[16/17] 31ème J : Strasbourg / Sochaux - 2/0

L'actualité du Racing en championnat
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [16/17] 31ème J : Strasbourg / Sochaux - 2/0

Message par Its_me »

Belle première mi-temps mais par contre la seconde on a serré les fesses plus d'une fois derrière les buts d'Oukidja.
D'ailleurs je ne comprends pas comment il ne choppe pas rouge sur sa sortir kamikaze encore une fois.
On a décidément du mal lorsqu'il s'agit de conserver le score, là on a réussi à faire le dos rond et à regarder leurs attaquants tirer à côté.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 31ème J : Strasbourg / Sochaux - 2/0

Message par Kaniber »

dna a écrit :Et la fête continue !
Le Racing a eu besoin d’une mi-temps pour mettre à la raison le voisin sochalien. S’ils ont souffert après la pause, les Bleus n’en constituent pas moins un séduisant dauphin.

Bien sûr, il lui reste ces sautes de forme, coups de mou et périodes de grand n’importe quoi venant rappeler que la perfection n’existe pas, ce qui n’est jamais inutile.

Mais le Racing de Thierry Laurey séduit aussi par son manque de maîtrise, car il n’est jamais question de s’endormir en suivant ses sorties. Pour être deuxième d’une Ligue 2 d’une homogénéité incroyable, il présente aussi des qualités, rassurez-vous, encore plus nombreuses.
Du cœur, de l’énergie et du talent

Sochaux en a fait l’amère expérience hier. Athlétiques, volontaires et généreux, les Strasbourgeois ont encore justifié leur rang de légitime candidat à la montée à l’occasion de la rencontre entre voisins. La copie n’a pas été parfaite, notamment après la pause. Mais le verdict du lundi correspond à un nouveau bonheur et entretient le sourire des nombreux suiveurs alsaciens, qui retiendront un but magnifique et oublieront bien vite la fatigue de fin de match et les ratés entrevus.

Le podium en ligne de mire, avec les “DD” d’une splendeur passée, David Ledy et Zitelli présents au coup d’envoi, le Racing avait quelques raisons de croire en une savoureuse soirée. Dans une Meinau autant remplie que face à Lens en décembre, les Bleus ont semblé vouloir mettre tous les ingrédients pour que la température sur le terrain approche celle des tribunes.

Il convenait toutefois de garder son sang-froid, un élément indispensable pour que l’affaire tourne bien. Le FC Sochaux a beau avoir perdu quelques griffes depuis que Peugeot l’a vendu, le Racing devait se méfier. La bande à Cartier n’a objectivement plus grand-chose à jouer et, en ce dernier quart de la saison, doit veiller essentiellement à se faire plaisir. Ce qui n’arrive pas souvent en perdant. Il s’agissait de faire triompher l’essentiel sur le superfétatoire, l’envie de rester à son avantage dans la course à la montée sur celle de s’offrir une victoire de prestige.

Le Racing a mis du cœur, de l’énergie et du talent pour amener à la raison un simple arbitre de la Ligue 2. S’est esquissée la méthode éprouvée qui a permis de tordre quelques adversités à la Meinau lors des onze victoires alsaciennes décrochées sur ses terres. Lienard au corner, un Strasbourgeois à la retombée : Blayac garde décidément de sacrés restes dans les surfaces embouteillées. Et l’horizon s’est éclairci (1-0, 20e ).
« Être capable de se sublimer »

Car les Strasbourgeois se montrent impayables pour faire fructifier un avantage, donner l’impression de se contenter du strict minimum, laisser le visiteur, une fois mené, s’affranchir de sa prudence, et finir par le coucher pour de bon. Ainsi, un court instant, le Racing a été touché par la grâce. Sur un ballon centré par Ndour, Boutaïb s’est effacé, Guillaume a réussi une talonnade dosée dans la course du Marocain qui a décoché la pichenette inspirée pour doubler la mise et ajouter un 15e but à son compteur personnel (2-0, 41e ). « On a mis suffisamment de pression sur cette équipe sochalienne, a apprécié l’entraîneur strasbourgeois, Thierry Laurey. On est dans la dernière ligne droite et chacun doit être capable de donner un peu plus, de se sublimer et on l’a fait sur cette première période. »

Les Bleus ont pu songer à gérer, un peu trop au retour des vestiaires quand Andriatsima, par deux fois (48e et 57e ), et Touzghar, qui est tombé sur un Oukidja impeccable à bout portant (51e ), ont eu l’occasion de relancer le suspense.

« On a décidé de leur laisser un peu plus le ballon pour s’économiser après la pause. Mais en étant plus près les uns des autres, on a quand même eu un temps de retard », a regretté Laurey.

Le roupillon a eu tendance à durer jusqu’à ce que le Racing soit à deux doigts de se faire punir. Sur un ballon en cloche, Touzghar a été percuté par Oukidja dans la surface, ce qui a donné penalty.

Mais, poussé par un kop vociférant, Andriatsima a impeccablement placé le ballon à côté (71e ).

On n’est pas obligé de partager l’avis du coach de Sochaux, Albert Cartier, qui a considéré qu’un « nul aurait été logique ».

Il ne pouvait décidément rien arriver de fâcheux à ce Racing qui a terminé à bout de souffle, la langue pendante, un brin désorganisé aussi, comme porté par le vent de folie qui l’a amené si haut jusqu’ici.

Ils sont 18 derrière lui, ce qui est appréciable quand on sait qu’il y en a 20 en tout. Et il ne faut pas oublier qu’à sept matches de la fin, c’est un promu, si prudent en août, qui est aux basques de Brest, le leader.
Dès samedi à Reims

Seka, plutôt séduisant sur le côté droit d’une défense strasbourgeoise où il n’avait jamais été titularisé, Aholou, Lienard et les autres peuvent continuer à vivre une dernière ligne droite grisante, où il y a tant à gagner.

Pas plus tard que samedi, à Reims, « où on aura moins de pression avec ces trois points », a apprécié l’entraîneur du Racing, avec un millier de supporters strasbourgeois dans leur sillage, ils auront sans doute de beaux moments à vivre.

Et si ce n’est pas le cas, il y aura toujours un lundi de Pâques, face à l’AC Ajaccio, pour vivre une renaissance.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 31ème J : Strasbourg / Sochaux - 2/0

Message par Kaniber »

dna a écrit :Portés par la foule

LES SUPPORTEURS STRASBOURGEOIS attendaient ce match face à Sochaux avec appétit. Parce qu’il pouvait permettre au Racing de remonter sur le podium. Et parce qu’il promettait une belle fête dans des tribunes bien garnies.

Hier soir, comme souvent cette saison, la Meinau a été à la hauteur de l’événement. Si les « Sochaux on t’en… » ont trop souvent résonné, l’ambiance est restée bon enfant. Il faut dire que les Strasbourgeois, sur le terrain, ont fait le boulot. Alors qu’un timide « aux armes » est lancé par le parcage visiteurs bleu et jaune, Blayac trouve la faille sur corner, sous le nez du kop strasbourgeois. On joue la 20e minute et la fête ne fait que commencer. Alors que la tribune entame un « Strasbourgeois et chalalala » bien suivi, les Bleus continuent de pousser. Et le kop de vibrer et de gronder.

La tribune latérale nord se joint au mouvement, en mode revendicatif : « Pas de match le lundi, le foot, c’est samedi ». Une annonce fortement applaudie par le kop, qui explose quelques minutes plus tard. Boutaïb vient d’offrir le but du 2-0, juste avant la mi-temps.

Au retour des vestiaires, le public est toujours aussi chaud. Sur le terrain, le Racing est moins mordant et gère son avance. Passée l’heure de jeu, les portables s’allument en mode lampion. Même la sortie virile (voire plus) d’Oukidja ne gâche pas la fête, Andriatsima ayant l’amabilité de tirer à côté un penalty incontestable. Farceur, le kop termine sa démonstration de force par un « Qui ne saute pas est Sochalien ». Le Racing n’est pas encore en Ligue 1. Mais les 22 631 spectateurs présents hier ont prouvé, une fois encore, que la Meinau avait largement le niveau pour évoluer tout là-haut… BA.SCH.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [16/17] 31ème J : Strasbourg / Sochaux - 2/0

Message par Gotcha »

merci l'arbitre qui nous a bien aimés hier soir, et bien aidés !!!

Car oukidja doit 100 fois prendre un rouge sur l'action du péno. et y'a eu plein de fautes à retardement de joueurs du racing qui n'ont pas été sifflés, et même pas donnés de carton.

Quelle faiblesse quand même côté Sochaux ! de notre côté l'équipe a fait vraiment un bon match, excepté la charnière centrale que je n'ai pas trouvé bonne, mais qui n'a pas pris de but, ce qui donne raison à TL.

Par contre, quelle ambiance !! :P
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [16/17] 31ème J : Strasbourg / Sochaux - 2/0

Message par FM17 »

J'ai trouvé Saad hyper rassurant au contraire de Mangane qui me fait peur. Seka a fait une superbe première mi temps mais a beaucoup trop lâché son marquage en 2è. Les attaquants ont été invisibles après la 1ère mi temps mais avait fait le taff auparavant. Goncalvès et Ndour ont été actifs mais que de déchets...Aholou m a beaucoup plus ce qui confirme le potentiel de ce mec. Lienard sans doute le plus créatif mais trop individuel à beaucoup de reprises, qu'il fasse ce qu'il sait faire...Quant au gardien :oops: il relance Sochaux à lui tout seul sur une Schumacher aussi hallucinante qu'inutile...

Top
1/Aholou 1 énorme première mi temps, une deuxième plus neutre malgré une action de grande classe
2/Saad propre et rassurant
3/Lienard très actif et meilleur joueur durant les 20 premières minutes. S'est emballé et a surjoué ensuite néanmoins.

Flop
1/Goncalvès j aime son activité mais manque de lucidité trop souvent au moment de centrer
2/Ndour même constat hier, saborde une belle action en 2è mi temps alors qu'un attaquant est seul dans la surface
3/Oukidja son incroyable faute me fait le mettre dans le flop alors qu'il avait été très bon jusque là
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [16/17] 31ème J : Strasbourg / Sochaux - 2/0

Message par télésupporteur »

une première mi_temps qui clôt beaucoup de débat
_ le racing a le potentiel pour figurer parmi les 3 meilleures équipes de L2
_ aholou surclasse grimm par sa capacité e relnce et son volume de jeu
_ la défense centrale mangane saad est au-dessus du lot
mon top
- aholou
- mangane
- lienard pour sa première mi-temps, sa fin de match étant quelconque
pas de flop, mais des moins bons
- goncalves, loin de son niveau de début de saison
- seka, pour ses manques techniques
- oukidja, qui bénéficie des blessures de bonnefoi ( c'est le dernier point à traiterr pour TL )
les autres
- sadad, match rassurant
- n'dour, match moyen, vu surtout que les autres ont été bons
- bayac, bon match
- boutaib, assez bon match parce qu'il marque un beau but
- guillaume, le démolisseur de défense qui fera monter le racing en L1
le flop
- le relâchement du racing en fin de match
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 31ème J : Strasbourg / Sochaux - 2/0

Message par Kaniber »

dna a écrit :Solides arguments
Après dix jours loin des terrains, le Racing a parfaitement négocié le derby face à Sochaux (2-0). Et les Alsaciens ont de solides arguments à faire valoir pour continuer à rêver…

Ce matin, le Racing trône à la deuxième place du classement de Ligue 2 après sa belle victoire face à Sochaux, à la Meinau (2-0).

Ce succès, le quinzième de la saison, permet aux Alsaciens d’entamer le sprint final de la meilleure des manières. Et vu les arguments mis sur le pré par les Strasbourgeois face aux hommes d’Albert Cartier, la belle histoire pourrait bien continuer…

UNE ATTAQUE AU TOP. – Lundi soir, face aux Sochaliens, les Strasbourgeois ont (comme souvent cette saison) affiché un visage séduisant. Jérémy Blayac, auteur d’un coup de boule d’une précision clinique sur l’ouverture du score, a évité aux siens de gamberger. Et l’attaquant a ensuite usé la défense adverse, dans un rôle de pivot où il excelle.
« Il reste des choses à améliorer »

Khalid Boutaïb, pour sa part, continue d’épater. L’international Marocain, auteur de son 15e but de la saison (et quel but !) a encore marqué les esprits par son sens du jeu et du collectif.

Et Baptiste Guillaume a été au diapason, comme en témoigne sa magnifique talonnade, sur le deuxième but alsacien. Après des débuts difficiles en Alsace, le Belge s’est remis en question. Et ça paye, le jeune attaquant confirmant enfin tous les espoirs placés en lui.

« Le deuxième but, c’est une belle action, soulignait Thierry Laurey à l’issue des débats. Avec le temps, il y a de plus en plus d’affinités entre les attaquants, on sent une complicité, un feeling. Mais il reste des choses à améliorer, parfois on s’est un peu trop précipité en première mi-temps ».

Dans ce bilan, il ne faut pas oublier Stéphane Bahoken, l’ancien Niçois ayant prouvé, en première partie de saison qu’il pouvait être un recours à l’avant, tout comme le virevoltant Ihsan Sacko.

UNE DÉFENSE RETROUVÉE. – Depuis le début de l’année, le Racing avait une fâcheuse tendance. Parfois trop portés vers l’avant, les joueurs alsaciens en avaient oublié l’essentiel : protéger leurs buts.

Or, depuis deux rencontres, les cages strasbourgeoises sont restées inviolées. Et c’est un bon signe. Car comme l’a répété Thierry Laurey à plusieurs reprises « en général, c’est la meilleure défense qui monte ».

Avec 39 buts encaissés, le Racing en est loin. Mais face à Touzghar, Andriatsima et les autres, le quatuor défensif alsacien a tenu la route.

Seka s’est montré intéressant dans un rôle d’arrière droit inhabituel, Ndour a réalisé un match plein, tant défensivement qu’offensivement et la charnière centrale n’a pas trop souffert, le duo Saad/Mangane se révélant souverain dans les airs et efficace au sol.

Et dans ce florilège, certains absents pourraient rendre quelques services. À l’instar de Yoann Salmier ou Eric Marester, par exemple

UN MILIEU ÉQUILIBRÉ. – Les trois joueurs du milieu de terrain ont parfaitement fait le boulot lundi soir.

Dimitri Lienard y est allé de sa passe décisive sur corner, pour l’ouverture du score, et n’a jamais ménagé ses efforts défensifs.

Jean-Eudes Aholou, sur courant alternatif depuis son arrivée, a réalisé l’un de ses meilleurs matches sous le maillot strasbourgeois. Porté vers l’avant, acharné à la récupération, l’ancien d’Orléans a tenu son rang.

Idem pour Anthony Gonçalves, plein d’envie quand il faut attaquer et plein d’abnégation quand il s’agit de défendre. Et comme dans les autres secteurs de jeu, il convient de citer les autres éléments de l’effectif : Jérémy Grimm, entré en fin de match, a une nouvelle fois prouvé qu’il avait largement le niveau Ligue 2 et Vincent Nogueira, même s’il est un peu dans le dur, reste représente une solution cas de besoin.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [16/17] 31ème J : Strasbourg / Sochaux - 2/0

Message par Kaniber »

dna a écrit :Les étoiles

*** Khalid Boutaïb. – Efficace et inspiré, l’attaquant franco-marocain a réalisé un match plein, assorti d’un joli but. Encourageant pour la fin de saison…

** Jérémy Blayac . – Depuis quelques semaines, l’attaquant est dans le rythme et s’est parfaitement adapté à ses compères de l’attaque. Logiquement récompensé par un but, son 5e de la saison.

* Ernest Seka et Jean-Eudes Aholou. – Le capitaine alsacien a réalisé une prestation intéressante à droite, ponctuée de quelques chevauchées spectaculaires dont il a le secret.

Aholou, de son côté, a réalisé un gros travail dans l’ombre pour empêcher les Sochaliens de construire leur jeu, tout en apportant son écot, offensivement parlant.
dna a écrit : David et David

Deux anciens buteurs alsaciens étaient présents lundi soir à la Meinau.

Et non des moindres, puisque qu’il s’agit de David Zitelli (33 buts en championnat entre 1995 et 1998) et David Ledy (41 buts entre 2009 et 2014).

Ce dernier, qui évolue à Martigues (CFA), vient de se faire opérer du genou. Il était d’ailleurs tout heureux de retrouver un stade qu’il affectionne.

« Ça fait trois fois que je viens cette saison et ça me fait vraiment plaisir d’être là », a souligné David Ledy, toujours aussi attaché au club strasbourgeois.
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [16/17] 31ème J : Strasbourg / Sochaux - 2/0

Message par FM17 »

"Jérémy Grimm, entré en fin de match, a une nouvelle fois prouvé qu’il avait largement le niveau Ligue 2" :lol:
Très bien sur le banc, il peut dépanner quelques minutes de temps en temps. A 30 ans il est au sommet (summun plutôt) de sa carrière.
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Celticmen
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 696
Enregistré le : 18 sept. 2016 21:32

Re: [16/17] 31ème J : Strasbourg / Sochaux - 2/0tc

Message par Celticmen »

Bravo à toute l'équipe pour cette importante victoire.
Une chose m'interpelle quand même, c'est quand Laurey dit "« On a décidé de leur laisser un peu plus le ballon pour s’économiser après la pause. Mais en étant plus près les uns des autres, on a quand même eu un temps de retard ».
Pourquoi vouloir laisser encore plus le ballon aux Sochaliens, en sachant que malgré le score favorable à la mi- temps, la possession de la balle était déjà sochalien en première mi- temps.
Puis pour " s'économiser ", ils doivent quand être capable de tenir physiquement un match par semaine ?
Je dis cela car si Sochaux marque en deuxième mi- temps, on aurait tremble jusqu'à la dernière seconde.
J'étais surpris aussi un peu du rapide remplacement de Blayac, quelque part je me console en disant que au moins il commence les matchs actuellement.
Heureux aussi du retour en grace de Saad, élément indispensable en cette fin de saison où il faudra beaucoup d'expérience.
Verrouillé