 
 les réactions Sochaliennes...
 Les inscriptions au forum sont rouvertes
 Les inscriptions au forum sont rouvertes  
 
    

 
   :
  :(même si je ne sais pas qui est NMBeffectivement on va pouvoir venger Besançon en leur mettant une raclée 1-0 sur péno après prolongations sur une glissade de NMB dans la surface adverse
 )
 )


Rester à Saint-Louis !
Où Saint-Louis disputera son 32e de finale de Coupe de France, face au FC Sochaux (L 1), le 9 ou 10 janvier à venir ? Implanté sur un site classé Seveso, le stade de la Frontière local est limité à 750 spectateurs. Un accueil juste pour une telle affiche. Or, en 2006, malgré la directive, il y avait plus de 2 000 personnes, dans cette même enceinte et au même niveau de la compétition, pour assister à la défaite des locaux face aux SR Colmar (1-2). Un antécédent que les dirigeants de Saint-Louis ont l'intention de faire valoir auprès des autorités. Ils souhaitent évoluer chez eux, quitte à risquer un coup d'envoi à guichets fermés, avec les 750 places autorisées. Si la requête n'est pas acceptée, la rencontre devrait se jouer à Illzach.



L'Alsace a écrit :« Des pertes de 15000 à 20000 euros »
Lorsqu’un club amateur atteint les 32 es de finale de la Coupe de France, il parvient à mettre un peu de beurre dans les épinards. Cette fois, en raison du report tardif de la rencontre, la note est plutôt salée pour le FC Saint-Louis/Neuweg.
« Le report de la rencontre hier va nous coûter entre 15000 et 20000 euros, souligne, dépité, Pierre Fichter, le président ludovicien. Le préjudice est énorme. Financièrement, l’arbitre nous a tués… »
Hier, 15 bus avaient été réservés par le club pour véhiculer plus de 700 supporters à partir de Saint-Louis. Il faudra bien payer la facture, même si les trajets n’ont pas été effectués.
Ensuite, il y a également énormément de déchets de nourriture. Hier, les bénévoles des deux clubs ont confectionné 1200 sandwiches durant la journée. Plusieurs centaines devaient être offerts hier soir à des centres d’hébergement pour sans-abri.
Tout était prêt également pour convier les personnalités à un buffet d’après-match. Tout le monde a pu remballer après avoir commencé à installer.
La Ville de Saint-Louis s’était aussi fortement mobilisée, avec la mise à disposition d’agents municipaux, mais aussi de cabanons. La Ville d’Illzach n’a pas été en reste, mettant tous les moyens en œuvre pour permettre le déroulement de la rencontre.
Tous ces moyens devront une nouvelle fois être mobilisés dans quelques jours, lorsque ce match sera refixé. Avec un arrière-goût amer…
Menaces de forfait
On ne peut pas dire que les relations entre Sochaux et Saint-Louis sont au beau fixe. Pierre Fichter, le président ludovicien, a depuis le début l’insoutenable impression d’être pris par un rigolo par son homologue doubiste Alexandre Lacombe. « Depuis le début, il joue de l’intox, affirme le premier. La première chose qu’il m’a dite après le tirage au sort est « venez jouer à Sochaux, on vous donnera la recette ». Mais qu’il nous laisse la recette ici ! »
Hier, Francis Gillot, l’entraîneur sochalien, de plus en plus inquiet face aux reports des matches (le FC Sochaux en compte désormais trois), en a d’ailleurs remis une couche, alors que son équipe avait pris ses quartiers à l’Hôtel Mercure de Sausheim, mais s’est bien gardée de faire un crochet par Illzach. « Pour éviter ce nouveau contretemps, il suffisait de se mettre d’accord avant pour jouer à Bonal. On a quand même chez nous la seule pelouse chauffée de France, il fait moins dix degrés, mais non, on ne prend pas la décision ! C’est un peu stupide ».
« Jouer à Sochaux ? Il n’en est pas question, s’insurge Pierre Fichter. On aimerait un peu de respect de la part des clubs professionnels vis-à-vis du football amateur. Franchement, si la Fédération nous demande de jouer à Sochaux, nous n’irons pas. Nous déclarerons forfait ».
Une position appuyée par Roland Hunsinger, son homologue colmarien, qui dit la même chose. « Si on nous demande d’aller jouer à Lille, nous refuserons »

Saint-Louis ne digère pas
Dans une lettre ouverte adressée à Jean-Pierre Escalettes, président de la Fédération Française de Football (FFF), et à Jean Djorkaeff, président de la commission d'organisation de la Coupe de France, le FC Saint-Louis-Neuweg fait part de son mécontentement - pour ne pas dire plus - suite au report du 32e de finale de Coupe de France opposant le club alsacien de CFA 2 au FC Sochaux-Montbéliard. Mais pas seulement. «Depuis que le tirage au sort nous a réservé ce que nous pensions être un privilège», débute le courrier des Haut-Rhinois, «on n'a de cesse en haut lieu de tout faire pour briser le rêve et la magie de la Coupe de France.»
« Grand club du Sud de l'Alsace à deux balles... »
Le FC Saint-Louis-Neuweg revient dans un premier temps sur toutes les péripéties autour du lieu de la rencontre. Saint-Louis, le stade Bonal du FCSM... «Le FC Saint-Louis-Neuweg met tout en oeuvre pour accueillir cette rencontre dans notre stade, enceinte sportive refaite à neuf en 2007», explique la lettre. «Toutes les autorisations sont obtenues dans les 48 heures (après le tirage au sort des 32es de finale de la Coupe de France). Mais notre demande de dérogation est rejetée.» S'en suit plusieurs jours de négociations et autres petites phrases («grand club du Sud de l'Alsace à deux balles, avec ses joueurs à deux balles et ses questions à deux balles», dixit Alexandre Lacombe, président du FCSM). Finalement il se jouera à Illzach.
«Chapron a tué un club»
Alors le FC Saint-Louis-Neuweg «met tout en oeuvre pour que le samedi 9 janvier soit une véritable fête (...) On annonce de la neige ! Que cela ne tienne ! On recrute des bras et des outils et dès 7h30 ce samedi matin, on déneige, on déneige, on déneige ! (...) Un délégué (de la FFF) arrive en milieu de matinée et procède à l'inspection du terrain qu'il a jugé praticable et bon pour le service (...). M. Chapron (l'arbitre de la rencontre) n'en a cure. Il a tout juste fait un petit tour et a annoncé une décision qu'il avait prise en concertation évidente avec nos adversaires du jour, à savoir le report de la rencontre dans le but soi-disant de préserver l'intégrité physique des joueurs (...). Ce faisant, il a tué un club dont la perte va se chiffrer à plusieurs dizaine de milliers d'euros.» avant de conclure que «vos attitudes et vos décisions ne sont que mépris et suffisances.» Comme les autres 32es de finale de Coupe de France reportés le week-end, la rencontre entre Saint-Louis-Neuweg et Sochaux se disputera le samedi 25 dimanche 26 janvier. Où ? «Au stade d'Illzach», espère Saint-Louis-Neuweg, «et non au stade Bonal comme le souhaite le FC Sochaux-Montbéliard depuis le tirage au sort !»
FF
