[06/07] 14ème J: Strasbourg / Istres : 2-0

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Strasbourg comme un dauphin dans l'eau

Douze matches sans défaite, quatre succès d'affilée, une seconde place avec quatre points d'avance sur le quatrième : le RCS a tiré un profit maximum de sa victoire sur Istres avant-hier à  la Meinau (2-0).

Vous m'en mettrez une douzaine ! Le Racing l'a donc fait. En battant avec sérieux une « faiblissime » équipe istréenne venue à  la Meinau avec autant de résignation qu'un condamné à  mort va à  l'échafaud, les Strasbourgeois n'ont pas seulement signé leur 4e victoire consécutive (2-0). Ils ont aussi aligné leur 12e match sans défaite. Et les voilà  désormais seuls seconds, avec quatre points d'avance sur le 4e, lancés à  toute vapeur derrière un FC Metz qui mène un train d'enfer. Yacine Abdessadki et ses coéquipiers comptent six longueurs de retard sur des Lorrains qui filent à  un rythme « lyonnais », avec une seule défaite également à  Reims, adversaire du RCS mardi en Champagne, (2-0, 3e journée). Les joueurs de Francis de Taddeo en sont ainsi à  onze matches sans revers. Le derby de l'Est, le 8 décembre à  Saint-Symphorien pour la clôture des matches aller, vaudra son pesant de cacahuètes. L'opposition istréenne, elle, n'en valait pas une, de cacahuète. « Nous jouons avec nos moyens. Nous savions bien que nous passerions notre temps à  défendre à  Strasbourg. Mais quitte à  défendre, pas comme ça », avouait après la rencontre le Colmarien Laurent Weber, entraîneur-joueur des gardiens provençaux, qui a pu observer du banc de touche la « performance » de ses partenaires. Istres a donné vendredi la – très – désagréable impression d'avoir baissé la tête – pour ne pas dire autre chose – avant même le coup d'envoi.

La philosophie de « jeu » d'Istres

La confession de son entraîneur Bernard Rodriguez (« Nous avons essayé d'être le meilleur sparring-partner d'une équipe de Strasbourg qui file tout droit vers la L 1 ») a dû faire grincer les dents à  plus d'un technicien. Le proverbe dit : « Qui ne tente rien n'a rien. » Istres est donc reparti sans rien. Sinon avec le sentiment d'avoir accepté la défaite sans broncher, ce qui – personne ne dira le contraire – est tout de même l'antithèse du sport de haut niveau. Mais la chance, qui ne sourit qu'aux audacieux, s'est logiquement refusée à  des Istréens dépourvus de toute témérité. On comprend mieux pourquoi, avec une telle philosophie de « jeu », ils ont perdu 6 de leurs 7 déplacements (un nul à  Châteauroux – 0-0) et n'ont toujours pas marqué hors de leurs bases. Ça n'enlève rien au mérite du Racing de s'être sorti sans dommage d'un match piège par excellence. « Le Havre a vécu le même contre Brest et perdu 1-0 », ne manque pas de faire remarquer le président Philippe Ginestet. Le RCS a vécu une soirée tranquille, parce qu'il l'a rendue ainsi. Eric Mouloungui y est allé de son 5e but en 6 matches (le 6e toutes compétitions confondues) et a ajouté une corde à  son arc : la passe décisive pour un Kevin Gameiro ravi de retrouver le chemin des filets en pros. « J'étais déjà  heureux d'avoir délivré le centre décisif à  Eric à  Gueugnon (1-0). Cette fois, c'est l'inverse. Depuis mon retour, je trouvais le temps un peu long. J'avais hâte de marquer. Je l'ai fait devant mes parents présents pour la première fois au stade cette saison. Je suis très content. Ce but va me mettre en confiance. En fait, toute l'équipe l'est. Châteauroux a perdu, Le Havre aussi. Caen n'a fait que match nul. Nous n'avons concédé qu'une défaite (1-0 à  Amiens, 2e journée) cette saison et sommes bien lancés. Il ne nous reste plus qu'à  faire tomber Metz… »

Gameiro sonné

S'il avait récupéré après la rencontre, Kevin Gameiro, qui s'est jeté à  la 47e sur le centre d'Eric Mouloungui pour « marquer un but à  la Trezeguet », a traversé la première mi-temps dans le brouillard. Touché d'entrée dans un duel aérien avec Mamoutou Coulibaly (le défenseur istréen, lui aussi groggy, a dû céder sa place dès la 14e), le jeune attaquant du Racing, sonné, a mis un moment avant de retrouver ses esprits. « Je ne me souviens plus trop de la première mi-temps et notamment pas du but d'Eric », confiait-il une heure après le match alors qu'il avait récupéré. Des absents à  Reims. Le défenseur central rémois, Ludovic Jeannel, purgera un match de suspension à  l'occasion du Reims – Strasbourg de ce mardi (20 h 30, en direct sur Eurosport) comptant pour la 15e journée de Ligue 2. Il est de toute façon sorti blessé avant-hier à  Gueugnon où les Champenois sont allés chercher le nul (0-0) une semaine après la victoire du Racing à  Jean Laville (1-0). Le milieu offensif Nicolas Bonnal (élongation) est forfait. Quant à  Sylvain Didot, il a récemment été opéré des ligaments croisés du genou. A noter que la dernière recrue rémoise, l'international ivoirien Saka Tiéné, milieu de terrain gaucher prêté par l'AS Saint-Etienne sans option d'achat, a fait ses grands débuts avant-hier sous le maillot stadiste et est opérationnel. Thierry Froger récupère par ailleurs Julien Ielsch et Tagro Baléguhé, de retour de suspension. Idem à  Strasbourg où Yves Deroff et Habib Bellaïd sont de nouveau à  disposition de Jean-Pierre Papin après avoir purgé un match contre Istres. Reims : 19 points sur 21 à  domicile. Les partenaires de Cédric Fauré ont remporté leurs six premières rencontres à  Delaune (12 buts marqués, 2 encaissés), mais y ont lâché leurs premiers points lors de la venue de Créteil il y a une semaine (0-0). Ils ont d'ailleurs levé le pied ces derniers temps : ils n'ont ainsi pris que 2 points sur 9 et n'ont pas marqué lors des trois dernières journées.

Stéphane Godin
Avatar du membre
Seb T.
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4957
Enregistré le : 21 avr. 2003 16:44
Localisation : Bangkok - Luxembourg

Message par Seb T. »

Ben voilà , je souhaitais absolument 12 points pour lancer (enfin) notre saison, c'est fait face à  Grenoble, Caen, Gueugnon et Istres...

On peut enfin parler d'un Racing prétendant à  la montée... ;)
Mieux vaut une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier (P. Heineken)
Avatar du membre
NéRiK
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 8212
Enregistré le : 6 avr. 2005 17:47
Localisation : Strasbourg-Neudorf

Message par NéRiK »

tiens t'as vite changé de discours :lol:
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
Avatar du membre
Seb T.
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4957
Enregistré le : 21 avr. 2003 16:44
Localisation : Bangkok - Luxembourg

Message par Seb T. »

Je n'ai pas changé de discours, relis mes posts, j'affirmais que pour enfin lancer notre saison, il fallait absolument récupérer 12 points de nos quatres derniers matches...

C'est chose faite, bravo à  eux et notre saison est enfin lancée...

Donc, tu vois, je ne retourne pas ma veste...

Pour mémoire, voilà  ce que je disais avant le match face à  Grenoble :

Grenoble, Caen, Istres et Gueugnon, voilà  notre programme à  venir, il faut absolument gagner face à  Grenoble & Caen, et ensuite, pour un club ambitieux comme le nôtre, tout autre résultat qu'une victoire à  Istres & Gueugnon serait un échec...

Pour moi, nous sommes déjà  dans une période charnière de la saison, soit on prend 12 points lors de ces quatres matches, soit on va continuer à  jouer "petits bras" jusqu'à  noël en limitant la casse...

Alors comprenez que je ne suis pas du tout optimiste car notre jeu et notre réalisme ne donnent pas de signes d'amélioration, au contraire, on perd deux points à  Ajaccio...

Pour l'instant, nous réalisons le début de parcours d'une équipe ambitieuse qui finira dans le ventre mou...
Mieux vaut une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier (P. Heineken)
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Message par silex57 »

On éjecte Tum pour mettre Rangelov aux côtés de Gameiro ; beaucoup disent qu'ils seraient très complémentaires, ceci dit pour les automatismes je sais pas si c'est l'idéal vu que le duo Tum-Gameiro a fonctionné pendant pas mal de matchs ...
Moi je testerais quand même bien Rangelov-Gameiro et Tum-Gameiro ça fait juste 3 matchs qu'ils jouent ensemble, donc les automatismes ...
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Verrouillé