Marc Keller

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
kranjcar
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 462
Enregistré le : 27 mai 2004 19:52

Re: Marc Keller

Message par kranjcar »

Tenor a écrit :Et c'est quoi un geek geek :mrgreen:
M'enfin, un geek c'est une surprise cachée dans un pot de fleurs, c'est de la cuisine alsacienne pour initiés :D
Objectif europe
Avatar du membre
Seb T.
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4957
Enregistré le : 21 avr. 2003 16:44
Localisation : Bangkok - Luxembourg

Re: Marc Keller

Message par Seb T. »

Allez, il a épuisé ses cartouches au Racing et à  Monaco, qu'est ce qu'il lui reste en magasin... ???

Ah oui, il n'a pas encore foutu le bordel au KSC, attention chers supporters de Karlsruhe, le spectre de Keller est dans la place...
Mieux vaut une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier (P. Heineken)
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Re: Marc Keller

Message par Manu »

Tout baigne ! :P
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6985
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: Marc Keller

Message par D520 »

Keating a écrit :Il était à  Zurich ce soir, je me demande bien ce qu'il y faisait ...
ben la même chose que toi , il s'est ennuyé :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
raphou96
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3307
Enregistré le : 5 mai 2003 23:35
Localisation : Strasbourg

Re: Marc Keller

Message par raphou96 »

100 % ce soir à  minuit sur M6 avec Mark Keller ;)
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 16103
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: Marc Keller

Message par Keating »

L'Alsace a écrit :Poussé vers la sortie à  Monaco, l'ex-directeur général du Racing et du club princier profite pour la première fois depuis plus de vingt ans d'une pause dans sa carrière. Il était de passage à  Strasbourg voici quelques jours.

Il est reparti jeudi dernier à  Monaco, où il a décidé de résider jusqu'à  ce que sa carrière emprunte une autre direction. Mais à  son retour de vacances, Marc Keller a, en famille, fait un détour par Strasbourg où ses affaires l'appelaient. Il en a profité pour aller assister en compagnie de son « vieux » comparse Max Hild (l'ex-recruteur du Racing) à  Metz – Boulogne (1-2) le vendredi 22 août. Le lendemain, il était présent dans les tribunes de Geispolsheim pour le match entre les stagiaires du Racing et Raon-L'Etape. Sitôt le coup de sifflet final, il a filé à  Bonal où Sochaux recevait le PSG.
Depuis deux mois et son départ de l'AS Monaco, l'enfant de Balgau s'est volontairement éloigné du foot. Mais le virus finira bien par le rattraper, même s'il ne s'est pas fixé de délai pour retrouver une fonction officielle.

Marc, comment vivez-vous cette période d'inactivité
?

Honnêtement ? Pas mal (rires). C'est la première fois depuis plus de 20 ans et le début de ma carrière professionnelle que je passe deux mois tranquille, à  voyager, à  être chez moi en famille, à  faire ce que je veux. Ça m'a fait du bien. Je peux enfin prendre un peu de temps pour moi. A la fin de ma carrière de joueur, je m'étais dit que je resterais bien peinard quelques années. Mais le projet IMG/Mc Cormack est arrivé. Il m'a plu, d'autant qu'il me permettait de revenir chez moi, en Alsace. J'ai passé cinq ans au Racing (de 2001 à  2006), puis deux dans la foulée à  Monaco. Ma reconversion a été instantanée et m'a conduit à  de grosses responsabilités. J'ai, durant des années, adopté un rythme de travail du lundi matin au dimanche après-midi, après le match de CFA. Alors, cette coupure est bienvenue. J'ai la chance, à  40 ans, d'être dans le foot depuis 20 ans, d'avoir, comme joueur, puis comme dirigeant, toujours évolué dans de bons clubs. Ma carrière m'a donné un privilège : la liberté de pouvoir choisir ce que je veux faire et quand je veux le faire.

On vous imagine mal rester oisif ?


A posteriori, tu t'aperçois que quand tu gères un club comme Strasbourg ou Monaco, ton emploi du temps ne t'appartient plus. Pour moi, cette fonction de directeur général était presque un sacerdoce, une passion en tout cas. Je ne la voyais pas comme un métier qui me faisait vivre, puisque je n'en avais pas besoin. Comme j'y croyais, je me donnais à  fond, sans calculer.

Seriez-vous prêt à  rebondir tout de suite ? Dans le milieu, on dit que Sochaux, Saint-Etienne et Lens vous ont contacté cet été…

Pas Sochaux. J'ai eu des approches, c'est vrai, mais a priori, je veux me laisser un peu de temps. Mon fils Mehdi rentre en 6e, ma fille Clara au CP. Ils se plaisent à  Monaco. Notre vie là -bas nous plaît. Dans les mois qui viennent, je verrai en fonction des propositions que je recevrai ou de ce que j'ai réellement envie de faire. Pour l'instant, je fais des choses que je refusais quand j'étais en activité. Quand je vais voir Metz-Boulogne avec Max, la CFA du Racing (Ndlr : entraînée par son frère François), puis Sochaux – PSG, je passe des moments agréables. J'y vais sans stress. J'ai aussi eu le plaisir d'être invité à  jouer lors du match anniversaire de France 98. Et je vais profiter de cette pause pour voir des matches en Italie, au Brésil, en Afrique, rendre visite à  des gens que je connais depuis longtemps et chez qui je n'ai jamais eu le temps d'aller. Pendant des années, j'ai été hyperactif. Couper un peu permet de se ressourcer. Je ne me suis pas fixé de timing pour reprendre. Ma vie a toujours été faite de rencontres. Je suis un affectif, un sensitif. Si on me propose un challenge qui me plaît, je replongerai. Simplement, j'ignore quand.

Que s'est-il passé exactement pour que vous quittiez Monaco ?


C'est simple. A un moment donné, la Principauté a choisi d'installer un nouveau président à  la tête du club. J'étais très lié à  l'ex-président Michel Pastor et à  son vice-président Gérard Brianti. Jérôme De Bontin est arrivé. Il assume le rôle de président, mais aussi celui de directeur général. En discutant ensemble, nous avons constaté tous les deux que nous ne pouvions pas exercer la même fonction. Mon départ est la conséquence d'un changement décidé au-dessus de moi. Mais je suis resté en bons termes avec les gens là -bas (1). C'est l'une des raisons pour lesquelles nous restons y vivre pour le moment. J'ai vécu à  l'ASM une expérience unique, parce que c'est un club unique.

Cet été, votre nom a circulé comme possible futur manager de l'équipe de France, avec celui d'un autre ancien Strasbourgeois, Rémy Garde. Les contacts ont-ils été si avancés
?

Personne de la Fédération française de football ne m'a appelé. Mais j'ai reçu des coups de fil de gens proches d'elle pour me dire qu'ils recherchaient quelqu'un de mon profil. Mon nom faisait partie d'une liste restreinte de deux ou trois. Mais depuis, la création du poste a semble-t-il été gelée.

Etiez-vous prêt à  accepter ?


Je le répète : personne ne m'a officiellement contacté. Et je ne peux pas me positionner tant qu'on ne m'explique pas avec précision de quoi il retourne. Si le poste doit être ouvert, la FFF m'appellera peut-être. Si c'est le cas, je réfléchirai à  ce moment-là , une fois tous les éléments en ma possession. Qui peut dire que l'équipe de France ne l'intéresse pas ?

Deux ans après votre départ du Racing, quelle leçon tirez-vous des cinq années que vous y avez passées comme directeur général ?


Que dans un club de foot, ce n'est pas parce qu'on travaille qu'on est récompensé. En 2005-2006, nous avions l'équipe la plus aboutie depuis celle victorieuse de la Coupe de la Ligue en 1997. Et toute une génération - les Bellaïd, Gameiro ou Mouloungui - arrivait derrière. Après le sacre en Coupe de la Ligue en 2005, cette saison 2005-2006 aurait dû être l'année de la confirmation, celle qui nous aurait permis d'installer l'équipe durablement entre la 8e et la 12e place en Ligue 1. Malheureusement, elle a mal tourné. Si nous n'étions pas descendus, nous aurions pu garder les joueurs qui sont partis et, avec l'arrivée des jeunes, disposer d'une équipe encore plus intéressante. J'ai retrouvé les Boka, Haggui, Le Pen, Pagis, Kanté, Keita, Hosni, Diané et Farnerud sur tous les terrains de France et d'Europe. Ça prouve que nous ne nous étions pas trompés.

Mais il y a eu des erreurs de casting…


Je le reconnais volontiers. Haikel Gmamdia et Edgard Loué ont été de mauvaises pioches. Mais nous l'assumons. C'est d'autant plus facile à  assumer lorsque l'on fait la balance avec le stock de joueurs de qualité dont nous disposions alors. Si l'on cite Gmamdia et Loué, il faut citer tous les autres. Malgré deux descentes en Ligue 2 dont on sait qu'elles déprécient leur valeur, le Racing a vendu pour plus de 26 millions d'euros des joueurs que nous avions recrutés ou formés. Notre plus grande fierté à  l'époque était d'avoir su fédérer au club, avec Egon (Gindorf), Antoine (Kombouaré), Ivan (Hasek), Jacky (Duguépéroux) et Philippe (Thys), pour dégager une cohésion. La pyramide était respectée des 15 ans aux pros. La réussite des Gameiro et Bellaïd est celle du travail de plusieurs années accompli au centre de formation par Nasser Larguet (Ndlr : l'ex-directeur parti en 2007), mais aussi par Jacky qui avait joué un rôle majeur dans le recrutement des jeunes. Honnêtement, ils ont été nos meilleurs deals. Les recruteurs ont travaillé dur pour convaincre leurs parents. C'était passionnant. Aujourd'hui, les derniers joueurs recrutés par Jacky et Billy (Thys) sont Loïc Damour, en formation, et Mamadou Bah, en post-formation. Le club est encore tranquille pour un an ou deux. Je le dis sans esprit de polémique, mais je le répète : on peut parler des échecs, à  condition de ne pas oublier les réussites qui ont permis d'amortir financièrement deux relégations en deux ans.

(1) Marc Keller a fait l'objet d'un départ négocié sur lequel il reste discret. Mais la Principauté et le club ne se seraient pas montrés ingrats.
Et le fameux tableau des 26 millions :
Voici la liste a priori exhaustive des joueurs vendus par le RCS depuis le départ de Marc Keller en 2006. N'y figurent que ceux recrutés par Jacky Duguépéroux, Philippe Thys, Nasser Larguet ou lui-même. Le transfert de Yacine Abdessadki à  Fribourg cet été (pour 350000 euros + 250000 de bonus en cas de montée en Bundesliga), que Thys avait pourtant fait venir en 1998, n'a par exemple pas été comptabilisé. Pas plus que la plus-value récupérée sur la revente d'Amara Diané du PSG au Qatar, estimée à  276000 euros, ou la cession du Bulgare Dimitar Rangelov, recruté par la famille Ginestet, à  Cottbus (700000 euros).
2006. Karim Haggui (Bayer Leverkusen) : 2,7 millions ; Sidi Yaya Keita (Lens) : 4,5 millions ; Cédric Kanté (Nice) : 1 million ; Ulrich Le Pen (Lorient) : 150000 euros ; Alexander Farnerud (Stuttgart) : 1,9 million ; Amara Diané (PSG) : 3,5 millions ; Ricardo Faty (AS Roma) : 360000 euros ; Arthur Boka (Stuttgart) : 2 millions ; Hosni (Al-Ahly, Egypte) : 700000 euros. Total : 16,81 millions
2007. Gaétan Krebs (Hanovre) : 350000 euros ; Jean-Christophe Vergerolle (Guingamp) : 200000 euros. Total : 550000 euros.
2008. Kévin Gameiro (Lorient) : 3 millions ; Morgan Schneiderlin (Southampton): 1,5 million; Habib Bellaïd (Eintracht Francfort): 2,2 millions; Eric Mouloungui (Nice) : 2,5 millions. Total : 9,2 millions.
Total depuis 2006 : 26,56 millions.
Avatar du membre
GeoGeo
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3220
Enregistré le : 23 juin 2004 10:03
Localisation : strasbourg

Re: Marc Keller

Message par GeoGeo »

vergerolle 200 000 €, comment on a fait pour le vendre a ce prix la :lol: :lol:
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6985
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: Marc Keller

Message par D520 »

ca prouve qu'il n'a pas si mal bossé n'en déplaise à  certains ;)
lunada
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 302
Enregistré le : 5 avr. 2008 18:53

Re: Marc Keller

Message par lunada »

Il est indéniable que Keller a fait du bon travail.

Mais il n'empêche, qu'à  mon sens il est en grande partie responsable de la descente de l'équipe qui, comme il le précise d'ailleurs, avait toutes les qualités pour se maintenir et même se garantir un avenir serein.

Son antagonisme, pour ne pas dire plus, envers Ginestet lui a fait perdre certains repères et l'a conduit à  mettre en péril l'avenir du club.

En effet, il est évident que sa volonté de s'opposer à  Ginestet a en grande partie déstabilisé le club dans toutes ses composantes, et a , à  un moment où les joueurs et l'entraineur étaient au plus mal, contribué sérieusement à  l'échec final.

Cette responsabilité lui incombe totalement.

Maintenant, je ne serais pas hostile à  son retour, mais dans d'autres conditions.

il n'est pas exclu de penser que Ginestet, qui n'en fait pas mystère en plus, songe à  se retirer progressivement, au profit de Specht via Lohr.

A ce moment là , je ne verrais pas d'un très mauvais oeil une collaboration Specht-Keller, mais bien évidemment sans la présence de Furlan.
Avatar du membre
Jeter
Recruteur@Staff
Recruteur@Staff
Messages : 894
Enregistré le : 22 févr. 2008 22:42
Localisation : New-York

Re: Marc Keller

Message par Jeter »

et tu vois qui comme entraineur ????
Répondre