[Ex] José-Luis Chilavert

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

10.000 € pour quelqu'un qui gagne 100.000 € c'est comme 100 € pour quelqu'un qui en gagne 1000 € ;)
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

www.starafric.com a écrit :Qu'êtes vous devenu... José Luis Chilavert ?

Capitaine et figure emblématique de l'équipe nationale qui a disputé la Coupe du Monde de la FIFA en 1998 et 2002, le géant paraguayen partage aujourd'hui son temps entre plusieurs activités commerciales. Mais n'allez pas croire qu'il a oublié le football pour autant. La preuve : il rêve de diriger un jour les Albirrojos.

A 40 ans et loin des cages que peu de gardiens ont aussi bien gardé que lui, José Luis Chilavert n'a pu échapper au feu des projecteurs. Aujourd'hui, deux ans après sa retraite professionnelle, le Paraguayen le plus célèbre de la planète participe à  un Reality Show télévisé. Oui oui, vous avez bien lu : l'ancien enfant terrible du football sud-américain multiplie aujourd'hui les voyages en avion, à  la recherche de jeunes joueurs amenés à  prêter leur talent à  cette émission de la télévision américaine.

"C'est un projet intéressant et bien organisé, comme tout ce que font les Américains. Ça me sert à  rester en contact avec le football et, au passage, à  diffuser mon image", explique-t-il à  FIFAworldcup.com depuis Buenos Aires, quelques heures avant de décoller pour Miami. Mais le prototype du gardien-buteur, espèce désormais répandue dans le football moderne, ne vit pas seulement de la télévision. Aujourd'hui, le jeune retraité a des propriétés, possède un restaurant thématique à  Asuncià³n et collabore avec une clinique ophtalmologique.

"Depuis que j'ai pris ma retraite, j'ai décidé de prendre des années sabbatiques, de profiter de ma famille. Ma femme me chambre : elle dit que je dois être le seul retraité auquel le football ne manque pas. En fait, je crois que c'est moi qui manque au milieu. Aujourd'hui, tout est très lisse, très léger", explique-t-il entre deux éclats de rire.

Pourtant, question football, l'ancien capitaine guarani a une petite idée derrière la tête. "Après la Coupe du Monde, j'aimerais diriger l'équipe nationale du Paraguay. Pourquoi pas ? Je pense que j'ai de l'expérience et beaucoup de vécu, de quoi bouger l'équipe", assure-t-il sans sourciller, fidèle à  son style. Mais quel football pratiquerait une équipe dirigée par Chila ? "Aujourd'hui, le 4-4-2 est roi, mais mes milieux excentrés seraient très mobiles et créeraient des espaces en repiquant au centre. Ce qui est sûr, connaissant mon style, c'est que ce serait une équipe bien agressive dès la première minute, avec une grosse soif de vaincre", ajoute-t-il.

La carrière de Chilavert, c'est l'histoire d'une ascension météorique. A tout juste 15 ans, le phénomène fait ses débuts au Paraguay, au Sportivo Luqueño, puis passe au Guaranà­. Après quoi, il décide d'aller goûter au football argentin, à  San Lorenzo, d'où il est transféré en Espagne, à  Saragosse. Le portier restera fidèle au club aragonais jusqu'à  son retour en Amérique du Sud, dans les cages de Vélez Sarfield. C'est dans le club argentin qu'entre 1992 et 2000, il écrira les chapitres les plus glorieux de son histoire : il y remportera notamment le championnat national, la Copa Libertadores, la Coupe Intercontinentale et la Supercopa Sudamericana. "Quand je reviens au club, je suis encore reçu comme une idole. C'est ça qui est bon dans le football : quand je fais un tour par ici, je peux revoir ma carrière comme un film", dit-il, avec une pointe d'émotion.

Le héros paraguayen fera ensuite un passage au Racing Club de Strasbourg, avant de signer au Peñarol de Montevideo, puis de finir sa carrière… à  Vélez Sarfield bien entendu. Malgré ce beau parcours en club, son grand amour a été l'équipe nationale du Paraguay, avec laquelle il a disputé deux éditions de la Coupe du Monde de la FIFA.

La première, France 1998, a pris fin sur un but en or de Laurent Blanc, alors même que les Bleus voyaient leur course au titre s'inscrire en pointillés. "Je me rappelle que de nombreux supporters français quittaient le stade ; ils ne voulaient pas voir la séance de tirs au but. Si on en était arrivé là , c'était le Paraguay qui passait. Cette fois-là , j'ai cru à  la possibilité de jouer une finale, même si le destin en a décidé autrement... En tout cas, grâce aux efforts de ce groupe, le Paraguay a été mondialement reconnu comme une équipe très solide", se souvient José Luis, élu meilleur gardien de la compétition. Et qui a oublié ces images du capitaine relevant ses coéquipiers écroulés au sol ? Personne, elles ont fait le tour du monde…
Quatre ans plus tard, le Paraguay et Chilavert auront une nouvelle occasion d'accéder à  la gloire à  Corée/Japon 2002, mais ils auront le malheur de croiser la route de l'Allemagne dès les huitièmes. Et la Mannschaft empêchera les Guaranis d'entrer dans l'histoire. "Là  encore, on s'est inclinés sur la fin, mais le football est ainsi. Jouer une Coupe du Monde, c'est le summum pour un professionnel. Je crois que ça sera encore mieux en Allemagne en 2006.

Les Allemands ont une organisation et une structure formidables", prévoit-il. Et de remercier le football pour tout ce qu'il lui a permis de réaliser. "Pour vous donner un exemple, la Coupe du Monde m'a permis de visiter les îles coréennes, où je n'aurais jamais mis les pieds autrement. Tout ça, c'est grâce au football."

"J'échangerais tout contre ce titre"

Même s'il n'a jamais décroché le trophée de la Coupe du Monde de la FIFA, Chilavert est conscient d'avoir eu la chance unique de se mesurer aux meilleurs joueurs sur la plus prestigieuse des scènes : "Jouer cette compétition, c'est comme emmener un gamin d'un quartier très pauvre à  Disney. Pour beaucoup de footballeurs, c'est une occasion unique non seulement d'atteindre la gloire, mais aussi de se faire connaître au niveau international", explique-t-il.

Malgré sa gratitude envers l'histoire de cette compétition, le Paraguayen reste un ambitieux. "En club, j'ai tout gagné, mais j'échangerais tout contre un titre avec le Paraguay. Quitte à  ce qu'on m'enlève la moitié de ce que j'ai gagné, même tout ! J'ai participé à  une victoire avec Vélez, un club modeste, sur le puissant Milan AC. Mais être champion du monde avec ton pays, ça n'arrive pas tous les jours...."

Et justement, l'an prochain, les Albirrojos tenteront de conquérir ce que Chilavert n'a jamais décroché en tant que joueur. D'ailleurs, que pense l'inévitable référence paraguayenne de la sélection actuelle ?

"Ça dépendra de comment elle négocie le premier match. Il faudra également voir dans quel état physique se trouvent certains joueurs, car il faut étudier les solutions de remplacement, surtout pour les plus anciens. Justo Villar ? C'est un bon gardien, je l'apprécie car il est rapide sur ces jambes. Son défaut, c'est peut-être sa petite taille", analyse celui qui ne manquera pas de pousser les siens depuis sa cabine de consultant pour la télé. Après quoi, il cherchera une ouverture. Car il sait que tôt ou tard, on lui confiera les clés du camion paraguayen.
;)
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

L'affaire Chilavert reportée au 14 juin

La cour d'appel de Paris qui devait rendre sa décision concernant l'ex-gardien de but de l'équipe de football du Paraguay, José Luis Chilavert, condamné pour usage de faux en première instance, l'a reporté au 14 juin.

Le 8 juillet 2005, l'ancien gardien de but de la sélection paraguayenne avait été condamné à  six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris pour usage de faux sur un document lié à  ses indemnités dans le cadre de son contrat avec son ancien club, le RC Strasbourg. M. Chilavert avait en revanche été relaxé du chef de faux qui lui était initialement reproché.

Le célèbre gardien de but avait également été condamné à  payer 10.000 euros de dommages-intérêts au Racing Club de Strasbourg qui en réclamait 75.000 et un euro symbolique à  Patrick Proisy, l'ancien président du club. Le tribunal l'avait reconnu coupable d'avoir utilisé un faux document pour étayer sa demande de versement d'une indemnité de transfert de 4,4 millions de dollars (3,7 millions d'euros) qu'aurait soi-disant dû lui verser le RC Strasbourg.
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

AFP a écrit :José Luis Chilavert relaxé par la cour d'appel de Paris

L'ex-gardien de but de la sélection paraguayenne de football, José Luis Chilavert, a été relaxé mercredi par la cour d'appel de Paris qui lui a accordé le bénéfice du doute alors qu'il était poursuivi pour usage de faux sur un document lié à  son contrat avec son ancien club, le RC Strasbourg.

Le 8 juillet 2005, la 12e chambre du tribunal correctionnel de Paris avait condamné la star du football paraguayen à  six mois d'emprisonnement avec sursis pour usage de faux mais l'avait relaxé du chef de faux qui lui était également reproché au départ.

M. Chilavert avait été condamné à  payer 10.000 euros de dommages-intérêts au Racing Club de Strasbourg qui en réclamait 75.000 et un euro symbolique à  Patrick Proisy, l'ancien président du club.

Le RC Strasbourg accusait son ancien gardien d'avoir produit devant la Ligue de football professionnel (LFP) un faux document pour étayer sa demande de versement d'une indemnité de 4,4 millions de dollars (3,7 M d'euros).

Dans son arrêt, la 12e chambre de la cour d'appel a remis en cause l'appréciation du tribunal qui avait considéré que ce document était effectivement un faux, frauduleusement utilisé par le gardien de but.

"Il subsiste à  l'issue de la procédure pénale de trop nombreuses incertitudes sur les conditions d'élaboration de la pièce critiquée pour que n'existe pas un doute quant à  la fausseté même de cette pièce", affirme la cour dans sa décision.

"En conséquence, il y a lieu de déclarer le prévenu non coupable de l'ensemble de la prévention", poursuit l'arrêt qui a déclaré irrecevables Patrick Proisy et le RC Strasbourg, parties civiles.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Message par Its_me »

J'hallucine ... :evil:
Attends, en gros ça veut dire : "il a utilisé un faux mais comme c'est très très bien fait on n'est pas sûr que c'est totalement un faux alors on le relaxe."
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Message par Pinon »

L'ancien gardien charismatique du Paraguay et du RC Strasbourg, José Luis Chilavert a admis vendredi - lors d'une réunion de lancement de son ... cidre - qu'il envisageait de se présenter à  l'élection présidentielle dans son pays en 2008.

L'élection présidentielle doit se tenir début 2008 pour succéder à  Nicanor Duarte Frutos, qui a déclaré jeudi qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat, préférant devenir sénateur.
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Message par baskath »

C'est pour remplacer Frutos qu'il lance son cidre ? :lol:
kablanovka
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 636
Enregistré le : 18 juil. 2005 18:07

Message par kablanovka »

Il a vu weah et il veut faire pareil mais en gagnant :lol:
Avatar du membre
Bou
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3267
Enregistré le : 7 mai 2005 20:49
Localisation : La Wantzenau

Message par Bou »

L'Equipe.fr a écrit :Foot - L2 - Strasbourg : Chilavert blanchi
Relaxé en première instance, l'ancien gardien international du Paraguay, José Luis Chilavert, a été définitivement blanchi par la justice française dans une affaire de faux liée à  son contrat avec le RC Strasbourg. La Cour de cassation a rejeté le pourvoi du club. Le club accusait son ancien gardien d'avoir produit devant la Ligue de football professionnel un faux document pour étayer sa demande de versement d'une indemnité de 4,4 millions de dollars (3,7 millions d'euros).
Euh c'est ginestet qui va payer ????
Je vais te manger !!! (pompompom....)
Avatar du membre
Goose
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2729
Enregistré le : 4 juil. 2006 23:33

Message par Goose »

Non on ne payera pas, mais Prosy a attaqué Chilavert pour un faux document qu'il aurai présenter pour se faire payer les 4.4 millions somme qu'il aura pas il me semble
Répondre