[17/18] Coupe de France

L'actualité du Racing dans les coupes nationales
Verrouillé
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23612
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [17/18] Coupe de France

Message par Kaniber »

Quand on voit ce tirage ma colère et encore plus grand envers certain joueur ,et de TL.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15250
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [17/18] Coupe de France

Message par Stan »

Attention ça peut être assez catastrophique pour l'image du championnat ce tirage. La finale en prévision pourrait donner 8, 9, 10-0 :roll:
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19704
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [17/18] Coupe de France

Message par Its_me »

Dans tous les cas, le fait qu'il y ait une demi-finale entre clubs de National est déjà sacrément révélateur... mais comme tu le dis, quelque soit le résultat en finale, l'image du niveau du championnat sera forcément ternie.
Si cela finit avec un petit 1-0, cela montrerait le manque de "supériorité" entre un club de première et 3ème division qui lutte pour le maintien... et si ça finit avec un score fleuve, cela passerait pour une parodie de finale.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4577
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [17/18] Coupe de France

Message par solari1 »

C'est pas la première fois que des amateurs de qualifient pour une finale de CDF.
Et, ça c'est jamais fini par une branlée.
Cette année, sauf surprise en demie, on va laisser jouer caen-PSG quand-même, ça risque d'être différent.
Ce genre de finale n'est pas spécifique à la France.
C'est déjà arrivé en Allemagne par exemple.
L'image de notre championnat n'en pâtira pas.
On est tout de même 5 ème en Europe.
C'est au niveau européen que l'image du championnat de France doit être mis en valeur.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19704
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [17/18] Coupe de France

Message par Its_me »

Pour la finale Allemande avec une équipe de troisième division t'aurais une année ? Car là de tête je me souviens pas en avoir vu mais ça m'échappe certainement.
Et d'ailleurs je ne saurais pas trop où chercher mais même dans les autres grands championnats je ne me souviens pas avoir vu un club qui évolue aussi bas atteindre ce niveau de la compétition.
Surtout que dans les autres pays t'as pas cette notion d'engouement national pour un "petit poucet". Demain s'il y a un Vierzon-Nantes en Coupe de France, t'auras une majorité de Français qui seront pour Vierzon. Ailleurs, les gens sont plutôt pour une logique sportive où le grand domine le petit.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15250
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [17/18] Coupe de France

Message par Stan »

C'est surtout qu'outre la différence de division, c'est l'écart de niveau qui constitue quelque chose de jamais vu (ou alors j'en n'ai pas de souvenir). Ça peut être inquiétant pour le suspense et un peu gênant, selon le score final.

C'est pas une équipe lambda de L1 qui va affronter une National, mais une des meilleures équipes européennes, attention à la boucherie (sous réserve qu'ils battent Caen, s'entend).
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19704
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [17/18] Coupe de France

Message par Its_me »

On aura peut-être une cote de 1,01 en finale ! :lol:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4577
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [17/18] Coupe de France

Message par solari1 »

ITS_ME, concernant la coupe d'Allemagne, je me base sûrement sur la saison 1993, où la finale de la coupe d'outre Rhin, opposait Leverkusen au Hertha Berlin 2.
Cette année là, ce fut la première et unique fois, où une réserve pro avait atteint une finale.
Ce fut une vraie sensation.
Pour mémoire, cette année là, les pros du Hertha avaient été éliminés en 8 ème.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais, à l'époque les équipes réserves pro avaient le droit de participer à la coupe d'Allemagne, avec l'obligation de n'aligner que des amateurs.

Concernant les parcours souvent étonnant de certains clubs de national, voir de CFA en CDF, c'est pas si étonnant en fait, surtout depuis la fin des années 90.

Avant l'arrêt Bosman, le championnat de France était l'un des meilleurs en Europe.
La limite à 3 étrangers, européens y compris, permettant une homogénéité des championnats.
Après l'arrêt Bosman, peu à peu le niveau c'est abaissé.
D'un autre côté, le niveau du foot amateur c'est amélioré.
Les entraîneurs étant de plus en plus diplômés, les clubs amateurs ce sont professionnalisés dans leur fonctionnement.
L'argent venus de sponsors plus généreux, permettent depuis de faire venir d'anciens pros, et surtout des jeunes sortis des centres de formations, non retenus en pro.
Des jeunes obtenant des boulots par les mairies, où par les entreprises sponsors, ayant bénéficiés d'une formation technique performante dans les centres, capables ponctuellement de rivaliser avec des pros, et très motivés à se rappeler aux bons souvenirs.
De plus, la France étant historiquement, contrairement aux autres pays européens, une nation typiquement communale, basée sur la culture du clocher, est souvent source de motivation pour être le héros local dont on parlera des décennies entières.
On rajoute à tout ça, des terrains en mauvais état, et des particularités inhérentes aux contextes locaux, dont les instances du foot français ne tiennent pas trop compte.
Le charme de la coupe est une particularité bien française c'est vrai.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19704
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [17/18] Coupe de France

Message par Its_me »

Je ne connaissais pas cette histoire avec la réserve du Herta, bon je n'avais que 8 ans à l'époque mais je n'en avais jamais entendu parler.
C'est en tout cas super intéressant de savoir qu'il y a eu une période où les réserves pouvaient jouer la Coupe de France. Du moment qu'elles n'alignent pas de joueur pro, je trouverais même cela logique.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4577
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: [17/18] Coupe de France

Message par solari1 »

Cette règle concernant la participation des réserves pros en coupe nationale, n'était valable qu'en Allemagne je précise.
D'ailleurs, ces équipes 2, avaient un statut purement amateur à l'époque.
Je crois que les pros n'avaient pas le droit d'y évoluer en championnat.
Je m'en souviens, car sans prétention aucune, j'ai évolué une saison en Oberliga berlinoise en 1988, et j'avais affronté les équipes 2 du Hertha et du Blau Weiss Berlin dont les équipes pros évoluaient en Bundesliga 2 à l'époque.
Et, les pros n'avaient pas le droit de jouer avec les amateurs.
Du moins si mes souvenirs sont bons.
Pour la coupe d'Allemagne, c'était certain.
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
Verrouillé