Futsal

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

Ben faut monter une équipe et s'engager dans le championnat qui vient d'être crée cette année, je crois qu'il y a une catégorie loisirs/entreprise, si t'es pas licencié... ;)
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

Quatorze joueurs pour Bucarest

Entraînée depuis cette saison par Pierre Jacky, la sélection nationale Futsal se rendra à  Bucarest avant Noël pour deux matches amicaux. En stage, Zoran Markovic et ses partenaires rencontreront en effet à  deux reprises la Roumanie à  Bucarest, le mardi 21 et mercredi 22 décembre (16h00). Découvrez le groupe complet.

Gardiens de but

Lionel Colabella (ASL Koetzingue)
Clément Galien (Pessac Alouettes)
Jean-Pierre Sabani (Issy Futsal Paris)


Joueurs de champ
Yannick Ansart (Béthune Futsal)
Rachid Barkat (FC Mulhouse)
Stéphane Basson (ASF Andrezieux)
Réda Benlala (Issy Futsal Paris)
Fernando Da Cruz (Celtic Tournai)
Frédéric Duponcheel (Wattrelos Mini-Foot)
Nabile Elasri (MJC Cannes Ranguin)
Omar Hamdini (Issy Futsal Paris)
Zoran Markovic (Issy Futsal Paris)
Jean-Paul Marna (Champ-sur-Marne Futsal)
Aïssa Yahia-Bey (AC Seyssinet, Picasso)

Sélectionneur : Pierre Jacky
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

Sans aucun regret

Le bilan des clubs alsaciens est plus qu'honorable à  l'issue des demi-finales nationales qui se sont disputées le week-end dernier. Le futsal, c'est sûr, connaît un essor chaque année dans la région.

Le constat pourrait sembler paradoxal, mais il est réel. Depuis quelques années, certaines ligues connaissent un développement spectaculaire du futsal avec la création de championnats très musclés, parfois sur plusieurs niveaux, comme c'est le cas dans le Nord/Pas de Calais ou à  Paris/àŽle de France. D'ailleurs, Nordistes et Parisiens seront massivement présents à  la finale nationale. On pourrait même penser que le jeu des éliminatoires locales fait que ces deux ligues ne peuvent pas être plus massivement présentes. Pourtant, même si en Alsace le championnat futsal n'en est qu'à  un stade embryonnaire, force est de constater qu'une véritable «démarche futsal» commence à  s'installer et que les résultats sont assez probants.

Colmar en pole

Les SR Colmar ont créé la sensation en se qualifiant pour la finale nationale de Pont-de-Cé, les 26 et 27 mars. Une grande première pour le club colmarien.

Colmar sera, à  la fin mars, le 8e club alsacien à  participer à  une finale nationale futsal, après l'ASCA Wittelsheim, Mouloudia, à  deux reprises, Lingolsheim, Holtzheim, Haguenau et les deux champions de France, Mars Bischheim (1999) et le FC Mulhouse (deux participations et un titre national en 2004). Comme pour beaucoup, c'est l'occasion qui a fait le larron colmarien. On se souvient du FC Mulhouse intéressé par le futsal dans la perspective d'une finale nationale organisée dans le Palais des Sports de la Cité du Bollwerk. Cette fois, c'est la qualification pour la demi-finale nationale qui a donné des idées aux Verts de Bertrand Chevassu, l'entraîneur de l'équipe réserve. «Au départ, on navait pas spécialement d'objectif. D'ailleurs, j'avais confié le bébé à  mon dirigeant, Joel Schertzinger», raconte Chevassu qui a tout de même décidé d'accompagner ses troupes en Meurthe-et-Moselle, le week-end dernier. Mieux encore, les Colmariens avaient emmené dans leurs bagages deux atouts maîtres: l'expérimenté Tchen Kalathung, auréolé de son titre de champion de France avec le FCM en avril dernier, après avoir déjà  vécu la finale de 2002 et, plus récemment, les mondiaux universitaires à  Majorque. Mais aussi le très talentueux Kamel Benali qui aura été le grand bourreau de Mars Bischheim durant le dernier match.

L'appétit est là 

«On n'avait pas vraiment d'idée au départ et nous avons perdu notre premier match de poule face à  Bischheim. On savait qu'on n'avait plus le droit à  l'erreur, ce qui nous a peut-être libérés», raconte Bertrand Chevassu. Le tournant de la qualification colmarienne a lieu face à  Forbach, en demi-finale. Les Verts résistent et ont la chance de s'imposer lors des tirs au but négociés sur le principe de la «mort subite». L'ultime rencontre, face à  Mars Bischheim, ressemble à  un combat de boxe au cours duquel les deux équipes, à  bout physiquement, tentent de se rendre coup pour coup. Au prix d'une énorme résistance finale, Colmar s'impose sur le fil et s'offre sa première finale nationale. «Il y a eu beaucoup d'enthousiasme dans la foulée de la qualification», raconte Bertrand Chevassu. «On a envie de jouer le coup à  fond en se donnant les moyens, mais je suis aussi obligé de rappeler nos priorités sur herbe à  mes joueurs». Les SR Colmar ont un bon mois pour définir leur stratégie pour la finale nationale, même si l'entraîneur colmarien a déjà  une petite idée derrière la tête. «On fait déjà  partie des huit meilleures équipes en France, on va essayer de faire mieux encore!».

En Maine et Loire

La finale nationale du critérium national futsal, la 11e du nom, se déroulera dans le Maine-et-Loire, plus précisément à  Pont de Cé, les 26 et 27 mars. On saura alors qui succède au FC Mulhouse au palmarès.
Le plateau final s'annonce particulièrement relevé avec la présence de deux bonnes équipes du Nord/pas de Calais: La Sentinelle et Roubaix Futsal, une très bonne équipe de Paris/Ile de France (Issy-les-Moulineaux), deux bons spécialistes de Rhône/Alpes (Andrézieux, champion de France en 2001, et L'Etrat). Montpellier Petit Bard (Hérault) a également déjà  connu une finale nationale, alors que les deux autres équipes, les SR Colmar et Aubusson (Centre-Ouest) découvriront le très haut-niveau national.

La der à  Dédé

André Charlier, président de la commission futsal de la Ligue d'Alsace, présidait sa dernière demi-finale nationale futsal, samedi dernier à  Hochfelden. Il gérera désormais d'autres dossiers. Il n'empêche que son bilan demeurera positif avec un titre de champion de France, des participations chaque année à  la finale nationale et l'organisation de la finale nationale qui s'est déroulée au Palais des Sports de Mulhouse en 2002.

Merci Dédé... ;)
Modifié en dernier par lolo le 2 mars 2005 17:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

Sélection nationale



Pierre Jacky, sélectionneur national futsal, vient de publier la liste des joueurs retenus pour le tournoi international de Villeneuve d'Asq. Le seul alsacien de la liste demeure Lionel Colabella :
Le jeune gardien de Koetzingue, fait en effet toujours partie des garçons retenus, même s'il n'est pas entré en jeu lors de la double-confrontation récente face au Belarus, par contre Rachid Barkat (FCM) n'a pas été retenu par le sélectionneur. «C'est assez logique dans la mesure où Rachid ne joue jamais en salle», estime Pierre Jacky qui a expliqué sa décision au joueur. Par contre, Christophe Piorun (La Sentinelle), bourreau du FCM en demi-finale interrégionale futsal à  Hochfelden fait son retour dans le groupe France. L'ex-joueur de Valenciennes s'était particulièrement mal comporté lors de l'ultime match face à  Mulhouse mais il a eu l'intelligence d'adresser ensuite une lettre d'excuses au sélectionneur national ainsi qu'au comité d'organisation de la Ligue d'Alsace.
J'ai vu la lettre... C'est mieux que rien, mais ce mec là  aurait mérité une petite suspension de 6 mois au bas mot... :evil: :evil:
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

FFF a écrit :Roubaix s'impose en finale !

La onzième édition de la finale de la Coupe Nationale Futsal se déroulait ce samedi et dimanche aux Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire). Celle-ci a réuni huit formations sur les rives de la Loire. En finale, Roubaix Futsal s'est imposé (3-3, 2 t.a.b. à  1) face à  Issy-les-Moulineaux Futsal et succède ainsi à  Mulhouse au palmarès de l'épreuve.


Samedi 26 mars 2005

14h00 : La Sentinelle - AS Forez Andrézieux-Bouthéon : 1-1 (3 t.a.b à  2)
14h40 : Ent. F. Aubusson - Issy-les-Moulineaux Futsal : 3-6
15h20 : L'Etrat Sportif - Montpellier Petit Bard : 1-1 (0 t.a.b. à  1)
16h00 : SR Colmar Football - Roubaix Futsal : 1-2
16h40 : La Sentinelle - L'Etrat Sportif : 1-2
17h20 : Ent. F. Aubusson - SR Colmar Football : 4-4 (3 t.a.b. à  2)
18h00 : AS Forez Andrézieux-Bouthéon - Montpellier Petit Bard : 3-3 (4 t.a.b. à  3)
18h40 : Issy-les-Moulineaux Futsal - Roubaix Futsal : 3-1

Dimanche 27 mars 2005

9h00 : La Sentinelle - Montpellier Petit Bard : 2-2 (0 t.a.b. à  1)
9h40 : Ent. F. Aubusson - Roubaix Futsal : 2-5
10h20 : AS Forez Andrézieux Bouthéon - L'Etrat Sportif : 2-2 (3 t.a.b. à  2)
11h00 : Issy-les-Moulineaux Futsal - SR Colmar Football : 4-0
14h00 : 1ère demi-finale : L'Etrat Sportif - Roubaix Futsal : 2-3
14h45 : 2ème demi-finale : AS Forez Andrézieux Bouthéon - Issy-les-Moulineaux Futsal : 2-3
15h45 : 3ème et 4ème places : L'Etrat Sportif - AS Forez Andrézieux Bouthéon : 2-3
17h00 : Finale : Issy-les-Moulineaux Futsal - Roubaix Futsal : 3-3 (1 t.a.b. à  2)
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

LAFA a écrit :«Un week-end enrichissant»


DR
Malgré l'élimination prématurée de son équipe, l'entraîneur des SR Colmar, Bertrand Chevassu tire des enseignements positifs du week-end passé à  Pont-de-Cé pour la finale nationale futsal :



Alsace Foot : Exprimez-vous des regrets sur le plan sportif ?

Bertrand Chevassu : Un peu, dans la mesure où l'on a raté le coche au cours de notre premier match face à  Roubaix Futsal. Nous perdons 2-1 après avoir eu des occasions de recoller au score. Dans la 2e rencontre, contre Aubusson, c'est nous qui sommes passés à  côté car nous devions nous imposer largement. Nous avons vraiment eu des lacunes au niveau de l'efficacité. Par ailleurs, je pense que nous avons eu la malchance de tomber dans le groupe le plus difficile.

Que retenez-vous de la participation à  cette finale ?

Je crois qu'on a appris beaucoup. C'était un week-end enrichissant à  bien des points de vue. J'étais d'abord très impressionné par le niveau de jeu. Le futsal est très spectaculaire lorsqu'il est pratiqué par des équipes disciplinées, bien en place. L'état d'esprit était excellent en général. Si c'était à  refaire, on le referait, mais en se donnant un peu plus de moyens, par exemple en s'entraînant en salle au préalable. Il nous a aussi manqué un ou deux joueurs de qualité pour pouvoir faire tourner davantage. Par ailleurs, j'ai été un peu déçu par la faible affluence publique, si ce n'est le bus de supporters affrété par la ville de Roubaix pour soutenir son équipe. C'est dommage parce que le spectacle était au rendez-vous et la salle était superbe.




Un bon niveau


Les trois arbitres alsaciens de la finale nationale, Pascal Fritz, Eric Sommer et Thierry Nartz se sont régalés en assistant à  une finale nationale très relevée. Le sentiment de Bertrand Chevassu a été confirmé par les résultats. Roubaix Futsal et Issi-les-Moulineaux sont allés au bout de la compétition et ce sont les Nordistes qui ont fini par s'imposer lors de la séance des tirs au but. Dans l'autre groupe, La Sentinelle, que l'on avait vu très à  son aise à  Hochfelden lors de la demi-finale nationale, n'a pas eu voie au chapitre, dominée à  la fois par L'Etrat, mais aussi par Andrézieux, ancien vainqueur de cette coupe nationale futsal.
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4348
Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24

Re: Futsal

Message par RACING1906 »

Futsal: à Strasbourg, Douai ne doit pas griller un autre joker


Battu le 1er février pour la première fois de la saison à Pfastatt (6-4), le Douai Gayant futsal retourne cet après-midi en Alsace avec la volonté affichée de ne pas rentrer bredouille de son match contre Strasbourg, étrillé à l’aller (10-3) donc forcément revanchard. « En plus notre adversaire avait émis des plaintes via les réseaux sociaux de ne pas avoir été bien accueilli », ajoute Nordine Benamrouche en référence à l’absence du casse-croûte de fin de match habituellement offert par le club.

« Un couac de notre prestataire », regrette-t-il avant de replacer le débat sur le terrain sportif. Le coach des Jaune et Noir est conscient que la phase retour ne sera pas la copie conforme du parcours aller bouclé de façon presque parfaite avec huit victoires et deux nuls. Le revers subi à Pfastatt en témoigne. Équipe à battre, Douai doit assumer son statut et se méfier d’abord d’elle-même. « Concentrons nous sur nos forces et donnons nous les moyens de réussir notre pari », résume le technicien douaisien incluant dans sa réflexion le déplacement, l’hôtel, l’alimentation.
Cette préparation invisible, chère à tout entraîneur. « Rien ne doit être négligé. C’est aussi ça le haut niveau. » L’arrivée à ses côtés de Mohamed Guerra va dans ce sens. L’adjoint s’occupera de l’avant-match laissant au boss tout loisir pour se focaliser sur la gestion de la partie, réfléchir au coup d’avance destiné à surprendre l’adversaire. Sans s’occuper du reste.

En l’absence de Saïdi blessé et de Laaraj suspendu, Nordine Benamrouche sera privé de deux éléments essentiels. À lui de trouver la bonne combinaison pour engranger quatre points à placer dans un coffre-fort déjà bien garni.

Srasbourg (5e, 27 pts) – Douai (1er, 37 pts) : samedi à 16 heures - 2ème division nationale

LA VOIX DU NORD
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4348
Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24

Re: Futsal

Message par RACING1906 »

6-8 pour DOUAI qui conserve sa première place.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23667
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Futsal

Message par Kaniber »

a part les entrainement , j'étais pas tellement adepte du futsal
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Futsal

Message par argueti »

Un joueur du Mulhouse Bourtzwiller Futsal

L'histoire est en marche ...
Répondre