[Ex] Yves Deroff

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: [Ex] Yves Deroff

Message par silex57 »

Vainqueur avec Angers ;)
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Ex] Yves Deroff

Message par argueti »

Au chomage depuis cet été, il va s'engager avec Blois (DH)
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Ex] Yves Deroff

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Yves Deroff, œnologue d’Honneur

Après quinze années en Ligue 1 et Ligue 2, l’ancien latéral droit du Racing Strasbourg, marié à Aurore, Haut-Rhinoise pur jus, a, à 34 ans, tourné la page du professionnalisme. Il évolue depuis octobre en Division d’Honneur, à Blois (Loir-et-Cher), et prépare en parallèle un diplôme en œnologie pour assurer sa reconversion.

Amilly (Loiret). Dimanche 3 février. Il est un peu moins de 14 heures et l’équipe de Blois Foot 41, 3 e de la DH du Centre (Ndlr : 2 e depuis), vient d’arriver au stade Georges-Clériceau où elle se prépare à affronter la J3S locale, 11 e. Il fait froid. Un vent du Nord glace les sangs.

Dans l’enceinte, il n’y a pas foule. « On fait en moyenne 60 à 80 entrées, dont 20 payantes », glisse un dirigeant de la J3S. Ils seront 80 exactement à s’installer dans la grande tribune. 80 qui ignorent que dans les rangs blésois évolue un homme qui, moins de quatre ans plus tôt, jouait devant mille fois plus de public. Le 9 mai 2009 au Stade de France, devant 80 056 spectateurs (record de l’époque), Yves Deroff remporte avec Guingamp et Guillaume Gauclin, le nouveau gardien du Racing Strasbourg, sa 3 e Coupe de France contre Rennes (2-1). Quatre ans après y avoir enlevé la Coupe de la Ligue avec le RCS. Une décennie après son 1 er sacre en Coupe de France avec Nantes (1).

Le changement pourrait sembler brutal. L’ex-latéral droit strasbourgeois (2002-2007), qui s’est adjugé les trois compétitions majeures du foot français (voir « Bio »), sait amortir ce choc des mondes. « Je fais abstraction du contexte et reste concentré sur mon rôle d’encadrement des jeunes. Parce que sinon, peu importe que tu aies joué quatre ou cinq niveaux au-dessus, tu commets des erreurs. »

Trois heures plus tard, les deux équipes se sépareront sur un score vierge. Pour Blois Foot 41, émanation de l’AAJ Blois (9 saisons en Division 2 entre 1970 et 1982), la lutte pour la montée en CFA 2, sévère avec les réserves d’Orléans (National) et Tours (Ligue 2), se poursuit. L’accession est l’un des pans du projet qui a attiré Yves Deroff dans le Loir-et-Cher.

En fin de contrat à Angers (Ligue 2) en juin dernier, le défenseur de 34 ans a vainement attendu l’offre d’un club pro. Jusqu’au début août, il a participé au stage de l’UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) sous les ordres de Pascal Janin (2). « Physiquement et dans la tête, je me sentais bien. J’avais encore du jus. Je m’attendais à devoir tourner la page, mais j’ai eu envie d’y croire. Malheureusement, la conjoncture dans le foot français est terrible et même des joueurs de renom restent sur le carreau. Les clubs n’ont pas d’argent. Avec l’équipe de l’UNFP, nous avons battu deux promus en Ligue 1, Reims et Troyes. Nous aurions tenu la route en Ligue 2. »

Après une saison compliquée à Angers SCO, Yves Deroff était pourtant prêt à des concessions. « J’étais même disposé à aller en National. Je pensais sincèrement pouvoir aider un club. À l’UNFP, j’ai tout fait pour mettre tous les atouts de mon côté. Mais quand j’ai vu que même les plus jeunes ne trouvaient pas de club, je me suis dit que ma situation était sans doute moins due à mon âge qu’au contexte économique. J’ai espéré jusqu’à fin août. J’ai appelé mon ancien club, Nantes, sur recommandation de Loïc Amisse. Mais rien ne s’est décanté. À un moment, il faut te faire une raison. »

Dans l’intervalle, Blois s’est manifesté. « Maurice Bouquet, l’ex-capitaine du Stade brestois qui est directeur technique de Blois Foot, m’a appelé début août. Je voulais attendre une opportunité dans un club pro. Mais le 14 août, je me suis déplacé pour voir comment Blois était installé. Le siège du club, récemment refait, est nettement plus fonctionnel que celui d’Angers. Le président (François Jacob) marche à l’ancienne, à la confiance. Il est très attaché à certaines valeurs auxquelles j’ai été élevé. Les choses ont un peu tardé, parce qu’il n’est jamais facile de quitter le monde pro (3). »

Fin septembre, La Flèche (CFA 2) entre bien dans la danse. Trop tard. « Pour moi, ç’aurait été plus pratique, puisque c’est à seulement 20 minutes de chez moi (à Sermaise dans le Maine-et-Loire), contre 1 h 40 pour Blois où je fais l’aller-retour trois à quatre fois par semaine. Mais le club sarthois ne pouvait pas me garantir le financement de ma reconversion. »

Cette reconversion, le désormais ex-pro y songe depuis quelque temps et l’avait déjà évoquée avec l’UNFP. Le foot a été sa première passion. Le vin est, au fil des ans, devenu la deuxième. Il entend bien y goûter, dans tous les sens du terme. « Jusqu’à 21 ou 22 ans, je n’y connaissais rien et n’aimais pas ça. J’ai appris à l’apprécier, même si je suis loin d’en boire tous les jours. Je suis maintenant un amateur averti et un passionné, même si je n’ai pas encore d’idée précise de la fonction exacte que je souhaite exercer. J’ai identifié un BTS d’œnologie à Argenton-sur-Creuse. Ce diplôme, reconnu et recherché dans le monde viticole, m’ouvrira des portes. Blois a pris cette formation à sa charge. C’est pour ça que j’y ai signé deux ans. »

Pour lui, ce plongeon en DH n’a toutefois rien d’un saut dans l’inconnu. « J’y ai joué à 15 ans en région parisienne. C’est un retour aux sources. Le danger quand on arrive du milieu pro, c’est de vouloir trop en faire. Je ne suis pas là pour tirer la couverture à moi, ni jouer les cadors, mais pour aider le club à progresser. Les gars l’ont bien vu. Je suis sérieux et dispute tous les matches comme si c’étaient des matches pros. »

L’humilité aidant, il n’a eu nul besoin, pour y parvenir, de mettre de l’eau dans son vin.

« Moins de rapaces autour »

Aurore Deroff a rencontré Yves il y a dix ans lorsqu’il jouait au Racing. Philosophe, elle vit bien l’arrêt de la carrière pro de son mari et constate sans surprise que le vide s’est fait autour d’eux.

Avant leur rencontre il y a dix ans, Yves Deroff avait déjà remporté une Coupe (de France, avec Nantes en 1999) et Aurore Rota en faisait tous les jours ou presque à Colmar. La future M me Deroff était en effet coiffeuse et comptait parmi ses clients un certain Fabrice Ehret, ailier gauche du Racing grâce à qui elle allait bientôt croiser son mari.

Originaire de Breitenbach, près de Munster, Aurore Deroff, mariée depuis le 11 juin 2004 à Yves à qui elle a donné trois filles (Yséa, Hélina et la petite dernière, Livia), avoue qu’elle n’était « pas du tout passionnée de foot. Mais j’ai commencé à aller au stade avec des copines, parce qu’on connaissait Fabrice. C’était le prétexte à une sortie et un dîner au resto entre filles. À l’époque, j’étais assez souvent sur Strasbourg. » Elle y sera de plus en plus souvent. Et pour cause : « Avec Yves, on a passé du temps en terrasse place du marché Gayot. »

Un an et un mariage plus tard, Aurore Rota devient « femme de footballeur. » Le qualificatif, connoté péjorativement, la fait d’autant plus sourire qu’elle ne s’est jamais considérée comme telle. « Le professionnalisme faisait partie de la fonction d’Yves, c’est tout. Durant sa carrière, je n’allais d’ailleurs pas très souvent au stade. Qu’il ne soit plus pro ne change rien pour moi. Je ne me suis pas mariée avec Yves Deroff, mais Yves tout court. Finalement, ce sont nos filles qui ont le plus de mal à comprendre. Elles disent : ‘‘Papa, pourquoi dois-tu partir au foot si tu ne joues plus vraiment ?’’ On aurait bien aimé qu’il poursuive sa carrière professionnelle un ou deux ans. Mais c’est ainsi. Ça nous permet d’être plus souvent ensemble. Retrouver un club pro ? Au vu de la conjoncture économique, du nombre de chômeurs dans le foot et de son âge, c’est juste impossible. Nous avons tourné la page. D’une certaine façon, nous revenons dans la ‘‘vraie’’ vie, même si Yves et moi ne nous en sommes jamais éloignés. »

Parce que le défenseur s’était préparé à cette issue, sa femme n’a même pas eu besoin de lui offrir une épaule réconfortante. « Peut-être a-t-il traversé des moments plus difficiles, mais il ne montre rien quand ça ne va pas. Il ne veut pas nous stresser, les filles et moi. »

« Le tri s’est fait naturellement »

La transition vers l’amateurisme s’est donc effectuée en douceur. Mais la Haut-Rhinoise reconnaît certains changements radicaux. « Financièrement d’abord, même si Yves touchera son chômage jusqu’en juillet 2014 », lâche-t-elle sans fausse pudeur. « J’ai accouché récemment, mais je compte retravailler dès septembre. Je le faisais déjà quand il était pro : dans une chocolaterie à Guingamp ; chez un producteur de pommes, puis à la cantine de l’école à Angers. Je me verrais bien ouvrir des chambres d’hôtes. »

Elle qui n’a pas souhaité déménager du Maine-et-Loire dans le Loir-et-Cher ( « A Sermaise, j’ai mes repères et mes amis ») assiste sans amertume à la disparition de petits privilèges, mais aussi de quelques « amis » moins empressés. « Avant, nous avions accès à tout facilement. Trop sans doute, comme un rendez-vous chez le médecin ou le kiné. Désormais, nous attendons comme tout le monde. Le tri s’est aussi fait naturellement autour de nous et nous savons maintenant qui sont nos vrais amis. Il y a moins de rapaces autour, mais nous n’en sommes pas surpris, car nous n’étions pas dupes. »

Pas de retour en Alsace

Malgré ses ascendances alsaciennes, Aurore Deroff n’envisage pas à court terme un retour dans sa région natale. « Pour le moment, il n’en est pas question. Nous sommes venus y passer une dizaine de jours en juin. Ça faisait cinq ans, depuis notre départ de Strasbourg, que nous n’étions pas rentrés. Nous avons fait le tour de la famille, des amis aussi, comme Cédric Liabeuf (le milieu offensif de Colmar), que nous avons connu à Guingamp. Ma mère, qui vit toujours à Breitenbach, et ma soeur, qui travaille à la cave de Turckheim, nous rendent visite régulièrement. C’est plus simple. »

« Un mec exceptionnel »

Frère aîné de Sonia, ex-capitaine de l’équipe de France féminine, Pedro Bompastor, Blésois bon teint qui entraîne Blois Foot depuis 2011, admire autant la simplicité d’Yves Deroff que ses qualités footballistiques.

« Quand Yves est arrivé, les joueurs ont craint pour moi : ils redoutaient qu’il ne prenne ma place à terme. Mais ce n’est pas du tout son intention. » À l’évocation de sa recrue automnale Yves Deroff, Pedro Bompastor est intarissable. S’il apprécie sa polyvalence sur le terrain, le frère aîné de Sonia, ex-capitaine de l’équipe de France féminine, aime aussi sa mentalité. Un critère prioritaire lorsque Blois Foot s’est mis en quête d’un défenseur d’expérience. « Nous avions déjà dans notre effectif très jeune un gardien expérimenté (Romain Dolléans, revenu dans sa ville natale après des passages à Thouars, en National, Lille, en réserve, Baulmes, en D3 suisse, Romorantin, en National à nouveau, et Andrézieux) et un milieu chevronné (Hamid Rhanem, vu en D1 chypriote) », détaille l’entraîneur, « Yves était l’un des chômeurs dont le profil correspondait. Mais dans le foot, tout le monde cherche des gars avec un bon état d’esprit et ce n’est jamais évident. Notre directeur sportif Maurice Bouquet (ancien pro à Brest, Saint-Etienne et Martigues) a fait fonctionner son réseau. Tous les échos allaient dans le bon sens. »

D’entrée, le président François Jacob lève toute ambiguïté avec le staff et l’équipe. « Il leur a dit : ‘‘Ne croyez pas qu’Yves vienne prendre la place de qui que ce soit’’, se souvient Deroff, ‘‘Il n’a pas ses diplômes d’entraîneur, n’entend pas les passer et va préparer un BTS dans le milieu du vin.’’ Au début, les joueurs se sont demandé ce que je venais faire là. Ensuite, ils ont compris ma démarche. »

Bompastor a ainsi découvert un personnage exemplaire. « C’est un grand bonhomme qui me sert de relais et grâce à qui je peux faire passer des messages aux jeunes. Ces derniers ont été surpris par sa simplicité. Yves a eu la grande intelligence d’arriver sur la pointe des pieds et de se fondre dans le groupe comme n’importe quel autre joueur. C’est un mec exceptionnel. »

Bio

Né le 29 août 1978 à Maisons-Laffitte (34 ans).Marié depuis le 11 juin 2004 à Aurore (née Rota). Père de trois filles : Yséa (8 ans), Hélina (6 ans), Livia (2 mois). Domicilié à Sermaise (Maine-et-Loire). Clubs pros. Nantes (1997-2002), Strasbourg (2002-2007), Guingamp (2007-2010), Angers (2010-2012). Carrière. Défenseur latéral droit. 157 matches de Ligue 1 (2 buts), 162 de Ligue 2, 7 de Ligue des champions, 12 de Coupe de l’UEFA. Premier match en L1 le 8 août 1998 : Marseille - Nantes (2-0). Palmarès. Champion de France de Ligue 1 en 2001 (Nantes). Vainqueur de la Coupe de France en 1999, 2000 (Nantes) et 2009 (Guingamp), de la Coupe de la Ligue en 2005 (Strasbourg) et du Trophée des Champions 2001 (victoire de Nantes 4-1 à la Meinau face au Racing).

(1) En 2000, il était dans le groupe nantais victorieux de Calais en finale de la Coupe de France, mais n’était pas entré en jeu.
(2) P. Janin, aujourd’hui coach du Stade malien de Bamako, caracole en tête du championnat du Mali.
(3) Une raison personnelle l’a aussi amené à retarder sa décision.


Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Yves Deroff

Message par Kaniber »

dna a écrit :Nantes vu par Deroff
Formé au FC Nantes, puis Strasbourgeois de 2002 à 2007, Yves Deroff, retraité depuis 2012, vit en région nantaise. En spectateur assidu de la Beaujoire, l’ex-latéral droit juge le jeu des “Canaris” peu sexy, mais diablement réaliste.
« Nantes est 7e de Ligue 1 (6e ex aequo même) avec trois buts inscrits en six journées. Ça veut tout dire. » La conversation téléphonique avec Yves Deroff, l’ancien Racingman (2002-2007) formé au FC Nantes et révélé au monde professionnel sur les bords de l’Erdre, aurait pu s’arrêter là pour résumer le début de saison des “Canaris”.
« On ne s’amuse pas beaucoup à la Beaujoire »

Mais l’ex-latéral droit, qui a mis un terme à sa carrière pro en juillet 2012, à près de 34 ans, avait évidemment bien d’autres choses à raconter sur son club formateur avec lequel il a – excusez du peu ! – décroché un titre de champion de France (2001), deux Coupes de France (1999, 2000) et deux Trophées des Champions (2000, 2002).

Depuis qu’il s’est, en décembre 2014, installé à Sucé-sur-Erdre, quinze kilomètres au Nord de la capitale des ducs de Bretagne, celui qui a aussi enrichi son palmarès d’une Coupe de la Ligue (2005, avec Strasbourg), d’une autre Coupe de France (2009 avec Guingamp) et d’un 3e Trophée des Champions (2010, toujours avec En Avant) est un grand habitué de la Beaujoire.

« Selon mes disponibilités, je vois chaque saison entre la moitié et les trois-quarts des matches. J’ai d’ailleurs commenté le dernier Nantes-Lyon (0-0) sur l’antenne régionale de France Bleu. »

Consultant sur Eurosport pour la Coupe de France la saison passée (il a notamment livré son expertise lors des 16es et 8es de finale du Racing au Poiré-sur-Vie et à Avranches, ndlr) et, plus occasionnellement, sur France Bleu, il fréquente donc assidûment son ancien terrain de jeu.

Et analyser avec clairvoyance un début de championnat au cours duquel les hommes de Claudio Ranieri, battus 3-0 à Lille en ouverture, puis 0-1 à domicile par l’OM, viennent de récolter 10 points sur 12, grâce à trois succès 1-0 à Troyes, à Montpellier et contre Caen, entrecoupés d’un nul vierge à la maison face à Lyon. C’est peu dire que les “Canaris” ont verrouillé l’accès de leur cage.

« Ils les ont écrasés à l’italienne », se marre Yves Deroff en référence à l’arrivée du réputé technicien transalpin cet été. « Moi qui ai connu quelques-unes des grandes heures du jeu à la nantaise, je peux vous dire qu’on ne s’amuse pas beaucoup pour l’instant à la Beaujoire. Ces grandes heures, avec de la confiance, du pressing haut et de l’entrain, on les avait par moments retrouvées l’an dernier avec l’entraîneur portugais Sergio Conceiçao, parti depuis au FC Porto (*). Mais avec le changement de coach et le chamboulement de l’équipe à l’intersaison, Nantes se cherche encore. Jusqu’à maintenant, son recrutement offensif n’est – c’est le moins que l’on puisse dire – pas très concluant (19e et dernière attaque ex aequo, à égalité avec Metz, avec trois buts marqués, ndlr). Il manque un meneur de jeu, des joueurs de côté vraiment efficaces. C’était déjà le cas avec Conceiçao », note Yves Deroff avant de poursuivre sa réflexion à haute voix.
« La défense tient la route »

« Heureusement, la défense tient la route, sachant que Djidji, Dubois et Diego Carlos étaient déjà là l’an dernier et que le grand gardien roumain, Ciprian Tatarusanu (1,96m), est une bonne pioche. La grande question est de savoir comment Nantes réagira le jour où il sera mené. »

Le champion d’Europe des moins de 19 ans en 1997 souhaite néanmoins bien du plaisir aux Bleus. « Ranieri adapte ses ambitions de jeu au matériel humain à sa disposition. Il fait avec ce qu’il a et… n’a pas trop le choix. À la Meinau, les Nantais vont fermer la baraque comme ils l’ont fait ces derniers matches. Ils ne vont pas se découvrir et vont procéder en contre. Pour le Racing qui va devoir jouer le coup à fond pour glaner les trois points dont il a un besoin impérieux, ça sent le piège. »

Pour le déjouer, Kader Mangane et les autres vont devoir trouver la clef et ouvrir la porte fermée à double tour de la cage nantaise.

Sous la conduite du technicien lusitanien, Nantes a obtenu son meilleur classement en Ligue 1 (7e ) depuis 2003-2004.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Yves Deroff

Message par Kaniber »

dna a écrit : Zoom
Les souvenirs d’Yves Deroff, vainqueur de la coupe de la Ligue 2005 avec le Racing : « Jeannot était en transe »

Image
Yves Deroff devant son armoire à trophées, dans sa maison de Nantes
L’ex-latéral droit strasbourgeois Yves Deroff (2002-2007), vainqueur de la coupe de la Ligue 2005 avec le Racing grâce à un magistral coup franc de “Jeannot” Devaux, a aussi enlevé la Coupe de France 2009 avec Guingamp.
Dans le bureau de sa maison, à Sucé-sur-Erdre, au Nord de Nantes, une photo trône en bonne place.

Elle représente le tifo des supporters strasbourgeois le 30 avril 2005 au Stade de France lors du deuxième sacre des Bleus en Coupe de la Ligue. Dans le virage tout bleu se détache une inscription en lettres jaunes, en lettre d’or même : “Vaincre”.
« En 2005, j’entre et je me fais une grosse frayeur »

« C’est une image emblématique qu’un photographe m’a donnée à l’époque », raconte Yves Deroff. L’ancien latéral droit du Racing (2002-2007) la conserve précieusement depuis, sur son étagère à trophées garnie de quatre Coupes nationales : une de la Ligue (avec Strasbourg en 2005) et trois de France (1999 et 2000 avec son club formateur, Nantes, puis 2009 avec Guingamp).

« Certaines fiches signalétiques ne m’accordent pas celle de 2000 avec les Canaris. C’est vrai que je suis resté sur le banc, mais après ma grave blessure de l’année précédente (le Marseillais Patrick Blondeau lui avait brisé la jambe en mai 1999) , j’ai quand même participé aux autres tours. »

Cette précision donnée, le champion de France 2001 (avec Nantes encore) voit dans la finale Racing – Guingamp un joli clin d’œil. Ses obligations professionnelles ne lui permettront cependant pas de se rendre à Lille où l’association des anciens du Racing l’a invité. « Cédric Kanté m’a envoyé un message. Ça m’a beaucoup touché. »

Mais son empêchement ne gâche pas « (s) on plaisir de retrouver face à face deux clubs » dont il dit « garder de très bons souvenirs, comme tous ceux où je suis passé chez les pros (Nantes, Strasbourg, Guingamp mais aussi Angers). Avec cette finale Strasbourg – Guingamp, le hasard fait bien les choses. »
Dans son esprit, impossible de hiérarchiser ses sacres strasbourgeois et guingampais. « Les deux étaient magnifiques. Avec Strasbourg, j’étais remplaçant, mais j’ai vécu une grande joie, après m’être fait une grosse frayeur : quand j’entre à la 70e , je glisse sur ma première intervention et il y a gros danger derrière, heureusement sans conséquence. Je me suis fait peur et j’ai aussi fait peur à mes collègues que je devais plutôt aider (sourire). Comme tout le monde, j’ai en mémoire le fameux coup franc de Jeannot (Jean-Christophe Devaux) et, surtout, son visage déformé, en transe, juste après. Ce n’était pas un grand match, mais un grand moment, oui. »
« Je serai content pour le vainqueur et déçu pour le vaincu »

Quatre ans plus tard, l’homme aux près de 400 matches pros en a connu un autre avec Guingamp dont il a porté les couleurs de 2007 à 2010.

Le 9 mai 2009, le bien-nommé En Avant mate Rennes (2-1). « Le club était en Ligue 2, mais a quand même gagné la Coupe de France. En finale, la défense était exclusivement composée d’anciens et futurs Strasbourgeois : Guillaume Gauclin dans les buts, Bakary Koné, Christian Bassila, Felipe Saad et moi. Sans oublier Jean-Christophe Vergerolle qui était remplaçant. C’était le derby, une guerre de clocher face au rival historique. Toute la Bretagne s’était donné rendez-vous au Stade de France. Pour différentes qu’elles aient été, ces émotions avec Strasbourg et Guingamp ont été aussi fortes. »

De fait, pas question pour lui de se mouiller avant une finale qu’il suivra à la télé. « Chacun sait que mon club de cœur, c’est Nantes, botte-t-il en touche dans un grand éclat de rire. Je connais bien Jocelyn Gourvennec pour l’avoir côtoyé à Nantes et Guingamp. Au vu de ce que les Guingampais vivent cette saison en L , je ne doute pas qu’ils seront prêts mentalement. Pour eux, cette finale sera un bol d’air. Ils y croient à fond.

Pour le Racing qui réalise un beau championnat, même s’il est depuis quelque temps dans une spirale un peu moins bonne, le danger serait de se considérer comme favori. Une finale est un match à part qui ne ressemble à aucun autre. Mon cœur balancera. Je serai content pour le vainqueur et déçu pour le vaincu. »

Du duel entre ses deux anciens clubs, lui sortira de toute façon vainqueur. Par procuration, peut-être. Avec émotion, sûrement.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Yves Deroff

Message par Kaniber »

dna a écrit :Yves Deroff : « Un vrai champion ne lâche pas »
Image
Retiré du foot professionnel depuis 2012, Yves Deroff (42 ans) n’en garde pas moins un œil avisé sur les choses du ballon rond, en particulier quand celles-ci concernent ses ex-clubs. Le plus Bleu des Canaris évoque avec acuité l’échéance de dimanche à la Beaujoire, entre Nantes et le Racing.
Cela fait un bail qu’Yves Deroff n’est plus en prise directe avec le monde du foot pro. « Mais je suis toujours l’actualité de près et mon métier m’emmène régulièrement dans les tribunes de la Beaujoire », indique le jeune quadragénaire qui avait soulevé la Coupe de la Ligue avec le Racing (2005), mais aussi deux fois la Coupe de France, sous le maillot de Nantes (1999) et de Guingamp (2009).
« Comme pour le Racing, les gens s’attendaient à mieux ici »

C’est donc avec intérêt que l’ex-arrière droit se projette sur les retrouvailles dominicales en Loire-Atlantique, « pour un match qui vaudra cher entre deux équipes dans le dur, même si Nantes est un peu mieux loti que Strasbourg. »

Avec presque le double de points – 13 contre 7 –, les Canaris n’en restent pas moins sur un revers assez inquiétant à Marseille (3-1), précédé de deux nuls sans grand relief à Lens et contre Metz (1-1).

« Comme pour le Racing, les gens s’attendaient à mieux ici, dit Deroff. Le fait de voir Christian Gourcuff rester à la tête de l’équipe devait permettre de trouver un équilibre. Malgré un départ plutôt encourageant (un nul, un succès) , il n’y a pas eu de confirmation. Est-ce un problème physique ou d’organisation ? Ça manque de joueurs un peu plus conquérants, de gnac et d’intensité. À Marseille, on s’attendait à ce que Nantes bouscule et dérange un peu plus une équipe en souffrance. Mais c’est l’inverse qui s’est produit. »

Parmi les points faibles décelés, il y a cette défense souvent aux abois, avec 18 buts encaissés, soit 6 de moins que le cancre strasbourgeois. « C’est étonnant, parce que le bloc-équipe est une de nos forces, habituellement, avance Deroff. Avec Lafont, on a en plus un bon gardien et les défenseurs n’ont pas trop changé. C’est avant tout un problème de concentration, je pense. »

Devant, les atouts ne manquent pas, avec un Blas qui n’a « pas encore atteint la plénitude des meneurs de jeu à la nantaise mais qui commence à être plus décisif », et l’international Espoirs Kolo-Muani, « un vrai diamant qui a besoin d’être un peu poli. »

Comme il a eu toute latitude pour le faire à Lorient, Gourcuff cherche à « imposer son style en l’adaptant au contexte nantais ». Présent dans les tribunes de la Beaujoire contre Saint-Étienne (2-2) et Brest (3-1), Deroff a retrouvé « un fonds de jeu clair et intéressant, fait de débordements sur les côtés et de passes. »

Pour autant, la situation comptable commence à se tendre. À l’instar des Bleus, les Canaris vont devoir accélérer le pas en décembre, lors des cinq matches au programme, dont trois à domicile contre le Racing, Dijon et Angers. « Nantes a toujours réussi à grappiller des points contre les équipes qui croisent dans ses eaux », prévient Deroff, qui se montre quand même un peu inquiet pour son ex-club strasbourgeois.

« De loin, je vois une formation qui se repose beaucoup sur son coach, dit-il. Or s’il donne des clés, il ne joue pas ! Sur le terrain, tu fais beaucoup d’efforts mais ça ne passe pas. Au premier but encaissé, tu gamberges et tout s’écroule à nouveau. Il faut être fort mentalement, solidaire tout le temps. Un vrai champion ne lâche pas. »

« Quand tu ne peux pas gagner, il faut déjà savoir ne pas perdre ! »


En situation de crise, il n’y a pas mille solutions. « Il faut des leaders qui arrivent à rebooster ça par une attitude, une parole, poursuit-il. Dans mes jeunes années nantaises, il y avait Néstor Fabbri pour réveiller tout le monde. Quand on est descendu avec le Racing (au printemps 2006) , on n’avait personne… Là, j’ai l’impression que le rôle tenu par Jonas Martin ou quelques autres “patrons” est oublié. Pourtant, ce qui est proposé sur le terrain ou au club est cohérent. Après, il suffit de deux ou trois bons résultats pour sortir de l’ornière. »

Le Racing peut-il s’en extraire à la Beaujoire, en s’y imposant comme lors de ses deux dernières visites, en championnat et en Coupe de la Ligue (0-1 à chaque fois) ?

« Les trois points sont presque obligatoires, répond Yves Deroff. Mais bon, à Nantes, il ne faut pas non plus s’enflammer. »


Et de conclure par une « formule un peu bateau » mais qui est frappée du sceau du bon sens : « Quand tu ne peux pas gagner, il faut déjà savoir ne pas perdre ! » Et ça, jusqu’à la venue de Rennes vendredi dernier (1-1), le Racing l’avait longtemps perdu de vue.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [Ex] Yves Deroff

Message par Tenor »

j'adore : « Quand tu ne peux pas gagner, il faut déjà savoir ne pas perdre ! » c'est le béa ba dans le football :yes:
Répondre