Finale CDL : Strasbourg / Guingamp - 0/0 (4p. à 1)

L'actualité du Racing dans les coupes nationales
Verrouillé
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4434
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: Finale CDL : Strasbourg / Guingamp le 30/03

Message par Roswell Man »

Guingamp est plutôt en forme actuellement : 2 victoires et 8 points en 5 matchs, contre 0 victoire et 4 pts pour nous... Une raison suffisante pour se méfier.
L'homme de la vallée
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1816
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:53
Localisation : Colmar

Re: Finale CDL : Strasbourg / Guingamp le 30/03

Message par L'homme de la vallée »

Sur ses performances à Marseille et à Lyon, Kamara mérite aussi sa place. Ce serait illogique de ne pas le faire jouer, comme Vercoutre en 2005.

Je pense plutôt à un 3-5-2 aussi comme l'a déssiné Alex (avec Thomasson - Ajorque devant)

Les choix vont être dur. Quand Koné est concentré c'est notre meilleur défenseur ; il jouera s'il n'est pas trop cramé par la sélection.
- C'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut la fermer
- Et vous vous en pensez quoi ?
- Moi ? Oh rien..
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: Finale CDL : Strasbourg / Guingamp le 30/03

Message par fab »

Concernant Kamara, cela dépend de la règle fixée par TL. Si le contrat moral avec les gardiens, c'est que sels est n 1 et joue la L1 et que Kamara est n2 et joue les coupes, ce serait un mauvais signal dans sa gestion du groupe si TL ne respectait pas sa parole. Après, on ne sait pas ce qu'il a défini avec eux.

Il peut aussi «negocier» et échanger la finale pour sels contre qq matchs de l1 (le maintien étant quasi assuré)
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Psychogene
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4614
Enregistré le : 23 déc. 2003 9:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Finale CDL : Strasbourg / Guingamp le 30/03

Message par Psychogene »

Que les deux veuillent jouer le match c'est normal, ce sont des compétiteurs, et que ce soit l'un ou l'autre dans les cages les deux le mériteront, Sels pour sa saison, Kamara pour ses performances en CdL. Il ne faut pas avoir la mémoire courte mais si on est à Lille samedi prochain c'est aussi grâce à Kamara, il a été + que décisif notamment face à Marseille et Lyon.
Quelle que soit le choix qui sera fait j'ai confiance en TL pour que le choix soit expliqué aux principaux concernés et par conséquent accepté et compris. A partir du moment où cela se passe comme çà l'éventuel mauvais signal çà ne sera que de la spéculation de journaliste ou de supporter.
Matthieu
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Finale CDL : Strasbourg / Guingamp le 30/03

Message par Kaniber »

Alkand a écrit :Oui enfin c'est Guingamp en face. Normalement Kamara devrait suffire si le Racing joue à fond.
Ce n'est pas parce que c'est Guingamp qu'il faut les prendre à la légère, ils seront autant motivés que le racing, d'ailleurs toute équipe jouant une finale et motivé à cent pour cent .
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Finale CDL : Strasbourg / Guingamp le 30/03

Message par Kaniber »

dna a écrit :Avant Racing – Guingamp : coupes, bonheur et regrets
Image
Egon Gindorf (deuxième en partant de la gauche) avait des yeux d’enfant à la veille de la finale de 2005, contre Caen. Entouré de Marc Keller (à sa droite), de Philippe Ginestet, son successeur, il hume, tout comme Jacky Duguépéroux, l’atmosphère du Stade de France à la veille du grand rendez-vous
Image
Roland Weller brandit avec fierté la coupe de la Ligue remportée par le Racing le 12 avril 1997.
Image
«Cela a été un passage inoubliable dans ma vie et cette coupe, je ne peux pas l’oublier. » se souvient Roland Weller. 12 avril 1997.

Roland Weller (1997) et Egon Gindorf (2005) sont les deux présidents ayant décroché la coupe de la Ligue durant leur mandat. Le trophée correspond à un immense bonheur de président. Il a marqué également, à chaque fois, la fin d’une ère.
Ils bénéficient d’une cote intacte. Des présidents dont le mandat inspire un sourire, des années après, dans tous les domaines, il n’y en a pas à tous les coins de rue. En l’occurrence, le charisme, la franchise ou la gentillesse contribuent peut-être à l’admiration ou à l’affection. Il y a peut-être la coupe de la Ligue, aussi.

« On n’avait pas beaucoup de sous »

Car Egon Gindorf et Roland Weller restent en une belle place dans le cœur des supporters, tandis que le nom de Patrick Proisy, par exemple, est plus souvent prononcé avec une grimace qui ne laisse pas place au doute. La popularité des deux octogénaires relève aussi de quelques paradoxes. Gindorf, qui a dirigé le club de juin 2003 à décembre 2005, comme Weller, qui l’a précédé de neuf ans, ont garni l’armoire à trophées avec la plus honnie des coupes, soupçonnée d’être l’incarnation du “tout fric” dans le foot, au terme d’une finale médiocre à chaque fois.

Il faut croire que l’un et l’autre n’ont pas seulement marqué les esprits par leur réussite sportive. Mais il reste des images fortes, des souvenirs éternels liés aux conquêtes, créateurs efficaces d’une certaine nostalgie. « La finale contre Bordeaux (0-0 a.p., 6-5 tab) , on ne pourra pas l’oublier, martèle avec conviction Roland Weller. Il y a déjà le scénario. Dix-huit penalties ont tout de même été tirés lors de la séance des tirs au but. »

Celui réussi par Stéphane Collet a permis de décrocher le pompon, il y a vingt-deux ans, en même temps qu’il a mis en relief un exercice franchement réussi. « On avait connu un parcours européen ( ndlr : défaite en coupe Intertoto ), on avait fait un bon championnat (neuvième, à quatre points du podium) , souligne Roland Weller, alors que l’on n’avait pas beaucoup de sous. J’avais pris des risques personnels en m’engageant au Racing. Cela a été un passage inoubliable dans ma vie et cette coupe, je ne peux pas l’oublier. » Entre-temps, de l’eau a coulé sous les ponts du Krimmeri et de l’Aar, et deux traits d’union éclatants émergent de ces coupes gagnées.
Pour les deux vénérables dirigeants, il y a eu un entraîneur commun, le légendaire Jacky Duguépéroux. Mais le triomphe a aussi marqué le signal qu’il était temps de s’effacer. « Tout le monde avait bien fait le boulot pendant trois ans, poursuit Weller, homme d’affaires qui allait veiller par la suite à l’émergence du Sporting Schiltigheim. Les saisons d’avant, il y avait eu une finale de Coupe de France ( 1995 ), une belle campagne de coupe d’Europe ( lors de la saison 1995-1996 ). Mais la Mairie et Madame Trautmann ne nous avaient pas suivis dans notre projet qui s’appuyait notamment sur la rénovation du stade. »

Roland Weller était contraint de passer la main, même si en ce jour de finale, à Paris, pour la dernière au Parc des Princes, « il y avait encore un tout petit espoir ».

« Le match, face à Bordeaux, je l’ai vécu de manière assez zen, en loge centrale, avec les élus, sourit l’ancien patron de l’Alsacienne de Restauration. En fait, je crois que ce sont les trois cigares que je me suis enfilés qui m’ont aidé à rester calme. »

Le successeur de Jean Wendling peut alors partir la tête haute après avoir fait la preuve que le bon sens pouvait mener à la réussite. Il n’oublie pas non plus ce qu’il doit à certains.

« En termes de recrutement, il faut se souvenir de l’importance de Max Hild, dans la construction de l’équipe, note-t-il. Et dans le fonctionnement, il y avait de la clarté aussi. Jacky Duguépéroux ne me contredisait pas sur la gestion du club et moi, je n’intervenais pas dans son domaine. Sans grande vedette, en s’appuyant sur un relationnel fort, on a réussi à aller haut. »

Egon Gindorf a accédé à ce même Graal. En tant qu’actionnaire actuel, il peut viser le même bonheur, impliqué quinze ans après dans la collection de trophée qui compte. Néanmoins, à ses yeux, une victoire en 2019 n’aurait rien à voir avec celle face à Caen (2-1), quatorze ans plus tôt.

« On se sent digne, on a la sensation d’avoir fait quelque chose de bien »

« Encore en 2005, la coupe de la Ligue était un trophée assez neuf, explique le Racingophile déclaré. Mais quand on a décroché ce titre, c’était un événement pour moi. On se sent digne, on a la sensation d’avoir fait quelque chose de bien. »

La lutte finale intervient, comme en 1997, dans un contexte un peu spécial. Ce ne sont plus les pouvoirs politiques mais une querelle entre actionnaires qui agite les coulisses du club. Alors que le pool de propriétaires à la tête duquel trône Egon Gindorf avait dans l’idée de vendre le club à Alain Afflelou, c’est un minoritaire, Philippe Ginestet, qui est sorti du bois avec la volonté de devenir numéro un.

« Il faut bien se rendre compte que le contexte était très différent d’aujourd’hui, rappelle l’organisateur annuel de la célèbre soupe de pois distribuée chaque année en plein hiver à la Meinau. Le club était beaucoup plus avancé qu’aujourd’hui. On avait la possibilité d’engager des internationaux, des joueurs aguerris. Alors qu’il y a six ans, on était vraiment tout en bas. La ville était venue nous voir en 2012, lassée des présidents qui venaient de n’importe où. Et on a recommencé une nouvelle aventure. »

Il y a néanmoins des choses qui ne changent pas. Il y vingt-deux ans, quatorze ou en 2019, l’engouement autour de l’équipe se révèle spectaculaire. « J’étais comme un enfant dans un magasin de jouets au Stade de France, parce qu’il y avait cette folie du public, quelque chose d’exceptionnel dans l’environnement, poursuit Egon Gindorf. Pendant quinze jours, on avait l’impression de vivre dans un rêve. Il fallait tout organiser, les moyens de transport, la billetterie. Et finalement, cela se termine dans la joie. »

Le souffle du soutien était tout aussi perceptible lors de la dernière finale disputée au Parc des Princes. « Il y avait des dizaines de bus qui sont partis de Strasbourg, des gens qui venaient de partout pour soutenir le Racing, se souvient Roland Weller. C’était la folie. »

Il reste à concrétiser par un trophée celle qui entoure le Racing d’aujourd’hui. Les deux “anciens” en sont convaincus : le match du 30 mars, dont le coup d’envoi sera donné par Youri Djorkaeff et Didier Drogba, peut correspondre à un nouveau grand bonheur. « Je crois en Marc Keller, en ce qu’il construit et dans l’équipe qu’il a progressivement mise en place, garantit Weller. Je suis convaincu qu’avec deux ou trois recrutements chaque année, elle peut continuer à progresser. Je serai à Lille pour le soutenir. On avait démontré en 1997 qu’avec la motivation, tu peux avoir la force. »

Son homologue de 2005 ne loupera pour rien au monde, non plus, la rencontre face à Guingamp. Il y a des sourires dans la voix quand il pense à l’échéance. Artisan de la reconstruction récente de par son investissement, il se dit que l’occasion est idéale pour marquer les esprits, en Alsace comme ailleurs. « J’espère que ça va marcher parce que dans ce cas, ce sont des moments qu’on ne va jamais oublier, conclut le dirigeant allemand. On a déjà prouvé que l’on était sur le bon chemin. Ces dernières années, on a bien avancé avec du doigté. Humainement, les choix qui ont été faits sont les bons : il n’y a pas de salauds. Après, nous ne sommes pas encore au niveau des grands. »

Mais le temps d’un soir, dans quelques jours, le Racing a tout de même une énorme possibilité d’indiquer qu’il a repris la bonne direction pour les rejoindre.



Coupe de la Ligue, toute une histoire

SOUS SA FORME MODERNE, la coupe de la Ligue est réapparue dans le calendrier du foot français en 1994. Elle a succédé à deux épreuves qui portaient déjà le même nom. La forme la plus récente était un tournoi d’été, préparatoire à la saison qui s’organisait tous les deux ou trois ans, de 1982 à 1994 avec la possibilité pour les clubs pros d’aligner des joueurs à l’essai. Deux éditions avaient été disputées aussi en 1963 et 1964, remportée par le Racing – le 1er janvier 1964 face à Rouen, à la Meinau. Les derniers tours se disputaient sur un match sec ou par aller-retour mais les tours préliminaires s’articulaient autour de mini-championnats à 4, le plus souvent géographiques, avant un tableau final.

Depuis 25 ans, et même s’il y a eu des aménagements qui profitent notamment aux équipes qualifiées en coupe d’Europe, la formule par élimination directe est en vigueur et a donné lieu à un palmarès dominé de la tête et des épaules par le PSG. Le club de la capitale a remporté le tiers des trophées mis en jeu (8) jusqu’à cette année, la première édition comme les cinq dernières. Avant son élimination face à Guingamp, au Parc, en janvier, il avait aligné 44 victoires de rang dans l’épreuve.

Dans le sillage du PSG, trois clubs ont remporté plus d’une coupe de la Ligue et le Racing, le seul à en avoir deux à son tableau de chasse, peut rejoindre l’OM et Bordeaux, trois trophées chacun. Huit clubs ont une couronne à leur palmarès, tandis que Guingamp n’a jamais remporté l’épreuve, ni même disputé sa finale.
Modifié en dernier par Kaniber le 19 mars 2019 18:20, modifié 1 fois.
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: Finale CDL : Strasbourg / Guingamp le 30/03

Message par Alkand »

Lequipe a écrit :Coupe de la Ligue : un nouveau ballon dès la finale Strasbourg-Guingamp

L'équipementier Umbro a présenté le nouveau ballon pour la saison prochaine en Coupe de la Ligue. Il sera utilisé pour la première fois lors de la finale Strasbourg-Guingamp le 30 mars.

Image

Umbro et la Ligue de Football Professionnel (LFP) présentent ce mardi le nouveau ballon officiel de la Coupe de la Ligue pour la saison 2019-2020.

Il sera utilisé pour la première fois à l'occasion de la finale de la Coupe de la Ligue 2019 opposant Strasbourg à Guingamp, le 30 mars au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq.

« Prodige » reprend les éléments du logo de la Coupe de la Ligue, lui-même inspiré des formes du trophée de cette compétition. On distingue sur l'ensemble du ballon de fins icônes et motifs qui font référence aux mouvements traditionnels du football.

Un produit écoresponsable

Afin de minimiser son impact sur l'environnement, Umbro a conçu ce ballon de manière écoresponsable avec un revêtement extérieur en ECO-PET, issu du recyclage de bouteilles en plastique.
Ça ressemble beaucoup à un ballon de volley
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Finale CDL : Strasbourg / Guingamp le 30/03

Message par Kaniber »

dna a écrit : Délocalisés
Les joueurs du Racing s’entraîneront ce matin à la Wantzenau, dans le cadre du partenariat avec Habitat de l’Ill. Comme toujours, l’entraînement sera ouvert au public. À la fin de l’entraînement, les supporters pourront profiter d’un moment de partage avec les joueurs et le staff au cours d’une séance de dédicaces.
En novembre dernier, les joueurs du Racing avaient profité des installations de la FAIG à Illkirch-Graffenstaden lors d’un précédent entraînement délocalisé.
Un camion Racing
à travers l’Alsace
À partir d’aujourd’hui et durant une semaine, le Racing va se rendre dans divers clubs alsaciens avec un camion podium. Le but de l’opération ? Permettre à tous les supporters d’écrire des messages d’encouragement à destination des joueurs pour la finale de la Coupe de la Ligue. Messages qui seront ensuite regroupés et affichés sur une immense bâche de 5 m de long, au stade Pierre-Mauroy.
➤ Aujourd’hui
10h à 12h30 : stade de la Wantzenau
13h30 à 15h : stade de Seltz
16h30 à 18h : stade d’Ettendorf
➤ Samedi
13h30 à 15 : stade de Rossfeld
16h30 à 18h : stade d’Illfurth
➤ Dimanche
14h30 à 18h : stade de Sundhoffen
➤ Mercredi 27 mars
13h30 à 15h30 au stade du FCSK06
16h à 18h : devant le Super-U de Truchtersheim, avec l’AS Kochersberg
Six en réserve aujourd’hui
Avant la finale de la Coupe de la Ligue le 30 mars, la réserve du Racing disputera encore trois matches : cet après-midi (16h) à Molsheim contre Nancy II en match en retard, dimanche (15h), toujours à Molsheim, face à Saint-Louis et le jeudi 28 (20h) à Sarreguemines. Le coach des pros Thierry Laurey a décidé de mettre six de ses hommes à disposition de François Keller pour la rencontre d’aujourd’hui : Bingourou Kamara, Dimitri Lienard, Benjamin Corgnet (photo ci-dessous) , Abdallah Ndour, Ismaïl Aaneba et Kevin Zohi. Objectif : leur donner du temps de jeu. Le jeune défenseur camerounais Duplexe Tchamba a reçu, lui, l’autorisation du club de s’absenter cette semaine pour raisons personnelles.
Celticmen
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 696
Enregistré le : 18 sept. 2016 21:32

Re: Finale CDL : Strasbourg / Guingamp le 30/03

Message par Celticmen »

C'est une finale de coupe, il y'a beaucoup d'argents en jeu et une place en coupe d'Europe peu être, Laurey se doit de mettre la meilleure équipe possible, donc les meilleurs joueurs, et Sels et notre meilleur gardien, et de loin.
On est pas l'armée du salut, c'est un club pro, Laurey ne doit rien du tout à Kamara. Si lors des tours précédents, Kamara a plutôt bien assuré, en demi contre Bordeaux les vieux démons étaient de retour. Les deux buts , c'est pour sa pomme, et heureusement que le Racing était en forme ce soir là , sinon bye bye la finale.
Je pense qu'il ne supporte pas la pression, et à Lille devant peu être même plus de supporters du Racing qu'à la Meinau, je ne crois pas que cela sera un cadeau pour lui de jouer cette finale. J'ose même pas imaginer une bourde de sa part en début de match .
Guimpang. n'a pas eu de scrupule en changeant de gardien juste avant la série de penalty contre Monaco, et nous on va jouer avec Kamara dans les buts, et un des meilleurs gardiens de ligue 1sur la touche.
Du coup, je voie pas non plus la nécessité de se priver de Ajorque et Sissoko lors des deux derniers matchs de championnat.
J'espère me trompé.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Finale CDL : Strasbourg / Guingamp le 30/03

Message par fan_racing »

Peut-être qu'un deal serait possible, du genre laisser Kamara jouer les derniers matchs (nombre à définir) de la saison pour s'aguerrir et titulariser Sels en finale de Coupe de la Ligue.
Verrouillé