1/2 de Finale CDL: Strasbourg / Bordeaux - 3/2

L'actualité du Racing dans les coupes nationales
Verrouillé
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4544
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: 1/2 de Finale CDL: Strasbourg / Bordeaux le 30/01 à 18h4

Message par alphons »

je dirai leger avantage pour le racing pour mercredi.

le style de jeu de bordeaux ont la vu hier...tous derrière ....objectif ne pas prendre de but...et sur un malentendu mettre un but......
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: 1/2 de Finale CDL: Strasbourg / Bordeaux le 30/01 à 18h4

Message par Tenor »

tout a fait et le match était fermé par les 2 équipes... ne pas prendre de but
j'ai beaucoup apprécié le coatching sur ce match, en 1ère mi_temps TL a la très bonne idée de jouer ultra défensif , et a incorporé des attaquants en 2ème mi-temps pour forcer le passage en fin de match alors que les bordelais commencaient à accuser le coup. On aurait pu terminer ce match sur un 0-0 qui n'aurait pas été un scandale, mais ça nous a réussit.Tant mieux !
Marquer à la dernière seconde comme l'a fait le BCGO en pro B vendredi soir sur le gong, cardiaques abstenez vous :lol:
Il a néanmoins été agréable à suivre ceci grâce a l'ambiance dans les tribunes, c'est génial ;)
Allez la suite mercredi, c'est dans nos cordes, Costil me parait très fébrile pour ne pas dire faible, profitons en
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23650
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: 1/2 de Finale CDL: Strasbourg / Bordeaux le 30/01 à 18h4

Message par Kaniber »

dna a écrit : À peine le temps de savourer
Les joueurs strasbourgeois ont apprécié la neuvième victoire décrochée face à Bordeaux en championnat. Mais quelques minutes après le coup de sifflet final, ils avaient déjà la tête à la rencontre suivante, une alléchante demi-finale face à… Bordeaux en Coupe de la Ligue.
« La suite, sans transition » n’est pas seulement un gimmick qui ponctue certains journaux radio-télévisés. Il marque la quatrième semaine de compétition des Strasbourgeois en 2019, la dernière ligne droite dans leur calendrier effréné de janvier.

Ils l’ont un peu voulu, à force d’enchaîner les exploits et se retrouvent aux portes du nirvana avec de la confiance plein les moteurs. La victoire face à Bordeaux en Ligue 1 les maintient dans le top-5 du classement ce qui n’a rien d’anodin aux deux tiers de la saison.

« Il y aura un mort et j’espère que ce ne sera pas nous »


Mais les voilà contraints de placer leur fulgurant bonheur, entretenu grâce à un but de Lala inscrit sur le gong au fond de leur poche, jusqu’à jeudi au moins. Car les Girondins feront face au Racing, encore une fois, mercredi avec une place pour la finale de la Coupe de la Ligue au stade Pierre-Mauroy de Lille, le 30 mars.

« Avec les Bordelais, on se revoit dans quatre jours, ça va être un match complètement différent », a anticipé Ludovic Ajorque, courageux en diable sans parvenir à trouver l’ouverture.

La rencontre verrouillée à double tour ne laissera pas un souvenir impérissable dans les cerveaux alsaciens, en tout cas bien moins que les trois points supplémentaires au compteur.

« Il y avait zéro plaisir, a souligné Pablo Martinez, l’improbable passeur décisif de la dernière seconde. Et le public ne s’est pas régalé, c’est sûr. Mais de notre côté, il n’y avait absolument pas l’intention de lever le pied par rapport au match de mercredi. Ce sera différent parce qu’il y aura un mort et j’espère que ce ne sera pas nous. »
« Une place en finale, ça fait rêver »


En tout cas, en dépit des efforts accumulés, malgré les conditions climatiques pas franchement favorables ce qui conduit les Strasbourgeois à trouver des terrains de replis pour s’entraîner, les Bleus ne risquent pas d’être à court de volonté.

« On est passé à autre chose, on a tous envie de jouer, une place en finale, ça fait rêver, a souri Ibrahima Sissoko une heure à peine après le terme du 22e match de championnat. On ne sait jamais si on aura l’occasion d’en disputer une dans sa carrière. On veut continuer à avancer malgré les blessés, malgré les suspendus et notre capitaine, Stéphane Mitrovic, sera là et j’espère jouer ce match. Après il y a les choix du coach. »

Mais tous les Bleus sont prêts à élever le niveau pour faire retrouver au Racing une première finale depuis 2005, remportée au stade de France face à Caen (2-1).

« Il y a une finale à aller chercher, s’enthousiasme Dimitri Lienard, acteur de longue date du retour à la lumière du club strasbourgeois. On ne va pas hésiter à mettre le bleu de chauffe. À nous de nous mobiliser pour faire trembler la Meinau. »

Assurément, les Strasbourgeois n’ont aucune intention de s’économiser mrecredi. « On va tout donner pour se qualifier sur les 90 ou 95 minutes qu’il y aura à disputer », garantit Ibrahima Sissoko.

Le héros du samedi, Kenny Lala, est persuadé que le Racing a les moyens de franchir cet énorme nouveau palier. « On doit se préparer à disputer un match compliqué, a conclu le latéral droit. Mais on a des qualités, et notamment notre détermination qui nous amène à ne pas lâcher. On espère la victoire et même marquer avant. Encore que. Non, le même scénario, ça irait. » Quelle que soit la forme, dans le fond, l’essentiel est évidemment de se qualifier.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23650
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: 1/2 de Finale CDL: Strasbourg / Bordeaux le 30/01 à 18h4

Message par Kaniber »

dna a écrit : Une semaine de chocs
Entre sa demi-finale de Coupe de la Ligue mercredi à la Meinau contre Bordeaux qui s’y est incliné sur le fil (1-0) en Ligue 1 et son duel de haut de tableau dimanche à Saint-Étienne, un Racing en pleine bourre y verra vite plus clair sur son avenir.
En cherchant bien dans les coursives de la Meinau, vous l’apercevrez sûrement. On ne parle pas ici du milieu international bosnien Sanjin Prcic (Levante), probable deuxième recrue hivernale du Racing ( voir page suivante ), mais du fantôme de la saison 2007-2008 qui y déambule encore et resurgit des limbes les soirs de déprime.

Petit retour en arrière : le 1er mars 2008, le club strasbourgeois s’en va gagner au Mans, 4e de Ligue 1 (0-1), et porte son total à 35 points en 27 journées. Le maintien lui tend les bras, malgré la perte de son maître à jouer Renaud Cohade, victime d’une pubalgie et out jusqu’à la fin de saison. Pourtant, jamais il ne décollera de ce total et achèvera un terrible chemin de croix par onze défaites et une relégation en Ligue 2 qui marquera le début de la fin, jusqu’à la liquidation judiciaire d’août 2011.

Tous ceux qui ont suivi cette descente aux enfers restent hantés par son spectre. Mais ce matin, il faudrait vraiment être un oiseau de mauvais augure pour penser que le Racing, revenu en L1 en 2017 et désireux cette saison d’assurer son maintien le plus tôt possible, est encore sous la menace.
« Restons calmes ! »

Après son quatrième succès d’affilée, arraché samedi à la Meinau contre Bordeaux à la 93e grâce au latéral droit et adroit Kenny Lala – 4 buts et 7 passes à son compteur personnel –, l’équipe de Thierry Laurey, cinquième, possède elle aussi 35 points, mais après 22 rencontres seulement. Surtout, elle en compte 20 et 21 de plus que les deux relégables, Monaco (19e ) et Guingamp (20e ), et 17 d’avance sur le barragiste potentiel, Amiens (18e ). Un matelas confortable qu’on voit mal s’effilocher.

L’actuel entraîneur alsacien n’a évidemment pas vécu la maudite saison 2007-2008. Mais il n’a nul besoin de cette sinistre référence pour garder les pieds sur terre.

« Restons calmes !, exhorte-t-il. On a un match important mercredi ( contre Bordeaux en Coupe de la Ligue ), puis un autre dimanche ( à Saint-Étienne pour l’un des chocs de la 23e journée ). On veut garder le nez dans le guidon jusqu’à Saint-Étienne. Après seulement, on pourra peut-être souffler un peu. Mais pour l’instant, en jouant tous les trois ou quatre jours, on veut conserver tout le monde concentré et concerné. »
La densité du calendrier le permet. L’enjeu de la prochaine échéance, aussi. Mercredi, Strasbourgeois et Bordelais se retrouveront dans le chaudron meinovien pour se disputer un ticket pour la finale de la Coupe de la Ligue.

« Ce sera un autre match, prévient Éric Bedouet qui a failli s’étrangler samedi lorsque François Kamano s’est troué sur le centre de Pablo Martinez, offrant ainsi à Kenny Lala le but de la victoire. Ce match fermé aurait dû se terminer par un nul. Nous n’avons pas été vigilants. C’est notre faute. Des joueurs doivent se réveiller parce que ça commence à me fatiguer un petit peu. »

« Les Bordelais vont venir revanchards »


L’irritation du technicien aquitain laisse présager une réaction très vive de ses hommes. D’ailleurs, son confrère Thierry Laurey, loin de considérer le succès étriqué de ses troupes comme un ascendant psychologique, réfute la thèse d’un malus moral chez des Bordelais frustrés.

« Il y a deux options : ils peuvent être abattus ou revanchards. Moi, je pense qu’ils vont revenir revanchards. Les deux équipes sont proches l’une de l’autre. Chez eux lors de la 1re journée ( 0-2 pour le Racing le dimanche 12 août ), ils étaient rentrés de Mariupol le vendredi seulement et s’étaient vite retrouvés à dix, mais nous avaient quand même posé des problèmes. L’an dernier, nous avions gagné là-bas (0-3), mais ils s’étaient imposés chez nous (0-2). C’est le type d’adversaire avec qui l’on peut rivaliser, mais contre qui c’est toujours très difficile. Ce sera encore une fois serré. »

Le Racing n’en a pas moins remporté ses deux duels en Ligue 1 face aux Girondins cette saison. On ne saurait dire si ça lui confère un ascendant psychologique. Mais un bonus comptable, ça oui…
Avatar du membre
Phapha
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3848
Enregistré le : 17 août 2007 18:14
Localisation : Paris

Re: 1/2 de Finale CDL: Strasbourg / Bordeaux le 30/01 à 18h4

Message par Phapha »

Its_me a écrit :Le match d'hier soir est tout sauf rassurant pour avoir un bon état d'esprit mercredi.
Vu le peu de danger qu'il y a eu sur le but de Costil, les Bordelais ont maintenant la confirmation qu'il y a la place pour faire un résultat à la Meinau ... et de notre côté on peut avoir tendance à se dire que même sans forcer ça passe contre eux. :?
Ça m'étonnerait qu'en ayant marqué à la dernière seconde, les gars se disent que ça va passer facilement.
Par contre, si Bordeaux se livre un peu plus, ça ne fera pas de mal. On défend plutôt bien et on aime avoir un peu d'espaces.
Mais je pense que les Bordelais ne vont pas fondamentalement changer. Je vois un score serré, voire un 0-0.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15263
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: 1/2 de Finale CDL: Strasbourg / Bordeaux le 30/01 à 18h4

Message par Stan »

La Meinau sera-t-elle pleine selon vous d'après cet horaire bizarre ?
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23650
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: 1/2 de Finale CDL: Strasbourg / Bordeaux le 30/01 à 18h4

Message par Kaniber »

Tout dépend comment travaillent certains supporteurs.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23650
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: 1/2 de Finale CDL: Strasbourg / Bordeaux le 30/01 à 18h4

Message par Kaniber »

dna a écrit : Avant Racing – Bordeaux, ce mardi : un si beau souvenir

Image

Yvon Pouliquen, l’adjoint de Jacky Duguépéroux, ne pouvait y échapper. Dans son beau costume, il n’allait pas couper au traditionnel bain dans le vestiaire alsacien, porté à bout de bras par Stéphane Collet, François Keller et Olivier Dacourt.

Image

Voilà l’instant décisif qui a fait basculer le destin de Stéphane Collet, depuis dans le panthéon du Racing. Le petit milieu de terrain réussit son tir au but face à Gilbert Bodart, le gardien bordelais, et, ainsi, contribue à ramener la première Coupe de la Ligue de l’histoire en Alsace, au terme d’un match au couteau.

Il y a 22 ans, le Racing mettait fin à un long tunnel en prenant le meilleur sur Bordeaux. Dernier tireur de la séance de tirs au but lors de la finale de Coupe de la Ligue, Stéphane Collet veut croire que l’équipe strasbourgeoise peut vivre une issue heureuse, face au même adversaire, ce mardi.
Nombre des supporters qui feront demain la folle ambiance de la Meinau lors de la demi-finale de Coupe de la Ligue n’étaient pas nés quand le Racing a décroché son premier trophée dans l’épreuve. Mais les acteurs strasbourgeois du combat remporté face à Bordeaux, lors de la dernière finale disputée au Parc des Princes, en gardent un souvenir bien vivace, plein de saveur, de cet ineffaçable moment de bonheur.
« Il n’était pas vraiment prévu que je tire »
Vingt-deux ans après, Stéphane Collet s’en rappelle comme si c’était hier. « C’est quelque chose d’important pour moi, c’est une grande fierté », souligne-t-il depuis son Nice natal. C’est important pour tout un club, en fait, qui, en finissant par vaincre aux tirs au but l’un de ses meilleurs ennemis, avait mis fin à 18 ans de pénurie. Le précédent trophée dans l’armoire strasbourgeoise était alors le titre de 1979.

Le petit milieu de terrain, 24 ans à l’époque, n’était pas destiné à incarner celui qui allait tout faire basculer. Arrivé de Nice à l’été précédent, Stéphane Collet s’est retrouvé… neuvième tireur dans la série. « Le match avait été verrouillé à double tour, chaque équipe avait à peu près eu sa mi-temps, nous la seconde, et il y avait deux excellents gardiens de chaque côté, se remémore-t-il. C’est clair qu’il n’était pas vraiment prévu que je tire. D’ailleurs, dans les jours d’avant, on n’avait jamais vraiment préparé avec sérieux l’exercice. »

Au moment de s’avancer vers le gardien bordelais, l’international belge Gilbert Bodart, soutenue au Parc par près de 15 000 Strasbourgeois, la “Mobylette”, l’un de ses surnoms à la Meinau qui l’avait très vite pris en affection, n’avait pas vraiment les idées claires. Longtemps après, il se souvient d’une seule obsession : « Il fallait ramener un trophée au peuple alsacien. Cela faisait tellement longtemps. Je voulais libérer les miens. J’ai toujours eu un super rapport avec les UB90. J’ai toujours eu des pensées pour tous les sacrifices consentis pour nous suivre, les gens présents tous les matins à l’entraînement. Mais dans le fond, aussi, j’y suis allé sans pression ».

« J’y étais allé sans pression »


Quelques-uns de ses coéquipiers avaient raté leur tir au but, Gérald Baticle, Philippe Raschke, Vincent Petit. Mais il ne serait venu à personne l’idée de leur jeter la pierre.

« Sur l’ensemble de la saison, franchement, notre groupe faisait preuve de qualités humaines exceptionnelles, considère celui qui a mis, un temps, entre parenthèses sa carrière d’entraîneur. Il y avait des profils différents, beaucoup de caractériels mais il y avait une vraie symbiose. »

Et s’il n’était pas du genre à se faire marcher sur les pieds, le Malgache d’origine n’a jamais eu en tête de tirer la couverture à lui. Finalement, à ses yeux, il n’avait pas été le plus héroïque des vainqueurs de Bordeaux. « Il m’est arrivé de regarder quelques images d’archives, il n’y a pas de raison de ne pas se rappeler de si belles choses, poursuit-il. Mais je le répète, pour ce tir au but, j’y étais allé sans pression. Et à mes yeux, des garçons comme Karim M’Ghoghi ou Philippe Rott avaient eu autrement plus de mérite. S’ils avaient raté leur tentative, on aurait perdu. »

C’est quand même un peu grâce à lui que le Racing a gagné. Et le sprint qu’il avait réalisé, juste après, reste dans les têtes de beaucoup : le poids plume avait dû stopper sa course, perclus de crampes et ses coéquipiers n’avaient pas vraiment stoppé leur élan collectif pour le relever.

Qu’à cela ne tienne. Le Racing s’était offert en ce 12 avril 1997 un épatant sommet, inscrivant une quatrième ligne à son palmarès, après deux Coupes de France et le titre de champion. Depuis, le compteur a (un peu) tourné – une Coupe de France (2001), une Coupe de la Ligue (2005) –, mais c’est peut-être la bonne année pour le réenclencher.

« Ça fait du bien de revoir le Racing à ce stade de l’épreuve, apprécie celui qui avait accumulé plus de 130 matches sous le maillot bleu (1996-1999 puis 2001-2002). Et tant qu’à être en demi-finale, il faut aller en finale. C’est un club qui a tellement galéré… J’y crois. »

Il n’est pas le seul. Ceux qui l’ont vu à l’œuvre savent pertinemment que croiser Bordeaux, dans les derniers tours d’une épreuve à élimination directe, n’interdit pas l’espoir.
La finale victorieuse

BORDEAUX 0
RACING 0 a.p. (5 tab à 6)
Le 12 avril 1997. Parc des Princes. 39 878 spectateurs. Arbitre : M. Leduc. Avertissements : Colleter (1re ) à Bordeaux; Suchoparek (33e ), Dogon (70e ) au Racing.

Tirs au but réussis : Tholot, Gralak, Pavon, Colleter, Luccin pour Bordeaux; Nouma, Suchoparek, Ismaël, M’Ghoghi, Rott, Collet pour le Racing.

Tirs au but ratés : Grenet, Domoraud, Lambourde, Diawara à Bordeaux; Baticle, Raschke, Petit au Racing.

BORDEAUX : Bodart – Domoraud, Lambourde, Gralak, Colleter (cap.) – Ba (Grenet, 105e ), Pavon, Micoud, Ziani (Luccin, 75e ) – Papin (Diawara, 76e ), Tholot. Entraîneur : Rolland Courbis.

RACING : Vencel – Okpara, Ismaël, Suchoparek, Raschke – Dogon (Rott, 110e ), Dacourt (M’Ghoghi, 108e ), Collet – Baticle, Nouma, Zitelli (Petit, 95e ). Entraîneur : Jacky Duguépéroux.
Modifié en dernier par Kaniber le 29 janv. 2019 12:57, modifié 1 fois.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15263
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: 1/2 de Finale CDL: Strasbourg / Bordeaux le 30/01 à 18h4

Message par Stan »

Ah Collet, pas une grande carrière mais il était très fort durant ses années au Racing !
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12967
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: 1/2 de Finale CDL: Strasbourg / Bordeaux le 30/01 à 18h4

Message par Gotcha »

yep, clairement.

je me souviens de cette finale, j'étais au parc et le suspense lors des tirs aux buts était insoutenable en tribune. Puis la délivrance à la fin.... :P
Verrouillé