[08/09] 28ème J: Strasbourg / Angers : 2-0

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Re: [28ème j] RCS / Angers - 2/0

Message par Manu »

Phapha a écrit :
Manu a écrit :Le reste ? bof ! une première mi temps sympa, une deuxième plus que limite, on dirait qu'on osait pas y aller, mais je comprends vraiment pas ce que fait Angers à  cette place.
Souvenez-vous, on avait dit la même chose après le match face à  Boulogne. Un Racing qui joue bien peut tenir tête à  toutes les équipes dans ce championnat (à  vérifier encore, tout de même, contre Lens, Metz et Montpellier).
On avait peur de Boulogne, on les a battu, on voit leur classement actuel maintenant.

Un match comme hier soir on doit le gagner minimum 3-0
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4437
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: [28ème j] RCS / Angers - 2/0

Message par Roswell Man »

FM75 a écrit :c est le problème des gang bangs...on n en est pas certain !
Maintenant que tu en parles... la dernière fois j'ai eu un problème de capote :oops:


;)
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15698
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [28ème j] RCS / Angers - 2/0

Message par Keating »

Manu a écrit :
C'est cool, je participe dans les coms ;) Ils ne sont pas très open à  mes idées les UBs :lol:
kranjcar
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 462
Enregistré le : 27 mai 2004 19:52

Re: [28ème j] RCS / Angers - 2/0

Message par kranjcar »

On peut quand même voir que dès qu'on se met chiffon, pressing, effort etc.. on est relativement tranquille dans cette ligue2. C'est sur ce modèle qu'on enchainait les résultats en début de saison.

Apparté à  mon sens important pour le club, ce désormais fameux passage à  vide de chaque hiver rejoint aussi un constat de fufu sur l'absence de structures.
A titre d'exemple durant son relatif coup de mou JAF avait plus de difficulté au niveau ballons longs qu'il maîtrise mieux que personne dans cette équipe. L'impossibilité de travailler ces gestes jour après jour durant la période hivernale y est pet-être aussi pour quelques choses.
Cela veut dire aussi que chaque début de saison on part avec un prévisible handicap.

Maintenant ce n'est pas la seule raison, ni peut-être même la première. On a débattu un temps et avec FM on était d'avis que par exemple il aurait fallut recruter bonnet pour le côté gauche. A mes yeux c'est parce qu'une triplette jaf/othon/bonnet le club aurait été armé et complet sur un flanc et pouvait ensuite faire tourner régulièrement. D'où limitation des risques, blessures etc...
Ceci vaut pour chaque zone de jeu et je trouve que notre plus grande erreur est (comme la majorité des clubs) on fait les choses à  l'envers:
- on manque d'expertise sur les capacités réelles des joueurs
- donc on recrute, constitue un groupe en cherchant des profils approximatifs, des solutions diverses
- on les fait cohabiter, on les met en concurrence et avec ce qui se dégage (on les pousse d'ailleurs jusqu'à  rupture par absence de solution viable (cohade en L1)), on essaie de coller ça avec un plan de jeu préformé quitte à  ballader les joueurs à  tous les postes possibles
- après on se lamente sur l'absence de jeu, complémentarité, automatismes....

Pour en revenir au match, mention spéciale à  traoré pour son pressing défensif.
En terme d'envie quasi tout le monde a mis autant de coeur à  l'ouvrage que lacour donc logique qu'on l'emporte.
Objectif europe
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [28ème j] RCS / Angers - 2/0

Message par argueti »

DNA a écrit :Le triumvirat s'affirme

Il aura donc fallu attendre le baisser de rideau de la 28e journée et la probante victoire du Racing aux dépens d'Angers (2-0) pour voir les favoris à  l'accession occuper de concert les marches du podium. Lens, Strasbourg et Metz, soit les trois recalés de l'élite, ont désormais dix journées devant eux pour consolider leurs positions et repousser les assauts des trouble-fête.

Désignés comme les grands favoris dans la course à  la (re)montée, le triumvirat déchu au printemps dernier à  l'étage supérieur n'avait encore jamais affirmé à  l'unisson ses ambitions. Vannes, Tours, Boulogne, Angers ou Montpellier étaient venus, dans le désordre, se hisser au sommet de la Ligue 2 pour composer le tiercé gagnant.

« Les joueurs ne se sont jamais déballonnés. Ça fait aussi partie du talent »

Comme un symbole, c'est à  l'entame de la dernière ligne droite, à  désormais dix étapes du poteau, que Lensois, Strasbourgeois et Messins se retrouvent aux avant-postes. C'est assurément un signal fort pour ceux qui rêvent de reléguer l'une des pointures sur le quai au moment où le train de l'élite s'ébranlera, des valises pleines d'amertume et de regrets sous les bras, le 29 mai prochain. Sur le refrain de « rien n'est fait, tout reste à  faire », Jean-Marc Furlan se garde bien de tirer des plans sur la comète. Son équipe, qui se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue, retrouve à  peine des couleurs. Il n'empêche. Le Racing est sorti debout, peut-être même renforcé sait-on jamais, d'un hiver à  glacer les sangs. « On n'a pas surmonté nos déboires, on s'en est servi, explique l'entraîneur alsacien, à  l'évocation des mois pénibles. Les joueurs ne se sont jamais déballonnés. Ils n'ont pas sombré dans les affres traversées à  la Meinau. Ils ont toujours su répondre présent. Ça fait aussi partie du talent. Cette équipe a un projet de jeu. Tout cela va la faire grandir. » La victoire contre le SCO d'Angers, formation qui les précédait directement au classement au coup d'envoi, participe à  cette logique. Les Bleus montent indéniablement en régime, même si la qualité de jeu en pâtit. « Nous ne fournissons pas un grand spectacle, mais nous gagnons », s'excuse presque Furlan. En quatre journées, le Racing a ainsi inscrit dix gros points. Soit autant que lors des dix journées précédentes. Au passage, Guillaume Lacour et les siens ont repris trois points à  Metz et à  Montpellier, sept à  Lens, un leader dont le statut d'intouchable est sérieusement mis à  mal ces dernières semaines. « C'est bien, mais ça peut encore être mieux, ajoute Jean-Marc Furlan. L'avantage, c'est que nous avons élargi le groupe. Dans le sprint final, tout le monde va se sentir concerné. » Le coach peut ainsi compter sur un Kandia Traoré remonté comme un coucou, lui qui a signé son troisième doublé de la saison après avoir croupi plus de trois mois sur le banc.

« Je ne vais rien changer, sauf à  y être obligé »

Au-delà  de la réussite éclatante de l'Ivoirien, en pur finisseur, le Racing dispose a priori d'une marge de progression intéressante. Sur le côté gauche, la relation entre Jean-Alain Fanchone et Yassine Bezzaz s'affine de match en match et pourrait bientôt relever de la complicité. Le premier nommé, naturellement porté vers l'attaque, sait que son coéquipier colmatera les brèches en cas de besoin. A l'arrière, la paire Shereni - Pelé gagne en assurance et en crédibilité. Contre Angers, leur deuxième association - le Zimbabwéen était suspendu à  Nîmes la semaine passée - s'est à  nouveau soldée par un résultat probant, le but de Cassard restant inviolé. Grégory Paisley, l'ex-pilier défensif relégué sur le banc, devra redoubler d'effort pour récupérer sa place de titulaire. « La fin de saison n'est plus trop propice aux essais, confirme Furlan. J'ai acquis certaines convictions quant à  la composition de mon équipe. Je ne vais rien changer, sauf à  y être obligé. » L'entraîneur apprécie tout particulièrement le rendement de ses deux milieux récupérateurs, en l'occurrence Lacour - qui a disputé son 200e match sous le maillot bleu - et Cohade. Ce dernier, longtemps en proie à  des baisses de régime, revient au sommet de sa forme au bon moment.

« J'ai l'impression que nous avons franchi un palier à  l'extérieur »

En dépit de l'absence prolongée d'Emil Gargorov, qui soigne toujours une lésion à  la cuisse, les Alsaciens semblent bien armés pour aborder l'emballage final. Sur les cinq prétendants à  la montée (*), leur calendrier parait être le plus compliqué, avec trois confrontations directes, mais surtout six déplacements pour quatre matches à  domicile. « J'ai l'impression que nous avons franchi un petit palier à  l'extérieur », tempère Jean-Marc Furlan, rasséréné par le nul ramené de Vannes (2-2) et la victoire obtenue à  Nîmes (0-2). C'est à  Troyes, ce vendredi, que le Racing cherchera à  confirmer ses bonnes dispositions. Histoire de défendre ses positions, ardemment convoitées par les trois poursuivants. Le triumvirat est peut-être constitué, mais la lutte de pouvoir ne fait que commencer.

Sébastien Keller
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [28ème j] RCS / Angers - 2/0

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Un dauphin les pieds sur terre

Calmes dans la tourmente des pénibles mois de janvier et février, les Strasbourgeois, de nouveau dauphins de L 2, ne s'enflamment pas après leurs trois succès d'affilée 2-0 contre Clermont, à  Nîmes et lundi face à  Angers. Entre une solidité retrouvée, mais pas sans faille, et un jeu perfectible, ils savent le chemin encore long.

C'est une grâce à  rendre aux Strasbourgeois version 2008-2009 : Jean-Marc Furlan et ses hommes n'ont besoin de personne pour juger leurs propres prestations. Loin de l'euphorie un peu béate dans laquelle baignaient les observateurs lundi après la rencontre, le coach et ses joueurs ont dressé un tableau sans concession de leur 3e victoire consécutive sur le même score : 2-0 contre Clermont, à  Nîmes et, donc, face à  Angers. Sans bouder leur plaisir, mais avec un discernement qui en dit long sur la lucidité d'un groupe à  l'heure d'évaluer ses chances réelles. Dès son arrivée au point-presse d'après-match, Jean-Marc Furlan, qui affiche parfois moins de recul à  chaud, a volontiers reconnu que son équipe n'avait pas livré « son match le plus abouti offensivement. Nous n'avons pas fourni un grand spectacle. Mais nous gagnons et le public aime ça. C'est bien de gagner sans forcément y mettre la manière. Nous avons su être efficaces et pragmatiques. Ça n'a pas toujours été le cas cette saison. » Longtemps scrutateur privilégié depuis le banc de touche, avant son entrée en fin de partie, Pierre Ducrocq laisse lui aussi la langue de bois aux vestiaires. « Les Angevins ont été fébriles derrière. Nous avons su en profiter. Du banc, j'ai tout vu et bien (rires). Quelqu'un qui connaît le foot ne peut pas dire qu'il a vu un bon match. Ce n'est pas le genre de partie où tu prends du plaisir, ni à  regarder, ni à  jouer, mais qu'il faut gagner. La rencontre n'était pas belle. Nous avons eu le mérite de la gagner. C'est tout ce qu'il faut retenir. Cette 3e victoire va donner encore plus de confiance. Aujourd'hui, nous ne courons plus après nos adversaires. Nous sommes devant. Nous pouvons imprimer notre rythme. » Renaud Cohade acquiesce : « Nous avons eu la chance de marquer et de faire le break très vite. Après, nous avons pu les laisser venir. Nous aurions sans doute pu poser davantage la balle, mais l'essentiel était de poursuivre notre série et d'entretenir notre bonne dynamique. Tout n'est pas parfait et il reste des choses à  améliorer. Il faudra aller à  Troyes ce vendredi avec encore beaucoup de volonté. Mais nous avions à  cÅ“ur de nous rattraper après le match aller perdu 3-0 au cours duquel nous étions passés à  travers. En plus, Angers est un prétendant. Nous avons su être costauds. » Pour la 3e fois d'affilée, le RCS n'a en effet pas encaissé de buts. Mais en certaines occasions, mal négociées par les Angevins notamment en début de match, il a été au bord de la rupture. « Si deux dernières passes dans l'intervalle avaient été mieux assurées, nous nous serions retrouvés deux fois en duel avec Cassard », enrage un Jean-Louis Garcia incapable d'expliquer « le jour sans, l'accident » de son SCO à  la Meinau. « Mais comptez sur nous pour nous mêler à  la lutte jusqu'au bout. »

Cohade : « Il faut conserver cette solidité »

Cette lutte, le Racing, par la grâce de 10 points pris en 4 matches, en est de nouveau au cÅ“ur. « Ça fait trois rencontres que nous n'encaissons pas de but. 2-0, c'est un tarif qui me va bien », sourit Cohade. « Les matches à  venir vont être les meilleurs à  jouer, parce qu'on arrive dans les moments importants. Il faut conserver cette solidité, tout simplement. »
Conscients de leurs lacunes résiduelles, les Bleus avancent groupés vers leurs dix derniers rendez-vous. Avec six déplacements en vue, la dernière ligne ne paraît pas si droite. Le Racing l'aborde lancé. C'est toujours mieux.

Les sélectionnés sont partis

Yassine Bezzaz, qui jouera samedi avec l'Algérie au Rwanda en éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde 2010, Zoltan Szelesi, qui se rendra avec la Hongrie en Albanie samedi, puis accueillera Malte le mercredi 1er avril en éliminatoires du Mondial 2010, et Mamadou Bah, lui aussi en lice avec la Guinée samedi au Burkina Faso (toujours pour la CAN et la Coupe du monde 2010), ont rejoint hier leurs sélections respectives. Les deux premiers étaient titulaires lundi contre Angers. Le 3e ne figurait pas sur la feuille de match. Logiquement, Pierre Ducrocq devrait suppléer le Hongrois au poste de latéral droit et retrouver ainsi une place de titulaire. Franck Dja Djedje, aligné dans ce registre à  Nîmes, et Boubacar Kébé sont en balance pour remplacer Bezzaz dans le couloir gauche de l'entrejeu.

Du côté de l'infirmerie

Malgré quelques coups reçus çà  et là , le match contre Angers n'a pas laissé trop de traces. Victime d'une déchirure aux ischios face à  Clermont, le Bulgare Emil Gargorov en a encore pour un moment. Loïc Damour, qui se remet d'une entorse de la cheville contractée il y a une quinzaine, n'est pas encore prêt. Victime d'une fracture du péroné droit avec luxation de la cheville le 7 novembre contre Tours, Quentin Othon recourt depuis une semaine et commence même à  toucher le ballon. Mais le petit milieu de terrain ne se fait guère d'illusions sur ses chances de rejouer avant la fin de saison. Enfin, le Brésilien Romulo, arrêté en fin de semaine passée pour une douleur aux abdominaux et à  l'insertion pubienne, passera un test aujourd'hui, mais a peu de chances de figurer dans le groupe qui se déplacera à  Troyes vendredi.

Fanchone renonce à  la Guadeloupe

À la demande du RCS, James Fanchone, qui devait honorer sa première cape en équipe de Guadeloupe mardi à  Caen en amical face au Stade Malherbe, a décliné l'invitation. Le club strasbourgeois ne souhaite pas que son meilleur buteur s'expose à  une blessure avec une sélection non-reconnue par les instances internationales, alors que le sprint final est engagé en L 2.

Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13674
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [28ème j] RCS / Angers - 2/0

Message par télésupporteur »

certains n'ont perçu aucun aspect tactique lors de ce match ;)
je vais essayer de leur faire comprendre mon analyse de ce match, qui avait un schéma tactique très marqué.
analyse de départ
- le racing aime bien détenir le ballon, mais est souvent victime de contre, vu la lenteur des arrières centraux ( pelé et shereni )
- angers est une équipe qui aime laisser jouer l'équipe adverse, puis leur placer des contres, leurs milieux offensifs ( surtout brunel ) lançant excellemment aloo-efoulou
tactique mise en place
- priver leurs milieux offensifs de ballons et mettre la pression constante sur les lignes arrières
- pour cela, dès contrôle du ballon, longue balle vers l'avant, et pressing des attaquants, puis de la paire cohade-lacour
- inconvénient, pas de constructions d'actions offensives, d'ou absence d'occasions de but, sauf en cas d'erreur de la défense adverse
résultat
- deux buts sur erreurs de la défense angevine
dans cette défense, ecuelle n'était pas dans son assiette, et couturier n'a pas pris la bonne mesure de traoré :lol:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [28ème j] RCS / Angers - 2/0

Message par argueti »

L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [28ème j] RCS / Angers - 2/0

Message par FM17 »

télésupporteur a écrit :certains n'ont perçu aucun aspect tactique lors de ce match ;)
je vais essayer de leur faire comprendre mon analyse de ce match, qui avait un schéma tactique très marqué.
analyse de départ
- le racing aime bien détenir le ballon, mais est souvent victime de contre, vu la lenteur des arrières centraux ( pelé et shereni )
- angers est une équipe qui aime laisser jouer l'équipe adverse, puis leur placer des contres, leurs milieux offensifs ( surtout brunel ) lançant excellemment aloo-efoulou
tactique mise en place
- priver leurs milieux offensifs de ballons et mettre la pression constante sur les lignes arrières
- pour cela, dès contrôle du ballon, longue balle vers l'avant, et pressing des attaquants, puis de la paire cohade-lacour
- inconvénient, pas de constructions d'actions offensives, d'ou absence d'occasions de but, sauf en cas d'erreur de la défense adverse
résultat
- deux buts sur erreurs de la défense angevine
dans cette défense, ecuelle n'était pas dans son assiette, et couturier n'a pas pris la bonne mesure de traoré :lol:
Pour avoir vu le Racing presque à  toutes les rencontres, force est de constater que balancer les ballons devant semble être la principale tactique du Racing, Shereni remplacant Paisley dans ce rôle actuellement...
Le vrai changement (tactique) a été la remise en cause du catastrophique milieu à  3 joueurs défensifs que pronait Furlan et qui s est avéré une erreur...En revenant à  deux têtes (Lacour/cohade) les hommes de couloir s expriment mieux (Fanchone redevient bon comme par hasard). Seul bémol, la non venue d un Bonnet qui aurait permis au Racing d être très dangereux avec la paire JAF/Bonnet sur le côté gauche...
Le reste c est de la littérature...
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
kranjcar
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 462
Enregistré le : 27 mai 2004 19:52

Re: [28ème j] RCS / Angers - 2/0

Message par kranjcar »

Entièrement d'accord avec toi FM.
Toutefois par rapport à  l'analyse de télésupporter je dirais ceci:

- pressing intense et cie c'est ce qu'on a fait un temps parce que c'est là  que les principales qualités du groupe s'expriment
- comme on a quand même un groupe étoffé, un bon centre et quelques joueurs de niveau L1 cela aurait dû nous conduire à  préparer l'avenir et nous promener durant ce championat

Certains d'entre eux et de l'entourage du club n'en ont pas conscience mais une grande partie de l'effectif est à  sa place :
- à  savoir celle qui voit un club guerroyer pour monter ou ne pas déscendre
- la sacro sainte maxime qui dit que la L2 c'est avant tout physique est vraie pour ce groupe. Simplement en cours de route ils ont eut tendance à  l'oublier, les signes avant coureurs ont été ces phases de jeu (dans des matchs qu'on a remporté) qui m'ont fait mettre dans l'annalyse du match: quelques actes de nonchalence, voire suffisance (surtout paisley et cohade à  ce moment là ).
- dès qu'on s'est oublié on a commencé à  souffrir
- dire que c'est les absences et patati est un raccourci trop facile, au début 3 jeunes sur le terrain, cohade blessé, des nouveaux, la volonté suffisait
- au final tout ceci a surtout eut pour résultat que cetains jeunes ont cessé de progresser, d'avoir du temps de jeu...

ET ce dernier point est un échec majeur!
Objectif europe
Verrouillé