matches intéressants à jouer tous les week-ends, dans de beaux stades », positive le milieu récupérateur.
« Ça risque de se jouer sur des petits détails »
Et l’ex-Colmarien en est persuadé : le Racing peut (et doit) être à la hauteur. Car « on n’a rien à envier aux autres équipes de Ligue 2 », énonce-t-il.
La litanie de blessés et autres suspendus, notamment à l’arrière, n’y change rien. « Cela fait partie d’une saison et le club a fait le nécessaire pour recruter les joueurs qu’il fallait. On a du monde sur le banc qui peut faire le job », lance-t-il.
Jérémy Grimm se méfie tout de même des hommes de Jean-Marc Furlan. Et il sait qu’en terre bretonne, le premier objectif du Racing sera de retrouver la sérénité qui a fait sa force en début de saison.
« À l’extérieur, notre mission est d’abord de bien défendre, d’être costaud… Après, on verra bien comment le match va tourner, souligne encore le milieu de terrain. Mais comme souvent, ça risque de se jouer sur des petits détails. Il va falloir être concentré jusqu’au bout. »
(*) le Racing a perdu à Orléans (3-1) et face à Valenciennes (2-4) et fait match nul face au Red Star et à Clermont (0-0 à chaque fois).
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Jérémy Grimm

Message par Kaniber »

SO a écrit : Grimm joueur du mois d’octobre
Jérémy Grimm a été élu joueur du mois d’octobre par les internautes du Site Officiel ! Déjà élu en août, le milieu de terrain alsacien décroche un deuxième titre cette saison. Au terme d’un scrutin serré, Grimm devance, d’une courte tête, Khalid Boutaib (35 voix d’écart).
Cette deuxième distinction depuis le début de saison récompense la régularité de Jérémy Grimm et son activité incessante dans l’entrejeu. Passeur décisif à Sochaux (2-1), il s’est également montré à son avantage en apportant le danger offensivement cette saison.

RÉSULTATS COMPLETS

Jérémy GRIMM 36% (284 votes)
Khalid BOUTAIB 32% (249 votes)
Vincent NOGUEIRA 12% (96 votes)
Ihsan SACKO 12% (94 votes)
Yoann SALMIER 7% (56 votes)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Jérémy Grimm

Message par Kaniber »

dna a écrit :Le panache blond
Il a apprécié la première partie de saison du Racing, où il est un baromètre épatant, comme la trêve hivernale qui prendra fin, pour lui, samedi, à Amiens. Au coeur de sa troisième saison strasbourgeoise comme grand homme de base, Jérémy Grimm n’est néanmoins pas rassasié.

On l’a laissé chaud patate en décembre, irrésistible homme du milieu, buteur face à Lens (2-1) et à Niort (3-0), locomotive inattendue d’un groupe en découverte de la Ligue 2.

Mais Jérémy Grimm entend entamer 2017 sur les mêmes bases que l’année dernière. Sa trêve hivernale à lui a duré une semaine de plus que les autres, la faute à une accumulation de cartons jaunes judicieusement récoltés pour reprendre en une compétition où il a brillé jusqu’ici.
« Tu croques à pleines dents dans les matches… »

Il a fait l’impasse (volontairement ?) sur la Coupe. Le blond du milieu vit son baptême de L2 cette saison ? Il est désigné dans l’équipe type du championnat par l’hebdomadaire France Football qui a la fâcheuse tendance de faire référence.

L’Alsacien est parti de « tout en bas ». « Et après, tu t’adaptes, plus tu montes, plus c’est intéressant, plus tu prends du plaisir à évoluer dans de vrais stades, face à des joueurs de plus en plus forts, et il faut essayer d’être plus intelligent, révèle-t-il comme secret de son invariable progression. Tu croques à pleines dents dans les matches. »

Et le bonheur est au rendez-vous. Mais même si son Racing n’est pas loin du tout du podium, Grimm rechigne à regarder dans le rétroviseur. Son premier but de la saison, face… à l’Amiens de sa vieille connaissance, Régis Gurtner, a parfaitement lancé la saison du Racing (1-0) ? « C’était effectivement plaisant de repartir sur une saison, à la maison, par une victoire, note-t-il. Cela donne de la confiance et de la bonne humeur, mais on a surtout su rester humble, garder les pieds sur terre pour réussir une première moitié de championnat. Là, tout le groupe est concentré pour repartir sur une dynamique. Tous les matches, chaque week-end, sont importants. On veut relancer le cycle retour, comme à l’aller. »

Les protégés de Thierry Laurey sont sur une série de quatre victoires en championnat. L’idée est de la prolonger en repartant du bon pied, à la Licorne, où tout n’a pas toujours été comme sur des roulettes.

Avec Amiens, les histoires sont riches. Avant la trêve l’an passé, la bande à “Dugué” avait pris la leçon en Picardie. Un peu plus tard, au printemps, le maudit Sporting avait empêché le Racing de fêter la montée en Ligue 2 à la Meinau, en marquant son improbable but de la victoire à la dernière seconde.

Amiens a peut-être pu gâcher la fête, un temps, mais n’a pas empêché le joueur de 29 ans de se frotter à des niveaux inédits.

Ce dernier continue de garder l’appétit. « Les compliments, le fait que l’on parle de moi, cela fait plaisir mais on ne va pas s’arrêter à ça, indique-t-il. Quand on monte sur le terrain, c’est pour prendre du plaisir et ce n’est pas possible d’y arriver sans mouiller le maillot, donner tout ce qu’on peut. Quel que soit le résultat, l’important est de ne pas avoir de regrets. » Il ne peut guère en nourrir, ces temps-ci.

Et il participe à la santé d’une équipe qui lui ressemble depuis six mois et même un peu plus. Samedi, il était en tribune pour assister à la victoire des siens, sans lui, face à Épinal, une qualification (un peu) arrachée par les cheveux.

Et la lourdeur du calendrier, enrichi d’un déplacement au Poiré-sur-Vie (pour le 16e de finale de Coupe de France) ne semble pas devoir provoquer l’indigestion.

« On a raté la première mi-temps, mais revenir de 0-2, c’est la preuve qu’on a du caractère et que l’on ne doit pas perdre nos valeurs, conclut-il. On aura peut-être un match de plus à disputer, mais on est avant tout des compétiteurs. Après, si on doit enchaîner les matches, l’important est d’être exigeant avec soi-même, avec nos corps. On va peut-être enchaîner les matches, mais il y a aussi l’envie de jouer les coups à fond. À mon âge, il ne me reste peut-être plus tant de temps que ça pour en profiter. Et j’ai encore des objectifs. »

Il y a dans l’enthousiasme du prochain trentenaire, dans la roublardise de sa manière de faire et l’éclat de ses fulgurances, comme les ingrédients du savoureux cocktail de la réussite strasbourgeoise ces temps-ci.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Jérémy Grimm

Message par Kaniber »

dna a écrit :Jérémy Grimm « savoure »
Revenu au sein de son club formateur en 2013, Jérémy Grimm a connu des hauts et des bas. Le seul joueur alsacien de l’effectif strasbourgeois savoure donc pleinement la belle saison du Racing.
« C’est une période où tout souri, alors on en profite un max, parce que ça arrive rarement dans une carrière ». Jérémy Grimm le dit clairement : cette saison, il « savoure » (*). Et peu importe si Jean-Eudes Aholou le devance désormais dans la hiérarchie des milieux récupérateurs. Jérémy Grimm ne voit que du positif en cette saison 2016-2017.

On peut le comprendre. Car avec Dimitri Lienard, il est le seul rescapé de cette saison 2013-2014 où tout aurait pu mal tourner pour le club alsacien.

Après s’être extirpé avec difficultés de sa poule de CFA, le groupe de François Keller avait peu à peu sombré lors du premier exercice de National. Relégué sportivement, le Racing avait été repêché sur le fil après le rocambolesque épisode “Luzenac”. C’est donc peu de dire que Jérémy Grimm sait que le club revient de loin.

« J’ai vécu différentes émotions depuis mon retour au club. La première saison, c’était vraiment dur, mais on a appris plein de choses, on a progressé… Et ensuite, on a su gravir les étapes les unes après les autres », rappelle le natif d’Ostheim.
« Porter le brassard, c’est une fierté »

Pour le milieu récupérateur de 30 ans, cette saison 2016-2017 est sans conteste l’une des plus belles – la plus belle ? – de sa carrière. Lui qui n’avait jamais joué en L 2 a en effet disputé 32 rencontres, inscrits 4 buts, prouvant là (comme son compère Lienard) qu’il avait parfaitement “digéré” la montée à l’étage supérieur.

« Depuis le début du championnat, on prend du plaisir. On a un groupe complet et homogène, le président a vraiment fait de très bonnes pioches dans son recrutement », ajoute Jérémy Grimm.

Et le tout « sans qu’on perde nos valeurs : la solidarité, l’humilité et l’envie de mouiller le maillot ».

Mais Jérémy Grimm est loin d’être rassasié. « On espère grappiller quelque chose en fin de saison, mais pour cela, il ne faudra rien lâcher. C’est l’équipe qui aura le plus envie qui va monter », avance le joueur.

Et de l’envie, il en aura à revendre lundi sur la pelouse de Bollaert. « Jouer chez nous, c’est un plaisir, avoir 25 000 spectateurs qui nous soutiennent, c’est énorme, mais là-bas, ça va être une belle fête aussi. Le genre de moment que tu croques à 200 % », poursuit celui qui est désormais capitaine, en alternance avec l’autre Jérémy, Blayac.

« Porter le brassard, c’est une fierté, souligne-t-il d’ailleurs à ce sujet, soudain plus sérieux. Ce n’est pas n’importe quoi d’être capitaine ».

Surtout au sein d’un club où il a fait ses gammes (de 2004 à 2007), avant de revenir pour lui redonner une place dans le monde professionnel.

Mais même si Jérémy Grimm rêve de porter, ne serait-ce qu’une fois, le maillot Ciel et Blanc lors d’une joute de Ligue 1, il sait que rien n’est encore acquis. « On réalise une belle saison, mais rien n’est fait. On a des points d’avance, mais le classement reste très serré… Il y a encore six ou sept équipes dans le coup, on ne peut pas se relâcher. Il faudra déjà réaliser une grosse performance lundi à Lens », rappelle avec prudence le blond du milieu.

En effet. Dans un stade Bollaert en fusion, les Alsaciens auront une mission difficile. Jérémy Grimm le sait. Mais à l’instar de ses coéquipiers, il est prêt au combat…

(*) cet entretien a été réalisé mardi, la veille du jour où Abdallah Ndour s’est blessé
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: Jérémy Grimm

Message par pekser »

Belle mentalité.
J'aime bien ce joueur qui accepte la concurrence avec un autre qui ne lui est pas supérieur.
D'un autre côté il est logique que Laurey continue d'aligner une équipe qui performe. Je pense que Grimm aura
l'occasion, en cas d'accession, de rendre des services, tout comme Liénart qui devrait être prolongé.
Ces deux-là ont déjoué tous les pronostics en se hissant à un niveau auquel personne ( sauf moi ) ne les attendait.
Tout laisse à penser que Laurey restera en place, c'est une bonne chose. C'est l'entraîneur qu'il nous fallait.
Son entente avec Keller est évidente, c'est primordial. Sa gestion du groupe est exemplaire.
Répondre