[Ex] Régis Gurtner

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Ex] Régis Gurtner

Message par argueti »

DNA a écrit :Le bonjour de Régis Gurtner

L’ancien portier du Racing Club de Strasbourg, Régis Gurtner, garde depuis deux saisons les buts de Boulogne-sur-Mer. Le Savernois d’origine foulera la pelouse du Stadium de Colmar, ce vendredi, sous le regard de ses proches. L’occasion de prendre des nouvelles…

Le souvenir remonte au printemps 2011, mais dans la tête de Régis Gurtner (25 ans), c’est comme si c’était hier. De son dernier match à la Meinau, dans les cages du Racing Club de Strasbourg, le gardien retient « une belle fête ». Ce 20 mai, face à Bayonne, les Alsaciens l’emportent 2-0 et terminent leur saison avec 77 points au compteur. « Nous ne sommes pas montés en Ligue 2, ce qui est assez rare avec un tel bilan, se remémore le natif de Saverne. Je continue à penser qu’il s’agissait d’une année positive, même si on sait ce qu’il s’est passé après… »

« On m’a intégré tout de suite et on m’a fait confiance »

Les Strasbourgeois – du moins ceux qui sont restés – sont repartis en CFA 2 et Régis Gurtner s’en est allé. Difficile, à 24 bougies, de se résoudre à évoluer au cinquième échelon national, quand Boulogne-sur-Mer, une formation de Ligue 2, fait les yeux doux. Dans l’antichambre de l’élite, le Bas-Rhinois est propulsé numéro un d’entrée de jeu. Il dispute une trentaine de rencontres avec la casquette de titulaire. « On m’a intégré tout de suite et on m’a fait confiance », apprécie-t-il. Un an et demi après son arrivée, il ne se voit pas quitter ce « club vraiment familial » où il dit « se sentir bien ». La relégation en National n’a pas entamé son enthousiasme. « Nous vivons désormais une autre aventure, avec un nouveau staff (*), développe le portier. L’équipe a été reconstruite avec des joueurs revanchards qui veulent retrouver la Ligue 2. »

Les conseils de Stéphane Cassard

Régis Gurtner, de son côté, n’a pas perdu tous ses repères en rejoignant le Nord-Pas-de-Calais. Non content de convaincre sportivement, le joueur « écoute » désormais « les conseils » d’un certain… Stéphane Cassard, qui a gardé de 2004 à 2010 les cages du Racing où il a été… sa doublure. « C’est notre entraîneur des gardiens, un très grand professionnel qui apporte son expérience à tout le monde, rend hommage l’ex-remplaçant. Malheureusement, il s’est rompu les ligaments croisés il y a un mois. Il est actuellement en rééducation. » Vendredi, face aux SR Colmar, le Savernois va revoir d’autres têtes bien connues : Jérémy Grimm et Farez Brahmia, entre autres. « Je les ai côtoyés au centre de formation de Strasbourg et j’ai gardé quelques contacts avec eux », précise-t-il. La famille – en particulier « les parents et les beaux-parents » – et les proches seront également présents dans la tribune du Stadium. « Ils vont en profiter, sourit Régis Gurtner. C’est toujours un plaisir de revenir en Alsace. J’y conserve tellement d’excellents souvenirs… »

« Je suis jeune et j’ai encore énormément d’ambitions »

Pas question, néanmoins, d’évoquer un éventuel come-back dans l’immédiat. « A Boulogne, si l’on excepte la météo, ça se passe bien, s’amuse-t-il. Les supporters poussent, ils étaient encore près de 7 000 au dernier match. Il y a deux ans, ce public était même considéré comme le meilleur de Ligue 2. » Son cœur bat toujours pour le Racing, malgré tout. « Je continue à suivre l’équipe, je ne peux pas l’oublier comme ça », lâche-t-il. Seulement voilà, comme ses coéquipiers, Régis Gurtner est en mission. « Je suis jeune et j’ai encore énormément d’ambitions, insiste-t-il. Je travaille dur pour ramener un maximum de points à ma formation. » S’il peut réaliser, demain, les arrêts qui éjecteront Colmar du podium du National, Régis Gurtner ne s’en privera pas.

(*) L’ancien entraîneur adjoint du RC Lens, Georges Tournay, occupe le poste de coach de Boulogne-sur-Mer depuis cette saison.

Amaury Prieur
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Ex] Régis Gurtner

Message par Its_me »

L'Alsace a écrit : « Reg », l’Alsace au cœur

Originaire d’Eschbourg, en Alsace bossue, Régis Gurtner a attendu sa 7e et dernière année à Strasbourg pour y avoir sa chance en équipe première. Il l’a saisie, pour mieux rebondir à Boulogne lors de la liquidation judiciaire du RCS.

Autant, sinon plus, que Stéphane Cassard, le Savernois de naissance Régis Gurtner, originaire d’Eschbourg, près de la Petite Pierre, garde une certaine nostalgie de ses années Racing (2004-2011). Poussé dehors à l’été 2011 par la liquidation judiciaire, le gardien bas-rhinois avait été l’un des premiers à trouver une porte de sortie.

Promu quelque temps plus tôt coach des portiers du club boulonnais, Stéphane Cassard en avait fait sa cible prioritaire. Et « Reg » s’était d’autant plus facilement laissé convaincre qu’on lui promettait une concurrence saine avec le titulaire du poste Florian Bague. De fait, par la grâce d’une préparation convaincante, l’Alsacien poussa son rival sur le banc au coup d’envoi de la saison. Mais le parcours chaotique de l’USBCO en Ligue 2 l’y conduisit à son tour quelque temps plus tard. « Régis était moins décisif, mais pas fautif » , raconte son entraîneur spécifique. « J’avais demandé au coach (Pascal Plancque) d’attendre, mais il a changé quand même. Puis quand la relégation en National est devenue inéluctable, il a relancé Régis qui est tout de suite redevenu performant. »

De son séjour sur le banc, Régis Gurtner, auteur d’une saison accomplie en 2010-2011 avec le Racing en National, ne prend pas ombrage. « Le coach avait besoin de changer quelque chose en cette période délicate. Il a fini par changer de gardien. Je l’ai bien compris. Si l’équipe avait été un peu mieux classée, mon remplacement ne serait pas intervenu. »

« Je regarde les résumés du Racing »

À nouveau titulaire indiscutable, malgré la poussée d’Ibrahim Koné et Alexis Sauvage (ex-Reims, qui s’apprête à prolonger et devenir n° 2), le Bas-Rhinois avoue « être dans le même état d’esprit que Stéphane » à l’évocation de son avenir. « À une différence près : il me reste un an de contrat. Je pense d’abord à bien finir la saison. En plus, avec mon épouse, nous nous sommes bien adaptés. Au début, nous ne sortions pas trop. Il faut dire que notre fils Timéo est né il y a un an et demi. Depuis, ma femme a trouvé un petit boulot, mais elle essaie quand même de rentrer régulièrement en Alsace. Nous n’oublions jamais nos origines. »

L’ex-gardien du Racing n’oublie pas davantage son ancien club : « Je suis ses résultats tous les week-ends. Je regarde tous les résumés. Steph le fait aussi. Quand on se retrouve à l’entraînement, c’est un sujet de discussion tout trouvé. Aux prochaines vacances, je passerai saluer François (Keller) et les autres, comme je l’ai fait l’été dernier. »
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: [Ex] Régis Gurtner

Message par PoY »

Il jouera en L2 la saison prochaine :!: Il vient de signer à Luzenac ;)
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6841
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: [Ex] Régis Gurtner

Message par D520 »

c'est bien pour lui !!!
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Ex] Régis Gurtner

Message par Its_me »

Reste à savoir si ce sera en tant que titulaire ou en tant que remplaçant.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4348
Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24

Re: [Ex] Régis Gurtner

Message par RACING1906 »

Difficile à dire.

WESTBERG, le gardien franco-américain de LUZENAC depuis 2011 n'a que 28 ans.

Il a disputé 2 matchs de L1, 6 matchs de L2 avec ETG et 105 de National ( TROYES et LUZENAC ).

Quant à Régis GURTNER, 27 ans, son palmarès est de 31 rencontres en L2 ( 28 à BOULOGNE, 3 au RACING ) et 106 en National ( RACING et BOULOGNE ).

Je dirais petit avantage à Régis qui était en fin de contrat à BOULOGNE en cette fin de saison.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Régis Gurtner

Message par Kaniber »

PoY a écrit :Il jouera en L2 la saison prochaine :!: Il vient de signer à Luzenac ;)
Peut-être un jour on le retrouve au Racing
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Régis Gurtner

Message par Kaniber »

total sport a écrit :Gurtner rejoint Amiens !
L’ancien portier du Racing Club de Strasbourg vient de rejoindre l’Amiens SC Football pour la saison à venir. L’Alsacien se relance donc en Picardie après une saison en demi-teinte du côté du Havre.Amiens en avait fait sa priorité depuis plusieurs semaines, une très bonne nouvelle pour le gardien qui avait disputé 40 matchs de National sous le maillot ciel et blanc lors de la saison 2010/2011. Après trois saisons disputées avec Boulogne de 2011 à 2014 28 matchs de L2, 64 matchs de National), l’expérience de l’Alsacien fera beaucoup de bien au club Picard !
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [Ex] Régis Gurtner

Message par fan_racing »

Trois ans après, en Ligue 1 :
France 3 Hauts-de-France a écrit :Régis Gurtner élu meilleur joueur de l'ASC

On le surnomme le "mur de Picardie". Le gardien de but de l'ASC qui a découvert cette saison la Ligue 1 avec Amiens, vient d'être élu meilleur joueur de l'ASC pour cette saison. Ce trophée des médias lui a été remis par un jury composé de journalistes du Courrier Picard et de France 3 Picardie

A 31 ans, Régis Gurtner est l'un des 5 meilleurs gardiens de la Ligue 1. Cette montée d'Amiens en Ligue 1 reste le plus beau souvenir de sa carrière.

Celui que l'on surnomme le "mur de Picardie" vient d'être récompensé en recevant le trophée des médias. Les journalistes picards l'ont élu meilleur joueur de l'ASC de la saison. Une récompense bien méritée en regard de ses arrêts impressionnants sur le terrain.

Le gardien de but de l'ASC n'est d'ailleurs pas pour rien dans l'opération maintien de son club en Ligue 1. C'est même l'un des atouts majeurs de son équipe, reconnaît l'entraîneur Christophe Pélissier.

Après cette saison mémorable, Régis Gurtner a tenu à remercier les supporters d'avoir été présents tout au long du championnat.
Par ailleurs, il confiait à la presse qu'il n'excluait pas l'idée de quitter l'équipe picarde pour la saison prochaine et souhaiterait même tenter une expérience à l'étranger avant la fin de sa carrière.
Chapeau à lui, quel parcours fantastique en seulement 3 saisons :yes:
pekser
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1469
Enregistré le : 13 août 2013 16:21

Re: [Ex] Régis Gurtner

Message par pekser »

A l'étranger, Strasbourg est tout désigné.
Avec ce gardien on n'aurait pas eu à trembler jusqu'à l'avant dernier match.
Répondre