L'Alsace.fr a écrit :Bahoken arrive
Alors que l’attaquant Ernest Kehound n’a finalement pas été conservé, le RC Strasbourg Alsace est sur le point d’engager le jeune avant-centre de l’OGC Nice Stéphane Bahoken pour renforcer son secteur offensif. C’est en tout cas ce qu’annonçait dès hier le site officiel du club niçois. De leur côté, les dirigeants strasbourgeois ont assuré que certains « petits détails restaient à régler.»
Professionnel depuis 2012 et prêté la saison passée à Saint Mirren en Écosse, le jeune joueur de 22 ans a joué 16 matches de Ligue 1 avec Nice pour 2 buts marqués (un doublé réussi face à Montpellier en mars 2013).
Athlétique, cet attaquant franco-camerounais (1,85 m et 78 kg), né à Grasse, correspond en tout cas au profil recherché par l’entraîneur du RCSA, Jacky Duguépéroux. A savoir un attaquant avec « de la taille et du poids ».
Cette arrivée renforcera donc une attaque strasbourgeoise au sein de laquelle ne figurera pas Ernest Kehound. Le départ de l’ancien attaquant de Bourg-Peronnas, à l’essai en Alsace depuis une dizaine de jours, a, lui, été officiellement acté. Plutôt à son avantage (buteur face à une sélection régionale et contre Karlsruhe), l’attaquant de poche (1,71 m) n’a pas été conservé par l’entraîneur bas-rhinois. « C’est plutôt une question de profil que de qualité intrinsèque du joueur » , affirme ce dernier.
Le technicien alsacien a en revanche proposé un contrat à Yoann Salmier. Le défenseur central de 21 ans, venu d’un petit club parisien de DHR, devrait rester si un accord est trouvé avec son représentant. « Je souhaite le garder en post-formation , dit le coach. A savoir qu’il s’entraînerait avec nous et jouerait avec la réserve, tout en restant à la disposition de l’équipe une en cas de besoin. S’il y a accord, il restera. »
DNA.fr a écrit :Bahoken en renfort
Le Racing est sur le point de s’entendre avec l’attaquant en provenance de Nice pour renforcer son secteur offensif. En revanche, il ne conserve pas Ernest Kehound.
Un départ entériné, une arrivée imminente, un stand by : le Racing a pu ressembler à un hall d’aéroport hier. Le club strasbourgeois a surtout connu quelques avancées dans la construction de son effectif.
Chronologiquement, la journée d’hier a d’abord été marquée par la fin de l’essai d’Ernest Kehound, le milieu offensif qui avait joué à Bourg-Péronnas ces trois dernières saisons et qui était à l’essai au Racing depuis une dizaine de jours. Son profil ne s’est pas montré assez séduisant pour faire pencher la balance en sa faveur.
« Une question de profil »
S’il s’est encore entraîné hier matin à l’ombre de la Meinau, c’était la dernière séance. Au lendemain de la défaite des Strasbourgeois face à Karlsruhe, à Haguenau, au cours de laquelle Kehound a été l’unique buteur des Bleus, Jacky Duguépéroux lui a signifié la fin de leur collaboration. L’entraîneur a pu apprécier le profil d’un joueur vif, qui multipliait les appels sans toujours être servi. Néanmoins, l’individualité en provenance de Bourg-Péronnas (cinq buts en National la saison passée) ne constituait pas un renfort suffisamment indiscutable pour que les deux parties s’entendent. « C’est une question de profil, souligne l’entraîneur du Racing. Nous avons besoin d’un joueur plus athlétique alors que Kehound se rapproche trop de Marques. J’espère que l’on aura une bonne nouvelle en fin de journée. »
En fait, les dirigeants et le staff technique strasbourgeois se concentrent sur le recrutement d’un attaquant de pointe qui donnerait du poids au secteur offensif alsacien. Si les hommes de “Dugué” parviennent à se créer des occasions au cours de la campagne de préparation, ils éprouvent plus de difficultés à les concrétiser.
Stéphane Bahoken pourrait aider à débloquer le compteur. Cette éventuelle arrivée confirmerait que la liaison entre l’OGC Nice et le Racing reste très tendance. Les responsables alsaciens espèrent faire un aussi joli coup avec l’international des moins de 20 ans qu’avec Alexandre Mendy, arrivé en prêt en janvier et qui a brillé sur la deuxième partie de saison.
« Nous avons trouvé effectivement un accord avec Nice, indique une source strasbourgeoise proche du dossier. Mais il reste à le finaliser avec le joueur. Nous négocions sa venue pour une durée de deux ans. »
L’attaquant franco-camerounais de 22 ans se verrait ainsi offrir la possibilité de se relancer. Il avait signé un contrat professionnel de trois ans avec le club de la Côte d’Azur et se montrait prometteur lors de l’exercice 2012-2013 quand en dix matches de L1 il parvenait à inscrire un doublé face à Montpellier, le 10 mars 2013.
Néanmoins, la saison passée, il s’enterrait quelque peu en un prêt à St-Mirren, dans le championnat d’Écosse. « Il avait l’espoir de pouvoir intégrer un effectif de L2 cet été, mais il devrait être l’un des deux attaquants de pointe qu’espère l’entraîneur », explique un membre de la cellule recrutement. L’offre strasbourgeoise l’aurait convaincu de descendre d’un échelon et le dossier devrait être conclu ce week-end.
Il reste enfin le “cas” Yoann Salmier à régler. Il est espéré comme quatrième défenseur central, derrière Seka, Sikimic et Grimm dans la hiérarchie strasbourgeoise au commencement de la saison par le staff technique du Racing. Le joueur en provenance de la Région parisienne, âgé de 21 ans, doit toutefois accepter une licence amateur pour faire son bonhomme de chemin alsacien.
« C’est un joueur que l’on souhaite accueillir en post-formation et qui peut rendre des services en cas de pépins, sachant qu’il sera considéré comme les autres, indique Jacky Duguépéroux, qui n’écarte pas la possibilité de modifier la hiérarchie si le rendement des uns ou des autres l’y incitait. J’espère que l’on va trouver un accord parce que c’est un gamin qui a de l’ambition. » Les discussions entre l’agent du joueur et les responsables strasbourgeois sont prévues pour aujourd’hui.
Ce n'est donc pas encore signé
