[05/06] 16ème UEFA aller : Litex Lovech / RCS : 0-2

L'actualité du Racing dans les coupes européennes
Verrouillé
Avatar du membre
NéRiK
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 8212
Enregistré le : 6 avr. 2005 17:47
Localisation : Strasbourg-Neudorf

Message par NéRiK »

Ca c'est bien vrai, tu as bien fait de le souligner. ;)
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
Winning11
Aspirant@Pro
Aspirant@Pro
Messages : 124
Enregistré le : 5 juin 2003 10:02
Localisation : Tokyo

Message par Winning11 »

Cette raison là  est mauvaise, c'est vrai, mais la vraie raison c'est que la coupe de la ligue ajoute des matches "pour rien" en mangeant la place de la coupe de france (comme il faut moins de matches pour la gagner, les equipes pro ont meme tendance à  la privilegier par rapport a la coupe de france...)
Les matches n'intéressent pas grand monde (à  part les sponsors) jusqu'à  la finale, qui donne la plupart du temps l'occasion aux journalistes du microcosme parisien de se moquer des "petites équipes" qui y sont (pas bien malin, mais révélateur..)

Quand on voit le nombre de matches à  jouer en hiver, on se dit qu'on a pas besoin de cette "sous-coupe" en plus...




Ceci dit, c'est bien sur un plaisir de voir le Racing réussir en UEFA!
JESUS FOREVER.... resurrection! ascension! crucifixion! quelle classe ce Jesus! ...je prierai pour que tu n'attrape pas d'écharde sur le dur banc de touche de Porto!!
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

On ne va pas faire un débat ici sur l'intérêt de la Coupe de la Ligue, mais je poserai simplement une question: comment font certains pays comme l'Angleterre en particulier...??? ;)
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15693
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Message par Keating »

Les clubs anglais qui s'en sortent en Europe sont ceux qui ont des bancs quasiment aussi fort que les titulaires ...
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

Je voulais répondre à  l'affirmation de winning qui disait que la Coup de la Ligue ajoute des matchs "pour rien"... ;)
Avatar du membre
Sam.
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2139
Enregistré le : 21 oct. 2002 4:27
Localisation : Paris
Contact :

Message par Sam. »

vite fait : mon avis sur la coupe de la ligue :

- aucune légitimitée
- minimise l'interêt de la seule VRAIE coupe nationale : la coupe de France
- rajoute des matchs dans un calendrier déja chargé (encore plus depuis le passage au format 'poule' de la Champion League et coupe de l'UEFA).

La victoire en la Coupe de ligue ne m'a personnellement pas fait chaud au coeur, le seul interet que j'y ai vu est l'apport financier et la qualif en coupe de l'UEFA.

Maintenant, la coupe de la ligue pose surtout un problème de fond : faut-il privilegié la qualité ou la quantité ? on peut aussi débattre de l'interet des poules en UEFA, Champion's League (qui n'a de Champion que le nom) du format de Championnat à  20 Club (alors que 18 serait largement suffisant, même si Strasbourg ferait parti de la charette).


Sam.
Viva Gonzalo "El Buffalo" Belloso !!!
Le plus grand numero 13 de tout les temps !!!
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

Encore une fois, on n'est pas au bon endroit pour en débattre, mais effectivement, avant de dire que la CDLL c'est pourri, faudrait aussi se poser la question des formats des Coupe d'Europe, comme tu le soulignes très justement...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Le Figaro a écrit :Cela sent le roussi

Hormis Strasbourg, qui a pris une belle option sur la qualification, tous les autres clubs français auront fort à  faire lors des matches retours s'ils veulent poursuivre leur aventure européenne. La palme de la difficulté revient à  Lens, touché et presque coulé à  Udine.

«Le contrat est rempli. L'objectif était de ne pas prendre de but. Je m'attendais à  un début de match plus difficile, mais le but d'Ulrich (NDLR : Le Pen) a refroidi leurs ardeurs. C'était une entrée parfaite. Nous aurions pu plier ce match avant, mais nous avons mal exploité certaines situations de contre (…) Les gars ont répondu à  mon attente. Ce n'est que la mi-temps du match, rien n'est fait. Ce soir, il y a eu du très positif, même si quelques lacunes sont réapparues.» La satisfaction exprimée par Jacky Duguépéroux sur le site officiel de Strasbourg confirme ce drôle de paradoxe qui prévaut depuis le début de la saison : en grande difficulté en Ligue 1, le club alsacien poursuit sa quasi promenade de santé sur l'échiquier européen. En allant s'imposer en Bulgarie (0-2), les Strasbourgeois ont en effet pris bien plus qu'une sérieuse option sur la qualification. Surtout que le scénario de la fin de match, où le Litex Lovech manquait un penalty avant de voir quelques minutes après Diané doubler le score, risque de hanter longtemps les nuits des joueurs bulgares. Du coup, le Racing Club de Strasbourg s'impose un peu plus comme la principale force hexagonale dans cette Coupe de l'UEFA où les 16es de finale pourraient bien s'avérer être le terminus de la majeure partie du contingent tricolore.
Si Marseille se fait sortir peut etre qu'on passera enfin sur M6 ...
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Message par lolo »

Ca fait plaisir un article comme celui-là .
Parce qu'effectivement, j'ai pas mal regardé les infos hier soir ou ce matin, aucune chaîne ne soulignait ce fait pourtant évident: Strasbourg est l'équipe qui a le mieux négocié ces matchs aller, et ce résultat est le meilleur de l'ensemble des clubs français encore en lice.
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Le retour sur terre

Après avoir pris une option sur les 8e s de Coupe UEFA mercredi à  Lovech (succès 2-0), le RCS retrouvera les affres de la Ligue 1 demain à  Toulouse.

Le Racing n'a toujours pas trouvé la clef pour refermer sa série noire en championnat. Mais il a en revanche trouvé le « pass » qui lui permet de prolonger celle, dorée, qu'il aligne en Coupe de l'UEFA. Tour après tour, l'Europe du football apprend à  découvrir cet étonnant 19e de Ligue 1 française sans compassion pour ses adversaires. Avant-hier, au fin fond des Balkans, Lovech en a fait la cruelle expérience. Le Litex et son richissime mécène Grisha Gantchev, un brin énervé à  sa sortie de l'enceinte, ont mesuré l'écart qui sépare le football bulgare de son homologue hexagonal. La presse nationale aussi d'ailleurs, qui, hier matin, tressait des couronnes de lauriers aux Strasbourgeois et à  Kevin Gameiro, culotté attaquant de poche qui, du haut de ses 18 ans et de son 1,72 m, enchaîne depuis deux mois les prestations haut de gamme. « Gameiro est l'un des plus grands espoirs du foot français et va en devenir le plus grand talent », écrivait ainsi, dithyrambique, un journaliste du quotidien « Sept jours de sport », moins tendre avec Litex (voir par ailleurs). A l'heure où les Bulgares se réveillaient avec une légère gueule de bois, atténuée par le succès du Levski Sofia à  Artmedia Bratislava (1-0), le Racing avait déjà  retrouvé ses pénates et préparait le crucial voyage à  Toulouse ce samedi (20 h) pour la 27e journée de L 1. Hier, Jacky Duguépéroux a enjoint ses hommes à  raison garder. « Je leur ai demandé de rester humbles dans leurs déclarations. Car ce n'est pas fini. Si les Bulgares venaient à  marquer dès la 2e minute au retour à  la Meinau, comme nous l'avons fait à  Lovech, tout deviendrait possible. Nous sommes tellement fébriles qu'un but encaissé d'entrée pourrait tout changer. »

« Bâle n'est pas une petite équipe »

Conséquence : l'entraîneur bas-rhinois se refuse à  disséquer le résultat de Bâle – Monaco (1-0) dont la double confrontation désignera l'adversaire du Racing en 8e s de finale, à  supposer que les Bleus valident leur billet jeudi prochain (19 h) contre Litex. « Je ferai juste observer à  ceux qui faisaient la fine bouche quand nous sommes allés gagner à  Bâle (2-0) et qui voyaient dans le champion de Suisse une petite équipe, qu'ils se sont peut-être trompés. Mais avant de songer aux 8e s, il y a un match retour à  assurer. Il y a surtout ce samedi un déplacement à  Toulouse, la dernière petite branche à  laquelle nous raccrocher. Si nous gagnons là -bas, nous entretiendrons l'espoir. Sinon, les carottes seront cuites. Même avec un succès, ça restera difficile. Car Troyes grappille des points. On l'a vu mardi à  Nantes (1-1). L'écart, remonté à  dix points, reste important. » Pour cette « balade » en Haute-Garonne, « Dugué » récupère Jean-Christophe Devaux, Szilard Nemeth et Arthur Boka, absents en Bulgarie. Il laissera en contrepartie les jeunes à  disposition de la réserve. Bellaïd (qui reprend après son entorse de la cheville), Carlier, Faty, Vergerolle et Schneider joueront avec l'équipe de François Keller demain (15 h) au stade Muller contre le FC Mulhouse. La rentrée de Salim Arrache, absent depuis deux mois pour un claquage à  répétition à  la cuisse gauche, a été différée. « Il y a un doute à  l'échographie et nous ne voulons pas prendre de risque », précise Duguépéroux. Des 18 qui s'entraîneront ce matin, le coach extraira encore un pro pour ne conserver que les 17 qui s'envoleront vers Toulouse dans l'après-midi. Entre Europe et L 1, le Racing n'a pas le temps de souffler. Un mal pour un bien peut-être qui lui évite de trop ruminer ses déboires domestiques.

« On peut oublier la qualification »

Ceux qui prétendent la presse française trop critique auraient dû éplucher les journaux bulgares hier après la déconvenue du Litex Lovech contre Strasbourg (0-2). Pour sa toute première participation aux 16e s de finale de la Coupe UEFA, l'équipe dirigée par Ljupko Petrovic, le coach champion d'Europe avec l'Etoile Rouge de Belgrade en 1991 contre l'OM, a en effet été éreintée par les commentateurs du pays. Le défenseur vénézuélien Alexandro Sicero en a notamment pris pour son grade. Le quotidien sportif de Sofia, « Sept jours de sport », évoque sans compassion « une prestation honteuse », en ajoutant : « Sicero est celui qui peut avoir le plus honte. » N'échappe à  la curée que le gardien Vitomir Voutov, « le seul à  avoir évolué à  son véritable niveau. »

« Nous nous sommes battus nous-mêmes »

L'arbitre polonais M. Gilewski n'est pas épargné non plus, coupable, aux yeux des journalistes sofiotes, d'avoir accordé aux Bleus un premier but entaché d'un double hors-jeu. « L'arbitre polonais et Sicero coupables contre le Racing », assène un titre qui barre l'une des trois pages consacrées à  l'événement. L'analyste ajoute avec une certaine mauvaise foi : « Si Gameiro est hors-jeu, Le Pen l'est aussi d'au moins cinq mètres. » Un peu fort de café lorsque l'on sait que le Breton a reçu un centre à  hauteur de son jeune partenaire qui avait semé tout le monde en route. Même Petrovic en remet une couche. « Quand on joue comme ça, je peux échafauder toutes les tactiques possibles, ça ne sert à  rien. Le but encaissé d'entrée a changé la face du match. Le penalty raté par Novakovic aussi. Nous nous sommes battus nous-mêmes. » L'entraîneur serbe salue lui aussi la performance de Voutov et ajoute qu'hormis son gardien, « seul Jean-Philippe Caillet (le défenseur français) est sorti du lot. » Pendant que l'attaquant slovène Milivoe Novakovic présente « mille excuses pour le penalty manqué » (en réalité, parfaitement stoppé par un décisif Nicolas Puydebois), la presse bulgare a l'honnêteté de reconnaître qu'il n'y avait pas penalty sur la faute de Cédric Kanté sur Lubenov (1). « Litex s'est loupé », résume le titre générique de la page principale, alors que les colonnes du quotidien rendent hommage à  la prestation du Racing.

« Strasbourg est plus fort »

Pas un mot en revanche sur un sport traditionnel en Bulgarie : le lancer de boules de neige sur le tireur de corners adverse. Yacine Abdessadki, « bombardé » en début de match dès sa première tentative dans l'exercice, a plusieurs fois senti le vent du boulet. Une anecdote sans conséquence passée inaperçue dans le flot de critiques déversées par la presse sportive sur Litex. L'un des dirigeants du club bulgare n'y va lui-même pas de main morte. « Ceux qui oseraient prétendre que nous avons une chance de nous qualifier au match retour peuvent feraient mieux d'oublier ça. Strasbourg est plus fort. »
:lol:
L'histoire est en marche ...
Verrouillé