DNA a écrit :Et voilà le foot-tennis
A Strasbourg, il y a moins de 200 mètres entre le siège de la Ligue d'Alsace de tennis (LAT) et de celle du football (LAFA). Ces deux entités ont, il y a quelques jours, officialisé le premier projet commun de leur histoire : un Open régional de foot-tennis.
Ce nouveau sport n'est autre que le bon vieux tennis-ballon, très prisé des footballeurs de haut niveau pour leur décrassage de lendemain de match. Très en vue dans les campings et clubs de vacances, cette activité, à la tonalité très estivale, n'avait pas d'existence officielle sous la forme d'un championnat.
« 8 % des licenciés de foot adultes ont également une licence de tennis »
 C'est désormais chose faite. Ce projet, coincé dans les tiroirs depuis longtemps, en est ressorti grâce à la présence de deux nouvelles équipes de dirigeants dans les deux Ligues concernées. « Ce foot-tennis s'inscrit dans l'air du temps puisqu'il correspond à cette recherche de compétitions "light" sans contraintes majeures, explique Erny Jacky, directeur de la LAFA. En croisant nos fichiers, nous avons aussi constaté que 8 % des licenciés du foot adultes ont également une licence de tennis. Cela représente environ 2 000 personnes. » « Il ne peut s'agir que d'un "plus" pour le tennis, estime Jean-Marie Stanisière, président de la LAT. Cela peut apporter davantage de convivialité dans les club-houses de notre sport. Surtout pendant l'hiver ! Le foot-tennis est dédié à tous les sportifs licenciés alsaciens. Il se place dans le cadre de la camaraderie et du fair-play. Le sport en a bien besoin. » Dans la pratique, le foot-tennis se joue en trois contre trois en deux sets gagnants de 21 points et en maximum quinze minutes. On jouera en intérieur et à l'extérieur, sur un court de tennis réduit aux carrés de service avec une zone d'engagement à l'arrière et couvrant toute la largeur du court. Le ballon de foot utilisé est de type n°5, légèrement dégonflé. Du côté des cadres techniques régionaux, on salue cette initiative car techniquement, le tennis-ballon n'a que des avantages. Il fait la part belle à l'adresse et à la coordination et moins à la puissance. « Au tennis aussi, on dit qu'il faut avoir le pied intelligent, sourit Roland Fizaine (tennis). Beaucoup de tennismen sont d'excellents footballeurs et vice-versa. Pour nous, le foot-tennis développe une cohésion d'équipe, développe l'aspect tactique. Il correspond à la philosophie du double. »
« Cela développe les réflexes et fait travailler le coup d'oeil »
 « Ce sport développe la vision périphérique, ajoute Dominique Roy (tennis). On passe du jeu aérien au jeu près du filet. Cela développe les réflexes et fait travailler le coup d'oeil. » « L'absence de contact n'est pas dérangeante, estime Lucas Ignatowicz (football). Cela donne plus de finesse, de précision et de variété. C'est bon pour l'anticipation et ça fait progresser dans le travail du pied d'appui et du pied de frappe. » Pour sa première version, le foot-tennis alsacien est ouvert aux masculins et féminines âgés de 18 ans et licenciés dans n'importe quel sport. Tennismen et footballeurs sont naturellement les premiers concernés mais les handballeurs, kayakistes ou autres nageurs sont les bienvenus. Les opérations débuteront le 15 janvier. Près de 200 équipes sont attendues par les organisateurs. Une dizaine de salles ont été recensées en Alsace pour permettre la bonne marche de cet Open. Dès que la météo le permettra, les rencontres pourront se jouer à l'extérieur. Le grand final est prévu le dimanche 23 mai, sur les courts du Centre de ligue de Strasbourg au lendemain de la finale des Internationaux féminins. Avant la grande finale qui déterminera le premier champion d'Alsace de foot-tennis, des rencontres d'exhibition seront proposées avec des féminines et un match des As. Actuellement, le foot-tennis est très pratiqué en Suisse, République tchèque, Hongrie, Slovaquie, Autriche, Croatie, Roumanie et Brésil. Une Fédération internationale a été créée en 1987.
Christophe Schnepp
Renseignements complémentaires : 
foot-tennis@lafa.fff.fr