Face à la grogne des clubs et des supporters, BeInSport a accepté de décaler de trois quarts d'heure les horaires des huit matches du vendredi, par rapport à sa demande initiale. Le multiplex sera donc diffusé à partir de 18h45 et non 18h00. La chaîne retransmettra également un match le samedi à 14h00. Eurosport diffusera également un match, la deuxième meilleure affiche, le lundi à 20h30.
Foot National a écrit :BeInSport : La colère des supporters
Depuis la publication de la décision de la LFP d'attribuer les matchs de Ligue 2 à BeInSport le vendredi à 18h45 et le samedi à 14h00, les réactions des supporters ne manquent pas. Ceux qui approuvent ces nouveaux horaires sont extrêmements rares. Pour le reste, c'est un florilège de protestations sur les forums et réseaux sociaux.
Sur le forum de Guingamp, certains en appellent au gouvernement : "C'est pas à ce rythme là qu'on va rattraper les affluences des D2 allemandes ou anglaises.Déjà le passage au vendredi soir avait fait du mal, mais on avait pu s'y acclimater, tant bien que mal.Là, y'a plus qu'à espérer que Peillon, Montebourg, et Fourneyron se mettent d'accord pour la semaine de 4 jours et de 32 heures ". Sur notre facebook aussi, les réactions vont bon train : "Seul le boycott des stades et de la chaine BeInSport permettra aux supporters d'exprimer leur colère à la LFP !! Le streaming illégal a de beaux jours devant lui..." ou bien : "T'imagines : Faut être au stade a 17h30/18h00 grand max ... "Patron, je dois aller voir du foot, je peux finir à 16h30 svp ?" A Nîmes, on synthétise ce choix de la sorte : "Le mec il aura le choix entre sortir vite du boulot pour se rendre au stade, pour rater le début du match et payer 15 euros la place ou arriver tranquille chez lui, prendre sa bière dans le frigo et regarder le match pour 11 euros par mois. Et en bonus il aura la ligue 1 pour le même prix".
Toujours est-il que les supporters entendent dans leur majorité ne pas en rester là. Entre le boycott pur et simple de la châine qatari ou même de son équipe favorite, plusieurs idées émergent. Le collectif SOS Ligue 2 n'a pour l'heure pas publier de communiqué. Il avait appelé dans un premier temps à un boycott, voir à des actions pour nuir à l'image de la chaîne BeInSport. Avec la confirmation des matchs à 18h45 le vendredi et d'une rencontre le samedi à 14h00, pas de doutes à avoir, le conflit avec les supporters de Ligue 2 est bel et bien ouvert. Entre le foot business et le foot populaire, la LFP a tranché, la pression des supporters sera t-elle suffisante pour faire machine arrière ?
Le Mans annonce ce mercredi que la Commission d'Appel de la DNCG a réexaminé son dossier et levé sa rétrogradation administrative. Le FC Metz évoluera donc en National.
Le Mans n'est finalement pas rétrogradé en National. Le club sarthois annonce ce mercredi sur son site officiel que la Commission d'Appel de la DNCG a réexaminé son dossier et levé sa rétrogradation administrative. Le club d'Henri Legarda sera donc autorisé à débuter le championnat de Ligue 2. «Je suis soulagé et heureux pour tous ceux qui aiment Le Mans que le club soit officiellement autorisé à débuter le championnat de Ligue 2, a avoué ce dernier. Depuis de nombreux mois, je me suis battu de toutes mes forces avec mes proches et mes collaborateurs pour cela», a ajouté le président manceau. La DNCG avait décidé il y a deux semaines de rétrograder Le Mans mais le club avait aussitôt fait appel. Cette décision permettait au FC Metz d'être repêché en L2.
«A nous de nous battre avec l'état d'esprit d'un club promu de National en Ligue 2.»
Le récent transfert de Modibo Maïga de Sochaux à West Ham avait notamment permis au MUC, ancien club de l'attaquant, de récupérer une partie des 7 millions d'euros versés par le club londonien. Le contrat du Ghanéen Moussa Narry (26 ans) avait aussi été résilié la semaine dernière, allégeant ainsi le masse salariale du club. «Une saison très intéressante nous attend désormais dans un championnat particulièrement difficile et relevé. A nous de nous battre avec l'état d'esprit d'un club promu de National en Ligue 2 ayant conscience de la chance qu'il a d'évoluer a ce niveau et sachant qu'il ne devra rien lâcher à chaque match», a conclu Legarda. Le Mans se déplacera donc à Lens samedi (14h00) dans le cadre de la première journée de L2.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016"(Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
La Ligue 2 reprend ses droits ce vendredi. Tout comme Paris fait peur à tout le monde en L1, l'antichambre de l'élite a son grand méchant loup : Monaco, et son effectif de stars. La montée peut-elle lui échapper ?
Ibrahima Touré est-il un visionnaire ? Lorsqu'il est arrivé au mois de janvier 2012, l'attaquant international sénégalais pensait que Monaco était en Ligue 1... Il faut dire que quelques semaines avant, le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev avait pris le contrôle de l'ASM et injectait déjà beaucoup d'argent dans le club. Six mois après, les Monégasque sont toujours dans l'antichambre de l'élite, mais avec un effectif qui n'a rien à envier aux équipes de Ligue 1 chassant une qualification en Ligue des champions. Ancien entraîneur de Chelsea, Valence, de la Juventus, de l'Inter ou encore de la Roma, Claudio Ranieri a été convaincu par l'ambition de son président. Ce dernier lui a d'ailleurs apporté le recrutement qu'il désirait : Raggi, Ndinga, Poulsen, Ribas et Bajrami. Cela ne devrait pas être terminé puisque c'est désormais l'international portugais Bosingwa qui est sur la liste !
Auteur d'une très bonne préparation, Monaco semble déjà prêt.
«Je veux amener Monaco beaucoup plus haut que la L2, avait expliqué Ranieri lors de sa présentation. C'est une grande motivation de faire grandir cette équipe. Le projet est ambitieux, je me suis dit pourquoi pas.» Les joueurs, eux, n'en reviennent pas. «J'ai le privilège de jouer dans le deuxième plus grand club de France après le PSG, s'enflammait récemment le vice-capitaine Gary Coulibaly. On ne peut pas se cacher. Pour être honnête, nous n'envisageons rien d'autre que la montée en L1.» La recrue Andrea Raggi confirme, dans Nice-Matin : «Quand un joueur se voir offrir un club aussi ambitieux, il ne peut pas refuser. Je suis convaincu que Monaco pourra concurrencer une équipe comme le PSG lorsque nous serons revenus en Ligue 1.» Auteur de quatre victoires en cinq matches de préparation, Monaco semble déjà prêt avant de rencontrer Tours lundi en clôture de la 1ere journée. «On a des joueurs de haut niveau. Il faut maintenant démontrer sur le terrain notre statut de favori. Le président met tout en oeuvre pour remonter. Tout est fait pour qu'on puisse terminer dans les trois premiers. Ne pas monter serait un gros échec», explique Adriano. On voit mal qui pourrait se mettre en travers de sa route. - C.O.
Le programme complet de la première journée
vendredi 27 juillet 2012
Châteauroux - Laval
Angers - Sedan
Dijon - Guingamp
GFCO Ajaccio - Caen
Auxerre - Nîmes
Niort - Clermont Foot
Le Havre - Arles-Avignon
Nantes - Istres
Après la réintégration du Mans en Ligue 2, décidée mercredi par le Comité exécutif de la Fédération française (FFF), le FC Metz a annoncé vendredi avoir saisi le tribunal administratif de Paris pour contester cette décision. Le club mosellan a expliqué sa requête par «des doutes sérieux sur la régularité de la procédure» ayant permis à son homologue manceau de sauver sa tête, après avoir dans un premier temps été rétrogradé administrativement en National par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG).
Dans un communiqué publié sur son site officiel, le FC Metz a assuré avoir demandé la transmission de documents «afin de vérifier» que tout était en règle. Mais la FFF «n'a pas souhaité transmettre» les papiers en question. Raison pour laquelle les dirigeants messins se sont résolus à poursuivre l'affaire en justice. (Avec AFP)
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016"(Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Metz a parfaitement raison d'aller en justice
est ce que ces gens se rendent compte que ce club a tout axé durant l'inter saison sur une participation en L2
financièrement et sportivement c'est une honte de traiter les clubs de cette manière
Ca aurait pu passer ... s'ils n'avaient pas fait un communiqué officiel pour déclarer qu'il restait dans l'optique de jouer le National lors de la relégation du Mans.
SO FC Metz a écrit :En conséquence, le FC Metz continue de préparer sereinement sa saison dans le cadre du Championnat National 2012-2013.
Ce feuilleton n'a, pour une fois, duré que deux semaines.
oui, çà ils l'on dit que lorsqu'ils étaient quasi assurés d'évoluer en National...mais comme ils ont été repêché je pense qu'ils ont changé leur fusil d'épaule, enfin normalement
la comm reste de la comm, en 1er lieu vis à vis des supporters et des sponsors qui ont certainement resigné...
mais là il y aura de toute manière beaucoup de déception à tous les niveaux, c'est ce que je déplore de la part de ces commissions à la noix qui font des communiqués à tout va, et qui se contre disent à tout va aussi