[09/10] 10ème J: Strasbourg / Vannes - 1/0

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15270
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [09/10] 10ème J: Strasbourg / Vannes - 1/0

Message par Stan »

C'est ce que je retiens aussi. C'est surtout bon sur le plan moral et pour la confiance d'avoir tenu à  10 et surtout remporté la première victoire.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [09/10] 10ème J: Strasbourg / Vannes - 1/0

Message par Tenor »

Idem que Stan, reste qu'à  confirmer maintenant et dans la durée.
Je retiens juste la victoire de Strasbourg sur ....Vannes 1-0, c'est pas une perf et qui connaissait ce club il y 2 ans :?: :?:
Moi j'attends un vrai déclic avec des victoires et si possibles amples, même si certains me diront que la L2 se resserre en niveau, nous n'avons rien à  y faire la dedans et pourtant :arrow:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [09/10] 12ème J: Strasbourg / Tours - 27/10/2009 à  20h00

Message par argueti »

DNA a écrit :Une si longue attente

Vendredi soir à  la Meinau, le Racing est parvenu à  chasser les vieux démons qui collaient à  ses crampons depuis mai dernier. Il est toutefois trop tôt pour affirmer que cette première victoire, acquise à  l'énergie contre Vannes (1-0), est annonciatrice d'un renouveau. Car le plus dur est à  venir.

S'enlacer, courir bras dessus, bras dessous, rire, saluer le kop et traînasser un peu plus longtemps qu'à  l'accoutumée sur une pelouse redevenue terrain de plaisirs : voilà  autant de gestes que les Strasbourgeois n'ont plus reproduit depuis des lustres.

« Peut-être les garçons ont-ils évacué la déception de la saison dernière »

Vendredi soir, les hommes de Pascal Janin sont redevenus des footballeurs à  part entière, puisqu'ils ont enfin pu s'enivrer à  l'essence même de leur passion. Ils ont éprouvé les joies simples de la victoire. « Oui, "enfin" est le mot approprié, savourait le coach dans les couloirs de la Meinau. Ça fait tellement longtemps qu'on courait après ce succès... » En fait, il faut remonter au 22 mai dernier, soit la date de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 2, pour trouver trace d'une victoire en match officiel. C'était à  la Meinau, contre une équipe de Reims en perdition (3-2). Ce soir-là , Cassard, Pelé, Lacour et Bezzaz - soit les quatre seuls rescapés titularisés contre Vannes - sont à  mille lieues de penser que cette douce soirée printanière marque le début de la fin. Tombé à  Montpellier la semaine suivante (2-1), le Racing échoue à  mauvais port dans sa quête de remontée. Dès lors, il est brinquebalé de Charybde en Scylla, montrant de loin en loin son visage le plus noir. Cette odyssée pathétique, qui a sérieusement écorné l'image du club avec les rocambolesques passes d'armes estivales entre Gress, Specht et Ginestet, a propulsé l'équipe au fond du gouffre, à  la dernière place du classement. Il a donc fallu attendre près de cinq mois pour entr'apercevoir un fluet rayon de soleil. « Peut-être les garçons ont-ils évacué la déception de la saison dernière, avance Janin. Je prends l'exemple de Steven Pelé. Vous avez retrouvé ce soir (vendredi) le défenseur solide et sûr de lui. Jusque-là , il n'avait encore jamais atteint son niveau de jeu de l'an passé. » Extrêmement friable depuis le début de saison - 17 buts encaissés lors des huit premières journées -, la défense s'est rachetée une conduite. Les deux dernières sorties - à  Angers (0-0) et contre Vannes - ont laissé apparaître une nette amélioration dans ce domaine. « J'ai encore répété aux gars l'importance que chacun se soit mis au service du collectif, ajoutait le coach hier matin à  l'issue du décrassage. Sur l'état d'esprit, on a marqué un bon point. A dix contre onze, la maîtrise du jeu est devenue bien plus difficile. Mais on n'a jamais été à  l'agonie. Je veux y voir un signe encourageant. » Il est vrai que l'expulsion de Stéphane Cassard avant le quart d'heure de jeu - alors que Gueye avait ouvert le score quatre minutes plus tôt - a mis en exergue des valeurs de solidarité jusque-là  insoupçonnées. Mais l'insigne faiblesse de l'adversaire breton, bien incapable d'aligner trois passes de rang, suffit à  relativiser la portée de l'exploit. Dans le sillage de leur entraîneur, qui a sagement évoqué « un tout petit pas », les joueurs se sont bien gardé de fanfaronner. Tous sont impatients de voir la suite, histoire « de confirmer et d'enchaîner ». En cédant la lanterne rouge à  Bastia, le Racing a au moins prouvé qu'il était encore en vie. Et c'est déjà  beaucoup.

« Tâchons déjà  de réintégrer le milieu de tableau »

La perspective de ne pointer finalement "qu'à " neuf points du podium n'émeut personne. « Je connais ma géographie, et nous sommes ici à  Strasbourg, sourit Janin pour se prémunir contre tout excès de confiance. On ne voit pas aussi loin. Tâchons déjà  de ne pas briser notre série positive qui court maintenant sur trois journées (cinq points pris sur neuf mis en jeu), puis de réintégrer le milieu de tableau. » A ce titre, la quinzaine qui s'ouvre devrait permettre d'y voir un peu plus clair. Entre le voyage à  Brest, vendredi prochain, la venue de Tours le mardi suivant et le derby à  Metz quatre jours plus tard (tous les matches à  20 h 30), le Racing aura l'occasion d'éprouver sa solidité naissante et sa confiance retrouvée. Le plus dur est assurément à  venir.

Tous sur le pont

Hier matin, à  l'heure du décrassage programmé à  la Meinau, une équipe bis composée de pros a disputé - et gagné - un match amical contre la réserve de Sochaux, sur le terrain d'Issenheim. Pascal Janin, qui compte sur « tout le monde pour les trois prochaines échéances rapprochées dans le temps », a confié les joueurs ayant peu ou pas joué la veille à  François Keller pour un match amical dans le Haut-Rhin. Douze pros et le stagiaire Jean Moog ont affronté les doublures sochaliennes, elles aussi renforcées par quelques éléments de l'équipe une, comme Ryad Boudebouz. Jérémy Abadie, sur une passe de Romain Dedola, et ce dernier, servi par Simon Zenke, ont permis aux Bleus de s'imposer en fin de match (2-1). L'équipe alignée était la suivante : Sommer - N'Djama, Maire, Sikimic, Fanchone (Moog, 65e') - Khiter (Abadie, 50e'), Bah, Damour, Dedola - Zenke, Marcos.

Sébastien Keller
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [09/10] 12ème J: Strasbourg / Tours - 27/10/2009 à  20h00

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Sur le remonte-pente

Invaincu depuis trois journées, le RCS a, à  dix contre onze pendant 80 minutes, enfin décroché son premier succès avant-hier à  la Meinau contre Vannes (1-0). Désormais 19 e de Ligue 2, il est sur la bonne voie.


Le bonheur de la victoire a instantanément irradié le vestiaire vendredi sitôt la première victoire du Racing contre Vannes (1-0). Une joie teintée de soulagement, mais sans euphorie. Acquis dans des circonstances contraires (expulsion de Stéphane Cassard dès la 14 e) souvent propices à  l'émergence d'une aventure collective, ce premier succès du RCS après dix journées de L 2 confirme le renouveau entrevu contre Caen (2-2) et à  Angers (0-0).

Les Bleus, qui avaient encaissé 17 buts lors de leurs huit premiers matches, n'en ont pas concédé lors des deux suivants. Cette stabilité retrouvée, illustrée par une charnière centrale Bellaïd – Pelé qui affiche à  chaque sortie un peu plus de complémentarité, est – façon de parler – à  la base de ce renouveau. « àŠtre solide défensivement facilite la tâche. La défense était notre point faible. Mais c'était surtout un souci collectif. Il nous fallait être plus soudés », met en évidence le capitaine Guillaume Lacour. « Nous restions sur deux matches intéressants et ça fait du bien de retrouver le goût de la victoire. Le plaisir pris contre Vannes va nous donner plus de confiance, plus d'envie d'aller chercher d'autres succès. Dans notre situation, nous ne pouvons pas nous satisfaire d'une seule victoire. Mais celle-là , acquise à  dix contre onze, fait du bien. Tout le monde s'est donné à  fond. Nous sommes sur une bonne pente. »

« Quand les coups du sort s'acharnent, les valeurs mentales s'expriment »

Le bonheur est donc là . Pas l'extase. D'autant moins d'ailleurs que Stéphane Cassard admet lucidement que « les Vannetais nous ont bien aidés. » La faiblesse de Morbihannais qui n'ont jamais semblé prendre conscience qu'ils jouaient à  un de plus n'ôte cependant rien à  la combativité et l'abnégation des Bleus. Lacour, tout sourire après une partie qu'il venait d'achever tenaillé par des crampes tenaces, incarne la cohésion d'un groupe en gestation. « Même dans les périodes difficiles, nous sommes toujours restés solidaires », assure le capitaine, rejoint dans cette analyse par Stéphane Cassard : « Quand les coups du sort, comme mon expulsion dès la 14 e , s'acharnent, les valeurs mentales s'expriment. C'est ce qui s'est passé et ça va nous redonner confiance. On sent qu'un groupe se forme. Je ne suis pas surpris. Ça faisait deux matches que nous étions bien. Ça devait finir par sourire. Cette victoire est une juste récompense. »

Le portier du RCS et ses partenaires n'ont toutefois pas fêté démesurément dans le vestiaire ce premier succès. « Nous étions heureux, mais pas plus que ça, parce que nous sommes conscients du classement. »

« J'espère que c'est le début d'une belle série »

« Il y avait de la joie, du soulagement, rien de plus », témoigne aussi Yassine Bezzaz. « Depuis dix matches, nous cherchions ce succès. Tout le monde est heureux, surtout qu'il a été acquis dans la douleur. C'est encourageant. J'espère que cette première victoire va en appeler d'autres. Mais nous savons que nous sommes encore loin de la place qui doit être la nôtre et qu'il va nous falloir consentir encore beaucoup d'efforts. »

Une nécessité pour, dans un premier temps, s'extraire de la zone rouge. « C'est notre premier objectif : nous sortir des dernières places et réintégrer le milieu de tableau », planifie Pascal Janin. « Ensuite, nous aviserons. J'espère sincèrement que c'est le début d'une belle série et qu'après avoir vécu des semaines difficiles, nous aurons un peu de répit et l'occasion de vivre enfin quelques bons moments. »

Après les fausses notes de l'été, l'orgueil et l'opiniâtreté du RCS contre Vannes laissent augurer des lendemains plus chantants.

Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
supppourtjs
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2332
Enregistré le : 15 août 2006 9:17
Localisation : saverne

Re: [09/10] 10ème J: Strasbourg / Vannes - 1/0

Message par supppourtjs »

La réponse viendra dans la semaine à  venir, il y a 9 points à  prendre, n'oublions pas que pour l'instant une victoire ne veux pas dire grand chose, tout cela demande confirmation, alors disons que je serais satisfait si le RCS glane au moins 6 points dans cette semaine, et si de plus, cette équipe ramène un résultat du derby, elle pourra à  nouveau compter sur ses supporters.
Sans la liberte de blamer il n'y a point d'eloge flatteur.
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4437
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: [09/10] 12ème J: Strasbourg / Tours - 27/10/2009 à  20h00

Message par Roswell Man »

2-1 contre la réserve de Sochaux, un club de Ligue 1 qui a battu l'OL hier soir, ce n'est peut-être pas un exploit mais c'est quand même bon signe.

Et puis ça nous rappelle que le Racing a encore quelques atouts potentiels qu'il n'a pratiquement pas utilisés cette année, comme Zenke, Dedola et Maire.
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Re: [09/10] 12ème J: Strasbourg / Tours - 27/10/2009 à  20h00

Message par lolo »

????

Sochaux2 et le RCS2 ne sont pas dans le même groupe.
RCS2 s'est incliné 2-0 à  Lens... et pointe à  l& 18e place sur 19...

La gueule de la réserve... :emu:
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9727
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [09/10] 12ème J: Strasbourg / Tours - 27/10/2009 à  20h00

Message par fan_racing »

lolo : je crois que c'était un match amical qui concernait les pros privés de temps de jeu en Ligue 2 (Zenke, Abadie, Damour, Marcos, Maire, Dedola ...), et non l'équipe réserve du Racing en championnat de CFA. ;)
Modifié en dernier par fan_racing le 18 oct. 2009 19:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Re: [09/10] 12ème J: Strasbourg / Tours - 27/10/2009 à  20h00

Message par lolo »

Ah pardon, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un autre match, amical...
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Verrouillé